[E46 M54 Pr03/02] Direction floue point milieu / sensibilité mauvaises routes (attente)

Répondre
Martin330i
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Inscription : mar. 17 août 2021 15:21

Niveau Technique Automobile : Amateur
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : PC20759
Véhicule 1 : E46 M54 Pr03/02 Touring Tr:Manual TrM:S5D 320Z

[E46 M54 Pr03/02] Direction floue point milieu / sensibilité mauvaises routes (attente)

Message par Martin330i »

Bonjour à tous,

Je cherche à corriger un défaut de direction sur ma 330i e46 Touring (Présentation ici: presentation-330i-e46-t48464.html)

Symptômes:
- Jeu assez important au point milieu, entre la mise en effort de la direction à gauche ou à droite.
- Sensibilité important aux irrégularités de la route.
- Aucun jeu / point dur une fois la direction en effort. L'assistance n'est à mon avis pas en cause.

Etat du véhicule:
- Pneus avant 5000km, arrière 8000km (Michelin PS4) en très bon état.
- Amortisseurs + accessoires (coupelles / butées / roulements) récents (<10000km, Bilstein B4 avec ressorts d'origine). Géométrie effectuée par BMW (je réalise que je n'ai jamais obtenu le rapport...). Pas de jeu constaté dans les trains par BMW (quelle valeur apporter à ce constat? :scratch: )
- Bras de suspension (triangles) récents (<20000km)
- Pas de jeu apparent dans les biellettes de direction (d'origine à priori)
- Flector de transmission remplacé, pas d'amélioration.

Je précise que les symptômes sont toujours présents après les interventions citées ci-dessus.

Je m'oriente maintenant vers la colonne de direction ou la crémaillère elle-même. Est-il possible de diagnostiquer un jeu sur la crémaillère?

Merci

Martin
asdecoeur007
Technicien supérieur
Technicien supérieur
Messages : 1384
Inscription : dim. 14 nov. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : BON BRICOLEUR
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GG89644
Véhicule 1 : E39 M62 Pr09/00 saloon Tr:Automatic
Localisation : Belarus (depuis fin 2015/début 2016)

Message par asdecoeur007 »

Bonjour,

pour tester la crémaillère, tu peux lever les 2 roues AV, puis regarder si tu as du jeu quand le volant est droit en allant un peu à gauche, puis un peu un droite (en fait des oscillations de faible amplitude autour du point central).

les roues doivent suivre le mouvement du volant, sans avoir de jeu

exemple de réalisation que j'avais faite avec une Jeep Cherokee il y a quelques années:

- tu mesures bien la position des roues (j'avais fixé un pointeur laser et regardé l'impact du laser sur le mur du garage )
- tu tournes le volant d'un angle alpha (tu peux placer un repère sur le volant et un autre sur le tableau de bord )
- tu tournes le volant en sens inverse pour remettre l'angle à zéro
- les roues doivent retrouver leur position d'origine

si ce n'est pas le cas, alors il faut chercher à quel niveau de la chaîne cinématique se trouve le jeu (en partant du volant jusqu'au roues et en regardant les divers éléments qui pourraient avoir du jeu)

je précise que je suis très loin d'être un pro, mais cette méthode m'avait semblé assez logique dans son principe et assez simple à mettre en oeuvre
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Bonjour;


Je te conseille fortement de laisser un message en répondant à ce message mettant un lien vers ton nouveau sujet == Cliquer ici (accès réservé aux membres ATADARK) la prochaine fois que tu auras un problème. :oui:

Ce sujet a été créé pour favoriser les adhérents ATADARK et éviter que leurs questions restent sans réponse.

NB: à ton inscription:
..............................

Je t'ai envoyé un mail de bienvenue pour te rappeler plusieurs informations importantes qui te permettront d'utiliser le forum et profiter pleinement de l'association ! :clin:
Lis le bien et conserve-le !
Ces 5 minutes te feront probablement gagner beaucoup de temps. :oui:

@+ DarkGyver
Le forum a atteint une taille trop importante et ne permet plus de suivre tous les messages de ses membres de manière correcte. Il nous permet aussi de donner priorité aux sujets des membres ATADARK !!!

*********
je regarde ton problème.

@ Darkgyver
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

RE;

:merci: asdecoeur007 :clin: pour ton intervention! c'est une possibilité!

-----------------------------
quand on constate ceci:
Symptômes:
- Jeu assez important au point milieu, entre la mise en effort de la direction à gauche ou à droite.
- Sensibilité important aux irrégularités de la route.
- Aucun jeu / point dur une fois la direction en effort. L'assistance n'est à mon avis pas en cause.
il est très fréquent que le prob soit au niveau du train arrière!

en fait, soit le carrossage arrière est déséquilibré, soit l'ouverture; soit l'angle de direction global du véhicule est important!

ceci en l'absence de bruits "bizarres" (claquements!)

Il faut avoir les valeurs de réglage des trains! AV et Ar !!!!

Si BMW l'a fait, ils les ont encore!
Ils sont obligés de les conserver! (Ils ont un dossier pour chaque véhicule)
et de ce fait, tu peux les avoir! (il suffit de les leur demander! c'est ton droit! tu as payé "pour")


-------------------------------------------------------
si claquements aux trous, alors vérifier ceci:
:attention:

Dans tous les cas, il faut vérifier l'état des longerons pour chercher d'éventuelles fissures sous les fixations de corps de train arrière
Ceci est très rare sur E46 touring, plus fréquent sur coupé et sedan, voir cabrio. ne pas négliger cette vérification!
c'est une maladie E46 (et E36 aussi d'ailleurs!)
c'est la première chose à vérifier en cas de bruits anormaux à l'arrière!

je conseille vivement, à tous les propriétaires de E36, et plus particulièrement à ceux qui ont le pied droit un peu lourd de vérifier les points d'encrage du berceau de train AR sur la carrosserie. (côté carrosserie).

Il est fréquent que la traverse entre les deux longerons AR se fissure. J'en ai remplacé au moins 5. Quand le problème est pris au départ, on peu limiter les dégâts en ressoudant. Si l'on attend, il faut tout remplacer et ça représente pas loin de 15 ou 20 heures de travail.

Symptômes:
*bruits de type grincements, craquements au démarrage et au passage de trous
*diminution de tenue de route à grande vitesse sur voie rapide et plus particulièrement dans les virages.

Ca ne toucherait que 1 véhicule sur 1000, mais vérifier ne coûte rien.

elles se situent ici (schéma E36, mais c'est pareil sur E46.)

Image


les dégâts sur E46 vu de dessous quand ceci est vu trop tard....
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
(Un simple contrôle visuel (réel!) suffit!
@++
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Quoi de neuf docteur ??? :scratch:

@+ DarkGyver
Répondre

Revenir à « Trains Roulants »