[E34 M50-B20 Pr05/92] Essuie glace arrière HS Lave glace arrière HS

laure e34
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[E34 M50-B20 Pr05/92] Essuie glace arrière HS Lave glace arrière HS

Message par laure e34 »

Bonjour,

c'est arrivé progressivement, l'essuie glace arrière faisait des mouvements autonomes et puis finalement plus de mouvement du tout.

Je suspecte son circuit électrique, vu que les faisceaux dans les charnière de hayon ont vécu.
Coté gauche, on a tout coupé et rebranché masses et éclairages.
(le but était de désélectrifier la serrure de hayon, pour la dissocier de la centralisation des portes)
Coté droit, ça reste à faire.

Quelqu'un sait-il de façon certaine où passent sur ma e34 touring les fils électriques alimentant l'essuie glace arrière : charnière droite ou charnière gauche ?
Quelqu'un sait-il à quoi ils ressemblent ?
Je suppose que ce sont les fils de plus grosse taille ?
Si je démonte la garniture de hayon, pourrais-je voir ces fils arriver au moteur d'essuie glace ?
Ca me permettrait de m’intéresser au bon fil au niveau de la charnière en me fiant à sa couleur ?

Voilà où j'en suis de mes interrogations.

J'ai cherché un tuto sur l'essuie glace arrière, mais je n'en ai pas vu. Il y en a un ?

A bientôt, quand vous pourrez :coucou:
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Loffense
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Message par Loffense »

En général quand cela s'active et se coupe soit le faisceau est couper et en contact avec un autre faisceau ayant un +, soit le commande est morte. Commence par refaire ton faisceau droit et ensuite on creusera.
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laure e34
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Message par laure e34 »

Bonsoir,

merci Loffense pour cette réponse, un jour férié en plus !

- Quelqu'un sait-il sur ma e34 touring où passent les fils électriques alimentant l'essuie glace arrière : charnière droite ou charnière gauche ?
- Quelqu'un connait-il leur couleur ?
- Je suppose que ce sont les fils de plus grosse taille ?
- Si je démonte la garniture de hayon, pourrais-je voir ces fils arriver au moteur d'essuie glace ?
- J'ai cherché un tuto sur l'essuie glace arrière, mais je n'en ai pas vu. Il y en a un ?

Bonne soirée !
laure e34
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Message par laure e34 »

:twisted: Bon bon bon ...
je suis allée farfouiller chez les concurrents-et-néanmoins-amis et ai vu une e34 1995 dont l'ouverture de vitre de hayon et l'essuie glace arrière se sont tous 2 mis à refonctionner après réparation du faisceau de la charnière de droite.
J'ai des chances que ça se passe au même endroit pour ma e 34 de 1992 ? Ou on ne peut pas savoir ? :borne:
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Message par laure e34 »

Et je peux aussi passer ça à mon fils qui est ceinture noire de multimètre ?
probleme-essuie-glace-arriere-abandon-t10468.html

Si tout ça est valable, le post va pouvoir faire la sieste pendant qu'on cherche ...
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Message par Manu540i »

laure e34 a écrit :Bonjour,
(le but était de désélectrifier la serrure de hayon, pour la dissocier de la centralisation des portes)
Pourquoi :?:
laure e34 a écrit :Quelqu'un sait-il de façon certaine où passent sur ma e34 touring les fils électriques alimentant l'essuie glace arrière : charnière droite ou charnière gauche ?
Quelqu'un sait-il à quoi ils ressemblent ?
Je suppose que ce sont les fils de plus grosse taille ?
Si je démonte la garniture de hayon, pourrais-je voir ces fils arriver au moteur d'essuie glace ?
Ca me permettrait de m’intéresser au bon fil au niveau de la charnière en me fiant à sa couleur ?
Dark est certainement en mesure de te renseigner :oui:
laure e34 a écrit :Et je peux aussi passer ça à mon fils qui est ceinture noire de multimètre ?
probleme-essuie-glace-arriere-abandon-t10468.html
Laisse tomber, on est pas sur la même génération :pamafau: ... les couleurs doivent être différentes... ou pas :scratch:
Manu.
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Message par Loffense »

