[E36 M50 Pr01/94] information sur le capteur AAC

Seth57
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[E36 M50 Pr01/94] information sur le capteur AAC

Message par Seth57 »

Bonjour à tous,

Plutot que de continuer à polluer un topic qui n'a plus vraiment lieu d'être j'ai une question de "con" à vous poser ...

Mon 320i à eu en remplacement ce genre de pièce: Je précise qu'il n'a JAMAIS bien tourné avec ce capteur AAC:

Image

J'ai noté une "supercherie" car le capteur à un espèce de téton en ferraille au bout, et j'ai vu ça sur AUCUN autre M50B20 ...

Du coup j'ai commandé ça en remplacement, me disant que c'est la ref qui va bien dans realoem:

Image

Le seul hic, c'est du coup la cosse en elle même, la je contrôle sur realoem c'est du matos de remplacement qui n'est pas retroactif ...(voir photos du dessous)

Image

Donc, mes questions "cons" j'ai commandé une pièce trop récente pour mon auto ? je peux "adapter" ? (du genre un coup de lime sur les tétons en plastoc qui vont pas ?) c'est la bonne pièce du coup ? (j'ai un bon doute la dessus ...)

Et aussi, d'ou vient ce premier capteur AAC/impulsion ? peut il être la cause d'un problème de démarrage et d'un moteur qui reste à 3000 rpm à chaud ? (ou qui ratatouille quand il tourne plus bas ?)

Merci d'avance !
Nico-R
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Message par Nico-R »

Salut,

Il y a deux fournisseurs de gestion sur E36 essence.
- Bosch (M1.7, M3.1, M3.3, M3.3.1)
- Siemens (MS40.1, MS41)

Les composants (capteurs/actionneur) ne sont pas toujours compatible.

Est-tu sur que le bon capteur est utilisé ?
Attention aussi, un MS41 (moteur M52) utilise des capteurs a effet Hall alors que sur les moteurs M50 ce sont des reluctance variable.

Tu as une gestion Siemens MS40.1 sur ton auto.
Seth57
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Message par Seth57 »

Salut,

Merci de ta réponse, tu soulèves le nœud du problème, je ne sais pas quel était le capteur à l'origine ...Et je ne peux donc te dire si c'est le bon ou non, vu que je n'ai que celui la sous la main et que j'ai épuisé pas mal de cartouches sur tout le reste des capteurs ...(Il n'y a guère que le débitmètre que je n'ai testé, tout ce que j'ai pus l'a été ... :scratch: )

Je comprend la différence entre effet hall et inductif, mais ce qui m’intéresse, c'est comment trouver cette ref OEM, je ne trouve pas ma voiture qui est SANS VANOS (alors que sur le site realoem je ne trouve que des éclatés de culasse VANOS)

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_1282

La fameuse pièce 18.

La résistance de la pièce 18 est de 1300 Ohms (pour celle qui se monte)

Je peux la prendre sur l'autre, mais je crois que je vais devoir faire un retour au site marchand pour prendre une autre, mais j'aimerais pas me planter ce coup ci ...)
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Message par Nico-R »

Tu ne peux pas avoir un moteur non vanos sur un cabriolet, le cabriolet a toujours été produit depuis fin 92 avec un moteur vanos.
Donc, la question a 10€, avec quelle gestion fonctionne ce moteur ?
Si c'est celle du M50tuB20, c'est une Siemens MS40.1.
Si c'est celle du M50B20 (sans vanos) c'est une Bosch M3.1.

Fais nous une photo de ton moteur et du dme (calculateur moteur) et on pourra déjà voir si c'est une salade mélangée ou pas.
Seth57
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Message par Seth57 »

Je fais ça demain ...

J'ai fait confiance à mon entourage pour le coup, on m'a dit qu'il y avait une bosse (espèce de renflement) caractéristique sur le couvre culasse lorsqu'il y a un vanos. :scratch:
Nico-R
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Message par Nico-R »

Oui, si pas de vanos, l'avant du couvre culasse est rectiligne.
Si vanos, il y a une excroissance vers l'avant, et surtout une electrovanne placée entre la culasse et le couvercle de filtre à huile.

A savoir que la sonde de température d'une gestion Siemens ne fonctionne pas sur la même plage de résistance qu'une pour gestion Bosch.

