[E46 N42 Pr04/01] DÉFAUT bus can : dme, valvetronic, asc, kombi

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[E46 N42 Pr04/01] DÉFAUT bus can : dme, valvetronic, asc, kombi

Message par Slimen1982 »

Bonjour à tous,

j'ai décidé de remettre le nez dans ma compact qui commence sérieusement à m'agacer :

Problèmes rencontrés :

1) Valvetronic communication CAN
2) ASC défaut bus CAN
3) KOMBI absence d'identification

Après avoir eu des soucis de valvetronic, j'ai décidé de changer le capteur excentrique d'arbre à cames (j'ai acheté celui d'origine) car l'ancien était imbibé d'huile et à mis le bazar dans le système.
J'en ai profité pour changer également le faisceau VVT car la fiche à 8 fils qui est branchée dans le capteur me court-circuitait tout le système et me mettait la voiture en carafe.
Cette fameuse fiche à 8 fils est particulièrement fragile et lorsque je la bougeais un tout petit peu, le moteur tournait sur 3 pattes.

Image

J'ai sollicité un ami électricien afin de me souder les 4 fils qui partent du boitier VVT vers la DME. Le souci c'est que maintenant outre les problèmes que j'avais avant avec le valvetronic, je n'ai plus moyen de communiqué avec la DME,
mais j'arrive curieusement a faire l'apprentissage des butées.

Image


- Une soudure à l'étain est-elle proscrite quant il s'agit de fils liés à la DME ?

J'avais lancé un sujet concernant mon compteur qui m'affichait les voyants ASC et ABCS et l'aiguille de température dans le rouge.
Et bien c'est revenu...


J'ai sollicité une entreprise ecu.de spécialisé dans la restauration de calculateur, le technicien m'a expliqué que le problème ne venait pas du calculateur mais bien du faisceau.

Par moment la voiture fonctionne parfaitement et par moment j'ai envie de la brûler :gr:

J'ai contrôlé les fusibles et les relais tout est bon. J'ai effectué un test de compression depuis le changement de culasse en 2016, le moteur est en pleine forme et c'est d'autant plus frustrant.

Pour résumé :
Impossibilité de communiqué de la DME vers le VVT
Impossibilité de communiqué de la DME vers le ASC (j'ai débranché le prise du module voir si il n'y avait pas d'oxydation ou de saletés, je ne sais pas si j'ai pas fait une grosse connerie à le déconnecter)
Impossibilité d'identification de la DME vers le KOMBI

Qu'en penses vous ? Trop complexe pour être réparé ?

Merci à vous, à bientôt. :main: :coucou:
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Loffense
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Message par Loffense »

Un petit poste?

membres-de-l-association-atadark-dans-v ... ?start=420

Sinon la soudure étain quand c'est bien fait à une résistance de 0 ohm donc sans soucie. Le reste pour Darkgyver quand tu l'aura prévenue, le valvetronic c'est pas mon truc.
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Message par Slimen1982 »

Salut Loffense,

merci à toi :main:
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Message par darkgyver »

Re;

je prends dans l'ordre....
Loffense a écrit : Sinon la soudure étain quand c'est bien fait à une résistance de 0 ohm donc sans soucis. .........
:+:

C'est vraiment le mieux que tu puisses faire si c'est bien soudé bien sûr!
aucun problème !!!
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Message par darkgyver »

Cette fameuse fiche à 8 fils est particulièrement fragile et lorsque je la bougeais un tout petit peu, le moteur tournait sur 3 pattes.
tu as très bien fait de la remplacer/réparer! :oui:
Es tu certain que les pins ne peuvent pas se toucher à l'intérieur de ton boitier de prise?

car si l'erreur de réseau CAN est consécutive à ces travaux, c'est le plus probable!

sinon,

un défaut de module DSC peut être!

en fait faut déjà voir à quel moment le prob de communication est arrivé au départ!

car il suffit qu'un fil réseau soit en CC ou qu'un module soit HS (partie réseau) pour avoir ce type de prob!
via le réseau, tout est connecté! DSC, VVT, DME etc....

As tu encore des probs de DSC? si oui, lesquels?

