[E46 M54 Pr04/01] Fuite de courant (verrouillé)

Nordine31
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Inscription : mer. 18 mai 2022 11:39

Niveau Technique Automobile : Débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : JT65056
Véhicule 1 : E46 M54 Pr04/01 Cou Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Toulouse

[E46 M54 Pr04/01] Fuite de courant (verrouillé)

Message par Nordine31 »

Bonjour tout le monde :)

Me voila confronté à ce problème depuis que j'ai acheté ma voiture (7 mois), le vendeur m'avait caché ce problème..
Il m'est arrivé quelques fois de laisser ma voiture dormir dehors plus de 2 jours d'affilés sans l'utiliser et mauvaise surprise.. La voiture ne démarre pas, obligé de la démarrer avec les pince.
Elle me l'a fait aussi après une seule nuit sans utilisation (environs 14h sans la toucher).
Au début je pensait que le problème venait de la batterie, donc je suis allé la changer par une neuve, mais le problème est toujours présent.

J'ai pas mal fait de mesures ces derniers mois, en voilà un extrait :

18h30 : 12.47v
Lendemain 10h40 : 11.68v

16h59 : 12.60v
01h09 : 12.12v
Lendemain 11h53 : 12.09v

8h18 : 12.50v
16h44 : 12.20v

8h23 : 12.56v
16h33 : 12.16v

Mesures à l'ampèremètre :

Je n'ai pas trop compris les mesures que j'ai fait à l'ampèremètre, un jour je mesure 0.22...
Image

...et un autre jour 0.98
Image

Désolé pour la qualité de l'image, l'appareil photo de mon téléphone est abimé.

Quelques mois après, j'ai trouvé le post de Shazz et Darkgyver "Test et/ou remplacement étage de sortie de soufflante E46" trouvable à cette adresse : https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... o-e46.html
J'avais vu sur le net que quand il y avait un problème au niveau de la ventilation, dans mon cas la ventilation accélère et ralenti sans que l'on touche aux boutons de réglage, qu'en parallèle ça pouvait engendrer une décharge rapide de la batterie.

J'ai donc changé l'étage de sortie de soufflante (ou appelé Résistance), je n'ai plus de soucis de vitesse de ventilation qui fluctue toute seule, par contre j'ai toujours une fuite de courant.
Je me suis donc mis à contrôler le connecteur qui est branché à cette résistance, en contrôlant le connecteur X671, je suis sensé trouver une résistance nulle sur le fil de masse (PIN N°4) mais ce n'est pas le cas.
Image
Pour avoir effectuer cette mesure, j'ai mis mon multimètre en position Ohmmètre, j'ai connecter une broche du multimètre au pin n°4 et l'autre sur divers éléments de carrosserie non peint.

Le dernier test sur la baisse en voltage que j'ai pu faire : 13h avec la batterie branchée sans toucher à la voiture et j'ai perdu 0.25v
Je ne sais donc pas comment faire pour régler ce soucis, dois-je tomber tout le TBD afin de suivre ce fil ? Dois-je retenter de refaire mes mesures sur une meilleure masse (autre que la carrosserie) ?
Je ne sais pas où sont les points centraux où toutes les masses sont fixés à la carrosserie.. Car c'est peut-être juste un boulon mal serré..

En vous remerciant par avance.
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Commence par une mesure des conso de chaque fusible. Le truc pénible tu t'enferme pendant 20 minutes dans la voiture sans rien toucher (ni vitres ni porte ni radio ni...) bref pour que le module de bord ordonne la mise en veille des équipements. Donc prévoie ton coup en ouvrant ta boite a fusible avant, limite enleve le siege passager pour pouvoir te coucher ou le reculer au max pour faire les mesures., tu note sur une liste chaque fusible, 1,2,3..... et en face la conso en ampère (pas kA mais A).

T'as le système de navigation d'origine?
BMW un jour, BMW toujours!
Nordine31
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Inscription : mer. 18 mai 2022 11:39

Niveau Technique Automobile : Débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : JT65056
Véhicule 1 : E46 M54 Pr04/01 Cou Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Toulouse

Message par Nordine31 »

Loffense a écrit :Commence par une mesure des conso de chaque fusible. Le truc pénible tu t'enferme pendant 20 minutes dans la voiture sans rien toucher (ni vitres ni porte ni radio ni...) bref pour que le module de bord ordonne la mise en veille des équipements. Donc prévoie ton coup en ouvrant ta boite a fusible avant, limite enleve le siege passager pour pouvoir te coucher ou le reculer au max pour faire les mesures., tu note sur une liste chaque fusible, 1,2,3..... et en face la conso en ampère (pas kA mais A).

