[E36 M50 Pr11/93] Commande boite auto.

LEO63
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Inscription : mar. 6 juin 2017 20:34

Niveau Technique Automobile : moyen faible
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : JC56985
Véhicule 1 : E36 M50 Pr11/93 convertible Tr:Automatic TrM:A5S-310Z
Localisation : BREST

[E36 M50 Pr11/93] Commande boite auto.

Message par LEO63 »

Bonsoir,

Ma commande (levier) de boîte de vitesse automatique est devenue trop dure même si je peux la manipuler.
Je dois au préalable préciser que ma BMW est restée inactive depuis 18 mois dans un garage, peut-être un peu humide.

Sinon la boîte de vitesse fonctionne sans difficulté en mode route et ne pose pas de difficulté en fois engagée.
Je penche pour un problème le cable ... mais je ne suis pas spécialiste :drap:

La question est de savoir quelles sont les dégâts possibles et quels pourraient être les modes de résolution ?

Si certains peuvent avoir des idées... Merci d'avance

Très cordialement

Laurent
Avatar de l’utilisateur
Manu540i
Modérateur
Modérateur
Messages : 3133
Inscription : jeu. 24 avr. 2014 01:00

Niveau Technique Automobile : J'apprends tous les jours ;)
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : GG87836
Véhicule 1 : E39 M62 Pr10/99 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-440Z
VIN 2 : 7D96000
Véhicule 2 : F20N B48 Pr04/19 SH Tr:Automatic TrM:Unknown
Localisation : 33 Bordeaux

Message par Manu540i »

Salut,

J'ai édité ton titre qui n'était pas au format (majuscule :gr: )

Pour ton problème, regardes sous la voiture sur le coté de la boite, tu dois avoir un câble :oui: essaie de lubrifier sous le soufflet si il est encore là :prie:

Image
Manu.
LEO63
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Inscription : mar. 6 juin 2017 20:34

Niveau Technique Automobile : moyen faible
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : JC56985
Véhicule 1 : E36 M50 Pr11/93 convertible Tr:Automatic TrM:A5S-310Z
Localisation : BREST

Message par LEO63 »

Bonjour Manu,

Désolé pour les majuscules ...

Merci et je ne manquerai pas de donner les suites de ton conseil
Pas avant une semaine ...

Très cordialement

Laurent LEOSTIC
LEO63
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Inscription : mar. 6 juin 2017 20:34

Niveau Technique Automobile : moyen faible
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : JC56985
Véhicule 1 : E36 M50 Pr11/93 convertible Tr:Automatic TrM:A5S-310Z
Localisation : BREST

Message par LEO63 »

Bonjour
Après longtemps, je viens donner des nouvelles puisque le véhicule a enfin pu intégrer un garage.

Vous aviez raison le câble était cassé et son changement a permis de remettre la boîte auto en fonctionnement.
Sur ma demande, l'ensemble du véhicule a été expertisé afin de mettre en oeuvre les travaux d'entretien général (dont mécanique) approfondis, ils ont tous été réalisés y compris carrosserie.

PROBLEME
La garagiste le jour ou je devais réceptionner le véhicule par une fin de travaux (et un paiement), m'annonce qu'en faisant un essai le matin,il avait eu un blocage et la commande de boîte de vitesse ne fonctionnait plus... :oui: :banane:

Moi qui avait tout coordonné pour profiter de ma princesse le jour de mon anniversaire, je la retrouvais en habit de lumière mais impotente et inutilisable... :drap: :drap:

Suite à une recherche de ma part, j'identifie la pièce qui est cassée : il s'agit de BMW transmission manual valve
https://www.ebay.co.uk/itm/183321691069
https://picclick.fr/BMW-transmission-ma ... 91069.html

Plusieurs questions : la pièce (50 euros) qui est proposée (à la vente par ebay) n'est pas détaillée à la vente par le SAV BMW (ensemble boitier de commande = 1600 euros). Cette pièce à 50 euros est-elle fiable ?
D'autre part concernant son montage, quel serait le plan à suivre concernant le démontage nécessaire pour y accéder ?
Enfin le modèle de mon véhicule détermine une typologie spécifique de type de boîte automatique ?
Comment maximier les références pour mieux déterminer qu'il s'agit d'une ou d'une autre, vu la procédure différente et l'huile ?
Ma BMW date d'une production de novembre 1993...

