1er depose admission
TRES IMPORTANT avant de commencer debrancher la borne negative de la batterie
couper tous les consommateurs de courrant avant de couper le contact ça evitera d eventuelles erreurs dans la memoire de certain modules
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sur cette photo il y a tous les elements a deposer pour preparer l extraction de la pipe d admission ça parrait long mais c est assez rapide compte tenue du fait de la simplicité des fixations
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pas de difficultés particuliere
pour realiser l operation complete jusqu a la fin il faudra une caisse a outil bien garnie quand meme
on commence par deposer les 2 arrivées d air sur le tablier
glisser un tournevis sous les agraffes plastic puis degager la colerette de la bouche d aeration en tirant dessus vers le moteur
ensuite basculer la bouche vers le moteur d un quart de tour et tirer vers l avant ....hop les 2 aeration sont sorties
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on vois ici le systeme de fixation sur le tablier
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ensuite on depose les 2 boite a filtre a particules
1er tirer la languette metalique du couvercle vers le bas....lever un peu le couvercle et tirer le couvercle vers l avant
2em pincer la fixation du boitier puis lever le tout ....hop les 2 boitiers sont enlevés
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passons a la garniture de tablier
lever le joint de la garniture puis passer un tournevis sous les agraffes (au centre ) pour les enlever
devisser les 4 visses plastic sur la garniture de tablier ce sont des visses 1/4 de tour fragile donc un quart de tour suffit pour les enlever
ensuite basculer legerement la garniture vers l avant puis la tirer vers le haut en faisait attention de tenir la gaine du faisseau moteur pour ne pas trop tirer dessus
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maintenant on enleve la vanne EGR tout est expliqué sur la photo
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vous pouvez deposer l admission sans enlever l EGR mais tant qu a faire un bon nettoyage de celle ci ne lui fera pas de mal
il faut deboiter les caches sur la pipe d admission pour acceder aux vis de 11
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il nous reste a enlever les elements fixé sur la pipe d admission a savoir
le cache de la borne plus
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puis devisser la borne ...le support de jauge a huile....deboiter l electrovanne de clapets...la prise de capteur de pression
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ensuite on peu devisser les 12 vis de 10 et les 6 vis de 11
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basculer la pipe legerement vers le haut puis tirer ELLE SORT TOUTE SEULE sans forcer
une fois deposer verifier bien que tous les joints sont restés sur la pipe d amission
si vous devez faire un essais moteur sans la pipe PRENEZ BIEN SOINS D ISOLER LA BORNE + COMME SUR LA PHOTO
vous verrez alors ça
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n ayez pas peur de le faire ça parrait un peu lourd mais c est tres simple et malgres les apparences rapide (environ 1 heure)
2em partie
la depose du visco tres simple aussi
deboiter le petit boitier sur le cadre du radiateur enlever les 2 ergots de fixation du cadre devisser le visco coupleur dans le sens horaire
une fois le visco desacouplé tirer le tout vers le haut et hop visco deposé
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pour desserrer le visco dans le sens hoiraire soit il vous faudra bloquer la pompe a eau qui dispose sur ce modele d un ecrou de 32 pour l immobiliser
soit vous ferez de la maniere classique avec une clef de 32 et un bon coup de masse sec sur la clef (c est ce que moi je fais)
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si tout vas bien on a ça
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pour le remplacement ou la depose de la courroie
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3 em depose de la pompe HP
si il n yavait pas ce PU..... de tuyau LDR ce serais aussi simple que le reste
moi j ai du basculer la pompe de direction vers l exterieur et basculer legerement le radiateur EGR pour extraire ce fameux tuyau
je n ai pas voulu forcer car avec les raccords plastic je pense qu il ne vaut mieux pas
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il manque un detail (manque une photo) ce tuyau part du tablier (devisser le collier et deboiter le tuyau) il y a des bifurcations vers le vase d expenssion (enlever le collier puis deboiter le tuyau du vase) il vas sur le thermostat EGR (lever l agraffe et deboiter le tuyau DOUCEMENT) et il repart sous le radiateur EGR (lever l agraffe et deboiter le tuyau) mais c est la que ça coince le coude du tuyau tape dans le reservoir de pompe et on ne vois pas grand chose sous le radiateur EGR de ce fait j ai basculé ces 2 geneurs pour y voir plus clair
ce pu........ de tuyau une fois deposé
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ensuite c est du gateau
on devise le bouchon de la pompe avec une grosse clef 6 pans
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ensuite on a acces au boulon de poulie de pompe (clef a pipe ou cliquet de 21) on le desserreet on vas pouvoir visser le centreur en lieu et place du bouchon
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maintenant il faut mettre l immobilisateur de poulie attention qu il soit bien serré a fond ainssi que le centreur
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desserrer les ecrous de 13 de fixation de pompe (il faudra un cliquet avec une rallonge pour la devisser)
ensuite visser l extracteur de pompe dans l immobilisateur et tourner jusqu a ce que la pompe se decolle et recule un peu
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ATTENTION AVANT DE SORTIR LA POMPE COMPLETEMENT REPERER BIEN LA POSITION DU JOINT
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et la voici la petite fuyarde qui vas partir chez le dieseliste
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pour faire cette operation il n ya pas de difficultés particuliere mise a part ce maudit tuyau de LDR qui fait perdre un maximum de temps
compter 4 heures en prenant son temps
astuce 1 debrancher le tuyau de retour LDR puis faites tourner le moteur afin de recupere 3 litres de LDR dans un recipiant ça vous evitera d ouvrir le bouchon de vidange de radiateur quelques fois il n est plus etanche apres resserrage
munisser vous d une ralloge aimenté ça vous evitera de perdre du temps
en cas de problemes lors de l operation contact en MP
[E39 M57 an02] depose pompe hp M57 (tutoriel)
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