[E46 M52TU Pr03/98] levier de vitesse mou #bonhomme

Répondre
Jooo000
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Inscription : dim. 8 nov. 2020 02:51

Niveau Technique Automobile : Mécanicien (bac)
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : EZ40619
Véhicule 1 : E46 M52TU Pr03/98 saloon Tr:Manual TrM:S5D-320Z

[E46 M52TU Pr03/98] levier de vitesse mou #bonhomme

Message par Jooo000 »

Bonjour

Après l'achat de ma e46 328i la marche arrière merdouillé (premier constat) une petite vidange de boite plus loin c'est beaucoup mieux.
Puis je fais plusieurs fois 2ème 5ème le moteur est coupleux ça passe (en conduite tranquille) je rétrograde et tout vas bien..
Puis une autre cette fois si au rupteur de 2ème direction 5 ème avec une bonne odeur caractéristiques d'embrayage qui subit.
L'embrayage ayant fraîchement était remplacé chez bmw par l'ancien propriétaire, je me dis que ça serait dommage de le brûler et commence à me pencher sur ce phénomène étrange (sur e36 je n'ai jamais fait cette "ereur" même à 350000km).
Première idée direction realoem voir les schémas du sélecteur de vitesse puis recherche Google.
Et la vous imaginez la suite je lis "marche arrière difficile"... Puis "passage de 2ème à la 5ème" et enfin "levier qui reste en 5eme sans rappel au neutre " =bonhomme de boîte problème connu sur e46 phase 1.
Le bon côté c'est que c'est connu le mauvais c'est que la boîte dois être déposé alors qu'elle a déjà était démonté il y a peu de temps hehe dommage Jack a pas dis "change les bonhommes en même temps" :mdr:
Grâce au forum j'ai bien identifié le problème donc déjà merci à vous. :prie:
J'ai regardé attentivement le tutoriel ainsi que la note de bmw sur cette intervention,je constate que les douilles épaulées ne sont pas remplacé dans le tutoriel mais plutôt poli et que la note de bmw explique le montage mais pas le démontage (qui semble délicat si on tente l'extraction et qu'on l'abîme sans réussir à l'enlever)
De plus sur internet les kits de réparation sont 3 bonhommes 16,14,12 sans les douilles dans lesquelle ils coulisse ni les autres 3 bonhommes deux referencé 27 et un 28.
N'est ce pas une demi réparation ?

Je supose qu'il concerne d'autres fonctions ?
Comme le verrouillage de rapport qui fonctionne dans mon cas ou "l'effet ressort" de la marche arrière qui lui est également encore bien présent.

J'ai vu des short Shifter réglable avec un système de ressort intégré et une expliquation commerciale "fini le levier mou et imprécis" le tout entre 600 et 800e avec l'option tirer comme certaine Renault pour déverrouiller la marche arrière.
Si quelqu'un a essayé je suis curieux de l'action de ce système de ressort (retour au neutre côté 5ème)
Je ne sait pas si je peu metre un lien ou une photo ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur
Messages : 14065
Inscription : lun. 23 nov. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX61732
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Localisation : roissy en france

Message par smeldeplomb »

:oui: tu peu mais tout ça c est du flan
pour les pieces c est bien connue vu qu il vaut mieux eviter de deposer la boite 50 fois a cause de montage de pieces chinoises
heeee ben direction concession et tu remplace le tout
Jooo000
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Inscription : dim. 8 nov. 2020 02:51

Niveau Technique Automobile : Mécanicien (bac)
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : EZ40619
Véhicule 1 : E46 M52TU Pr03/98 saloon Tr:Manual TrM:S5D-320Z

Message par Jooo000 »

Bonjour

Merci de ton avis le short shifter a 600/800e est allemand est destiné à la compétition .
Un short shifter chinois coûte 10e et n'as pas de rappel au neutre, il réduit simplement la course du sélecteur.
Ce qui dans mon cas augmenterait les chances de louper la 3eme.

Aucun des deux ne nécessite la dépose de boite, je suis entièrement d'accord avec toi de ne pas déposer 50 fois la boîte d'où mon interrogation sur le fait de remplacer 3 bonhommes sur 6 et ne pas remplacer les douilles épaulées.
Changer le tout oui, mais quel "tout" :)

Si quelqu'un a déjà fait en remplaçant les douille ou non, ou connaît bien le rôle de ces autres bonhommes mentionnés plus haut ?

