[E36 M50 Pr11/93] Commande boite auto.
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[E36 M50 Pr11/93] Commande boite auto.
Bonsoir,
Ma commande (levier) de boîte de vitesse automatique est devenue trop dure même si je peux la manipuler.
Je dois au préalable préciser que ma BMW est restée inactive depuis 18 mois dans un garage, peut-être un peu humide.
Sinon la boîte de vitesse fonctionne sans difficulté en mode route et ne pose pas de difficulté en fois engagée.
Je penche pour un problème le cable ... mais je ne suis pas spécialiste
La question est de savoir quelles sont les dégâts possibles et quels pourraient être les modes de résolution ?
Si certains peuvent avoir des idées... Merci d'avance
Très cordialement
Laurent
Ma commande (levier) de boîte de vitesse automatique est devenue trop dure même si je peux la manipuler.
Je dois au préalable préciser que ma BMW est restée inactive depuis 18 mois dans un garage, peut-être un peu humide.
Sinon la boîte de vitesse fonctionne sans difficulté en mode route et ne pose pas de difficulté en fois engagée.
Je penche pour un problème le cable ... mais je ne suis pas spécialiste
La question est de savoir quelles sont les dégâts possibles et quels pourraient être les modes de résolution ?
Si certains peuvent avoir des idées... Merci d'avance
Très cordialement
Laurent
- Manu540i
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Bonjour Manu,
Désolé pour les majuscules ...
Merci et je ne manquerai pas de donner les suites de ton conseil
Pas avant une semaine ...
Très cordialement
Laurent LEOSTIC
Désolé pour les majuscules ...
Merci et je ne manquerai pas de donner les suites de ton conseil
Pas avant une semaine ...
Très cordialement
Laurent LEOSTIC
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Bonjour
Après longtemps, je viens donner des nouvelles puisque le véhicule a enfin pu intégrer un garage.
Vous aviez raison le câble était cassé et son changement a permis de remettre la boîte auto en fonctionnement.
Sur ma demande, l'ensemble du véhicule a été expertisé afin de mettre en oeuvre les travaux d'entretien général (dont mécanique) approfondis, ils ont tous été réalisés y compris carrosserie.
PROBLEME
La garagiste le jour ou je devais réceptionner le véhicule par une fin de travaux (et un paiement), m'annonce qu'en faisant un essai le matin,il avait eu un blocage et la commande de boîte de vitesse ne fonctionnait plus...
Moi qui avait tout coordonné pour profiter de ma princesse le jour de mon anniversaire, je la retrouvais en habit de lumière mais impotente et inutilisable...
Suite à une recherche de ma part, j'identifie la pièce qui est cassée : il s'agit de BMW transmission manual valve
https://www.ebay.co.uk/itm/183321691069
https://picclick.fr/BMW-transmission-ma ... 91069.html
Plusieurs questions : la pièce (50 euros) qui est proposée (à la vente par ebay) n'est pas détaillée à la vente par le SAV BMW (ensemble boitier de commande = 1600 euros). Cette pièce à 50 euros est-elle fiable ?
D'autre part concernant son montage, quel serait le plan à suivre concernant le démontage nécessaire pour y accéder ?
Enfin le modèle de mon véhicule détermine une typologie spécifique de type de boîte automatique ?
Comment maximier les références pour mieux déterminer qu'il s'agit d'une ou d'une autre, vu la procédure différente et l'huile ?
Ma BMW date d'une production de novembre 1993...
Merci encore de vos commentaires et conseils
Désolé de ma réponse tardive mais le véhicule vient juste d'entamer sa phase de réparation et d'entretien...
Laurent
Après longtemps, je viens donner des nouvelles puisque le véhicule a enfin pu intégrer un garage.
Vous aviez raison le câble était cassé et son changement a permis de remettre la boîte auto en fonctionnement.
Sur ma demande, l'ensemble du véhicule a été expertisé afin de mettre en oeuvre les travaux d'entretien général (dont mécanique) approfondis, ils ont tous été réalisés y compris carrosserie.
PROBLEME
La garagiste le jour ou je devais réceptionner le véhicule par une fin de travaux (et un paiement), m'annonce qu'en faisant un essai le matin,il avait eu un blocage et la commande de boîte de vitesse ne fonctionnait plus...
