[E39 M52TU Pr10/99] Jeu transmission
- Davy528i
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[E39 M52TU Pr10/99] Jeu transmission
Bonsoir,
Grand retour du jeu dans ma transmission. Ou alors, j'y suis plus sensible car il a empiré dernièrement (est-ce que la chaleur y joue ?). Voici le souci :
J'ai une espèce de claquement dans la transmission et je ressens la secousse dans le levier de vitesse. En vitesse stabilisée, pas grand chose à signaler. On dirait que ça le fait surtout à froid, et j'ai alors des à-coups sévères si je lâche l'embrayage trop brutalement, genre débutant qui apprend juste à conduire et qui freine et accélère plusieurs fois d’affilée. Cette fois-ci j'entends mieux le bruit métallique, on dirait un bruit de pignonnerie, qui semble venir de la boite ou de l'arbre.
Bien entendu, le souci apparaît au passage du couple moteur, en début d'accélération et en début de décélération.
On avait déjà regardé, il y a quelques mois, pour le flector qui ne semblait pas être plus usé que ça, mais l'habit fait-il le moine ?
J'ai également eu un clac métallique dernièrement en démarrant un peu brusquement. Un des cardans a été changé il y a peu. Peut-être que ça accéléré l'usure de la seconde pièce la plus fragile dans la chaîne de transmission. Comme la secousse est très nette dans le levier de vitesse, j'en déduis que la boite est en contact direct avec le souci.
Est-il possible que le flector soit mort sans qu'il semble abîmé en apparence ? Si c'est le cas, j'avais déjà un devis pour le changer donc je pourrais m'en occuper rapidement, histoire de supprimer cette possibilité de l'équation. Merci d'avance pour vos avis !
Grand retour du jeu dans ma transmission. Ou alors, j'y suis plus sensible car il a empiré dernièrement (est-ce que la chaleur y joue ?). Voici le souci :
J'ai une espèce de claquement dans la transmission et je ressens la secousse dans le levier de vitesse. En vitesse stabilisée, pas grand chose à signaler. On dirait que ça le fait surtout à froid, et j'ai alors des à-coups sévères si je lâche l'embrayage trop brutalement, genre débutant qui apprend juste à conduire et qui freine et accélère plusieurs fois d’affilée. Cette fois-ci j'entends mieux le bruit métallique, on dirait un bruit de pignonnerie, qui semble venir de la boite ou de l'arbre.
Bien entendu, le souci apparaît au passage du couple moteur, en début d'accélération et en début de décélération.
On avait déjà regardé, il y a quelques mois, pour le flector qui ne semblait pas être plus usé que ça, mais l'habit fait-il le moine ?
J'ai également eu un clac métallique dernièrement en démarrant un peu brusquement. Un des cardans a été changé il y a peu. Peut-être que ça accéléré l'usure de la seconde pièce la plus fragile dans la chaîne de transmission. Comme la secousse est très nette dans le levier de vitesse, j'en déduis que la boite est en contact direct avec le souci.
Est-il possible que le flector soit mort sans qu'il semble abîmé en apparence ? Si c'est le cas, j'avais déjà un devis pour le changer donc je pourrais m'en occuper rapidement, histoire de supprimer cette possibilité de l'équation. Merci d'avance pour vos avis !
BMW 528i E39 1999 (Le fidèle destrier Jr.)
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Re;
ta description est plus claire!!
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... t-m54.html
c'est pareil sur m52TU
De fait, ton prob que tu pensais de transmission serait d'ordre moteur..... (capteur AAC échappement HS)
Comme le tout n'est pas neuf, cela claque peut être...... mais ceci ne serait pas important, si elle n'avait pas de raison de claquer!
le claquement se fait probablement aussi entendre quand tu démarres en marche AR!)
ou bien?????
@++
ta description est plus claire!!
je pense que tu devrais lire ceci:On dirait que ça le fait surtout à froid, et j'ai alors des à-coups sévères si je lâche l'embrayage trop brutalement, genre débutant qui apprend juste à conduire et qui freine et accélère plusieurs fois d’affilée.
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... t-m54.html
c'est pareil sur m52TU
De fait, ton prob que tu pensais de transmission serait d'ordre moteur..... (capteur AAC échappement HS)
Comme le tout n'est pas neuf, cela claque peut être...... mais ceci ne serait pas important, si elle n'avait pas de raison de claquer!
le claquement se fait probablement aussi entendre quand tu démarres en marche AR!)
ou bien?????
