[E46 M47 Pr11/98] Courroie d'accessoire qui saute (résolu)

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Old_Xena777
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[E46 M47 Pr11/98] Courroie d'accessoire qui saute (résolu)

Message par Old_Xena777 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je possède une BMW 320d e46 TD de 1998 totalisant 217000 km.
Il y a quelques jours en me garant, le volant s'est durci et le voyant batterie s'est allumé. J'ai deviné qu'il y avait un problème avec la courroie d'alternateur. Il faisait nuit, je n'ai pas pu voir grand chose. Heureusement que c'est arrivé en me garant et pas en roulant, donc pas de surchauffe du moteur...

Le lendemain je démonte les caches et le boitier où se situe le ventilateur du radiateur pour avoir de l'espace. La courroie a sauté et n'est visiblement pas abîmée. J'ai vérifié toutes les poulies et j'ai remarqué que ces 2 pièces ont du jeu :
Image

J'ai enlevée la courroie, dévissé et enlevé le petit galet, j'ai remarqué qu'il y a de l'acier ou de la limaille autour de la vis (j'espère que le pas de vis n'est pas foiré ?).
J'ai enlevé cette limaille de la vis et j'ai revissé et bien serré mais il y a toujours du jeu dans l'ensemble des pièces entourées en rouge mais bien prononcé au niveau du petit galet gris.
J'imagine que pour ces pièces il devrait y avoir zero jeu.

Image

Voici le schéma du modèle de ma voiture, ce sont les pièces 2 et 12 qui ont du jeu. La pièce 5 qui maintient la 2 ne bouge pas. Vu comme ça on dirait un gros bouchon d'acier qui se visse. Visiblement il faut une grosse clé allen de 17 pour actionner ce tendeur. Je n'ai pas ça, j'essaierai de me procurer cette clé allen demain. Je ne sais pas s'il faudrait la serrer pour que la pièce 2 ne bouge plus ou si ce serait le joint 6 qui serait la cause du jeu de la pièce levier. Aussi, j'aurai peur de trop forcer s'il y a des couples de serrage à respecter.

Que puis-je faire pour régler ce problème ?

Petite précision, Il y a 2 ans la poulie damper s'était cassée donc changement de la poulie et des 2 courroies.

Merci beaucoup pour vos lumières.
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Message par gyropinpon »


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