[E39 M57 Pr09/02] Fuite importante d'huile à la cremaillere de direction (à ne pas faire)
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[E39 M57 Pr09/02] Fuite importante d'huile à la cremaillere de direction (à ne pas faire)
Bonjour,
L’autre matin je vais prendre ma voiture et je découvre une flaque de plus d’un mètre sous l’avant..
A la couleur rouge je comprends que c’est l’huile de direction, j’ouvre le bocal et je constate qu’il s’est totalement vidé dans la nuit. La veille aucun signe de problème.
Jusque là je n’avais aucune fuite comme en témoigne mon emplacement de parking en béton qui est immaculé…
Je localise la fuite, l’huile sort par l’axe du pignon et passe entre le carter et le cache poussière coté cardan donc impossible d’intervenir.
Je consulte différents forum pour avoir des infos sur les anti-fuites et bien que beaucoup d’utilisateurs aient constaté un arrêt des fuites ou suintements légers presque tous déclarent aucun résultat sur les fuites importantes.
Comme de toute façon je devrais bouger ma voiture, je décide de tenter le coup avec du Bardhal anti-fuite
Je nettoie toutes traces d’huile et je vide mon bidon d’anti-fuite puis complément d’ATF.
J’actionne la direction d’un coté à l’autre et je laisse tourner le moteur un moment. Tout est normal et surprise… pas une goute d’huile ne sort… Je pars faire quelques Km en vérifiant de temps en temps le niveau et à mon retour je passe sous la voiture. Je n’ai qu’une goute d’huile sur le servotronic. Tout le reste est sec… J’en reviens pas..
Depuis j’ai fait quelques centaines de Km et pas la moindre fuite... !!
Mes questions sont :
Comment une fuite aussi importante peut d’un coup survenir ?
Comment l’anti-fuite a-t-il pu la colmater ?
Est-ce durable dans le temps ?
Au cas ou la fuite reviendrait peut on changer les joints le l’axe du pignon sur place sans déposer complètement la crémaillère ce qui semble un gros boulot pour lequel je ne suis pas équipé et dont le cout sera d’autant plus élevé…
Merci d'avance pour toutes informations ou suggestions concernant mon problème.
Cordialement
Pluvinel
L’autre matin je vais prendre ma voiture et je découvre une flaque de plus d’un mètre sous l’avant..
A la couleur rouge je comprends que c’est l’huile de direction, j’ouvre le bocal et je constate qu’il s’est totalement vidé dans la nuit. La veille aucun signe de problème.
Jusque là je n’avais aucune fuite comme en témoigne mon emplacement de parking en béton qui est immaculé…
Je localise la fuite, l’huile sort par l’axe du pignon et passe entre le carter et le cache poussière coté cardan donc impossible d’intervenir.
Je consulte différents forum pour avoir des infos sur les anti-fuites et bien que beaucoup d’utilisateurs aient constaté un arrêt des fuites ou suintements légers presque tous déclarent aucun résultat sur les fuites importantes.
Comme de toute façon je devrais bouger ma voiture, je décide de tenter le coup avec du Bardhal anti-fuite
Je nettoie toutes traces d’huile et je vide mon bidon d’anti-fuite puis complément d’ATF.
J’actionne la direction d’un coté à l’autre et je laisse tourner le moteur un moment. Tout est normal et surprise… pas une goute d’huile ne sort… Je pars faire quelques Km en vérifiant de temps en temps le niveau et à mon retour je passe sous la voiture. Je n’ai qu’une goute d’huile sur le servotronic. Tout le reste est sec… J’en reviens pas..
Depuis j’ai fait quelques centaines de Km et pas la moindre fuite... !!
Mes questions sont :
Comment une fuite aussi importante peut d’un coup survenir ?
Comment l’anti-fuite a-t-il pu la colmater ?
Est-ce durable dans le temps ?
