[E46 M57TU Pr03/04] Grosses Vibrations en charge et légers à-coups en stabilisé

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[E46 M57TU Pr03/04] Grosses Vibrations en charge et légers à-coups en stabilisé

Message par TigerJO »

Bonjour à tous,
Je viens exposer mon souci, maintes fois évoqué sur cet excellent forum, j'ai d'ailleurs beaucoup lu et imprimé de sujets.

Ma voiture : E46 330XD Touring BVA avec presque 198000 km, acquise il y a 4 mois.
Dernier entretien significatif (09/2017) :
- Flector de transmission
- Palier d'arbre de transmission avec cordon butyl
- Silent-bloc de boite de transfert

Depuis 2 mois, par intermittence, grondements sourds lors de fortes accélérations, grosses vibrations obligeant à lever le pied pour soulager.
Deuxième phénomène, tout récent celui-là, qui s'est reproduit 2 ou 3 fois, beaucoup moins flagrant, mais suffisamment pour attirer mon attention : en vitesse stabilisée (110, 120 km/h) donc peu de charge moteur, j'ai ressenti des petits à-coups, comme si le moteur peinait, comme un engrenage qui coince ou qui force, difficile à expliquer.
J'ai pu remarquer aussi des légères variations de l'aiguille du compte-tours ...
Je précise que les vitesses passent bien, les rétrogradages en kick-down aussi (1 voire 2 rapports qui tombent, quel pied ce moteur ! :clin: )

Ma réflexion à ce jour avec mon ami mécanicien mais pas trop expert en boite auto :
- Faire une vidange, plus crépine bien sûr (apparemment, aucune vidange n'a été faite sur cette voiture à ma connaissance)
- Changer les capteurs d'impulsion dans la foulée

Plusieurs avis m'ont été donnés et suite à mes lectures :
- Convertisseur en train de mourir
- Équilibrage d'arbre à refaire
- Revoir tous les silents-blocs

J'en appelle à vous pour avoir vos avis et/ou recommandations. :clin:
Merci par avance.
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Message par Loffense »

Pour moi deux problème au moins...

Ta vidange BVA+ crépine et capteur imp : aussi vite que possible

Vidange boite de transfert aussi

Ensuite vérification niveau huile de différentiel arrière (le pont) voir si il est sec. Vérifie aussi l'état des sb de train arrière (craqueler=a changer)
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Message par TigerJO »

Merci beaucoup pour ta réponse.

Tu ne mettrais pas d'office le convertisseur en cause donc ?

Dans les autres questions auxquelles je n'ai pas réellement trouvé de réponse et qui embête mon ami, c'est comment vidanger au mieux la boite, c'est à dire enlever le maximum d'huile ?
Et également la 2ème vidange, fortement recommandée après 2000 à 3000 km je pense ?
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Message par Loffense »

Avant de changer la boite et le convertisseur on commence toujours par une vidange surtout si elle a jamais été faite... Vu le modele de bva il y a fort a parier que le joint de selecteur est aussi a faire et que tu manque d'huile (arrete de rouler!!)

Deux tuto ici pour le comment, ce n'est pas exactement ta boite mais c'est exactement le même principe à ceci près:

La crépine est clipser dedans, donc tu la tire droite vers le bas pour l'enlever, par contre il faut vérifier avant repose qu'il n'y est plus de morceau de bague en plastique dans le puit de montage (compare la veille crépine à la nouvelle tu verra tout de suite de quoi je parle à ce moment la).
Les capteur d'impulsion sont disposé autrement et pense également a vérifier avant si le joint de selecteur (sur le coté de la boite coté conducteur) ne fuie pas.
Finalement en conseil je te dirai de commencer par desserer le bouchon de remplissage avant celui de vidange...

Pour faire le niveau c'est comme dans le tuto - moteur tournant!! Le mieux c'est de le faire en 2 fois. Tu remonte tu remplie, tu met en route une fois que les premier litres sont rentre pas avant, tu continue jusqu'a que ça commence à couler. Tu referme et tu roule d'une traite jusqu'a la monté en température normale du moteur. tu remet sur cale droit et tu fait l'appoint.

e39-m62-an-99-vidange-bva-5-hp-24-tutoriel-t24931.html

topic39776.html

Enfin si jamais tu veux un capteur imp d'origine j'en ai encore un neuf - contacte moi en MP si tu le veux à très petit prix (je débarrasse) comme ça il t'en manquera qu'un.