@+

@+

donc pour éviter de chercher, on peut peut être en savoir plus sur ce point!
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Message par Slimen1982 »

Merci du temps que tu m'accordes pour m'aiguiller, je suis volontaire, mais le manque de connaissances et terriblement frustrant.

Concernant tes questions :
Es tu certain que les pins ne peuvent pas se toucher à l'intérieur de ton boitier de prise?
- La prise que j'ai changé est un trés bon état, mais je ne peux pas te répondre avec certitude, je préfère la contrôler, car je n'ai contrôlé que l'ancienne.

un défaut de module DSC peut être :
- est-ce qu'en débranchant le module DSC je n'ai pas mis la voiture en croix ? Le module a pu se décoder en le débranchant ?

car il suffit qu'un fil réseau soit en CC ou qu'un module soit HS (partie réseau) pour avoir ce type de prob!
via le réseau, tout est connecté! DSC, VVT, DME etc....

- Effectivement, j'ai pu découvrir qu'il y avait un réseau conséquent de fils et j'ai aussi peur qu'un seul fil mette ma voiture en carafe.




Alors aujourd'hui je me suis penché sur les 4 capteurs ABS, ils étaient sales, mais rien d'extraordinaire, le plus sale était celui à l'ARD.

Elle m'a tellement fait de symptômes différents qu'il est difficile de donner un ordre chronologique, néanmoins voici comment ça s'est passé :

(1) - Depuis plusieurs années, j'ai eu ces défauts :
(valvetronic - capteur de commande / valvetronic capteur de référence)
Aujourd'hui le faisceau VVT complet a été changé et les organes principaux également (PALPEUR + MOTEUR VVT)

(2) - en 2020 : compteur mode sapin de noël ASC + ABS + aiguille température d'eau dans le rouge moteur froid (je pensais que cela venait d'un ruissellement de LDR sur le moteur, mais rien à voir)

(3) - Après une vérification de mon calculateur, il semblait que quelque chose n'allait pas, mais le technicien n'étant pas assez calé sur le sujet, j'en ai pas su plus, il avait constaté le manque de plusieurs lignes de commande
lors de sa lecture, il avait pallié à ce problème récupérant les données manquantes. A mon retour, j'avais réalisé une synchro EWS et DME et la voiture a redémarrer.

(4) - toujours ce problème VVT alors fin 2020, j'ai décidé de me concentrer sur le VVT et j'ai réalisé le travaux indiqués plus haut.

(5) - Hier, j'ai voulu regarder les connexions du boitier ASC afin de les nettoyer, et mon ami est venu souder les 4 fils du VVT. Depuis, après un passage au diag, la DME ne répond plus, impossible de lire le boitier.

- aucune communication possible avec électronique du moteur
- aucune communication possible avec électronique moteur ou électronique numérique
- code d'erreur permanent de la SAE (de manière non continue) enregistré
- ASC : défaut bus CAN (vue que la DME ne répond pas, c'est logique)
- KOMBI : CAN absence d'identification (vue que la DME ne répond pas, logique aussi)

J'ai un contact chez VW, ils bossent avec un technicien lorsqu'ils sont dans l'impasse. Je vais voir avec lui si il peut m'orienter.

J'espère que j'ai été assez clair, c'est un casse tête chinois. :yoda:
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Message par darkgyver »

Re;

je répond à mesure....
avant de tout lire!
c'est pas bien.... je s&ais!
mais je m'améliorerai un jour! :mdr:

********************
- La prise que j'ai changé est un trés bon état, mais je ne peux pas te répondre avec certitude, je préfère la contrôler, car je n'ai contrôlé que l'ancienne.
si ta panne réseau est consécutive à la réparation de cette prise
pour la prise,si tu n'en es pas certain, tu ne démontes rien!
tu ne fais que "débrancher" cette prise, et avec un multimètre tu mesures bri_vement la résistance entre deux pins tour à tour pour tous les pins:

si tu trouves une valeur nulle, tu me le dis!

****************************
- est-ce qu'en débranchant le module DSC je n'ai pas mis la voiture en croix ? Le module a pu se décoder en le débranchant ?
le module DSC (sur le bloc hydraulique) n'a à ma connaissaance pas besoin d'être initialisé et le codage ne se perd pas en cas de batterie vide/débranchée
par contre, il arrive que l'initialisation du capteur d'angle de braquage se perde en cas de non alimentation! Pas toujours, mais souvent!
dans ce cas, le témoin DSC reste allumé ensuite.