Au cas ou la fuite reviendrait peut on changer les joints le l’axe du pignon sur place sans déposer complètement la crémaillère ce qui semble un gros boulot pour lequel je ne suis pas équipé et dont le cout sera d’autant plus élevé…
Merci d'avance pour toutes informations ou suggestions concernant mon problème.
Cordialement
Pluvinel
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Tot ou tard l'anti fuite ne fera plus anti grand chose. Un kit de joint pour refaire une crémaillière ça se trouve mais si t'ais pas outillé... la pocheete de joint c'est 80 euro, la crémaillière c'est plus chère mais je voie que tu as déjà un poste en résolution... Je t'invite à relire les CGU dans ton sujet de présentation
Pour le reste je commencerai par vérifié les durite de l'ensemble du circuit depuis la pompe de DA car les photos que tu met, même si elle montre une fuite ne semble pas justifier d'une flaque d'un mètre.
Pour le reste je commencerai par vérifié les durite de l'ensemble du circuit depuis la pompe de DA car les photos que tu met, même si elle montre une fuite ne semble pas justifier d'une flaque d'un mètre.
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Bonjour
Merci pour la réponse.
J'ai bien évidement tout vérité. Il n'y pas pas la moindre trace d'huile à part entre le protège poussière et le pignon indiqué par la flèche rouge de la photo d'exemple. L'huile s’écoule ensuite sur le servotronic et parterre.
J'ai roulé trois jours avec ma voiture âpres avoir mis l'antifuite, et à chaque fois avant de repartir je vérifiais le niveau d'huile et si je n'avais pas de petite fuite. Rien.
Ce matin bingo à nouveau une flaque d'huile et le réservoir vide alors qu'il était plein quand je me suis garé hier soir... Il s'est vide à nouveau dans la nuit...
Comment une fuite aussi importante peut se produire subitement au stationnement alors qu"on pourrait penser qu'avec la pression la fuite soit plus importante en roulant...
Je vais repasser sous la voiture voir ce qu'il en est et faire de nouvelles photos...
A plus tard
Cordialement
Pluvinel
Merci pour la réponse.
J'ai bien évidement tout vérité. Il n'y pas pas la moindre trace d'huile à part entre le protège poussière et le pignon indiqué par la flèche rouge de la photo d'exemple. L'huile s’écoule ensuite sur le servotronic et parterre.
J'ai roulé trois jours avec ma voiture âpres avoir mis l'antifuite, et à chaque fois avant de repartir je vérifiais le niveau d'huile et si je n'avais pas de petite fuite. Rien.
Ce matin bingo à nouveau une flaque d'huile et le réservoir vide alors qu'il était plein quand je me suis garé hier soir... Il s'est vide à nouveau dans la nuit...
Comment une fuite aussi importante peut se produire subitement au stationnement alors qu"on pourrait penser qu'avec la pression la fuite soit plus importante en roulant...
Je vais repasser sous la voiture voir ce qu'il en est et faire de nouvelles photos...
A plus tard
Cordialement
Pluvinel
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RE,
Je suis passé sous la voiture et les symptômes sont exactement les mêmes.
Aucune fuite nul part tout est sec sauf entre le carter du pignon et le protège poussière. (voir photos) L'huile coule le long du sevotronic pour se rependre ensuite sur le sol.
J'ai rajouté de huile. A la quantité retrouvée ce matin on pourrait penser que ça coule aussi vite qu' on rempli le réservoir. Curieusement il n en est rien et après avoir roulé avec la voiture je n avais qu'une goute d huile sous le servotronic... Mystère..
J'ai ensuite essayé un autre antifuite soit disant miraculeux... On verra demain matin.. Par contre j ai mis une cuvette sous la voiture pour récupérer ce qui risque de couler dans la nuit.
Si le fuite persiste ou revient rapidement ce qui me semble le plus probable j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà sorti sur place le pignon sans déposer bien sur la crémaillère.
Le carter est fixé par deux btr. Il semble pouvoir être démonté facilement. Par contre je suppose qu'il faut déposer la colonne de direction pour le désaccoupler.