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- Davy528i
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Bonjour,
Merci pour ton message.
Alors, c'est anecdotique cette histoire de conduite de débutant... ça ressemble plus à un effet yoyo dû à l'élasticité d'un élément de la chaîne de transmission : un élément fait mal son boulot, l'énergie cinétique s’emmagasine, arrive à une point de rupture et est retournée, ce qui fait l'effet yoyo, au lieu que la transmission d'énergie jusqu'aux roues soit linéaire. En gros, ça le fait que lorsque je sens qu'il y a un souci dans la transmission : je sens qu'il y a du jeu, la puissance passe mais il y a cet effet "élastique", et ça s'emballe. J'embraye, je débraye plus doucement pour que la "prise du couple" soit plus souple et ça passe. Je pense vraiment pas que ça vienne du moteur.
Tous les autres éléments de la page en lien, je ne les ai pas. Je n'ai pas de souci de couple à bas régime, pas de souci de ralenti (sauf à froid en hiver, mais qu'à froid).
Est-ce qu'un défaut de capteur AAC échappement apparaîtrait à la valise ?
Merci !
Merci pour ton message.
Alors, c'est anecdotique cette histoire de conduite de débutant... ça ressemble plus à un effet yoyo dû à l'élasticité d'un élément de la chaîne de transmission : un élément fait mal son boulot, l'énergie cinétique s’emmagasine, arrive à une point de rupture et est retournée, ce qui fait l'effet yoyo, au lieu que la transmission d'énergie jusqu'aux roues soit linéaire. En gros, ça le fait que lorsque je sens qu'il y a un souci dans la transmission : je sens qu'il y a du jeu, la puissance passe mais il y a cet effet "élastique", et ça s'emballe. J'embraye, je débraye plus doucement pour que la "prise du couple" soit plus souple et ça passe. Je pense vraiment pas que ça vienne du moteur.
Tous les autres éléments de la page en lien, je ne les ai pas. Je n'ai pas de souci de couple à bas régime, pas de souci de ralenti (sauf à froid en hiver, mais qu'à froid).
Est-ce qu'un défaut de capteur AAC échappement apparaîtrait à la valise ?
Merci !
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@+le claquement se fait probablement aussi entendre quand tu démarres en marche AR!)
ou bien?????
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Non... J'ai pas fait de tests poussés puisque je ne vais pas m'amuser à accélérer en marche arrière, mais non. Mais je referai quand même le test sur une portion plus large.
Sinon, je peux passer les 5 vitesses tout en restant au ralenti, sans qu'elle ne fasse l'effet yoyo. Ca oblige à faire patiner un peu pour que le couple passe, puis le temps qu'elle reprenne son ralenti, mais elle n'a aucun souci de couple si je fais ça, et je n'ai aucun à-coup dans ce cas là.
Sinon, je peux passer les 5 vitesses tout en restant au ralenti, sans qu'elle ne fasse l'effet yoyo. Ca oblige à faire patiner un peu pour que le couple passe, puis le temps qu'elle reprenne son ralenti, mais elle n'a aucun souci de couple si je fais ça, et je n'ai aucun à-coup dans ce cas là.
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Re:
J'ai refait des tests en marche arrière : ça fait le même phénomène. Mais j'insiste, ça ne donne vraiment pas l'impression que c'est un problème moteur. Si j'accélère fort, elle part, on dirait vraiment qu'il y a une sorte d'élasticité dans la transmission qui donne des à-coups.
En fait, pour être plus précis, si j'accélère très peu, ça peut (mais c'est rare) me donner l'effet "conducteur débutant", mais si j'appuie fort, elle part, avec des à-coups pendant quelques secondes, mais elle part.
J'ai refait des tests en marche arrière : ça fait le même phénomène. Mais j'insiste, ça ne donne vraiment pas l'impression que c'est un problème moteur. Si j'accélère fort, elle part, on dirait vraiment qu'il y a une sorte d'élasticité dans la transmission qui donne des à-coups.
En fait, pour être plus précis, si j'accélère très peu, ça peut (mais c'est rare) me donner l'effet "conducteur débutant", mais si j'appuie fort, elle part, avec des à-coups pendant quelques secondes, mais elle part.
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j'avais bien compris!Davy528i a écrit :Re:
.............................. Si j'accélère fort, elle part, on dirait vraiment qu'il y a une sorte d'élasticité dans la transmission qui donne des à-coups.
