ethanol e85 et BMW

:sante: Discussions de tout et de rien ....
attary
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ethanol e85 et BMW

Message par attary »

salut les gens !

a tout hasard, ca interresse quelqu'un de parler du passage de l'essence a l'ethanol pour nos mémeres ? j'ai pas vu de post a ce sujet, et la recherche n'a rien donné

car moi je suis intérressé par une reprogrammation de ma 525ix . le plein des 85 L a 0,57 cts le litre, ca me met des étoiles dans les yeux !

mais d'aprés ce que j'ai lu, les boitiers a 400 balles en moyenne, c'est juste un leurre pour le calculo, et quitte a péter un billet, autant la reprogrammer avec passage au banc.

d'ici quelques semaines, je vais contacter un professionnel vers chez moi, pour voir si on peut faire un flexfuel, qui permettrait a l'auto de mettre indifferement du SP98 et du E85, selon la variance des stations
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Loffense
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Message par Loffense »

Bonjour Attary,

Si le sujet est toujours d'actualité et à titre informatif pour tous, la reprogrammation et le boitier son considéré comme illégale par la loi. En outre avant un passage à l'éthanol il y a quelque petite formalité à vérifié:
Si tu as des conduite de carburant en metal, cuivre ou autre alliage, ils fauts toutes les remplacer par des conduite en plastique sinon celle ci vous pourrir et faire des déchets dans ton circuit.
Vérifier que les organe mécanique de ton véhicule soit compatible avec ce carburant
Enfin il existe une méthode légal pour convertir une veille dame à l'E85 quand les autres critères sont remplie:
D'après la loi tu as le droit de circuler avec un carburant si il est taxé comme tel, donc tu peux aisément faire 80% du réservoir en E85 et 20% en super ou sp98 (pas de 95!). En cas d'accident ton assurance ne sera pas en défaut et ton véhicule, n'ayant été modifié en puissance correspondra toujours à son standard.

Bonne journée
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martialB
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Message par martialB »

Bonjours à tous
j'aimerai connaitre ,quel modification faut il et à quel montant environ,es qu'on peu l’installer soi même
Salutation
martialB
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Message par Loffense »

Salut Martialb,

En pièce:
Si le véhicule est de fabrication ultérieur à 2000 pour BMW normalement rien (injection electronique...)
Si avant: les conduites de carburant si elle sont en tole doivent être changer, certaine pompe de gavage si pas prévu (cela varie selon les années de fabrication).

En programmation ou boitier additionnel: c'est illégale comme expliqué plus haut...
Donc si ton véhicule est d'une autre marque ou n'est pas complétement compatible due à sa date de fabrication, il va pétarader dés qu'il fera 5°C ou moins, la seul solution légal sera de mettre 15% de super ou 98 dans tes 85% d'éthanol, le mélange de carburant étant autorisé par la loi sur les carburants en vigueur.

En gros cela ne coutera entre rien et le prix des tuyaux (caoutchouc revetu comme des durite aviation par exemple) voir de la pompe de gavage sur le long terme.

Malgré tout il reste un élément à changer par précaution après les premiers 5000 km: le filtre à carburant
En effet dans nombres de cas l'éthanol décole la crasse du réservoir et risque de boucher le filtre; après 5000 km il ne devrait plus y avoir de déchet dans le réservoir.
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Message par martialB »

Bonjour Loffense
Mon x5 est de 2000 , donc ça devrait aller les filtre et pompe sont neuf ,donc si je met 50/50 ça devrait le faire.Merci pour ces renseignements.
Bonne journee
martialB :clin:
.
.
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Message par Loffense »

50-50 tu prend pas de risque mais tu peux allé jusqu'a 15-85 sans risque non plus... Il n'y a que si tu fait du 100% qu'il y en a un, Vu le temps c'est l'ideal pour tester car entre 5°C et 1°C elle demmarera mais toussera si elle n'est pas 100% compatible. Donc si tu as un réservoir de 65 litre tu met 50 litre de E85 quand il te reste moins du quart de ton réservoir et tu sera en condition de teste 15-85.
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Message par Gregstar74 »

Bonjour martialB pourl hiver il vaut mieux mettre au moins 15 pour cent du réservoir d essence car l éthanol a dû mal a démarrer .Moi je me suis monté un kit boîtier éthanol donc du coup plus facile pour les démarrages a froid mais comme je suis en montagne toujours un peu d essence 95 pour l hiver. :)
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Message par Kerrykingyeah »

