Bonjour à tous,
Je cherche à corriger un défaut de direction sur ma 330i e46 Touring (Présentation ici: presentation-330i-e46-t48464.html)
Symptômes:
- Jeu assez important au point milieu, entre la mise en effort de la direction à gauche ou à droite.
- Sensibilité important aux irrégularités de la route.
- Aucun jeu / point dur une fois la direction en effort. L'assistance n'est à mon avis pas en cause.
Etat du véhicule:
- Pneus avant 5000km, arrière 8000km (Michelin PS4) en très bon état.
- Amortisseurs + accessoires (coupelles / butées / roulements) récents (<10000km, Bilstein B4 avec ressorts d'origine). Géométrie effectuée par BMW (je réalise que je n'ai jamais obtenu le rapport...). Pas de jeu constaté dans les trains par BMW (quelle valeur apporter à ce constat? )
- Bras de suspension (triangles) récents (<20000km)
- Pas de jeu apparent dans les biellettes de direction (d'origine à priori)
- Flector de transmission remplacé, pas d'amélioration.
Je précise que les symptômes sont toujours présents après les interventions citées ci-dessus.
Je m'oriente maintenant vers la colonne de direction ou la crémaillère elle-même. Est-il possible de diagnostiquer un jeu sur la crémaillère?
Merci
Martin
[E46 M54 Pr03/02] Direction floue point milieu / sensibilité mauvaises routes (attente)
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Bonjour,
pour tester la crémaillère, tu peux lever les 2 roues AV, puis regarder si tu as du jeu quand le volant est droit en allant un peu à gauche, puis un peu un droite (en fait des oscillations de faible amplitude autour du point central).
les roues doivent suivre le mouvement du volant, sans avoir de jeu
exemple de réalisation que j'avais faite avec une Jeep Cherokee il y a quelques années:
- tu mesures bien la position des roues (j'avais fixé un pointeur laser et regardé l'impact du laser sur le mur du garage )
- tu tournes le volant d'un angle alpha (tu peux placer un repère sur le volant et un autre sur le tableau de bord )
- tu tournes le volant en sens inverse pour remettre l'angle à zéro
- les roues doivent retrouver leur position d'origine
si ce n'est pas le cas, alors il faut chercher à quel niveau de la chaîne cinématique se trouve le jeu (en partant du volant jusqu'au roues et en regardant les divers éléments qui pourraient avoir du jeu)
je précise que je suis très loin d'être un pro, mais cette méthode m'avait semblé assez logique dans son principe et assez simple à mettre en oeuvre
pour tester la crémaillère, tu peux lever les 2 roues AV, puis regarder si tu as du jeu quand le volant est droit en allant un peu à gauche, puis un peu un droite (en fait des oscillations de faible amplitude autour du point central).
les roues doivent suivre le mouvement du volant, sans avoir de jeu
exemple de réalisation que j'avais faite avec une Jeep Cherokee il y a quelques années:
- tu mesures bien la position des roues (j'avais fixé un pointeur laser et regardé l'impact du laser sur le mur du garage )
- tu tournes le volant d'un angle alpha (tu peux placer un repère sur le volant et un autre sur le tableau de bord )
- tu tournes le volant en sens inverse pour remettre l'angle à zéro
- les roues doivent retrouver leur position d'origine
si ce n'est pas le cas, alors il faut chercher à quel niveau de la chaîne cinématique se trouve le jeu (en partant du volant jusqu'au roues et en regardant les divers éléments qui pourraient avoir du jeu)
je précise que je suis très loin d'être un pro, mais cette méthode m'avait semblé assez logique dans son principe et assez simple à mettre en oeuvre
- darkgyver
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NB: à ton inscription:
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je regarde ton problème.
@ Darkgyver
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@ Darkgyver
- darkgyver
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RE;
asdecoeur007 pour ton intervention! c'est une possibilité!
-----------------------------
quand on constate ceci:
en fait, soit le carrossage arrière est déséquilibré, soit l'ouverture; soit l'angle de direction global du véhicule est important!
ceci en l'absence de bruits "bizarres" (claquements!)
Il faut avoir les valeurs de réglage des trains! AV et Ar !!!!
Si BMW l'a fait, ils les ont encore!
Ils sont obligés de les conserver! (Ils ont un dossier pour chaque véhicule)
et de ce fait, tu peux les avoir! (il suffit de les leur demander! c'est ton droit! tu as payé "pour")
-------------------------------------------------------
si claquements aux trous, alors vérifier ceci:
asdecoeur007 pour ton intervention! c'est une possibilité!
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quand on constate ceci:
il est très fréquent que le prob soit au niveau du train arrière!Symptômes:
- Jeu assez important au point milieu, entre la mise en effort de la direction à gauche ou à droite.
- Sensibilité important aux irrégularités de la route.
- Aucun jeu / point dur une fois la direction en effort. L'assistance n'est à mon avis pas en cause.
en fait, soit le carrossage arrière est déséquilibré, soit l'ouverture; soit l'angle de direction global du véhicule est important!
ceci en l'absence de bruits "bizarres" (claquements!)
Il faut avoir les valeurs de réglage des trains! AV et Ar !!!!
Si BMW l'a fait, ils les ont encore!
Ils sont obligés de les conserver! (Ils ont un dossier pour chaque véhicule)
et de ce fait, tu peux les avoir! (il suffit de les leur demander! c'est ton droit! tu as payé "pour")
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si claquements aux trous, alors vérifier ceci:
@++
Dans tous les cas, il faut vérifier l'état des longerons pour chercher d'éventuelles fissures sous les fixations de corps de train arrière
Ceci est très rare sur E46 touring, plus fréquent sur coupé et sedan, voir cabrio. ne pas négliger cette vérification!(Un simple contrôle visuel (réel!) suffit!c'est une maladie E46 (et E36 aussi d'ailleurs!)
c'est la première chose à vérifier en cas de bruits anormaux à l'arrière!
je conseille vivement, à tous les propriétaires de E36, et plus particulièrement à ceux qui ont le pied droit un peu lourd de vérifier les points d'encrage du berceau de train AR sur la carrosserie. (côté carrosserie).
Il est fréquent que la traverse entre les deux longerons AR se fissure. J'en ai remplacé au moins 5. Quand le problème est pris au départ, on peu limiter les dégâts en ressoudant. Si l'on attend, il faut tout remplacer et ça représente pas loin de 15 ou 20 heures de travail.
Symptômes:
*bruits de type grincements, craquements au démarrage et au passage de trous
*diminution de tenue de route à grande vitesse sur voie rapide et plus particulièrement dans les virages.
Ca ne toucherait que 1 véhicule sur 1000, mais vérifier ne coûte rien.
elles se situent ici (schéma E36, mais c'est pareil sur E46.)
les dégâts sur E46 vu de dessous quand ceci est vu trop tard....
- darkgyver
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Quoi de neuf docteur ???
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