Moi qui avait tout coordonné pour profiter de ma princesse le jour de mon anniversaire, je la retrouvais en habit de lumière mais impotente et inutilisable...
Suite à une recherche de ma part, j'identifie la pièce qui est cassée : il s'agit de BMW transmission manual valve
https://www.ebay.co.uk/itm/183321691069
https://picclick.fr/BMW-transmission-ma ... 91069.html
Plusieurs questions : la pièce (50 euros) qui est proposée (à la vente par ebay) n'est pas détaillée à la vente par le SAV BMW (ensemble boitier de commande = 1600 euros). Cette pièce à 50 euros est-elle fiable ?
D'autre part concernant son montage, quel serait le plan à suivre concernant le démontage nécessaire pour y accéder ?
Enfin le modèle de mon véhicule détermine une typologie spécifique de type de boîte automatique ?
Comment maximier les références pour mieux déterminer qu'il s'agit d'une ou d'une autre, vu la procédure différente et l'huile ?
Ma BMW date d'une production de novembre 1993...
Merci encore de vos commentaires et conseils
Désolé de ma réponse tardive mais le véhicule vient juste d'entamer sa phase de réparation et d'entretien...
Laurent
- smeldeplomb
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Cette pièce c est pour une boîte ZF
Toi tu as une GM
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Oh t'es sur qu'on a pas à faire à une 5HP18smeldeplomb a écrit :Cette pièce c est pour une boîte ZF
Toi tu as une GM
Manu.
- smeldeplomb
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Ho
T es sur que la 5 hp 18 c est une GM
Lui il a une 5s donc une GM
T es sur que la 5 hp 18 c est une GM
Lui il a une 5s donc une GM
- Manu540i
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Moi aussi j'ai une 5s et je peux te garantir que c'est une ZF
sur e36, la GM est nommée A4s 270/310R
Regarde l'ETK... les 325i auraient toutes été montées avec des boite GM, puisque A4s et A5s
sur e36, la GM est nommée A4s 270/310R
Regarde l'ETK... les 325i auraient toutes été montées avec des boite GM, puisque A4s et A5s
Manu.
- Loffense
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Alors les appelation 5HP24 ou 6HP26 c'est du ZF, les A5s et companie c'est du GM... L'inscription GS en revanche concerne les BVA ZF et font référence au programme de gestion de boite.
Le doc fait 409 page, mais la table des matière est assez explicite:
Attention certaine BVA dans les année de la E39 ont été faite en collaboration entre ZF et GM...
Le doc fait 409 page, mais la table des matière est assez explicite:
Attention certaine BVA dans les année de la E39 ont été faite en collaboration entre ZF et GM...
Les fichiers joints sont inaccessibles, vous devez être membre de l'association.
BMW un jour, BMW toujours!
- Manu540i
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Ce n'est pas si simple à une époque, BM donnait un nom aux boites auto qu'il montait.
Je vais prendre un exemple : les e39 540i en boite auto du début à la fin de production ont soit une A5s 440Z qui est une ZF 5 HP24, soit une ZF A5s 560Z qui est une ZF 5 HP30
On a bien à faire à des boite ZF dénommées A5s chez BM...
Je conseille donc à LEO63 de regarder la plaque qui est sur sa boite, c'est le plus prudent
Je vais prendre un exemple : les e39 540i en boite auto du début à la fin de production ont soit une A5s 440Z qui est une ZF 5 HP24, soit une ZF A5s 560Z qui est une ZF 5 HP30
On a bien à faire à des boite ZF dénommées A5s chez BM...
Je conseille donc à LEO63 de regarder la plaque qui est sur sa boite, c'est le plus prudent
Manu.
- Loffense
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Bonsoir à tous,
Je vous remercie tous pour vos commentaires et vos conseils.
Pour plus de précautions, j'ai contacté directement BMW qui propose la pièce à un prix d'ailleurs assez modique... (10 euros).
Pour assurer, je ferai vérifier à partir de la plaque sur la boîte.
Cette panne rare, apparemment très peu référencée peut-elle être due à une utilisation trop sollicitée de la voiture ?
La princesse était restée un très long moment sans rouler et c'est au cours de l'essai réalisé après une révision (vraiment générale dont travaux), que la pièce a cassé...