Salut à tous!
Je remonte ce sujet car ça va maintenant faire quelque mois que les deux Bmw (316i e46 et 330i e90) roulent à l'E85...En fait, pas à 100%, mais à 25% de Super et 75% d'E85 et sans boitier...Donc je pose là un petit constat...
Pour la 316i, pas de probleme, honnetement, je ne remarque pas grand chose (mis a part une surconsomation de 2L au 100), elle tourne comme avant!
Pour la 330i c'est un peu different, elle a une surconsommation d'environ 2/2,5 L au 100, mais j'ai surtout l'impression que quelque chevaux ont desertés le vehicule!!! Je roule au 98 depuis 2 semaines a nouveau et j'ai l'impression qu'elle a plus de peche depuis!!!
Je pense rester a la mixture SP/E85 pour la 316, mais comme je roule moins avec la 330i je vais repasser au 98...
Voilà!
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Message par Loffense »

Effectivement il y a toujours une perte de puissance, cela n'est pas notable sur la 316 car c'est un pourcentage ... donc moindre sur des petites cylindrée. Il ya également quelque lourdeur au démarrage vers 6°C de température extérieur.

Merci pour le retour.
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Message par smeldeplomb »

personne ne s est posé la question ????
mais pourquoi les constructeurs ne sortent pas directement un moteur qui fonctionne avec ce carburant ou un autre d ailleur (car il en existe un paquet)
tout simplement parce que la mecanique en elle méme n est pas prevue pour suporter ce genre carburant ( d ailleur Dark met les utilisateurs de BMW en garde a plusieurs reprises sur le forum)
alors oui a court therme c est bien c est economique et tout et tout
mais un jour ou l autre les problémes arrivent en commençant par les soupapes et les pompes a carburant
les constructeurs ne peuvent pas mettre en œuvre une mecanique prevue pour recevoir ce genre de carburant a cause d un coup tres important d etude et de fabrication
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Message par Loffense »

Désolé de te contredire mais il existe depuis les année 80 des moteur 100% ethanol mais c'est pour l'exportation genre Brésil (les deux sources qui me l'ont confirmer sont sure).
En outre actuellement sont commercialisé en origine beaucoup de modèle 100% compatible. La CLA de 2018 du gamin par exemple est 100% compatible E85 et sans sur consommation (0.3 litre de différence). Les matériaux moteur sont prévu pour, ainsi que les jointures et la double carthographie. Cela étant les partie mécanique pour le marché Européen le sont depuis 1993 pour Mercedes et 1996 pour BMW, donc oui une plus vieille n'aimera pas.
Enfin il ne faut pas oublié que les carthographie pour l'E85 coute plus chère à la base car en doublons pour compenser les paramètres d'injection en fonction de 2 variables au lieu de 1, donc non monter sur les modèles européen au départ. Pour ce qui est des testes de corrosion, selon la matière moteur (après les dates ci dessus) l'essence corrode presque plus le métal que l'E85.

Paramètre teste:

60°C constant (trop instable à 90°C... on est pas équiper pour dans nos labo)
immersion pendant 40 heures puis 672 heures

Conclusion: selon les échantillons, certaines pièces sont plus marqué en surface, laissant apparaitre les porisités résiduelles de moulage par noircissement des zones, par le sans plomb 95. Dans l'ensemble des échantillions aucun autres éléments ne permet d'affirmer ou infirmer une corrsion des ensembles mécaniques.

Je l'ai fait tester par un de nos labo au boulot ne donnant pas forcement crédit à ce que l'on trouve sur le net. Perso j'ajouterai par expérience qu'avec les années les joints caoutchouc en contacte permanent vieillissent légérement plus prématurement avec du E85.

En éspérant attisé suffisament ta curiosité naturelle pour que tu fasses tes propres recherche et que nous puissions en débattre ultérieurement

Et pour répondre à ta question, n'y vois pas la les élucubration d'un adepte de la théorie du complt mais les cartels pétrolier sont extrement influant et un bio carburant ne fait pas l'objet d'une bonne partie des taxes appliqué sur les énergies fossiles (carburant), donc pas rentable pour l'état.
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Message par fonollar »

bonsoir a vous les gars et une bonne année. :annee:
je m'incruste dans votre sujet pour vous faire part de ma 1er expérience
sur le e85.
j'ai donc décider il y a 3 semaines de faire un essai sur ma bm e39 de 1996 v8 non équipée
en boitier ou autre bricole.
je lui ai donc rajouté 20 litres lors d'un plein (mon réservoir fait 70l ).
conclusions:
je trouve qu'elle tourne mieux au ralenti (qui est plus rapide de 100/150trs).
j'ai plus des petits soubresauts comme parfois au ralenti...?? peut être a cause du régime plus élevé ?
en temps normal je suis a 500trs
j'ai du faire a peu prés 300kms mais c'étais du mixte ville/A86.
je peux pas trop me prononcer sur la conso mais j'ai l'impression que sur A86 c’était pareil (a l'ordi ).
pas l'impression aussi de puissance en moins..
bref ...je pense que je vais retenter a intervalles réguliers cette essai a doses pas trop fortes dans le même %
et peut être plus (genre 50/50 ) le jour que je devrai faire un long trajet ou je suis sur de bouffer tout mon plein.
de cette manière j'aurai moins d’essence E85 dans mon réservoir avec les risques de corrosion ??
si des autres bmistes on procéder a des tests......parlez-en.
bonsoir a tous et encore meilleurs voeux
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Message par Loffense »

1996 il y a un gros risque de corrosion. Les premier M62 ne sont pas compatible avec l'éthanol... désolé
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Message par tilouan »

Bonjour...

