[E65 M57TU Pr09/02] Comportement etrange lockup/convertisseur de couple

thierryt
Apprenti
Apprenti
Messages : 161
Inscription : ven. 1 févr. 2019 00:32

Niveau Technique Automobile : Cap/bep meca vl
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : DR46173
Véhicule 1 : E65 M57TU Pr09/02 saloon Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z
VIN 2 : B628941
Véhicule 2 : E60 M57TU Pr11/03 saloon Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z
Localisation : Dunkerque

[E65 M57TU Pr09/02] Comportement etrange lockup/convertisseur de couple

Message par thierryt »

Bonjour a tous

Propriétaire d une 730d qui affiche aujourd’hui 280000km depuis bientôt 1ans et presque 30000km
La boite commence a me jouer des tour dont je ne connais pas la date de dernière vidange si ce n est qu elle a deja etait faite au moin une fois dans sa vie .....
Oscillations compte tour au régulateur a 110 et 120 km/h donc convertisseur hs me dirait vous
Sauf si pour arriver a cette vitesse la je tape dedans la pas d oscillations....
Autre chose peut etre normal a 90km/h en 6 si j appuis a fond sa patine en recréant les oscillations a vitesse stabilisé mais avec une plus grande amplitude si j appuie à partir de 130 sa patine pas

Le mechatronic est malade c est a dire accoup 2 vers 1 si freinage violent jusqu’à l arret pas d accoup en freinant normalement
Accoup 3 vers 4 si acceleration violente puis relachement de la pedale alors la 4 passe avec accoup en conduite normale auccun accoup ne se fait ressentir au passage des vitesse

Je réfléchis a la vidange mais si le convertisseur est mort cela ne sert a rien
Reste a vidanger ET remplacer le convertisseur mais je ne connais pas réellement l etat de Santer du mechatronic ni des disque de la 6 si c est bien eux qui me font patiner la 6eme ou si c est le lockup qui beug

J en suis donc la dans mon dileme que faire juste vidanger / vidanger et remplacer le convertisseur ou remplacer ma boite plus convertisseur et reposer tous sa sur un bloc qui approche les 300000km....

Merci d avance de votre aide

Thierry
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20434
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »

:coucou:

Si tu as une jauge, commence pa regarder la couleur de ton huile et son odeur .

Si elle est marron et qu'elle à une mauvaise odeur de brûlé , c'est que ta boite à souffert ,et disques en fin de vie , se qui expliquerait ton patinage , de plus avec les oscillation de ton cpte tours, si le convertisseur fait des siennes.

je cois que le remplacement de l'ensemble ne sera pas du superflux . :pamafau:

A+
thierryt
Apprenti
Apprenti
Messages : 161
Inscription : ven. 1 févr. 2019 00:32

Niveau Technique Automobile : Cap/bep meca vl
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : DR46173
Véhicule 1 : E65 M57TU Pr09/02 saloon Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z
VIN 2 : B628941
Véhicule 2 : E60 M57TU Pr11/03 saloon Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z
Localisation : Dunkerque

Message par thierryt »

Merci de ton avis gyro

Pour la 6eme je ne crois pas au disque je pense fort au lockup qui decone il faudrait que je fasse l essaie avec inpa mais comment interpréter les résultats.....?

C est une idee qui me trote aussi effectivement de récupérer un peu d huile pour voir je suppose que je doit le faire moteur tournant ? Comme si je fesais le niveau définitif ? Si manque d huile pui je faire un simple apport ?