Ensuite on doit pouvoir remplacer les joints. Il semble qu il y en ait 8.
Si quelqu'un a déjà réalisé la manip je suis preneur de toutes informations...
Merci d'avance
Cordialement
Pluvinel
Je suis passé sous la voiture et les symptômes sont exactement les mêmes.
Aucune fuite nul part tout est sec sauf entre le carter du pignon et le protège poussière. (voir photos) L'huile coule le long du sevotronic pour se rependre ensuite sur le sol.
J'ai rajouté de huile. A la quantité retrouvée ce matin on pourrait penser que ça coule aussi vite qu' on rempli le réservoir. Curieusement il n en est rien et après avoir roulé avec la voiture je n avais qu'une goute d huile sous le servotronic... Mystère..
J'ai ensuite essayé un autre antifuite soit disant miraculeux... On verra demain matin.. Par contre j ai mis une cuvette sous la voiture pour récupérer ce qui risque de couler dans la nuit.
Si le fuite persiste ou revient rapidement ce qui me semble le plus probable j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà sorti sur place le pignon sans déposer bien sur la crémaillère.
Le carter est fixé par deux btr. Il semble pouvoir être démonté facilement. Par contre je suppose qu'il faut déposer la colonne de direction pour le désaccoupler.
Ensuite on doit pouvoir remplacer les joints. Il semble qu il y en ait 8.
Si quelqu'un a déjà réalisé la manip je suis preneur de toutes informations...
Merci d'avance
Cordialement
Pluvinel
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Bonjour
Après une quinzaine d'heures en stationnement je n'ai retrouvé moins que la valeur d'une demi cuillère a café dans la cuvette...
A voir si ça tient dans le temps.
Je roule avec 4 litres de Dexron dans le coffre on ne sait jamais.
Est-ce que quelqu'un sait si on peut désaccoupler le cardan de direction sur le pignon sans déposer la colonne ?
Merci
Cordialement
Pluvinel
Après une quinzaine d'heures en stationnement je n'ai retrouvé moins que la valeur d'une demi cuillère a café dans la cuvette...
A voir si ça tient dans le temps.
Je roule avec 4 litres de Dexron dans le coffre on ne sait jamais.
Est-ce que quelqu'un sait si on peut désaccoupler le cardan de direction sur le pignon sans déposer la colonne ?
Merci
Cordialement
Pluvinel
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Si tu parles du boulon 2 : oui, mais l'accés n'est pas des plus aisé.
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=32_0724
A+
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Bonjour,
Oui l idée est bien de retirer le boulon 2 pour désaccoupler le cardant de la cannelure .
Mon interrogation est de savoir si l'arbre de direction peut être suffisamment dégagé pour sortir le carter du pignon et remplacer les joints toriques...
Merci
Cordialement
Pluvinel
Oui l idée est bien de retirer le boulon 2 pour désaccoupler le cardant de la cannelure .
Mon interrogation est de savoir si l'arbre de direction peut être suffisamment dégagé pour sortir le carter du pignon et remplacer les joints toriques...
Merci
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Pluvinel
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RE,
Honnêtement ,j'ai jamais essayé , mais j'ai un ptit doute , quoi qu'il en soit ce sera galère
je pense que tu gagneras plus de tps en déposant ta crémaillère.
A+
Honnêtement ,j'ai jamais essayé , mais j'ai un ptit doute , quoi qu'il en soit ce sera galère
je pense que tu gagneras plus de tps en déposant ta crémaillère.
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Bonjour,
Merci
Le sujet ne semble pas intéressé bcp de monde...
Depuis que j'ai mis le nouvel antifuite je n'ai pas le moindre suintement... Tout est sec au 6em jour..
Donc pour le moment j'attends l’évolution des choses.
J'ai 4 litres de Dexron dans le coffre au cas ou.... je roule normalement avec la voiture.