Cela va faire un an que ma 323ti de juillet 2000 fonctionne au E85!
Pour cela, j'ai changé les injecteurs pour des plus gros et une reprogrammation sur mesure à été faite par un pro (wes'mapping)!!!.. et elle tourne du feu de dieu!!!!

J'ai acheté un collecteur d'admission de M50 pour finaliser les modifications mais je dois faire la modification et cela me fait un peu peur (découpe du M50 pour adapter la pièce présente sur le M52)... il semblerait qu'il existe une autre technique sans découpe, à voir donc!!
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Message par 67furtif »

fonollar a écrit :bonsoir a vous les gars et une bonne année. :annee:
je m'incruste dans votre sujet pour vous faire part de ma 1er expérience
sur le e85.
j'ai donc décider il y a 3 semaines de faire un essai sur ma bm e39 de 1996 v8 non équipée
en boitier ou autre bricole.
je lui ai donc rajouté 20 litres lors d'un plein (mon réservoir fait 70l ).
conclusions:
je trouve qu'elle tourne mieux au ralenti (qui est plus rapide de 100/150trs).
j'ai plus des petits soubresauts comme parfois au ralenti...?? peut être a cause du régime plus élevé ?
en temps normal je suis a 500trs
j'ai du faire a peu prés 300kms mais c'étais du mixte ville/A86.
je peux pas trop me prononcer sur la conso mais j'ai l'impression que sur A86 c’était pareil (a l'ordi ).
pas l'impression aussi de puissance en moins..
bref ...je pense que je vais retenter a intervalles réguliers cette essai a doses pas trop fortes dans le même %
et peut être plus (genre 50/50 ) le jour que je devrai faire un long trajet ou je suis sur de bouffer tout mon plein.
de cette manière j'aurai moins d’essence E85 dans mon réservoir avec les risques de corrosion ??
si des autres bmistes on procéder a des tests......parlez-en.
bonsoir a tous et encore meilleurs voeux
Bonjour,

Juste pour apporter ma petite pierre et ma maigre expérience, j'ai rouler pendant 2,5 ans environ avec un mélange 50/50 E85 + SP95 sur une E36 320i moteur M52. Et aucun problème, juste une odeur d'amandes au pot d'échappement. C'est meilleurs qu'une odeur de gasoil :P
Je trouvais le moteur plus rond et avec plus de couple à bas régime aussi.
Actuellement j'ai une E38 728i et je roule 100% E85 avec un boitier. Comparer à ma E39 525 TDS je préfère rouler avec la 728 même si elle consomme 12-13l/100 à 0,69 cents le litre c'est comme si j'avais un diesel qui consomme 6l/100 mais sans le confort de la série 7 et sans les 193ch.
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Message par Loffense »

Merci pour ces retours d'expérience. Perso cela fait aussi quelque année que je nourrie certaine de mes betes à l'E85 et je préfére aussi l'amande au fuel mélanger à l'huile mal bruler (c'est quand qu'on interdit les Peugeot diesel de plus de 10 ans :lol: ). Jamais de boitier ou de repro car jusqu'a peut interdit. Mais toujours satisfait des perf vs le budget. Pour info je fait dans les 50 000 km par ans quand je part pas en vacance :mdr:
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Message par AbuShemsy »

Salut.

Loffense, tu parles de corrosion sur le m62. Le bloc en lui même est en alu. J'imagine que d'autres pièces sont en acier ou autres. Quelles sont éléments sujets à la corrosion ?
J'ai essayé un peu l'e85 sur mon m60. Je m'étais un peu posé la question, comme il y a eu des soucis avec ce bloc dûs au carburant aux USA, notamment par son traitement au nikasil Mais c'était en rapport avec le plomb présent dans l'essence US.
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Message par Loffense »

Bloc alu mais chemise et piston en alliage....
Sur un M60 à proscrire... L'alliage est pas fait pour :pamafau:
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Message par AbuShemsy »

Merci pour l'info. J'aurais cru que ces pièces étant en mouvement, lubrifiées et soumises aux explosions du moteur, elles ne serait pas sujettes à la corrosion. Bon, de toutes façons, le moteur vient tout juste de redémarrer après quasi un an d'arrêt. Il va tourner au SP.
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Message par Loffense »

Pour l'E10 c'est toi qui voie... mais je pense pas non plus. Par contre tout ce que est en caoutchouc peut être changer :clin:

Pour le dosage c'est toi qui vois...
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