Pour le prix des huile regarde chez ZF ou GM (c'est une boite américaine...) pour la crépine: BMW pas de pièce de substitution la dessus!! Pareil pour les capteurs imp.

Nota: une deuxieme vidange oui mais plutot après 5000 km si t'as plus de problème.
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Message par TigerJO »

Merci encore pour tes réponses.

J'ai mal à la tête à force de parcourir les forums ... :no:
Un kit vidange ici, ça peut aller quand même : https://www.tecmotor.fr/kits-vidanges-c ... -3-z3.html

Merci aussi pour les liens que j'avais déjà repérés et mis de côté.
Je cherchais plutôt les procédures pour VIDER le plus possible la boite.

C'est aussi la première fois que je lis un truc sur le joint de sélecteur.

Loffense a écrit :Avant de changer la boite et le convertisseur on commence toujours par une vidange surtout si elle a jamais été faite... Vu le modele de bva il y a fort a parier que le joint de selecteur est aussi a faire et que tu manque d'huile (arrete de rouler!!)
Tu me fais peur pour le manque d'huile ! :scratch:

Enfin si jamais tu veux un capteur imp d'origine j'en ai encore un neuf - contacte moi en MP si tu le veux à très petit prix (je débarrasse) comme ça il t'en manquera qu'un.
OK, merci je note ta proposition. C'est bien la réf. : 24357507706

Pour le prix des huile regarde chez ZF ou GM (c'est une boite américaine...) pour la crépine: BMW pas de pièce de substitution la dessus!! Pareil pour les capteurs imp.

Nota: une deuxieme vidange oui mais plutot après 5000 km si t'as plus de problème.
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Message par Loffense »

Pour la ref oui c'est ça, cela dis la a5s 360 ou 390 ou le même pour info. Numéro GM 96022527
Pour le joint de selecteur c'est une erreur classique qui consiste à négliger ça boite jusqu'a la déstruction. Par contre c'est peut galère à changer à cause de la place. Pense à faire un repère avant de monter ou alors tu sort pas le cable de la patte. Si jamais chez bmw pas de machin de seconde monte... Faudra demander le joint d'arbre de selecteur - plus de reference dans le catalogue en ligne.

Image

Le manque d'huile est la cause première de la destruction de cette bva suivie de près par la fragilité des pièces au couple (390N.m) vs les démarrage pleine charge que peux envoyer le moteur (donc si tu demarre cool mais que tu met le pied dedans une fois lancer elle vie plus longtemps)

Pour l'opération de vider plus il y a une pseudo technique que je ne pratique pas car risquer pour le convertisseur et que je te déconseille catégoriquement car nombre de bva se sont retrouver HS a cause de cette manip hasardeuse. cela consiste à faire démarrer le moteur 1-2s maxi une fois l'huile sortie bouchon de vidange ouvert - mais j'insiste ne le fait pas c'est trop de risque pour le rendu envisager. Tu fait 2 vidange et c'est regler.

Pour le kit c'est toi qui voie mais je peux comprendre que tu utilise cela pour la première vidange - c'est le moindre investissement.

Si jamais une boite avec coupleur c'est entre 900 et 1500 euro...
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Message par TigerJO »

Loffense a écrit :Pour la ref oui c'est ça, cela dis la a5s 360 ou 390 ou le même pour info. Numéro GM 96022527
Pour le joint de selecteur c'est une erreur classique qui consiste à négliger ça boite jusqu'a la déstruction. Par contre c'est peut galère à changer à cause de la place. Pense à faire un repère avant de monter ou alors tu sort pas le cable de la patte. Si jamais chez bmw pas de machin de seconde monte... Faudra demander le joint d'arbre de selecteur - plus de reference dans le catalogue en ligne.