Merci de ta réactivité

Thierry
laber76
Technicien
Technicien
Messages : 601
Inscription : mar. 23 nov. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : moyen
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : DL85811
Véhicule 1 : E65 N62 Pr09/01 saloon Tr:Automatic
Localisation : Le Havre 76

Message par laber76 »

:main:

En premier, passage à la valise pour voir d'éventuels DTC BVA
En fonction des découvertes, je pense qu'il n'y a pas le choix
Ouverture contrôle des aimants pour voir s'il y a beaucoup de limaille.
Si correct, remplacement crépine (dans ce cas carter complet car crépine intégrée) et huile, niveau fait suivant prescriptions.
Si rien de neuf, voir boite ou convertisseur de couple HS
:coucou:
thierryt
Apprenti
Apprenti
Messages : 161
Inscription : ven. 1 févr. 2019 00:32

Niveau Technique Automobile : Cap/bep meca vl
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : DR46173
Véhicule 1 : E65 M57TU Pr09/02 saloon Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z
VIN 2 : B628941
Véhicule 2 : E60 M57TU Pr11/03 saloon Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z
Localisation : Dunkerque

Message par thierryt »

Re merci de votre intérêt a tous

Pour le diag je possede inpa et ista et aucun defaut boite n apparaît meme le fameux defaut convertisseur qui patine ne se presente pas ....

Sous inpa je sait récupérer la télémétrie de la boite température / vitesse rotation etc mais n ayant pas de références origine ou de fonctionnement dit normal je ne sait pas déchiffrer les valeur obtenu si quelqu’un les as genre a tel vitesse en km/h sous tel rapport a quel regime devrait etre le moteur ?
Par exemple a 130km/h en 6eme je suis a 2000trs pile se genre d info me permettrais de savoir si le convertisseur patine et dans quel gravité

Apres je me tate a faire une vidange ( test ) avec de la RAVENOL atf 6hp et crepine oem pour limiter l hémorragie financière si cela ne regle pas le problème..... et pourquoi pas convertisseur d occase mais la c est un autre debat sur lequel je me bat avec moi meme....

Thierry
raphael81
Ingénieur
Ingénieur
Messages : 2071
Inscription : sam. 8 déc. 2012 01:00

Niveau Technique Automobile : amateur autodidacte
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : LR89785
Véhicule 1 : E85 M54 Pr01/04 roadster Tr:Manual TrM:GS6-37BZ
VIN 2 : C299678
Véhicule 2 : F11 N57S Pr09/10 TouTr:Automatic TrM:Unknown
VIN 3 : WH11220
Véhicule 3 : E83 M47T2 Pr05/06 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-37DZ
Localisation : tarn

Message par raphael81 »

j'ai une ZF aussi et 3.0d même génération que toi

à l'époque avec moins de 200 000, j'avais déjà les oscillations de régime à cause du convertisseur.
actuellement plus de 330 000 et c'a n'a pas évolué :clin:

la boite a été vidangée à 120 000km et 230 000 km, c'a ne change rien

le convertisseur ne remonte en aucun cas une erreur à l'obd :no:

à changer un convertisseur, ne mets pas de l'occase (ou être sur que la pièce n'est pas d'origine :deg: )
thierryt
Apprenti
Apprenti
Messages : 161
Inscription : ven. 1 févr. 2019 00:32

Niveau Technique Automobile : Cap/bep meca vl
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : DR46173
Véhicule 1 : E65 M57TU Pr09/02 saloon Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z
VIN 2 : B628941
Véhicule 2 : E60 M57TU Pr11/03 saloon Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z
Localisation : Dunkerque

Message par thierryt »

Je viens de faire un essai routier a l instant 15 km véhicule froid autoroute ditect résultat

Au régulateur Variations regime a 110km et lockup absent a 130km/h donc regime 2300trs sans variation tout fois

Pause de 30 minute le temp de faire une course retour autoroute accélération franche jusqu’à 130 le lockup agit progressivement c est a dire regime 2300trs qui revient a 2000trs puis ne bouge plus arriver sur tronçon a 110km/h toujours au régulateur plus de variation de regime donc soit sa deconne severe a froid soit le lockup ne se met pas en pression ?
thierryt
Apprenti
Apprenti
Messages : 161
Inscription : ven. 1 févr. 2019 00:32