Merci encore de vos commentaires et conseils

Désolé de ma réponse tardive mais le véhicule vient juste d'entamer sa phase de réparation et d'entretien...

Laurent
Avatar de l’utilisateur
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur
Messages : 14065
Inscription : lun. 23 nov. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX61732
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Localisation : roissy en france

Message par smeldeplomb »

Cette pièce c est pour une boîte ZF
Toi tu as une GM
Avatar de l’utilisateur
Manu540i
Modérateur
Modérateur
Messages : 3133
Inscription : jeu. 24 avr. 2014 01:00

Niveau Technique Automobile : J'apprends tous les jours ;)
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : GG87836
Véhicule 1 : E39 M62 Pr10/99 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-440Z
VIN 2 : 7D96000
Véhicule 2 : F20N B48 Pr04/19 SH Tr:Automatic TrM:Unknown
Localisation : 33 Bordeaux

Message par Manu540i »

smeldeplomb a écrit :Cette pièce c est pour une boîte ZF
Toi tu as une GM
Oh :papi: t'es sur qu'on a pas à faire à une 5HP18 :?:
Manu.
Avatar de l’utilisateur
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur
Messages : 14065
Inscription : lun. 23 nov. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX61732
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Localisation : roissy en france

Message par smeldeplomb »

Ho :papi: :alcoolo2:
T es sur que la 5 hp 18 c est une GM :mdr:
Lui il a une 5s donc une GM
Avatar de l’utilisateur
Manu540i
Modérateur
Modérateur
Messages : 3133
Inscription : jeu. 24 avr. 2014 01:00

Niveau Technique Automobile : J'apprends tous les jours ;)
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : GG87836
Véhicule 1 : E39 M62 Pr10/99 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-440Z
VIN 2 : 7D96000
Véhicule 2 : F20N B48 Pr04/19 SH Tr:Automatic TrM:Unknown
Localisation : 33 Bordeaux

Message par Manu540i »

Moi aussi j'ai une 5s et je peux te garantir que c'est une ZF

sur e36, la GM est nommée A4s 270/310R

Regarde l'ETK... les 325i auraient toutes été montées avec des boite GM, puisque A4s et A5s :?:
Manu.
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Alors les appelation 5HP24 ou 6HP26 c'est du ZF, les A5s et companie c'est du GM... L'inscription GS en revanche concerne les BVA ZF et font référence au programme de gestion de boite.

Le doc fait 409 page, mais la table des matière est assez explicite:

Image

Attention certaine BVA dans les année de la E39 ont été faite en collaboration entre ZF et GM...
Les fichiers joints sont inaccessibles, vous devez être membre de l'association.
BMW un jour, BMW toujours!
Avatar de l’utilisateur
Manu540i
Modérateur
Modérateur
Messages : 3133
Inscription : jeu. 24 avr. 2014 01:00

Niveau Technique Automobile : J'apprends tous les jours ;)
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : GG87836
Véhicule 1 : E39 M62 Pr10/99 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-440Z
VIN 2 : 7D96000
Véhicule 2 : F20N B48 Pr04/19 SH Tr:Automatic TrM:Unknown
Localisation : 33 Bordeaux

Message par Manu540i »

Ce n'est pas si simple :no: à une époque, BM donnait un nom aux boites auto qu'il montait.

