[E36 M51 Pr11/95] Grosse perte de puissance aléatoire (résolu)

Verrouillé
Quarrens
Nouveau
Nouveau
Messages : 37
Inscription : ven. 23 août 2019 14:43

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : EN42458
Véhicule 1 : E36 M51 Pr11/95 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-310Z
Localisation : Normandie

[E36 M51 Pr11/95] Grosse perte de puissance aléatoire (résolu)

Message par Quarrens »

Bonjour à tous,

HISTORIQUE
Je suis propriétaire depuis peu d'une 325 TDS en BVA 5HP18 de 1996. Je l'ai acheté en première main suite à un décès dans une famille. Carnet BMW tamponné. Elle n'avait roulé que 50km en deux ans lors de l'achat. Je l'ai ramené sans souci par la route (250kms) puis j'ai entrepris de lui faire une grosse révision. Je l'ai trouvée alors un peu bruyante et molle, mais je ne me suis pas alarmé pour une voiture qui n'avait pas roulé depuis si longtemps et qui appartenait à des personnes agées. Elle a pas mal fumé noir aussi lors de grosses accélérations.
Je m'en suis servi deux semaines en attendant mes congés, en mettant par deux fois du nettoyant injecteurs Bardhal, ce qui a eu pour effet de diminuer le bruit de claquement du moteur. Ce n'était alors toujours pas un foudre de guerre. (à noter que c'est le véhicule le moins puissant que j'ai possédé en 10 ans, donc peu de moyen de comparaison....) . Consommation moyenne calculée pendant cette période 7.7l/100.

J'ai ensuite effectué la révision :

- Vidange / filtre à la Castrol 5W40 norme BMW LongLife 04
- Filtre gasoil
- Pompe à eau / thermostat / liquide de refroidissement
- Courroie accessoire / climatisation, galets, tendeur neuf
- Bougies préchauffage
- Vidange BVA : plaque noire sur la boîte, j'ai donc mis de la Dexron VI, filtre et joints neuf. Niveau effectué à 38-40 degrés.
- Durites de retour de gasoil / durite de capteur de pression de suralimentation
- Suspensions complètes, mais rien à voir avec les soucis de puissance !

SOUCIS
Voilà maintenant le soucis : quand je roule, de manière aléatoire mais généralement en dessous de 3000 tr/minutes, si je conduis tranquillement et que j'écrase la pédale d'accélérateur, c'est comme si il ne se passait rien. La voiture ne change pas de régime, reste à bas régime, la BVA ne rétrograde pas. Je relâche la pédale et je recommence, et parfois cela rentre à peu près dans l'ordre. Ce phénomène se produit en mode Eco, on s'en rend moins compte en mode Sport forcément. En mode Neige ça le fait aussi.
Je n'ai pas réussi à isoler d'élément déclencheur. C'est dangereux car quand on veut doubler et qu'il ne se passe rien....Le kick-down fonctionne, mais ne règle pas le souci quand elle a décidé de merder.
Et paf, d'un coup pendant 20 secondes tout va remarcher comme il faut.

TENTATIVES DE RESOLUTION
Je n'ai pas de défaut en diag avec Carsoft V12. J'attends un câble ADS pour avoir les données en live.
La voiture n'est pas équipée de vanne EGR ni de débitmètre.
La voiture démarre au quart de tour à froid comme à chaud.
J'ai remplacé le capteur de pression de suralimentation, la durite et nettoyé le collecteur d'admission (en ALU) , qui était blindé d'huile (comme les durites d'air d'ailleurs) .
J'ai remplacé le capteur de température d'air d'admission.
Les rapports de boite passent sans acoups et en silence.
Si j'insiste, elle prends bien de la vitesse.
Quand ça merde, la consommation se bloque sur 16/18 l/100 et remonte trèèèèèèèèèèèèèèèès doucement.
J'ai VRAIMENT la sensation que le soucis est apparu après la grosse révision.
Le câblage de l'injecteur pilote n'est pas coincé.

Niveau sensation, je trouve le moteur poussif et bruyant (clac-clac-clac d'un gros diesel froid, même à chaud)
Fumée noire quand on accélère fort.
Je ne sais pas si on est censé bien entendre le turbo, mais là il est vachement discret.
Je ne sais pas si c'est normal, mais en matant la chaîne de distribution par le trou de remplissage d'huile, j'ai essayé de gigoter les maillons côté guide et ça bouge bien ! C'est pas "tendu"

J'ai la pochette de joint pour refaire la pompe à injection mais j’hésite à me lancer (j'ai les outils requis)
J'ai un turbo complet reconditionné que je dois monter pour essayer.

Auriez-vous des idées, car moi je sais plus ! :gr: :gr: :gr:

Merci d'avance :nickel: !
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »


Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

BMW un jour, BMW toujours!
Verrouillé

Revenir à « moteur résolus »