Niveau Technique Automobile : Cap/bep meca vl
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : DR46173
Véhicule 1 : E65 M57TU Pr09/02 saloon Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z
VIN 2 : B628941
Véhicule 2 : E60 M57TU Pr11/03 saloon Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z
Localisation : Dunkerque

Message par thierryt »

raphael81 a écrit :j'ai une ZF aussi et 3.0d même génération que toi

à l'époque avec moins de 200 000, j'avais déjà les oscillations de régime à cause du convertisseur.
actuellement plus de 330 000 et c'a n'a pas évolué :clin:

la boite a été vidangée à 120 000km et 230 000 km, c'a ne change rien

le convertisseur ne remonte en aucun cas une erreur à l'obd :no:

à changer un convertisseur, ne mets pas de l'occase (ou être sur que la pièce n'est pas d'origine :deg: )
J ai cru comprendre à plusieurs reprises que le convertisseur pouvais parcourir beaucoup de kilomètres dans cette état mais je suis du genre a psychoter des qu il y a le moindre truc qui tourne pas rond j aime bien quand sa tourne sans accroc et puis j ai quand meme peut que la maladie du convertisseur se propage a la boite.....
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20434
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »

Re,

Le moins cher ,et le plus raisonnable dans l'immédiat, serait une vidange + crépine.

Maintenant si ton huile sent le brûlé , y aura peut être réflexion avant .

A+
thierryt
Apprenti
Apprenti
Messages : 161
Inscription : ven. 1 févr. 2019 00:32

Niveau Technique Automobile : Cap/bep meca vl
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : DR46173
Véhicule 1 : E65 M57TU Pr09/02 saloon Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z
VIN 2 : B628941
Véhicule 2 : E60 M57TU Pr11/03 saloon Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z
Localisation : Dunkerque

Message par thierryt »

Sa marche je fait un prélèvement dès que possible sûrement demain et je vous informe du résultat

Pour la procédure tu me confirmes que c est moteur demarer avec la 1 ou la 2 enclencher véhicule a l horizontal ?
Nico-R
Technicien
Technicien
Messages : 627
Inscription : lun. 23 avr. 2018 05:58

Niveau Technique Automobile : Technicien
Nombre de véhicules : 2
VIN 1 : GL92789
Véhicule 1 : E39 M62 Pr10/02 tou Tr:Automatic TrM:Unknown
VIN 2 : JC58933
Véhicule 2 : E36 M50 Pr09/94 Cab Tr:Automatic TrM:Unknown

Message par Nico-R »

Salut,
Tout bon, mais à cela tu rajoute roues pendantes sinon tu va très vite faire chauffer l'huile et beaucoup trop risque sortir du bouchon de remplissage lors de ton prélèvement.
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Question bonus: est ce que tu tracte avec ton véhicule?
BMW un jour, BMW toujours!
thierryt
Apprenti
Apprenti
Messages : 161
Inscription : ven. 1 févr. 2019 00:32

Niveau Technique Automobile : Cap/bep meca vl
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : DR46173
Véhicule 1 : E65 M57TU Pr09/02 saloon Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z
VIN 2 : B628941
Véhicule 2 : E60 M57TU Pr11/03 saloon Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z
Localisation : Dunkerque

Message par thierryt »

Nico-R a écrit :Salut,
Tout bon, mais à cela tu rajoute roues pendantes sinon tu va très vite faire chauffer l'huile et beaucoup trop risque sortir du bouchon de remplissage lors de ton prélèvement.
Salut nico merci dans tous les cas je suis obliger de lever la voiture roue pendante car elle beaucoup trop basse pour passer en dessous....
thierryt
Apprenti
Apprenti
Messages : 161
Inscription : ven. 1 févr. 2019 00:32