Je pense qu'on dois pouvoir dégager suffisamment le cardan de l'arbre de direction pour démonter le carter du pignon. Il y a les cannelures pour ajuster la colonne.
Les BTR semblent accessibles. J'ai vérifié ça en passant sous la voiture. Sur un pont ça doit se faire
Ca sera moins galère d'essayer que de directement déposer toute la crémaillère...
Je mettrais des nouvelles
Cordialement
Pluvinel
Merci
Le sujet ne semble pas intéressé bcp de monde...
Depuis que j'ai mis le nouvel antifuite je n'ai pas le moindre suintement... Tout est sec au 6em jour..
Donc pour le moment j'attends l’évolution des choses.
J'ai 4 litres de Dexron dans le coffre au cas ou.... je roule normalement avec la voiture.
Je pense qu'on dois pouvoir dégager suffisamment le cardan de l'arbre de direction pour démonter le carter du pignon. Il y a les cannelures pour ajuster la colonne.
Les BTR semblent accessibles. J'ai vérifié ça en passant sous la voiture. Sur un pont ça doit se faire
Ca sera moins galère d'essayer que de directement déposer toute la crémaillère...
Je mettrais des nouvelles
Cordialement
Pluvinel
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Salut,
Au bout du distributeur (le nom de ce cylindre) tu as le pignon de crémaillère. Pour régler le jeu de denture, un système de ressort poussoir et cales assurent cette fonction.
Tu va pouvoir le sortir sans trop de soucis, le remettre c'est 1 chance sur 2 de passer un sale quart d'heure.
Mais si tu es joueur (ou chanceux) tu peux essayer.
Au bout du distributeur (le nom de ce cylindre) tu as le pignon de crémaillère. Pour régler le jeu de denture, un système de ressort poussoir et cales assurent cette fonction.
Tu va pouvoir le sortir sans trop de soucis, le remettre c'est 1 chance sur 2 de passer un sale quart d'heure.
Mais si tu es joueur (ou chanceux) tu peux essayer.
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Merci pour l'info
Depuis le temps après le deuxième l'anti fuite je n'ai plus de soucis...
Pourvu que ça dure...
Merci à ceux qui m'ont répondu
Cordialement
Pluvinel
Depuis le temps après le deuxième l'anti fuite je n'ai plus de soucis...
Pourvu que ça dure...
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Pluvinel
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Re,
On peut classer en résolu ???
A+
On peut classer en résolu ???
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Bonjour
Oui pour le moment aucune fuite n'est survenue... Pourvu que ce soit durable
Donc problèmes solutionné
Merci
Cordialement
Pluvinel
Oui pour le moment aucune fuite n'est survenue... Pourvu que ce soit durable
Donc problèmes solutionné
Merci
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Pluvinel
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RE,
Merci de nous avoir tenu au courant
A+
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Bonjour;
Tu prétends que ton prob est résolu!
A titre perso, je ne le pense pas!
Je dirais même que c'est très exactement l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire!
mettre un produit stop fuite dans une direction.... autant essayer les amphétamines sur un "cul de jatte"!
**************************
à tous les participants et de nous avoir tenus au courant pour la suite!
@+ DarkGyver
PS :
Ce qui suit vous concerne uniquement si vous n 'êtes pas encore membre de l'association ATADARK:
L'aide à la résolution de ton premier problème a été un cadeau que l'association ATADARK te faisait avec plaisir à fin que tu puisses juger par toi-même de son efficacité!!
Si tu as à nouveau un problème (ce que nous ne te souhaitons pas! ), il faudra que tu sois membre de l'association pour recevoir à nouveau cette aide !!!
Pour plus de renseignements sur l'association ATADARK:
Les statuts ici
les raisons de la création et les objectifs de l'association ici
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Pour savoir comment adhérer à ATADARK cliquer ici
Tu prétends que ton prob est résolu!
A titre perso, je ne le pense pas!
Je dirais même que c'est très exactement l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire!
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