************************************
- Effectivement, j'ai pu découvrir qu'il y avait un réseau conséquent de fils et j'ai aussi peur qu'un seul fil mette ma voiture en carafe.
maintenant on va essayer de faire le tour et comprendre de qui vient le prob!

est ce que l'erreur de codage du combiné existait déjà et il fonctionnait tout de même sans prob et sans codage, ou il a été remplacé et les probs ont commencé ensuite?

*********************************************
Alors aujourd'hui je me suis penché sur les 4 capteurs ABS, ils étaient sales, mais rien d'extraordinaire, le plus sale était celui à l'ARD.
cela ne lui aura pas fait de mal, mais tu ne résoudras pas le prob ainsi! :no:
pour le résoudre, va falloir identifier le prob et sans intervenir à l'aveugle!
sinon, tu risques d'ajouter une panne à une autre....

*******************************************
5) - Hier, j'ai voulu regarder les connexions du boitier ASC afin de les nettoyer, et mon ami est venu souder les 4 fils du VVT. Depuis, après un passage au diag, la DME ne répond plus, impossible de lire le boitier.
Dans ce cas, il est très probable que l'une des soudures soit trop grosse, et fasse CC avec celle d'à côté!

en mesurant les résistances, tu sauras peut être!

******************************************************
en 2020 : compteur mode sapin de noël ASC + ABS + aiguille température d'eau dans le rouge moteur froid (je pensais que cela venait d'un ruissellement de LDR sur le moteur, mais rien à voir)
le compteur ne fait que ce qu'on lui demande :lol:

Indicateur de température de liquide de refroidissement

Le combiné d'instruments reçoit la température actuelle du liquide de refroidissement par le boîtier électronique de gestion moteur, via le bus CAN. Ensuite, l'information "Température du liquide de refroidissement" est transmise au bus de carrosserie (bus K ).

L'information "Température du liquide de refroidissement" est évaluée par le combiné d'instruments et affichée par l'affichage de température de refroidissement. A cette occasion, l'affichage est piloté de telle sorte qu'il en résulte à peu près trois zones d'affichage (trop froide, correcte, trop chaude). Lorsque l'aiguille atteint le bord de la zone d'avertissement rouge, elle est amenée au centre de la zone d'avertissement rouge.

Comme après la coupure du liquide de refroidissement, le moteur chauffe encore pendant un certain temps, un affichage croissant de la température est empêché à l'arrêt du véhicule, au moyen d'un "filtre de chauffage d'inertie" intégré dans le logiciel du combiné d'instruments. Ceci conduit au fait, lors d'un nouveau démarrage du moteur, qu'une température supérieure est détectée que celle pour "moteur à l'arrêt", et que c'est la valeur mémorisée pour "moteur à l'arrêt" qui est affichée. Après 20 secondes et dans la mesure où le moteur est en marche, la valeur actuelle est affichée.

Le témoin d'avertissement de surtempérature du liquide de refroidissement est commandé par la position d'aiguille de l'affichage de température de refroidissement du boîtier électronique de gestion moteur, via le bus CAN. De même, la "phase de chauffage d'inertie" est surveillée par le témoin d'avertissement de surtempérature du liquide de refroidissement du boîtier électronique de gestion moteur.
d'où ma queston précédente!
le combiné a été remplacé

et

tu as bien au moins un prob de réseau, et c'est lui qui provoque des erreurs en cascade!
donc s’est lui qu'il faut résoudre en premier

voir ensuite si des erreurs subsistent et lesquelles
Elles seront éventuellement traitées dans un autre sujet!
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Message par Slimen1982 »

darkgyver a écrit :Re;

je répond à mesure....
avant de tout lire!
c'est pas bien.... je s&ais!
mais je m'améliorerai un jour! :mdr:

********************
- La prise que j'ai changé est un trés bon état, mais je ne peux pas te répondre avec certitude, je préfère la contrôler, car je n'ai contrôlé que l'ancienne.
si ta panne réseau est consécutive à la réparation de cette prise
pour la prise,si tu n'en es pas certain, tu ne démontes rien!
tu ne fais que "débrancher" cette prise, et avec un multimètre tu mesures bri_vement la résistance entre deux pins tour à tour pour tous les pins:

si tu trouves une valeur nulle, tu me le dis!
Y à tellement à lire que je ne t'en veux pas :mdr3:

Il s'agit bien de la prise VVT ronde à 8 fils, c'est bien ça docteur ?