Niveau Technique Automobile : Cap/bep meca vl
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : DR46173
Véhicule 1 : E65 M57TU Pr09/02 saloon Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z
VIN 2 : B628941
Véhicule 2 : E60 M57TU Pr11/03 saloon Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z
Localisation : Dunkerque

Message par thierryt »

Loffense a écrit :Question bonus: est ce que tu tracte avec ton véhicule?
Salut non elle n a jamais tracter de sa vie il n y'a pas d attache remorque d installer
Elle fait pas mal de ville depuis que je l ai par contre mais je ne tire jamais dedans a froid et dépasse rarement les 2000 trs en roulant
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Fait le prélévement on avise après. voir si l'échangeur thermique est par boucher.
BMW un jour, BMW toujours!
thierryt
Apprenti
Apprenti
Messages : 161
Inscription : ven. 1 févr. 2019 00:32

Niveau Technique Automobile : Cap/bep meca vl
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : DR46173
Véhicule 1 : E65 M57TU Pr09/02 saloon Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z
VIN 2 : B628941
Véhicule 2 : E60 M57TU Pr11/03 saloon Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z
Localisation : Dunkerque

Message par thierryt »

Sa marche je n est pas pus le faire aujourd’hui car mon pti dernier est malade je fait sa des que possible

Des avis concernant l huile de boite ravenol ?

Thierry
Avatar de l’utilisateur
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur
Messages : 14065
Inscription : lun. 23 nov. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX61732
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Localisation : roissy en france

Message par smeldeplomb »

:oui: 1er vidange et remplacement crepine avec la valise pour faire le niveau
ce qui m etonne c est que tu n ai pas de vibrations/bourdonnements dans la caisse lors des variations de regime sur autoroute
et oui effectivement un convertisseur peut tenir longtemps dans l etat
pour l huile vas chez tecmotor c est de loin le mieux et le moins chere
thierryt
Apprenti
Apprenti
Messages : 161
Inscription : ven. 1 févr. 2019 00:32

Niveau Technique Automobile : Cap/bep meca vl
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : DR46173
Véhicule 1 : E65 M57TU Pr09/02 saloon Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z
VIN 2 : B628941
Véhicule 2 : E60 M57TU Pr11/03 saloon Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z
Localisation : Dunkerque

Message par thierryt »

Salut non pas vibration ni de bruit pendant les variations de regime et aucun problème non plus quand je demande du couple

Question bete un simple manque d huile peut provoquer se genre de symptômes ?

Merci pour l huile je vais regarder sa

Dans l immediat plusieurs demande de devis fait et aucun accepte de faire le convertisseur seul au vue des symptômes donc on varie de 3800€ Boite + convertisseur en Échange standard a 5000€ Pour la Réfection de ma boite + remplacement convertisseur ....

Thierry
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20434
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »

RE,

Manque d'huile = moins de pression = PB.

Maintenant, si il manque un verre ,ok mais si il manque 1/2 litre ...........

manque d'huile = peut être fuite :pamafau:

A+
thierryt
Apprenti
Apprenti
Messages : 161
Inscription : ven. 1 févr. 2019 00:32

Niveau Technique Automobile : Cap/bep meca vl
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : DR46173
Véhicule 1 : E65 M57TU Pr09/02 saloon Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z
VIN 2 : B628941
Véhicule 2 : E60 M57TU Pr11/03 saloon Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z
Localisation : Dunkerque

Message par thierryt »

Salut j avais vu au controle technique que le carter sointer un peu mais pas de goutte ni au carter ni au niveau de la douille
Et la boite tracte bien comme il faut quand je met pied au plancher en ville se qui me dit que la boite se met bien en pression dans les tour mais a du mal sur des regime inférieures a 2000trs

Je me tate a faire la vidange a la ZF ou a la ravenol si c est pour tout deposer derrière

La revenol c est celle ci il vidange pas mal avec sa en Allemagne


https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre ... 3134743848
Répondre

Revenir à « Trains Roulants »