Normalement en démontant la garniture de hayon tu devrais voir la couleur des fils.
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Message par darkgyver »

Loffense a écrit :En général quand cela s'active et se coupe soit le faisceau est couper et en contact avec un autre faisceau ayant un +, soit le commande est morte. Commence par refaire ton faisceau droit et ensuite on creusera.
:+:

je sais bien que ce n'est pas la réponse que tu espérais, mais c'est vraiment le meilleur conseil que l'on puisse te fournir!!

:clin:

ceci dit:
si tu suis le lien vers le post
probleme-essuie-glace-arriere-abandon-t10468.html

, tu sauras où chercher et comment tester à chaque étape!

si tu coinces, car tu obtiens des résultats non prévus, il suffit de le dire ici:

@+
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Message par laure e34 »

@ Vous tous

Merci à vous, les expérimentés en e34 !

Donc, plan de bataille :

- je dégarnis le hayon, je vois la taille et la couleur des fils qui m'intéressent au niveau de l'essuie glace. (Combien ? )
- Je m'assure qu'ils n'ont vraiment pas de problème dans le faisceau de charnière droit.
- regarde les fusibles 18 et 44
- je refile le bébé à mon fils s'il veut bien ... avec les références du post indiqué. (et sinon, je prends le chemin du multimètre ... )

J'ai aussi le lave glace HS Dois je m'en occuper simultanément ?
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Message par darkgyver »

Re,

ne cherche pas tes fils dans le hayon.... tu perdrais ton temps!

commence par réparer le faisceau droit,

et il y a 9 chances sur 10 pour que "tout refonctionne comme par magie! :lol:

@+
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Message par laure e34 »

@Darkgyver

heu ... non !
j'ai trop la frousse que la vitre de hayon se ré-ouvre normalement !

Je crains qu'on ne soit pas très en phase là, mais je souhaite :
un hayon qui s'ouvre seulement avec la clé (ça, c'est l'affaire du faisceau de gauche) Et ça, c'est réglé.
et une vitre qui s'ouvre seulement par le trou dans la garniture.

J'aurais tendance à ne réparer que ce que je comprends :
les masses
les éclairages (qui ne posent pas de pb actuellement)
le dégivrage
L'essuie glace
le jet de lave glace
C'est grave ?
(avoir la malle dans la centralisation de portes ne m'intéresse pas, au contraire. Et la mise sous alarme non plus.)

J'ai aussi le lave glace HS Dois je m'en occuper simultanément ?
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Message par laure e34 »

@Manu
parce que c'est tellement simple que c'en est sécuritaire (j'ai appris ça d'une petite Ford, j'ai beaucoup apprécié)
parce que c'est déroutant pour les pestouilles.
Parce qu'avec toutes les misères associées s'il y a un dérèglement, un pont, ou autre, ça m'a définitivement dissuadée de la laisser intégrée à la centralisation.
Parce que je ne suis pas un gars, je ne me sens pas tenue d'avoir la malle centralisée. Les insolences qu'une femme peut socialement se permettre, c'est impressionnant ...
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Message par laure e34 »

Peut-être pourriez-vous m'aider sur ce point :

Je n'ai pas trouvé comment fonctionne le lave glace.
A le regarder, on dirait qu'une pompe alimentée électriquement dans la malle envoie de l'eau par un tuyau qui passe dans la charnière droite. On dirait qu'il n'y a pas de fils électriques le concernant qui passent dans la charnière, mais pourtant il me semble qu'il faut soulever un gicleur au niveau du hayon. C'est un mécanisme hydraulique ?

Qu'est-ce qui empêche un jet de lave glace de fonctionner ? Serait-ce quelque chose lié à l'essuie glace ?

Est-ce que je dois prévoir de réparer les 2 simultanément, ou est-ce que je dois prévoir de m'occuper d'abord de l'essuie glace ?