T'as le système de navigation d'origine?
Salut Loffense, merci pour ta réponse.

Il faut 20 minutes pile pour que le module de bord ordonne la mise en veille ?

Le truc c'est que je pense avoir trouvé d'où venait la fuite de courant, le fameux connecteur de l'étage de sortie de soufflante.
Au lieu de trouver une résistance nulle je trouve quelque chose comme 0.8 Ohm à cette étape :
Image

Mais je ne sais pas ce qu'il faut faire pour régler ce soucis de ce fil de masse qui a une résistance non nulle.
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

C'est déjà plus concret - Commence par réparer ce fils, si la fuite persiste on part en recherche comme indiqué.
BMW un jour, BMW toujours!
Nordine31
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Inscription : mer. 18 mai 2022 11:39

Niveau Technique Automobile : Débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : JT65056
Véhicule 1 : E46 M54 Pr04/01 Cou Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Toulouse

Message par Nordine31 »

Loffense a écrit :C'est déjà plus concret - Commence par réparer ce fils, si la fuite persiste on part en recherche comme indiqué.
Je ne sais pas comment réparer ce fil, dois-je le couper et tirer un nouveau fil de masse (d'un autre endroit) pour ce connecteur ? J'imagine que ce n'est pas du tout propre et que ça ne coupe pas la fuite ?
Dois-je le suivre (déposer le tableau de bord en entier) et voir jusqu'où il s'arrête et peut être trouver sur le chemin qu'il est coupé ou qu'il est masse fixé à un point de passe ?
Si oui, je n'ai pas trouvé sur le net le trajet qu'emprunte ce fil.
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Le problème d'un faisceau mutliplexé c'est qu'une résistance du à un fil abimé met en erreur certaine fonstion comme par exempla la mise en veille de la voiture... d'habitude ces fils s'abime au plie de passage entre le tableau de bord et le plancher.
BMW un jour, BMW toujours!
Nordine31
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Inscription : mer. 18 mai 2022 11:39

Niveau Technique Automobile : Débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : JT65056
Véhicule 1 : E46 M54 Pr04/01 Cou Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Toulouse

Message par Nordine31 »

Je ne sais toujours pas quoi faire pour régler mon soucis et savoir vraiment si c'est juste cette "petite" fuite qui me cause la décharge de ma batterie..
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Re;

je ne pense pas que le prob soit sur l'étage de sortie de puissance de ventil intérieure si celle ci fonctionne absolument normalement!

as tu un quelconque prob de fonctionnement électrique sur ta voiture?
éclairage intérieur?
mise en veille?
ventilation du moteur?

@++
Nordine31
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Inscription : mer. 18 mai 2022 11:39

Niveau Technique Automobile : Débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : JT65056
Véhicule 1 : E46 M54 Pr04/01 Cou Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Toulouse

Message par Nordine31 »

darkgyver a écrit :Re;

je ne pense pas que le prob soit sur l'étage de sortie de puissance de ventil intérieure si celle ci fonctionne absolument normalement!

as tu un quelconque prob de fonctionnement électrique sur ta voiture?
éclairage intérieur?
mise en veille?
ventilation du moteur?

@++
Salut Darkgyver, merci de ta réponse.

J'avais un soucis au niveau de l'étage de sortie soufflante (la vitesse du ventilateur variait toute seule) et le problème est réglé depuis que j'ai changé la résistance, mais en connectant une broche du multimètre au pin n°4 et l'autre sur divers éléments de carrosserie non peint, j'obtiens une résistance non nulle, donc je pense que ça veut dire que mon soucis de fuite de courant provient de là.
Sinon je n'ai pas constaté d'autres problème électrique, à vrai dire, c'est ma première BMW et j'ai ce souci depuis que je l'ai acheté (merci au vendeur de ne pas m'avoir prévenu) donc je ne sait pas vraiment ce qui est normal ou non mai je ne discerne aucun autre disfonctionnement.

