[E39 M62 Pr01/98] Jauge LDR fait le yoyo (résolu)

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[E39 M62 Pr01/98] Jauge LDR fait le yoyo (résolu)

Message par bianchi »

Bonjour à tous,

Je fais suite à mon poste précédent concernant mes déboires avec mon E39 (pression de ldr trop élevée, etc...).

Suite à mon passage chez Station 95, a été diagnostiqué un problème de JDC.

Les deux joints de culasse ont donc été changés, les culasses rectifiées, le ventilateur électrique, le radiateur, les joints de queue de soupapes, etc...

Après deux mois de travaux j'ai donc récupéré ma voiture avec joie... de courte durée.

En effet, j'ai constaté que la jauge de température du LDR était "agitée".

J'ai un peu conduit ce week end avec la voiture en ville mais sans embouteillage et donc sans forcer sur le moteur et voici de manière précise mes constatations :

Le moteur est resté 2 jours sans tourner et le niveau du LDR est bon (tige rouge au ras du bouchon).

Le ventilateur électrique déclenche bien avec la clim en marche.

Elle démarre bien et le moteur tourne rond.

Ensuite, au bout de 5 min elle m'a demandé au tableau de bord de vérifier le niveau de LDR...
Je n'ai constaté aucune fuite. Peut-être la sonde qui déconne ?

Elle monte en température normalement et se stabilise au milieu de la jauge.

En revanche, à ce stade, je n'ai pas de chauffage du tout, même à fond.

Un peu après, elle a commencé à dépasser la moitié de la jauge pour s'arrêter avant la partie rouge et sans jamais l'atteindre. De manière surprenante, elle ne reste jamais à ce niveau et redescend rapidement au milieu de la jauge.

Ce mouvement de va et vient doit durer max 30 secondes mais elle reste bien plus longtemps au milieu de la jauge qu'en surchauffe.

Elle l'a refait un peu plus tard et à partir de là, j'ai eu du chauffage dans l'habitacle...

Le visco semble bien marcher à l'oreille.

Par contre, le chauffage a recommencé à déconner alors qu'elle a refait un va et vient au niveau de la jauge.

Le dernier point c'est que la chauffe ne dépend pas de la circulation, elle peut rester stable à l'arrêt moteur tournant alors qu' elle peut chauffer en roulant à vitesse stabilisée.

Pour finir, je ne suis pas sûr d'avoir un webasto (mais j'ai la touche "rest") et j'ai vu que les modèles avec webasto auraient une vis de purge sous le filtre habitacle côté conducteur en plus de celle située à côté du vase d'expansion.

Je me demande si une bulle qui circulerait dans le circuit ne pourrait pas à la fois tromper la sonde de température moteur puis celle du niveau de LDR vu que le problème semble suivre un cycle ?

Merci pour votre aide !
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Manu540i
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Message par Manu540i »


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