En fait, pour être plus précis, si j'accélère très peu, ça peut (mais c'est rare) me donner l'effet "conducteur débutant", mais si j'appuie fort, elle part, avec des à-coups pendant quelques secondes, mais elle part.
normalement quand c'est le silentbloc du pont cela claque au moment où tu lâches l'embrayage en marche arrière!
pas besoin d'accélérer comme un sourd!
pour l'élasticité j'avais compris aussi!
toutes les voitures qui ont des kilomètres au compteur le font!
ce qu'il y a, c'est que quand l'AAC échappement se place mal, tu le remarques!
alors que tant que le moteur tourne bien, cela ne choque pas!
fais le test avec le multimètre! (pas besoin de dénuder!
tu piques dans le fil avec une aiguille pour faire la mesure!)
avec une valise, faut voir si l'angle AAC échappement évolue en fonction du régime!
s'il évolue, alors c'est bon!
dans ce cas, peut être que le pont lui même a trop de jeu!
dans ce cas, il est bruyant! (toujours!)
plus aigu quand on accélère
plus grave (sourd) quand on ralenti
ou l'inverse!
@++
- Davy528i
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Merci pour ta réponse.
OK pour le jeu pour les voitures kilométrées... Je pensais à ça également, mais comme je pense qu'il y a vraiment une différence entre quand je l'ai achetée et aujourd'hui (soit "seulement" 12000 kms d'écart, et sans la brutaliser), j'espère plus qu'il y ait une pièce d'usure à changer plutôt que ce soit moi qui soit devenu plus sensible au moindre changement de comportement de la voiture et que le souci était déjà existant. Surtout si c'est juste un flector à changer.
Pour le pont, non, pas de bruit à signaler. Pas non plus de claquement en marche arrière en effet.
OK pour le multimètre ou la valise. Je vais regarder ça.
Mais j'ai encore pu observer le phénomène tout à l'heure : je lâche l'accélération, et je rappuie sans appuyer fort, et ça fait comme un à-coup. Pas de claquement, mais effectivement, il y a un petit à-coup, en lâchant, et en accélérant.
Mais je pense quand même sérieusement changer le flector en préventif, vu le prix que ça coûte. Ça fera cette piste de moins à explorer, et toujours ça de moins dans les organes à changer un jour ou l'autre. Qu'en pensez-vous ? Si vraiment si c'est pas le flector, alors c'est pas utile de le changer en effet, mais dans le doute, je suis prêt à le remplacer.
OK pour le jeu pour les voitures kilométrées... Je pensais à ça également, mais comme je pense qu'il y a vraiment une différence entre quand je l'ai achetée et aujourd'hui (soit "seulement" 12000 kms d'écart, et sans la brutaliser), j'espère plus qu'il y ait une pièce d'usure à changer plutôt que ce soit moi qui soit devenu plus sensible au moindre changement de comportement de la voiture et que le souci était déjà existant. Surtout si c'est juste un flector à changer.
Pour le pont, non, pas de bruit à signaler. Pas non plus de claquement en marche arrière en effet.
OK pour le multimètre ou la valise. Je vais regarder ça.
Mais j'ai encore pu observer le phénomène tout à l'heure : je lâche l'accélération, et je rappuie sans appuyer fort, et ça fait comme un à-coup. Pas de claquement, mais effectivement, il y a un petit à-coup, en lâchant, et en accélérant.
Mais je pense quand même sérieusement changer le flector en préventif, vu le prix que ça coûte. Ça fera cette piste de moins à explorer, et toujours ça de moins dans les organes à changer un jour ou l'autre. Qu'en pensez-vous ? Si vraiment si c'est pas le flector, alors c'est pas utile de le changer en effet, mais dans le doute, je suis prêt à le remplacer.
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RE;
et
il est toujours bruyant (bruit sourd de moulin à café)
si pas de bruit, alors le prob ne vient pas de lui!
________________
as tu changé le flector
fait des travaux à ce niveau là?
car ceci peut être une solution!
ceci dit, dans ce cas, tu as aussi de fortes vibrations à l'accélération
pour savoir, il faut le contrôler et donc démonter pour y accéder!
__________________
pas de tenue de route aléatoire sur route dégradée?
@+
Cela n'évolue pas si vite quand le pont est en cause
Re: [E39 M52TU Pr10/99] Jeu transmission, le retour
Message non lupar Davy528i » Dim 29 Mai 2022 21:29
Merci pour ta réponse.
