[E28 M20 Pr099/85] coupure brutale en roulant

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franci
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[E28 M20 Pr099/85] coupure brutale en roulant

Message par franci »

Bonjour à tous

Je vais vous raconter ma mésaventure .
Sepuis quelques jours ma E28 de 1985 ( 320 i )ne démarrait pas toujours du premier coup comme si pb de démarreur ( la voiture a 180000 kms et il a été changé ).Tapoter le démarreur et le lanceur et ça repartait .

Ce 14 juillet , sortie avec mon club d'anciennes direction l'Etang de Thau.
Je démarre de chez moi avec le voyant batterie allumé. J'arrive au point de rassemblement et , par peur de ne pas redémarrer , je laisse tourner le moteur 20 mn. L'aiguille de température ne dépasse pas le milieu.
On part avec le voyant toujours allumé et 2 kms plus loin , le voyant brille encore plus fort et le moteur coupe. Plus du tout de courant.
Le dépanneur arrive , teste la batterie V et A ) : OK.
Arrivé à la maison 1h plus tard , tout est normal et le moteur démarre . Plus de voyant allumé.

J'ai vérifié toutes les connections électriques , les fusibles , enfoncé les relais : normal.

Que pensez-vous de ces pistes : <_<
- Neiman défectueux
- Sonde de température s'étant mise en sécurité
- Démarreur s'étant mis en court circuit
- Relais défectueux : lequel ?

Sur la boite à fusible , j'ai relevé le Entlastungs relais traduit par relais de décharge . De quoi s'agit-til ?

Merci pour votre aide et à votre disposition pour répondre à vos questions. ;)

Edit Manu : ne pas enlever les caractères entre crochets svp
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Manu540i
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Message par Manu540i »

Salut,

je déplace dans la bonne section.

c'est très certainement un problème de contact électrique... je commencerais par contrôler les masses

et particulièrement celle qui relie le moteur au châssis :oui:
Manu.
franci
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Message par franci »

Dans quelle section ?
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Manu540i
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Message par Manu540i »

franci a écrit :Dans quelle section ?
Tu avais ouvert le sujet en section "Moteur", je l'ai déplacé en "Electricité" :oui:
Manu.
franci
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Message par franci »

Où est le contact qui relie le moteur au chassis ?
Je pense que c'est une masse -
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Message par gyropinpon »

:coucou:

Quand ton moteur c'est coupé lors de ta sortie,est ce qu'à ce moment là contact allumé, tu avais tjrs tes voyants éclairés au tdb ??? ou tu n'avais plus rien du tt ???

Déjà comme dit Manu, contrôles tes masses principales .

batterie/ caisse

caisse /moteur

et surtout est ce que tes cosses sont bien serrées sur ta batterie sans oxydation ???

Après !!!, le fait de taper sur le démarreur et ça repart , c'est plus les symptômes d'un démarreur fatigué . OU un manque de tension aléatoire ce qui me semble fort plausible dans ton cas.

Maintenant!! ton voyant batterie qui reste allumé ( déjà ça me viendrai pas à l'idée de prendre la rte comme ça , mais bon ....)

1/ ton alternateur est en fin de vie , tes charbons et collecteurs sont usés et partiellement en contact voir plus du tt, donc charge nul ou aléatoire.
2/ ton câblage batterie est défectueux ( desserré , oxydé , abîmé )

Quant au relais de délestage, je te le fais en diagonale

au début les fils partaient du neiman boite fusibles et alimentaient les différents organes ( modules).

le hic c'est qu'à répétition les contacts des modules finissaient par chauffer et claquer ( en gros) donc ils ont installer des relais entre les deux pour absorber les tensions répétées

d'où délestage .

AVANT

Image

APRES

Image



j'espère avoir été clair :pamafau:

A+
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Message par franci »

Lorsque la panne est arrivée , je n'avais plus d'électricité (voyants , lumiéres , avertisseur , éclairage intérieur ....)
C'est lorsque l'auto a été déposée au garage que tout est revenu .

Cosses batteries OK , je vais vérifier les masses que je trouve .

Penses tu utile de changer le relais Enstlastungs ?
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Message par gyropinpon »

RE,

pour l'instant laisses le relais de côté .

Regardes tes masses surtout batterie /caisse ,et caisse/moteur

A+
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Message par franci »

Bonjour,
La seule masse que j'ai trouvé c'est celle de la batterie.
Image

J'ai trouvé aussi la vis avec croisillon dévissée.
Elle va de la batterie à la boite à fusible (section assez grosse )
Image

Dis moi où se trouve la masse moteur / caisse .
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Message par Manu540i »

Tu n'as pas assez cherché jeune padawan :yoda:

Il y en a plein :

-Dans le coffre en suivant le câblage des feux il doit y avoir au moins une masse par feu.

-Sous le capot près des phares, sur les joues d'ailes et sur le tablier.

Celle du moteur doit être un gros câble qui va d'une partie de la carrosserie vers le moteur, à voir par le dessous de la voiture normalement.

Mais tu en as déjà trouvé une desserrée donc pourquoi pas d'autres :?:

N'hésites pas à dévisser un poil, arroser au spécial contact et resserrer :clin:
Manu.
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Message par franci »

Et celle que j'ai trouvé desserrée , elle alimente quoi ?
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Message par gyropinpon »

RE,

Ta masse moteur /caisse ,doit se trouver sur un support moteur via la caisse

A+
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Message par franci »

Alors c’est par en dessous.
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Message par gyropinpon »

RE,

oui, elle et plus vers le bas moteur.

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Message par franci »

Alors je verrai quand je l'aurai retourné dans le garage sur la fosse de visite. Pour l'instant j'ai deux motos qui génent.
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