[E83N M57T2 Pr04/10] concernant la dépose et reposé embrayage ,M57

Répondre
toun29
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : lun. 21 mai 2018 09:40

Niveau Technique Automobile : Confirmer
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : WG19601
Véhicule 1 : E83N M57T2 Pr04/10 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : Finistère

[E83N M57T2 Pr04/10] concernant la dépose et reposé embrayage ,M57

Message par toun29 »

Bonjour à tous,
Je dois changer de moteur, c'est un m57. L'embrayage qui est dessus est en parfait état ainsi que le volant moteur bi masse. Je souhaite donc le démonter et le remettre sur l'autre moteur, faut il de l'outillage spécifique ?
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20452
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »

:coucou:

oui, lorsque l'on conserve ce type d'embrayage, pour le remonter par la suite; il faut du materiel spé assez onéreux .

Sur ce type d'embrayage, le rattrapage automatique d'usure du disque se trouve sur le mécanisme .

Sur un Kit neuf , le mécanisme est livré ,diaphragme comprimé et verrouillé par ce que l'on appelle vulgairement une araignée ce qui permet d'avoir le rattrapage du disque en position 0.

C'est cette pièce au centre avec l'empreinte d"une clé BTR pour la retirer une fois l'ensemble monté.

Image

Dans ton cas, si tu es bricoleur, il faudrait que tu te fabriques cette pièce et que tu la mettes avant de démonter ton embrayage, afin de verrouiller ton rattrapage automatique .

Ce qui t'eviterai de t'acheter l'outil pour comprimer le mécanisme à plus de 150E

Dans le pire des cas avec un peu de débrouillardise, tu peux, une fois ton mécanisme déposé, recomprimer ton diaphragme en faisant pression dessus avec une perceuse sur colonne ou une presse si tu as. Et bien évidement le verrouiller avant de relâcher la pression.

Mais , c'est pas fini,pour recentrer ton disque un centreur basique n'ira pas .

Il te faut ce type de centreur :

Image

Voilà, je pense que tu sais à peu près tt pour ta futur aventure. :clin:

A+
toun29
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : lun. 21 mai 2018 09:40

Niveau Technique Automobile : Confirmer
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : WG19601
Véhicule 1 : E83N M57T2 Pr04/10 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : Finistère

Message par toun29 »

Ok, mais quel est cet outil ?
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20452
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »

RE,

celui pour comprimer ??? ou celui de la photo ??

A+
toun29
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : lun. 21 mai 2018 09:40

Niveau Technique Automobile : Confirmer
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : WG19601
Véhicule 1 : E83N M57T2 Pr04/10 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : Finistère

Message par toun29 »

C'est bon. J'ai vu sur le net, cet outil qu'il faut. Que je comprenne bien, je peux démonter sans l'outillage mais il est nécessaire au remontage ?
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Oui cette outil est utile pour centre l'embrayage au moment du remontage sinon tu risque d'abimer le disque d'embrayage ou l'axe de la boite.
BMW un jour, BMW toujours!
toun29
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : lun. 21 mai 2018 09:40

Niveau Technique Automobile : Confirmer
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : WG19601
Véhicule 1 : E83N M57T2 Pr04/10 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : Finistère

Message par toun29 »

Je crois que l'on se comprend mal ! L'outillage nécessaire, on le vois très bien sur une vidéo YouTube, je ne parle donc pas de ce mandrin de centrage. Voici le lien: https://m.youtube.com/watch?v=yHgx4jpzeDI.
Donc, en ai je besoin pour le démontage ?
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20452
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »

RE,

En théorie, les embrayages sont livrés comme sur la photo que je t'ai mis plus haut , avec l'étoile de verrouillage du rattrapage auto.

Cet outil sert , si tu remontes le même mécanisme d' embrayage, auquel cas tu es obligé de la recomprimer .

Si effectivement , pour une raison X il s’avérait qu'il ne soit pas livré dans cette configuration , alors oui tu aurai besoin de cet appareil .

Je te suggère d'abord, de recevoir ton embrayage pour voir son conditionnement , afin d'éviter des frais inutiles.

A+
Répondre

Revenir à « Trains Roulants »