(Si je ne vous ai pas tous les 3 mis sur les nerfs avec mes histoires d'ouvertures condamnées ... :paf: )
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Manu540i
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Message par Manu540i »

laure e34 a écrit :@Manu
parce que c'est tellement simple que c'en est sécuritaire (j'ai appris ça d'une petite Ford, j'ai beaucoup apprécié)
parce que c'est déroutant pour les pestouilles.
Parce qu'avec toutes les misères associées s'il y a un dérèglement, un pont, ou autre, ça m'a définitivement dissuadée de la laisser intégrée à la centralisation.
Parce que je ne suis pas un gars, je ne me sens pas tenue d'avoir la malle centralisée. Les insolences qu'une femme peut socialement se permettre, c'est impressionnant ...
Ok ok, sinon tu verrouilles avec le bouton de condamnation... comme un "anti car jacking" mais manuel :clin:
laure e34 a écrit :A le regarder, on dirait qu'une pompe alimentée électriquement dans la malle envoie de l'eau par un tuyau qui passe dans la charnière droite. On dirait qu'il n'y a pas de fils électriques le concernant qui passent dans la charnière, mais pourtant il me semble qu'il faut soulever un gicleur au niveau du hayon. C'est un mécanisme hydraulique ?
Normalement, la pompe est sur le réservoir dans l'aile il faut vérifier que sa prise est alimentée (quand on aime le multimètre :banane: ) et son câblage ne passe pas par les charnières :prie:
laure e34 a écrit :Qu'est-ce qui empêche un jet de lave glace de fonctionner ? Serait-ce quelque chose lié à l'essuie glace ?
en principe non.
laure e34 a écrit :Est-ce que je dois prévoir de réparer les 2 simultanément, ou est-ce que je dois prévoir de m'occuper d'abord de l'essuie glace ?
Commence par le faisceau comme te l'a conseillé Dark :oui:
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Message par darkgyver »

Re;

Je vais essayer d'être clair

sur BMV les EG avant et arrières sont en partie imbriqués.
de plus et surtout les lave glace le sont!

ce qui veut dire qe tu ne peux pas faire fonctionner "simplement " les EG et lave glace arrières!

le lave glace est escamotable dans le hayon....
en fait il est placé sur un piston qui se rétracte automatiquement

la procédure est:

il faut que l'EG arrière soit en marche
à ce moment là, on met la pompe lave glace en marche
comme la pompe fonctionne, la pression dans le tuyau de liquide augmente!
c'est cette pression qui fait que la "buse" de lave glace "sort" du hayon

il faudrait cher chercher plus avant, mais il est presque certain que l'ensemble fonctionne avec des restrictions liées aux EG avants.....
suivant la position du commodo, cela peut même être lié à la vitesse du véhicule!

tout ceci pour dire que tu perdrais plus de temps et d'énergie à vouloir faire un système simplifié, qu'à remettre ce système en route!

je suis persuadé que tu auras de gros probl_mes à passer le CT sans EG et LG arrières!

le tout (EG ,LG et centralisation = ouverture vitre et hayon est géré par la ZKE!!

je pense, que la meilleure des solutions est de refaire "bien" le faisceau du hayon (même si tu n'en utilise pas toutes les fonctions)
puis de désolidariser la partie "centralisation" (si tu n'en veux pas!) au niveau de la sortie de ZKE.

il ne faut pas confondre "centralisation" et ouverture de hayon....
l'un peut fonctionner sans l'autre!

il est très probable, qu'en réparant le faisceau, tu constates (si tu n'as pas trifouillé!) que les ouvertures et les EG fonctionnent à nouveau!