Bref, photo du moteur (de là a ce que se soit un swap sauvage d'un B25), du DME.
Ça lèvera quelques ambiguïtés ;)
Seth57
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Message par Seth57 »

C'est très bien de me préciser tout ça du coup, j'ai ptêt un problème sur ma sonde de flotte aussi, elle a été changée par le même lascar ... :scratch:

Voici les photos, j'attend le verdict, un M50B25 je suis aux anges, mais je rêve pas trop ... :mdr:

Image

Image

Image

La bêbête à 200000 au compteur, le manchon d'air entre le papillon et le débitmètre est bon, pas de fuite au star pilot (Mais oui c'est vilain)

Bon à première vu c'est pas un vanos ...
Nico-R
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Message par Nico-R »

Salut,
C'est un M50B20.
Il n'a pas de vanos, le collecteur et la ligne d'admission sont ceux d'un deux litres.
Il tourne avec une gestion Bosch (M3.1, calculateur en référence 403) de M50 non vanos.
Donc niveau capteur, il faut se baser a un M50B20 non vanos.

Bref, si t'as commandé par rapport à ton Vin, et bien :mdr: non c'est pas drôle

Bref, commence par une sonde de température de b20 non vanos, ensuite, pareil pour les capteurs principaux (pmh et aàc).

Le dme proviens d'une 320i berline bvm produite en 02/91 dont le vin est FC03646.

Tu peux prendre ça pour la commande des capteurs.
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smeldeplomb
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Message par smeldeplomb »

:regle:
un seul post ouvert pour les non adherants
il faudra choisir ta priorité sans quoi ce post sera verrouillé sous peu :attention: :attention: :attention:
Seth57
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Message par Seth57 »

Oups, désolé, on peut verrouiller l'autre du coup, celui ci est plus "simple" :)
Seth57
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Message par Seth57 »

Bonjour, je me permet un double post, je n'avais pas vu la réponse ci-dessous.
Nico-R a écrit :Salut,
C'est un M50B20.
Il n'a pas de vanos, le collecteur et la ligne d'admission sont ceux d'un deux litres.
Il tourne avec une gestion Bosch (M3.1, calculateur en référence 403) de M50 non vanos.
Donc niveau capteur, il faut se baser a un M50B20 non vanos.

Bref, si t'as commandé par rapport à ton Vin, et bien :mdr: non c'est pas drôle

Bref, commence par une sonde de température de b20 non vanos, ensuite, pareil pour les capteurs principaux (pmh et aàc).

Le dme proviens d'une 320i berline bvm produite en 02/91 dont le vin est FC03646.

Tu peux prendre ça pour la commande des capteurs.
Merci de ta réponse, tu es super précieux pour mon soucis, tout s'éclaire du coup ... :mdr:

Et oui bien sur j'ai commandé par rapport à mon VIN, sinon c'est pas drôle ... :banane:

Je fais un retour et je recommande tout ce qu'il me faut par rapport au bourrin que j'ai dans la caisse (c'est marrant n'empêche comme montage, j'aimerais bien savoir ce qu'il c'est passé, un M50 à moins d'avoir une fuite de flotte ou d'huile faut être un sacré goret pour le casser ...)

Des news dans quelques jours :coucou:
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gyropinpon
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Message par gyropinpon »

Seth57 a écrit :Oups, désolé, on peut verrouiller l'autre du coup, celui ci est plus "simple" :)
:coucou:

L'autre c'est lequel ,

Ts les modos ne sont pas au courent de ts les posts ouverts ( tels est mon cas aujourd'hui ) par contre en fonction de nos dispos, on fait ts du classement , et sans lien ...... :pamafau:

Merci de ta compréhension :clin:
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Message par Seth57 »

Du neuf ! :banane:

j'ai changé la sonde de flotte par la "bonne" ...

Démarrage difficile à froid, elle dort dedans, mais ça gèle quand même, bref, elle démarre se cale à 1500 tr/min tranquille.

Petit coup de gaz pour voir comment ça se passe gros engorgement pas moyen d’accélérer à plus de 10% de la pédale, je me suis dit directement la sonde de flotte était bonne mais je vais attendre quand même.

Ca s'emballe un coup pour se poser à 3000 tr/min je coupe et la ça change ...

Elle redémarre super bien à "chaud" (à la jauge de flotte à priori) et retourne sur les 1500 rpm, et la j'envoie le pied à la tôle jusqu’à 3000/4000 et nickel, tout va bien ...