Est-ce possible de couper le fil du pin 4 et tirer une masse depuis un autre endroit, pour le relier au PIN4 afin de régler ce souci de résistance non nulle et de j'espère, régler ce souci de fuite de courant ?
Si oui, ce serait pas mal car ça m'évitera de déposer tout le tableau de bord. :fleur:

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

RE;

oui!

Image

tu peux le faire!

mais
il est très probable que tu aies un défaut au niveau de X18722

soit
X18722

derrière la console centrale à l'avant
Image
X18722 Connecteur (2broches, noir), Soufflante
ou



X18722, X322

console centrale
Image
X18722 Connecteur (2 broches, noir), Soufflante
X322 Connecteur (8 broches, noir), Radio/Hifi

___________________________

vérifie si tout fonctionne bien au niveau du hayon arrière!
éclairage, fermeture centralisée etc......
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Quoi de neuf docteur ??? :scratch:

@+ DarkGyver
Nordine31
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Inscription : mer. 18 mai 2022 11:39

Niveau Technique Automobile : Débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : JT65056
Véhicule 1 : E46 M54 Pr04/01 Cou Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Toulouse

Message par Nordine31 »

darkgyver a écrit :Quoi de neuf docteur ??? :scratch:

@+ DarkGyver
Bonjour DarkGyver,

Merci beaucoup pour tes réponses et désolé de ne pas avoir donné de nouvelles mais j'ai les exams qui approchent et je n'ai pas trop le temps d'avancer sur ce soucis, car oui j'en ai d'autre sur la voiture, la voiture à besoin qu'on lui sorte le moteur + boîte à cause d'une tête de vis qui est quelque peu abîmée sur la boîte de vitesse (pour un changement d'embrayage) :colere1:

Dois-je contrôler seulement la masse sur les connecteurs que tu m'as montré ?
La console centrale se trouve en dessous de l'accoudoir ou c'est derrière l'autoradio ?

Tout fonctionne bien, juste parfois quand j'éteins la voiture, j'entends un truc qui bouge derrière l'autoradio/ou la grille de ventilation centrale, comme quelque chose qui tourne dans le vent, ça ne le fait pas tout le temps.

Je vous tiens au jus de mon avancement :)
Merci encore pour l'aide
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

non! :no:

mais fais déjà en sortes qu'elle roule! :lol:

et


vérifie si tout fonctionne bien au niveau du hayon arrière!
éclairage, fermeture centralisée etc....


post en attente! :sleep:
Nordine31
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Inscription : mer. 18 mai 2022 11:39

Niveau Technique Automobile : Débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : JT65056
Véhicule 1 : E46 M54 Pr04/01 Cou Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Toulouse

Message par Nordine31 »

darkgyver a écrit :non! :no:

mais fais déjà en sortes qu'elle roule! :lol:

et


vérifie si tout fonctionne bien au niveau du hayon arrière!
éclairage, fermeture centralisée etc....


post en attente! :sleep:
Bonjour darkgyver,

Je suis enfin libre, j'ai obtenu mon diplôme en informatique hier ! :ballons: :content2:

Si j'ai un défaut au niveau du X18722 et que je l'ignore en tirant un câble de masse pour mon étage de soufflerie, est-ce que j'aurais toujours la fuite de courant ?
Si la réponse et oui, comment puis-je savoir si le X18722 à un défaut ? Quels valeurs sur quel broche je dois trouver ou ne pas trouver ? S'il te plaît

Vraiment désolé, tout ce qui touche à l'automobile, ce n'est pas mon truc mais je trouve que c'est toujours mieux de régler soi-même les problème quand cela est possible et quand le porte monnaie fait la gueule..

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

RE:

fais déjà ceci!
vérifie si tout fonctionne bien au niveau du hayon arrière!
éclairage, fermeture centralisée etc....
cela nos évitera de chercher dans le vide!

@++
Nordine31
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Inscription : mer. 18 mai 2022 11:39

Niveau Technique Automobile : Débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : JT65056
Véhicule 1 : E46 M54 Pr04/01 Cou Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Toulouse

Message par Nordine31 »

darkgyver a écrit :RE:

fais déjà ceci!
vérifie si tout fonctionne bien au niveau du hayon arrière!
éclairage, fermeture centralisée etc....
cela nos évitera de chercher dans le vide!