@+
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Message par laure e34 »

@darkgyver

Merci beaucoup.
C'est très clair, et ça répond à mes questions.
darkgyver a écrit :Re;
il ne faut pas confondre "centralisation" et ouverture de hayon....
l'un peut fonctionner sans l'autre!
@+
Heu ... Je souhaite conserver l'ouverture et fermeture simultanée de mes 4 portes de l'habitacle. J'en ai exclu la malle parce que les problèmes à son niveau mettait le bazar dans la fermeture simultanée des portes de l'habitacle (entre autres !). Depuis que la malle est déconnectée tout va bien ... Ou presque.
Il me semble que ça ne s'est pas produit en même temps, mais j'ai la porte passager AR D qu'il faut actionner individuellement par le bitoniau. Je pense que c'est parce que je l'ai noyée. N'ayant qu'une clé, j'ai laissé sa fenêtre micro-ouverte, même sous la pluie. Je n'exclus pas totalement de me tromper de cause. Si pour toi, il y a une relation évidente au faisceau de charnière arrière D, je veux bien le savoir.
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Message par laure e34 »

Et aussi :
Ok pour réparer le faisceau. Si mon fils est absent, je n'utiliserai pas son matériel de pro auquel il tient.
J'ai vu proposé sur ce site d'utiliser le ptit crayon chauffant à 15 euros.

Ma question :

Combien de Watt faut-il prévoir au minimum ?

(en pratique, il y a de tout ! Et quand on attend désespérément que l'étain fonde, c'est l'horreur ...)
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Message par darkgyver »

Re,
Je souhaite conserver l'ouverture et fermeture simultanée de mes 4 portes de l'habitacle. J'en ai exclu la malle parce que les problèmes à son niveau mettait le bazar dans la fermeture simultanée des portes de l'habitacle (entre autres !)
pour cela, il y a eu erreur de diagnostique!

car sur E34 touring, le hayon ne ferme pas par la centralisation (avec un moteur dédié à la fermeture centralisée!
en fait il ferme car la gâche qui l'ouvre devient inopérante!

pour simplifier:
tu as un interrupteur pour ouvrir
et
quand tu fermes la voiture (centralisation) l'interrupteur est inopérant.

ceci se fait simultanément avec la condamnation de la vitre arrière!
les interrupteurs ne srvent plus à rien! :scratch:

ce qui veut dire que tout ceci fonctionnera "tout seul" si tu remets ce faisceau en fonction!

pour le fer à souder, je ne connais pas cœur les puissances! ceci dit, il faut environ 50 watts (en dessous de 40, c'est trop lent) et 100, c'est de trop! :lol:
mais il ne faut pas en prendre un trop petit!
le temps d'attente reste, mais au moins, il ne faudra pas chauffer 2 minutes chaque fil!

@+
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Message par darkgyver »

Pour la réparation du faisceau, il faut chercher du fil électrique de même section (que celui remplacé) à la casse!

de plus, cela a l'avantage de pouvoir prendre des couleurs proches!
tu ne trouveras probablement pas les mêmes!

l'idéal bien sûr est de trouver une BMW touring!

mais faut pas rêver!

******

en simplifiant:
il faudra faire en gros ceci!
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... uring.html

mais du côté droit!

attention tu auras plus de fils!

mais ce n'est pas plus difficile, si tu fais comme ceci
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... rique.html

:attention: N'essaie pas de faire "plus simple" (en coupant tout au même endroit par exemple!)
car il est certain que cela ne tiendrait pas!

@+
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Message par laure e34 »

darkgyver a écrit :Pour la réparation du faisceau, il faut chercher du fil électrique de même section (que celui remplacé) à la casse @+
:clin: Moi qui trouvait que le fil de ces BMW avait vécu !
On trouve à acheter du fil électrique gainé ultra mou, souple de chez souple, qui me fait bonne impression. Je ne sais pas si ce type de fil existait quand BMW a fait passer ses faisceaux dans les charnières avec aller retour sous le toit. Ca aurait peut-être moins souffert.
Le fil souple que j'ai est rouge, ce qui fait que j'écris sur un papier la couleur qui lui correspond, et je scotche le papier sur le fil rouge. On pourrait l'écrire au marqueur permanent aussi.

Merci pour tes infos.
Il est bluffant, le gars ...
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