Je vais prendre un exemple : les e39 540i en boite auto du début à la fin de production ont soit une A5s 440Z qui est une ZF 5 HP24, soit une ZF A5s 560Z qui est une ZF 5 HP30 :oui:

On a bien à faire à des boite ZF dénommées A5s chez BM...

Je conseille donc à LEO63 de regarder la plaque qui est sur sa boite, c'est le plus prudent :prie:
Manu.
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

:+: pour la plaque.
BMW un jour, BMW toujours!
LEO63
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Inscription : mar. 6 juin 2017 20:34

Niveau Technique Automobile : moyen faible
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : JC56985
Véhicule 1 : E36 M50 Pr11/93 convertible Tr:Automatic TrM:A5S-310Z
Localisation : BREST

Message par LEO63 »

Bonsoir à tous,

Je vous remercie tous pour vos commentaires et vos conseils.
Pour plus de précautions, j'ai contacté directement BMW qui propose la pièce à un prix d'ailleurs assez modique... (10 euros).
Pour assurer, je ferai vérifier à partir de la plaque sur la boîte.

Cette panne rare, apparemment très peu référencée peut-elle être due à une utilisation trop sollicitée de la voiture ?
La princesse était restée un très long moment sans rouler et c'est au cours de l'essai réalisé après une révision (vraiment générale dont travaux), que la pièce a cassé...

Je fais procéder au changement comme conseillé en même temps (crépines).
Après tout cela moteur + boîte, la princesse est repartie pour 400000 kilomètres.

Merci à tous.

Très cordialement

Laurent LEOSTIC
Avatar de l’utilisateur
Manu540i
Modérateur
Modérateur
Messages : 3133
Inscription : jeu. 24 avr. 2014 01:00

Niveau Technique Automobile : J'apprends tous les jours ;)
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : GG87836
Véhicule 1 : E39 M62 Pr10/99 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-440Z
VIN 2 : 7D96000
Véhicule 2 : F20N B48 Pr04/19 SH Tr:Automatic TrM:Unknown
Localisation : 33 Bordeaux

Message par Manu540i »

Renseigne toi vraiment bien car BM, si je me fie à l'ETK, ne détaille pas la pièce pour A5s 310Z :no: (uniquement pour A5s 300J).

Il faut absolument que tu prennes une photo de la plaque signalétique qui se trouve sur la boite :oui:

En principe elle est sur le coté de la BVA coté conducteur :clin:
Manu.
LEO63
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Inscription : mar. 6 juin 2017 20:34

Niveau Technique Automobile : moyen faible
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : JC56985
Véhicule 1 : E36 M50 Pr11/93 convertible Tr:Automatic TrM:A5S-310Z
Localisation : BREST

Message par LEO63 »

Bonjour à tous,

Résultats des courses :

5 HP 18
BMW NR
1 129 957
000 082
0180273

Donc en fonction de vos commentaires, il s'agit de quel type de BVA ?

Merci d'avance de vos réponses et pour assurer la réparation...

Laurent LEOSTIC
Avatar de l’utilisateur
Manu540i
Modérateur
Modérateur
Messages : 3133
Inscription : jeu. 24 avr. 2014 01:00

Niveau Technique Automobile : J'apprends tous les jours ;)
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : GG87836
Véhicule 1 : E39 M62 Pr10/99 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-440Z
VIN 2 : 7D96000
Véhicule 2 : F20N B48 Pr04/19 SH Tr:Automatic TrM:Unknown
Localisation : 33 Bordeaux

Message par Manu540i »

Salut,

c'est une ZF 5 HP 18 :oui:

Comme je te l'ai écrit, pose la question chez BM en leur donnant les refs que tu as relevé sur la boite, mais d'après l'ETK, ils ne détaillent pas :pamafau:

Si ils n'ont pas, la pièce dont tu as mis le lien plus haut devrait aller… il faudra juste déposer le distributeur hydraulique pour la remplacer :clin:
Manu.
LEO63
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Inscription : mar. 6 juin 2017 20:34

Niveau Technique Automobile : moyen faible
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : JC56985
Véhicule 1 : E36 M50 Pr11/93 convertible Tr:Automatic TrM:A5S-310Z
Localisation : BREST

Message par LEO63 »

Bonjour,

Vous trouverez le numéro de la pièce et les coordonnées du constructeur de la boîte de vitesse pour bmw.
Elle correspond à la première proposition de pièce que j’avais trouvée, il y a quinze jours sur EBAY.
Le prix est modique, le délai rapide ... et c'est mieux, cela vient du constructeur original...

