[E32 M60-B30 Pr06/92] Comportement sur autoroute inquiétant (résolu)

Verrouillé
matfo
Nouveau
Nouveau
Messages : 22
Inscription : sam. 9 mars 2019 14:53

Niveau Technique Automobile : Tant bien que mal
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : DD28997
Véhicule 1 : E32 M60-B30 Pr06/92 saloon Tr:Manual TrM:S5D-310Z
Localisation : Rennes & Versailles

[E32 M60-B30 Pr06/92] Comportement sur autoroute inquiétant (résolu)

Message par matfo »

Bonjour à tous,

Je n'ai pour habitude d'exposer un problème sur un forum que lorsque vraiment je sèche après avoir longtemps persévéré. Et là c'est le cas...

Véhicule : E32 V8 de 1992 avec 345 000 kms. J'ai la voiture depuis ses 300 000 kms. Je roule énormément avec car depuis un peu plus d'un an que je l'ai c'est mon daily qui me sert à faire Versailles-Rennes toutes les semaines pour le boulot. Pour l'anecdote je roule à l'éthanol et j'en suis ravi (reprogrammation faite du calculateur mais je suis sûr que c'était inutile, que le calculateur et les sondes lambda pouvaient parfaitement s'adapter sans).

Le souci : ma E32 est instable à haute vitesse c'est-à-dire 90 km/h et plus. Par instabilité j'entends qu'en ligne droite, sur autoroute elle se comporte comme si la géométrie était dans les choux et que les amortisseurs étaient rincés. Cela intervient lorsqu'il y a du vent (ne serait-ce qu'un peu). Lorsqu'il n'y a pas de vent du tout le comportement est presque parfait. Dès qu'il y a une légère brise c'est compliqué et s'il y a pas mal de vent comme aujourd'hui c'est carrément flippant, je n'ose pas allé à plus de 110 km/h !

Or :
- Tous les bras de suspension avant sont neufs (marque Moog)
- Les 4 amortisseurs sont neufs Monroe MG313 à l'avant et 26634 à l'arrière. Est-ce que ces amortisseurs ne seraient pas trop faibles ?
- Les 4 pneus sont neufs (Falken ZE914 et ZE310).
- Il n'y a aucun jeu dans les biellettes de direction ni la barre centrale. Le boîtier de direction avait un peu de jeu quand j'ai acheté la voiture il y a 45 000 kms. Je l'ai corrigé avec la vis de réglage du boîtier (j'ai en chié d'ailleurs, j'ai le V8 donc accessibilité atroce). Il n'y a plus de jeu depuis. J'ai également contrôlé le jeu des deux petits bras de direction (l'un à gauche partant du boîtier et l'autre à droite) pendant que quelqu'un donnait des coups de volant et que j'étais dessous à regarder et mettre la main : pas de jeu apparent non plus !
- J'ai changé les 2 gros supports de l'essieu arrière (j'ai acheté l'extracteur) : cela n'a rien changé, ceux d'origine étaient un peu craquelés sans plus. Les autres silentblocs ne semblent pas avoir de jeu.
- Les stabilisateurs arrière composés de 2 silentblocs sont neufs.
- Le parallélisme a été fait 2 fois : les deux garages différents ont mis un peu de pincement à l'avant, soit 0,09° à chaque roue. D'ailleurs je n'ai toujours pas compris si c'était l'ouverture ou le pincement qui favorisait la stabilité sur autoroute (j'ai lu tous les sons de cloche). Un avis ?
- Le CT était passé sans problème !

Je m'en remets donc à toute expérience ou supposition car je désespère complètement... C'est très frustrant d'avoir un vaisseau si plaisant et d'être sur ses gardes dès qu'il y a un peu de vent alors que normalement c'est une routière hors pair ! J'en ai aussi marre de changer des éléments quasiment à chaque fois pour rien... (sauf les amortisseurs qui fuyaient quand je l'ai achetée).

Ah oui précision : j'ai des vibrations dans la caisse (mais pas le volant) à partir de 160 km/h. Je ne sais pas si c'est lié et je ne sais pas ce que c'est (ça le fait depuis que je l'ai avant comme après le changement des pneus). Le flector (qui a l'air en très bon état pourtant) ou la bague de centrage de la transmission ?

Désolé pour ce long message et merci d'avance pour toute contribution... !
Avatar de l’utilisateur
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur
Messages : 14065
Inscription : lun. 23 nov. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX61732
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Localisation : roissy en france

Message par smeldeplomb »


Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

Verrouillé

Revenir à « trains roulants résolus »