Je n'ai pas encore était voir en concession vu la conjoncture actuelle mais le kit (bmw) est vendu sur le net pour 120e.

Merci

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur
Messages : 14065
Inscription : lun. 23 nov. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX61732
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Localisation : roissy en france

Message par smeldeplomb »

c est le prix
donc pas exsesif pour une reparation fiable et durable
pour une telle operation il vaut mieux jouer la securité
Jooo000
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Inscription : dim. 8 nov. 2020 02:51

Niveau Technique Automobile : Mécanicien (bac)
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : EZ40619
Véhicule 1 : E46 M52TU Pr03/98 saloon Tr:Manual TrM:S5D-320Z

Message par Jooo000 »

Re

Merci pour le prix, pour le durable j'ai vu que quelqu'un a du refaire le travail après 5 ans mais il ne précisé pas si il avait également changé les douille épaulée.
Mais rien détonant si les pieces sont identiques à l'origine, d'ailleurs quelqu'un connais l'évolution de la boite de phase 2 qui a l'air épargné ?

Je suis toujours preneur pour le rôle des autres bonhommes et la possibilité de changer les douilles ou non ?
Jooo000
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Inscription : dim. 8 nov. 2020 02:51

Niveau Technique Automobile : Mécanicien (bac)
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : EZ40619
Véhicule 1 : E46 M52TU Pr03/98 saloon Tr:Manual TrM:S5D-320Z

Message par Jooo000 »

Bonjour

J'ai continuer les recherches
L'évolution des premiers bonhomme qui coince et les deuxième ne serait t'il pas cela ?

Image

Image

Une chemise en Téflon me semble une réelle évolution mais malheureusement le tuto date de 5 ans et le kit n'est pas référencé..

Je confirme que 3 bonhomme a 120e sans les chemises est bien une demis réparation.

J'ai trouvé un kit de 5 bonhommes et moin cher mais malheureusement pas de chemise en Téflon d'ailleurs je les ai vu nul part

Image

C'est déjà mieux mais cela fait un total de 5 bonhommes pour 6 present sur la boite

Si j'ai bien compris c'est trois la verrouille les rapports (les empêche de sauter)
Image

Et c'est deux la ferait resort vers le neutre marche arrière et 5 eme
Image

Il en manque un 6eme ou j'ai mis un ? sur la photo.
Je n'ai vu personne le remplacer et je n'ai aucune idée de ce que c'est on le retrouve également sur le schéma de la boite en début de post numéro 16 réf 23 31 1224823.
Jooo000
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Inscription : dim. 8 nov. 2020 02:51

Niveau Technique Automobile : Mécanicien (bac)
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : EZ40619
Véhicule 1 : E46 M52TU Pr03/98 saloon Tr:Manual TrM:S5D-320Z

Message par Jooo000 »

Bonjour

Suite des événements l'évolution passe bien par la modification des bonhommes de verrouillage et leur douilles (en 2003)
Image
Image

J'ai trouvé un autre tuto en russe à traduire

https://www.drive2.ru/l/473053059174367596/

Mais encore une fois 5 bonhomme de remplacer sur 6
Le 6 ème en photo ci dessous
Image
Disponibles à la vente sans ça douille
D'après un membre il concerne le rappel 1er/2eme vers neutre
Image
Alors ma question est pourquoi plusieur personnes ce coltine la dépose et la réflexion de la boite souvent pour régler le problème de non retour 5eme neutre.
Et ne touche pas à la pièce repère 16 permettant le retour 1er/2eme vers neutre (qui n'est pas inclus sans le kit bmw)?

Ma meilleure option actuellement serait de remplacer le kit vendu (5 bonhommes, douilles.. )
Commander la pièce repère 16 à part sans ça douille dont je n'arrive pas à trouver la référence.
Au risque de me retrouver avec le même problème mais côté 1er/2eme dans 6mois.
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Si ma tante en avait.............................. :scratch:

on l’appellerait mon oncle! :lol:

****************************

blague à part!
remplace tes bonhommes, et ne croit pas tout ce que les types te disent sur leur pub!

si c'était vraiment mieux pour moins cher, BMW l'aurait fait depuis longtemps!

@+
Répondre

Revenir à « Trains Roulants »