Bonne journée

Laurent LEOSTIC

https://www.automatic-berger.de/ZF-Tran ... -Aluminium

Constructeur de la boîte de vitesse
ZF Transmission Selective Shift Valve

(1 Reviews)
SKU: 1056327173 : les références de la pièce
Category: ZF5HP18 Ersatzteile für Schaltsteuerung
Manufacturers: <zf-oem-automatikgetriebe-ersatzteile-online-shop.jpg> ZF Friedrichshafen AG OE
ZF Transmission Selective Shift Valve 1056327173 Aluminium
€ 22,51
incl. 19% VAT , plus shipping costs (Post Maxibrief)
1 Each In stock
Delivery time: 2 - 5 Workdays (Other countries)
Avatar de l’utilisateur
Manu540i
Modérateur
Modérateur
Messages : 3133
Inscription : jeu. 24 avr. 2014 01:00

Niveau Technique Automobile : J'apprends tous les jours ;)
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : GG87836
Véhicule 1 : E39 M62 Pr10/99 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-440Z
VIN 2 : 7D96000
Véhicule 2 : F20N B48 Pr04/19 SH Tr:Automatic TrM:Unknown
Localisation : 33 Bordeaux

Message par Manu540i »

Oui, tu peux prendre celle-ci, les refs sont les mêmes :nickel:
Manu.
LEO63
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Inscription : mar. 6 juin 2017 20:34

Niveau Technique Automobile : moyen faible
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : JC56985
Véhicule 1 : E36 M50 Pr11/93 convertible Tr:Automatic TrM:A5S-310Z
Localisation : BREST

Message par LEO63 »

Bonjour à tous,

L'intervention a bien eu lieu mais des désagréments sont apparues :
la vitesse s'enclenche en décalé ou pas au moment de l'accélération souhaitée, comme si un temps d'inertie non souhaitée vient perturber la transmission...
L'accéleration franche et (un peu brutale :clin: ) et l'utilisation pleine des 192 cv sont impossibles, aucune réserve de puissance
De plus, l'accès par l'accélérateur au double kick down n'est plus effective...

Dans une situation de côte brutal à petite vitesse, la voiture semble perdre tout pouvoir d'accélération et se met en sécurité...
Après l'arrêt du moteur, pendant simplement une minute, son rédémarrage ne fait plus apparaître le voyant orange de sécurité.

Quelles sont les causes d'une tel comportement de la bôite de vitesse ?
Quels sont les réglages manquants ? Ou pas ?

Merci de vos commentaires bienvenus ou observations ...

Très cordialement

Laurent
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20434
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »

RE,

C'est le bon câble??
Bonne longueur ??
Tu as effectué un réglage ??

A+
LEO63
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Inscription : mar. 6 juin 2017 20:34

Niveau Technique Automobile : moyen faible
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : JC56985
Véhicule 1 : E36 M50 Pr11/93 convertible Tr:Automatic TrM:A5S-310Z
Localisation : BREST

Message par LEO63 »

Bonsoir

Le véhicule est imparfaitement opérationnel et ne pourra être revu que début septembre.
Il semble en effet que des réglages dont évidemment celui du câble sont à minima à revoir...

Donc merci et RDV en septembre pour des news.

Bonne fin d'été

Laurent
Répondre

Revenir à « Trains Roulants »