Le manque d'huile est la cause première de la destruction de cette bva suivie de près par la fragilité des pièces au couple (390N.m) vs les démarrage pleine charge que peux envoyer le moteur (donc si tu demarre cool mais que tu met le pied dedans une fois lancer elle vie plus longtemps)

Pour l'opération de vider plus il y a une pseudo technique que je ne pratique pas car risquer pour le convertisseur et que je te déconseille catégoriquement car nombre de bva se sont retrouver HS a cause de cette manip hasardeuse. cela consiste à faire démarrer le moteur 1-2s maxi une fois l'huile sortie bouchon de vidange ouvert - mais j'insiste ne le fait pas c'est trop de risque pour le rendu envisager. Tu fait 2 vidange et c'est regler.

Pour le kit c'est toi qui voie mais je peux comprendre que tu utilise cela pour la première vidange - c'est le moindre investissement.

Si jamais une boite avec coupleur c'est entre 900 et 1500 euro...
Désolé de répondre si tard mais avec la grève aujourd'hui c'était chaud...

Pour le kit tu sembles douter, tu penses qu'il faudrait mieux commander chez BMW directement ou ailleurs ?

Pour ta dernière phrase, tu parles de quoi ?
Une boîte révisée ?

PS : normal que je ne puisse pas répondre à un MP ou en envoyer à un membre ?
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Message par Loffense »

Normalement les MP fonctionne... mais avec la migration serveur faudra vérifier...Je t'enoi un email perso. Le tarif c'est une boite remise à neuf avec garantie pas une occase de même pour le coupleur.


Si tu prévoie de faire 2 vidange, fait la première avec ce kit, tu ira chez BMW pour la deuxieme comme ça cela limite les frais si il devait apparaitre qu'il est trop tard pour la BVA.
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Message par TigerJO »

Ça ne me paraît pas cher pour une boîte révisée. Tu auras des adresses si jamais je devais en arriver là ?
Pour le coupleur, tu parles du convertisseur ?

Avec tout ce que j'ai lu, il est évident que je prévois 2 vidanges. :clin:
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Message par Loffense »

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Message par TigerJO »

J'ai fait allemand en 2ème langue. Va falloir me remettre dans le bain. :clin:
J'ai entendu dire que des boîtes en Belgique se debrouillaient pas mal.

J'en suis pas encore là mais merci encore pour ton aide.

Je ne comprends toujours pas comment envoyer un MP, je ne vois pas les boutons habituels.
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Message par Loffense »

Hum... à toute hasard essaie celui ci:

Image
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Message par TigerJO »

J'aurais bien aimé mais je n'ai pas ce bouton...

Édit : il vient d'apparaître... :scratch:
Peut-être fallait-il arriver au 10ème msg posté
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Message par Loffense »

Pas à ma connaissance mais... J'ai envoyé un MP à Smel.
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Message par TigerJO »

Merci à toi. :main:
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Message par TigerJO »

Bonjour,
Quelques nouvelles de ma boite, après pas mal de questionnements. :scratch:
J'ai préféré faire la première vidange par un spécialiste ou en tout cas une société qui fait de l'entretien BMW à 95 %.

Résultats pas très encourageants, beaucoup de limaille dans le carter et sur l'aimant.
Image
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Du coup, en plus de la vidange prévue (350€) le technicien m'a préconisé un rinçage (150€ de plus que j'ai découvert sur la facture...)

Mon soucis aujourd'hui, et c'est ce que je craignais avec tous les témoignages que j'ai pu lire, c'est que mes pbs de départ ne se sont pas réglés mais au contraire un peu amplifiés.

Aujourd'hui pour moi clairement 2 phénomènes me tracassent beaucoup :

- le premier, qui se produit quasiment tout le temps :

Après s'être élancée, la voiture passe tranquillement ses rapports et arrive en 5.
Je roule en stabilisé jusque 110 km/h environ et juste sur un filet de gaz, et là je ressens des à-coups, des saccades, ça cogne, comme si elle voulait rétrograder finalement (pas évident à faire ressentir à l'écrit). Du coup je relâche mon accélération pour soulager et la reprend qqes secondes plus tard.
Dès que j'arrive à 120 et plus, plus de soucis !!! :gr:

- le deuxième pb, beaucoup moins fréquent mais qui a attiré mon attention (car j'espère pas annonciateur d'un futur pb) :

Normalement, dès qu'on est en D (ou R) on sent la voiture en prise et elle peut même décoller juste sur le filet de gaz du ralenti.
Ici, à 2 ou 3 reprises, espacées dans le temps, j'ai été obligé de monter dans les tours (au moins 2000 tr/mn) pour que la voiture commence à bouger ... :confused: :affraid:

D'après vous, pb convertisseur ? Autre ?