@++
Tout est ok, j'ai vérifié plusieurs fois en filmant avec mon téléphone placé dans le coffre, les lumières s'éteignent bien quand je ferme le coffre. La fermeture centralisée fonctionne. Les lumières dans la voiture s'éteignent quand je ferme le véhicule.

Cordialement
Nordine31
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Inscription : mer. 18 mai 2022 11:39

Niveau Technique Automobile : Débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : JT65056
Véhicule 1 : E46 M54 Pr04/01 Cou Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Toulouse

Message par Nordine31 »

Bonjour à tous,

Ce week-end j'ai passé plus de 8h a mettre mon multimètre en série pour observer la consommation et je ne trouve toujours pas d'où vient cette fuite de courant.
Depuis peu j'ai des petits soucis mais qui, je pense, n'aggrave pas mon problème de fuite de courant : Ma voiture détecte en permanence que ma porte passager est fermée, j'ai sûrement un problème de capteur car la LED fonctionne. J'ai également un problème de relai (je pense) car parfois quand je mets le clignotant, il est super rapide pendant 5 secondes et ensuite sa cadence redevient normale.

Au sujet de ces 8h à passer mon temps à enlever des fusible et à attendre 16 minutes que la voiture se mette en veille, j'ai un gros doute sur le fusible 41 et 42.
Comment recommencer tous les tests à zero afin que je reparte sur de bonnes bases, car je n'ai pas tout le temps la fuite de courant et quand je la constate, je n'ai pas le temps d'aller du coffre à la boîte à fusible et de retourner au coffre afin de constater si le fusible que je viens de retirer à fait chuter la montée en ampérage ou non.. car cette montée de consommation est aléatoire (toutes les 5 minutes je dirai) et ne dure que 4 à 8 secondes.

Une aide serait fortement appréciée, également, je ne vois pas où se trouve le X18722 car je ne sais pas ce qu'est la console centrale, ni même comment tester ce connecteur, vu que j'avais un problème au niveau de l'étage de sortie de soufflante, il serait pertinent que je test ces connecteurs.

Merci à vous de m'avoir lu.
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20386
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »

:coucou:

la console centrale , c'est la flèche rouge, quant à la fiche X87722, elle doit se situer au fond de la fenêtre flèche bleu.

Concernant ton relais de cligno, et tu cerain que ce soit le relais ???

Quand il cliquette rapidement , assure toi que ttes tes ampoules fonctionnent ,à l'instant T principalement les répétiteurs d'aile .
Les fichiers joints sont inaccessibles, vous devez être membre de l'association.
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Les lumières dans la voiture s'éteignent quand je ferme le véhicule.
et si tu ne le verrouilles pas, elles s'éteignent aussi après quelques secondes?
as tu changé d'autoradio, ou toute chose reliée au réseau (volontairement ou non!) (lecteur i pod, ou je ne sais quoi!)

@++
Nordine31
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Inscription : mer. 18 mai 2022 11:39

Niveau Technique Automobile : Débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : JT65056
Véhicule 1 : E46 M54 Pr04/01 Cou Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Toulouse

Message par Nordine31 »

gyropinpon a écrit ::coucou:

la console centrale , c'est la flèche rouge, quant à la fiche X87722, elle doit se situer au fond de la fenêtre flèche bleu.

Concernant ton relais de cligno, et tu cerain que ce soit le relais ???

Quand il cliquette rapidement , assure toi que ttes tes ampoules fonctionnent ,à l'instant T principalement les répétiteurs d'aile .
Salut Gyropinpon,

Non je ne suis pas certain, faudrait que je fasse le test avec un autre relai mais tant que ça n'a rien à voir avec mon problème de fuite de courant je ne mettrai pas ce petit souci en priorité.
Etant donné que c'est aléatoire, j'attend de trouver le bon moment pour tester de voir si les répétiteurs d'aile clignotent rapidement aussi, en tout cas j'ai constater qu'à l'avant il clignotent rapidement, j'ai l'impression que ça le fait juste après le premier démarrage de la voiture et ensuite tout revient à la normale, je testerai en fin de journée du coup :)

Au sujet de la console centrale, malheureusement je ne peux pas voir ton image :

Image
Verrouillé

Revenir à « Electricité »