Merci :prie:
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Message par Slimen1982 »

Voici les données que j'ai relevé :

Image

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Message par darkgyver »

Il s'agit bien de la prise VVT ronde à 8 fils, c'est bien ça docteur ?
oui!

c'est bien elle!
si c'est elle qui a été réparée! :clin:
Slimen1982 a écrit :Voici les données que j'ai relevé :

Image

Image
c'est une indication

mais en fait je voudrais aussi que (débranché et côté prise et contact coupé!) tu mesures la résistance en Ohms entre deux pins de la prise

fais le pour ceux dont les tension que tu as relevé sont les mêmes!
a savoir environ 2, 6 mV

les autres ayant de la tension ne peuvent pas être en CC s'ils n'ont pas la même tension
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Message par darkgyver »

j'ai complèté et je complète encore le premier message!
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Message par darkgyver »

la suite demain! :clin:
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Message par Slimen1982 »

Voici les données de résistance :oui:


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Message par darkgyver »

Re;

j'ai vérifié les pins (N°) et on ne peut rien déduire de cette mesure, car un pin va vers la masse de capteur et l'autre vers le blindage du câble....
vu leur destination, il est possible qu'ils soient "reliés".

pour écarter cette possibilité, il faudrait faire la même mesure, mais avec la prise de boitier de commande vavetronic débranchée! (X60211) (c'est la prise avec plein de fils)
A60210, X11242
Image
dans le caisson d'écoulement d'eau à droite (batterie déposée)

A60210 Boîtier électronique de distribution variable
X11242 Cosse de câble (1 broches), Boîtier électronique de distribution variable
************

et
voir côté boitier VVT justement s'il n'y a rien d'anormal sur lune de ces prises (mettre du contact spray)

@++
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Message par Slimen1982 »

Okay je fais ça ce soir et je reviens vers toi une fois que c'est fait.

Parallèlement j'ai sollicité l'entreprise ecu.de en leur communiquant les codes relevés hier soir et en leur expliquant que mon calculateur ne souhaitait plus communiquer. Voici leur réponse :

"Bonjour,
Merci de votre complément d'information.
Notre technicien pense toujours que vous avez un souci présent sur le véhicule, mais il peut bien entendu tester votre apapreil avec l'EWS et une clé de contact.
Si vous voulez payer 50 € ht de frais de test plus les frais annexes (port et TVA) pour pouvoir exclure le calculateur moteur, je veux bien vous faire un devis.
Dans l'attente de vous lire
Cordialement,
votre équipe ecu.de"


Merci à toi.
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Message par Slimen1982 »

J'ai mesuré toutes les pins entres-elles, je n'ai que des valeurs nulles sauf pour celles que je te montre :

Image

je te confirme avoir contrôlé cette prise :

Image

Les connexions sont impeccables, j'ai remis du nettoyant par acquis de conscience, mais le compteur est toujours comme "bloqué, voyants allumés et aiguille jauge de température dans le rouge et bien évidemment impossible de démarrer.

Merci :prie:
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Message par darkgyver »

Re;

Est ce que la radio fonctionne normalement même clé en position radio?

@+
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Message par darkgyver »

Slimen1982 a écrit :J'ai mesuré toutes les pins entres-elles, je n'ai que des valeurs nulles sauf pour celles que je te montre :

Image
et ceci a été fait avec les deux prises débranchées?
(côté moteur et côté module?)

@+
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Message par Slimen1982 »

Pour cette mesure, j'ai laissé la prise ronde branchée sur le moteur.
Je n'avais pas mis le contact.

Je dois donc débranché la prise ronde et celle du module VVT et refaire les mêmes mesures ?

Merci !
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Message par gyropinpon »

:coucou:

prends le truc que tu as sur ton ceinturon à droite , et finis en une bonne fois pour tte de cette voiture :rougi: :rougi: :rougi: :mdr:

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