Du coup avec tout ça, j'envisage, avec mon pote mécano cette fois-ci, soit de démonter la boite et de nettoyer toute la plaque de commande hydraulique sous la boite (je ne connais pas la dénomination exacte), soit d'enlever la plaque hydraulique sans démonter la boite (j'aimerai beaucoup votre avis là-dessus d'ailleurs).

Ma grosse interrogation étant de savoir si je m'acharne à réparer cette boite qui arrive doucement à 199000 km ou pas !

Merci beaucoup d'avance pour votre retour d'expérience sur mes pbs :clin:
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Message par Loffense »

Fait un diag pour voir si t'a un problème de température dans les erreurs, la gestion de la boite en dépend, sans compter les problème hypothétique de capteur d'impulsions. Ensuite si tu veux l'ouvrir faudra voir pour la refaire complément... Fait le diag cela nous donnera de la visibilité sur les futurs opérations.
Vu la limail cela sans le disque de planéum... mais à voir.
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Message par TigerJO »

Merci pour ta réponse.

Dans le processus de vidange, on m'a fait :
- lecture, analyse et effacement de la mémoire de défaut du calculateur de boîte
- ré-initialisation du calculateur de boîte

Pour le diag, je ne suis pas outillé aujourd'hui.

Tu peux m'en dire plus sur "le disque de planéum" ?

En tout état de cause, voici ma réflexion à ce jour et d'après ce qu'on a pu me dire, certes par des professionnels qui pensent aussi à travailler.

Vu la grande concentration de limaille, ma boite serait en train de mourir.
On m'a dit aussi que si les pbs ou une partie des pbs ne disparaissent pas après une vidange, c'est que ça sent la fin de la boite.

N'étant pas d'un naturel patient, je me suis déjà renseigné pour la totale :
- dépose de la voiture
- dépose et démontage de la boite
- réfection complète
- repose de la boite

Le tout pour 3300€ (payable en 3 fois)
-Garantie 2 ans

C'est un premier devis, je vais essayer d'en avoir d'autres. :pale:
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Message par Manu540i »

Salut,
j'arrive comme un cheveu dans la soupe mais j'ai une excuse... j'étais en congé (quand tu as ouvert ton sujet) et loin de toute connexion :gdr:

Si je peux me permettre sans offenser loffense (elle est bonne celle-là :content2: )

Les photos du carter et des aimants ne me paraissent pas plus inquiétantes que ça pour une boite qui à 200 000 kms dans les dents.
Je prends aussi mes kits vidange BVA chez tecmotor et franchement, ils sont très pros.

Ensuite, je te conseille :
1) - De re-vérifier le niveau de ta boite moteur tournant avant que l'huile n'atteigne la T° de 45°(la plupart des pros ne connaissent pas les boitotos)
2) - D'aller voir sur un forum aussi exigeant qu'ici et aussi pro :clin:
http://boites-automatiques.forumgratuit.org/

Si la dépose et l'ouverture d'une boite ne te fait pas peur, ton pote mécano va s'y retrouver et toi aussi je l’espère.
Manu.
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Message par Loffense »

Tiens tu connais aussi ce forum :oui: Un petit bonjour à Hervé :banane: Il m'avait bien aidé sur mon AL4 à l'époque.

C'est plutot l'assiociation des symptomes et de la limail qui m'inquiète :oui: D'ou le diag pour voir si la sonde de température fait toujours sont boulot dans la gestion ou si le faisceau à pas un chton.

Pour la dépose si t'a un doute fait des photos avant, surtout coté selecteur... ça coute pas chère et ça dissipe des doutes :jap:

Par contre t'a changer les capteurs ou pas?
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