OK pour le jeu pour les voitures kilométrées... Je pensais à ça également, mais comme je pense qu'il y a vraiment une différence entre quand je l'ai achetée et aujourd'hui (soit "seulement" 12000 kms d'écart, et sans la brutaliser);;;;;;;;
et
il est toujours bruyant (bruit sourd de moulin à café)
si pas de bruit, alors le prob ne vient pas de lui!
________________
as tu changé le flector
fait des travaux à ce niveau là?
car ceci peut être une solution!
ceci dit, dans ce cas, tu as aussi de fortes vibrations à l'accélération
pour savoir, il faut le contrôler et donc démonter pour y accéder!
__________________
donc le SB de pont est bon aussi!.......Pas non plus de claquement en marche arrière en effet.
pas de tenue de route aléatoire sur route dégradée?
@+
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Merci pour ton message.
Alors ça, c'est ce que m'avait dit mon cousin ancien mécano quand il l'a essayé (il y a quelques mois), il la sentait "flottante" au niveau de la direction... Il m'avait dit qu'éventuellement, à l'occase, je pourrais changer tous les bras de suspension, ça lui ferait du bien. Peut-être est-ce ça dont tu parles sur route dégradée ?
Dans tous les cas, c'est prévu de faire tous les bras de suspension... mais pas tout de suite ! Faudrait que je budgète le truc avant, vue que c'est pas a priori quelque chose d'urgent qui m'empêchera de rouler. A vue d’œil, il y en a au moins pour 500 à 700€ si je le fais moi + la géométrie dans un garage ?
En tous cas, en ce qui me concerne, je ne sais pas trop comment l'évaluer. Vu qu'elle a les suspensions sport, j'aime pas trop les routes dégradées, je trouve que ça tape pas mal, mais de là à dire qu'elle a une tenue de route aléatoire, je ne saurais dire. Seul mon cousin l'a trouvé flottante au niveau direction, même son frère qui est aussi ancien mécano ne m'a rien dit de particulier sur la tenue de route.
Sinon, non, je n'ai encore rien fait pour le flector. Et non, pas de vibration à l'accélération non plus. J'ai refait des tests cet aprem pour essayer de préciser, en fait, il me suffit de donner un petit coup de gaz brusquement ou de lâcher les gaz brusquement en 2nde, voire en 3eme pour avoir cet effet à-coup (en première, je n'en parle même pas bien sûr). Plus je roule vite et moins l'à-coup est violent pour devenir difficilement perceptible à partir de 80 / 90.
L'effet que ça pourrait me faire, c'est comme si ce qui tient le moteur ou la boite pouvait avoir du jeu... C'est à dire même pas forcément le flector ou l'arbre de transmission ou pont (qui ne fait pas de bruit, je confirme. J'avais ce souci sur ma 525i et tu as tout à fait raison, c'était bien un bruit de moulin à café, mais ici, ce n'est clairement pas le cas), mais la fixation de la boite ou un truc comme ça. Est-ce qu'il y a des silent-blocs sur la boite et est-ce que ça pourrait donner ce genre de choses ?
Merci d'avance !
Alors ça, c'est ce que m'avait dit mon cousin ancien mécano quand il l'a essayé (il y a quelques mois), il la sentait "flottante" au niveau de la direction... Il m'avait dit qu'éventuellement, à l'occase, je pourrais changer tous les bras de suspension, ça lui ferait du bien. Peut-être est-ce ça dont tu parles sur route dégradée ?
Dans tous les cas, c'est prévu de faire tous les bras de suspension... mais pas tout de suite ! Faudrait que je budgète le truc avant, vue que c'est pas a priori quelque chose d'urgent qui m'empêchera de rouler. A vue d’œil, il y en a au moins pour 500 à 700€ si je le fais moi + la géométrie dans un garage ?
En tous cas, en ce qui me concerne, je ne sais pas trop comment l'évaluer. Vu qu'elle a les suspensions sport, j'aime pas trop les routes dégradées, je trouve que ça tape pas mal, mais de là à dire qu'elle a une tenue de route aléatoire, je ne saurais dire. Seul mon cousin l'a trouvé flottante au niveau direction, même son frère qui est aussi ancien mécano ne m'a rien dit de particulier sur la tenue de route.