Du coup, capricieuse à froid, vu qu'elle a pas tourné depuis 2 ans je me dit que ça parait logique, mais à chaud elle se repose toujours à 1500 rpm, je me demande si j'ai pas le starter de coincé, ou le circuit bouché, OU une prise d'air ? :scratch:

Quelqu'un à déjà eu le coup ? Je lui retrouve des rétros je l'assure et je fais les tests "routiers" j'ai pas encore vu comment elle se comporte en roulant ... (Et je suis plutôt pressé d'essayer les 143 poneys anémiques .. :mdr: )

Merci aux participants pour les aides techniques, c'est quasi la victoire !
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Message par Nico-R »

Il faut que les adaptations de la gestion se fassent.
Tu dois avoir un ralenti a froid de 1000tr/min et 700 à chaud.

Recherche les prises d'air, soit nettoyant frein vaporisé, soit machine à fumée.
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Message par Seth57 »

Ah d'accord, la gestion doit faire son "cycle" ...

Je referais un test au star pilot alors, si ça bloque toujours à 1500 y a une autre cause que la prise d'air ? :scratch:

700 tr/min à chaud, c'est beau les 6 cylindres ... :mdr: (je suis pas encore habitué à ça ...)
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Message par Seth57 »

Bonjour à tous, me revoila ... :gr: :oui:

Depuis le temps, j'ai changé mon capteur de pompe à eau et j'ai pus rouler un peu avec la caisse (j'ai du faire 10 bornes à tout péter ...)

Mais au final les soucis restent globalement les mêmes, j'ai toujours le ralenti à 1500 qui fait du yoyo à chaud des envolées à 3500 tr/min fixe et la seule solution c'est de couper le contact, une fois le jus remis elle se recal à 1500 pour faire du yoyo ...

La ou ça a changé c'est qu'ua début elle avait un comportement routier quasi normal, je l'ai ressortie tout à l'heure après l'avoir purgée au niveau du ldr (juste le radiateur, j'ai pas vidangé le circuit complet liquide doit avoir 2/3 ans, c'est pas neuf mais y a pas de merdouilles dedans) et elle tourne pas bien, des soucis pour monter en régime quasi pas de puissance ralenti instable etc ...

Je sais plus trop sur quel pied danser, quand je débranche le débitmètre on sent direct la différence, le ralenti tombe direct, mais elle continue à ratatouiller pas possible de prendre bien du régime avec.

Je commence à devenir un peu parano y aurait-il quelqu'un à qui ce genre de panne pourrait dire quelque chose à tout hasard ?
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Message par Nico-R »

Salut,

Peux tu faire un bilan de ce que tu as changé, et le fournisseur des pièces.
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Message par Seth57 »

Salut,

Et bien rien à part la sonde de pompe à eau ... elle vient de chez oscaro c'est une METZGER - 0905025

J'ai changé ma vis de purge sur le radia aussi, j'ai pris une laiton j'ai pété celle en plastoc, :super:

Elle a bien tourné du coup enfin quasi bien, c'était un peu mou l'économètre était un peu haut quasi pas de trous etc.

Mais la une catastrophe, le ralenti qui fait le yoyo et surtout de temps à autre elle pète une douille et part se caler toute seul à 2500/2800/3200 tours min c'est variable et le seul moyen de la faire revenir à "1200/1500" c'est de la couper ... :pendu:

Et niveau routier rien dans le sac, ça prend pas de tours ça pétarade etc ...
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Message par Nico-R »

Ok.
Metzger c'est pas top, mais passons.

Le hic sur ton motronic c'est que le fichier qui permet la communication avec un outil de diag tel INPA ou DIS n'est plus dans le répertoire d'installation...
Faut tenter un diag avec un outil multimarque mais vu que le protocole de dialogue est de l'ADS, je ne m'engage pas sur la réussite??

Sinon, avec un multimètre tu peux déjà contrôler que ta sonde a oxygène fonctionne, le signal doit évoluer entre 0,2 et 0,9 v a une fréquence de 1hz environ.
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Message par Seth57 »

Tu parles de la sonde lambda ? :scratch:

Pour la faire diag va falloir que j'investisse, macache pour trouver l'adaptateur à mon avis ... :cry:
Dernière modification par Seth57 le ven. 24 janv. 2020 17:09, modifié 1 fois.
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