Sinon, non, je n'ai encore rien fait pour le flector. Et non, pas de vibration à l'accélération non plus. J'ai refait des tests cet aprem pour essayer de préciser, en fait, il me suffit de donner un petit coup de gaz brusquement ou de lâcher les gaz brusquement en 2nde, voire en 3eme pour avoir cet effet à-coup (en première, je n'en parle même pas bien sûr). Plus je roule vite et moins l'à-coup est violent pour devenir difficilement perceptible à partir de 80 / 90.
L'effet que ça pourrait me faire, c'est comme si ce qui tient le moteur ou la boite pouvait avoir du jeu... C'est à dire même pas forcément le flector ou l'arbre de transmission ou pont (qui ne fait pas de bruit, je confirme. J'avais ce souci sur ma 525i et tu as tout à fait raison, c'était bien un bruit de moulin à café, mais ici, ce n'est clairement pas le cas), mais la fixation de la boite ou un truc comme ça. Est-ce qu'il y a des silent-blocs sur la boite et est-ce que ça pourrait donner ce genre de choses ?
Merci d'avance !
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pour les supprts de boite ou moteur c'est possible, mais vu la description des symptômes peu probable
à contrôler de visu quand même!
_________________
vérifie si tes pneus arrières se bouffent de manière asymétrique
est ce que tu dois corriger la trajectoire avec le volant quand tu freines /accélères?
@°
+
à contrôler de visu quand même!
_________________
vérifie si tes pneus arrières se bouffent de manière asymétrique
est ce que tu dois corriger la trajectoire avec le volant quand tu freines /accélères?
@°
+
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Cc,
Y'a un volant bi masse sur ton moulin ?
Y'a un volant bi masse sur ton moulin ?
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Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Non, pas d'usure asymétrique des pneus arrières, et pas besoin de corriger la trajectoire quand je freine ou accélère. Seul truc : elle tire très très légèrement à droite si je lâche le volant mais je suppose que c'est pas lié à ce que tu recherches ?
Sinon, je suppose qu'elle a un bimasse vue qu'il y a la clim. Je crois que ça doit être ça, non ?
PS : c'est ce que je trouve sur etk : volant bimasse
Merci pour vos réponses.
Non, pas d'usure asymétrique des pneus arrières, et pas besoin de corriger la trajectoire quand je freine ou accélère. Seul truc : elle tire très très légèrement à droite si je lâche le volant mais je suppose que c'est pas lié à ce que tu recherches ?
Sinon, je suppose qu'elle a un bimasse vue qu'il y a la clim. Je crois que ça doit être ça, non ?
PS : c'est ce que je trouve sur etk : volant bimasse
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oui..... car boite manuelle!SuBmW a écrit :Cc,
Y'a un volant bi masse sur ton moulin ?
mais un prob de bi-masse ne donne pas du tout ces symptômes!
________________________
Par contre, une usure forte des SB de support de train arrière peut les provoquer!
SB2 (il y en a 4)
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=33_0518
mais dans ce cas, on a un bruit sourd de claquement à l'arrière lorsque l'on passe des bosses/trous dans la route du genre "glong"
sinon vérifier (même si cela me parrait peu probable dans ton cas!);
flector; et/ou palier intermédiaire
https://www.realoem.com/bmw/fr/partgrp? ... g=26&sg=10
supports de boite
https://www.realoem.com/bmw/fr/partgrp? ... g=22&sg=10
supports moteur
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=22_0005
@++
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OK, merci !
Je vais m'occuper de tout ça, et je vous tiens au courant !
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Re;
pour les SB2 il faut faire levier pour le voir!
as tu un bruit "glong" au passage de trous/bosses ou de vitesses?
@++
pour les SB2 il faut faire levier pour le voir!
as tu un bruit "glong" au passage de trous/bosses ou de vitesses?
@++
- Davy528i
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Merci pour ton message.
Ben je sais pas trop. Il y a des bruits, mais je dirais pas "glong". Je vais l'amener chez mon garagiste avec toutes tes explications, car j'ai du mal à déterminer d'où ça vient, le genre de bruits, etc.
Je vous tiens au courant, mais je ne vais pas pouvoir le faire tout de suite, car en ce moment, j'ai des urgences imprévues !
Ben je sais pas trop. Il y a des bruits, mais je dirais pas "glong". Je vais l'amener chez mon garagiste avec toutes tes explications, car j'ai du mal à déterminer d'où ça vient, le genre de bruits, etc.
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BMW 528i E39 1999 (Le fidèle destrier Jr.)
- darkgyver
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tout bon!
la suite une fois fait!
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