Je fais procéder au changement comme conseillé en même temps (crépines).
Après tout cela moteur + boîte, la princesse est repartie pour 400000 kilomètres.
Merci à tous.
Très cordialement
Laurent LEOSTIC
Je vous remercie tous pour vos commentaires et vos conseils.
Pour plus de précautions, j'ai contacté directement BMW qui propose la pièce à un prix d'ailleurs assez modique... (10 euros).
Pour assurer, je ferai vérifier à partir de la plaque sur la boîte.
Cette panne rare, apparemment très peu référencée peut-elle être due à une utilisation trop sollicitée de la voiture ?
La princesse était restée un très long moment sans rouler et c'est au cours de l'essai réalisé après une révision (vraiment générale dont travaux), que la pièce a cassé...
Je fais procéder au changement comme conseillé en même temps (crépines).
Après tout cela moteur + boîte, la princesse est repartie pour 400000 kilomètres.
Merci à tous.
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Laurent LEOSTIC
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Renseigne toi vraiment bien car BM, si je me fie à l'ETK, ne détaille pas la pièce pour A5s 310Z (uniquement pour A5s 300J).
Il faut absolument que tu prennes une photo de la plaque signalétique qui se trouve sur la boite
En principe elle est sur le coté de la BVA coté conducteur
Il faut absolument que tu prennes une photo de la plaque signalétique qui se trouve sur la boite
En principe elle est sur le coté de la BVA coté conducteur
Manu.
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Bonjour à tous,
Résultats des courses :
5 HP 18
BMW NR
1 129 957
000 082
0180273
Donc en fonction de vos commentaires, il s'agit de quel type de BVA ?
Merci d'avance de vos réponses et pour assurer la réparation...
Laurent LEOSTIC
Résultats des courses :
5 HP 18
BMW NR
1 129 957
000 082
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Donc en fonction de vos commentaires, il s'agit de quel type de BVA ?
Merci d'avance de vos réponses et pour assurer la réparation...
Laurent LEOSTIC
- Manu540i
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Salut,
c'est une ZF 5 HP 18
Comme je te l'ai écrit, pose la question chez BM en leur donnant les refs que tu as relevé sur la boite, mais d'après l'ETK, ils ne détaillent pas
Si ils n'ont pas, la pièce dont tu as mis le lien plus haut devrait aller… il faudra juste déposer le distributeur hydraulique pour la remplacer
c'est une ZF 5 HP 18
Comme je te l'ai écrit, pose la question chez BM en leur donnant les refs que tu as relevé sur la boite, mais d'après l'ETK, ils ne détaillent pas
Si ils n'ont pas, la pièce dont tu as mis le lien plus haut devrait aller… il faudra juste déposer le distributeur hydraulique pour la remplacer
Manu.
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Bonjour,
Vous trouverez le numéro de la pièce et les coordonnées du constructeur de la boîte de vitesse pour bmw.
Elle correspond à la première proposition de pièce que j’avais trouvée, il y a quinze jours sur EBAY.
Le prix est modique, le délai rapide ... et c'est mieux, cela vient du constructeur original...
Bonne journée
Laurent LEOSTIC
https://www.automatic-berger.de/ZF-Tran ... -Aluminium
Constructeur de la boîte de vitesse
ZF Transmission Selective Shift Valve
(1 Reviews)
SKU: 1056327173 : les références de la pièce
Category: ZF5HP18 Ersatzteile für Schaltsteuerung
Manufacturers: <zf-oem-automatikgetriebe-ersatzteile-online-shop.jpg> ZF Friedrichshafen AG OE
ZF Transmission Selective Shift Valve 1056327173 Aluminium
€ 22,51
incl. 19% VAT , plus shipping costs (Post Maxibrief)
1 Each In stock
Delivery time: 2 - 5 Workdays (Other countries)
Vous trouverez le numéro de la pièce et les coordonnées du constructeur de la boîte de vitesse pour bmw.
Elle correspond à la première proposition de pièce que j’avais trouvée, il y a quinze jours sur EBAY.
Le prix est modique, le délai rapide ... et c'est mieux, cela vient du constructeur original...
Bonne journée
Laurent LEOSTIC
https://www.automatic-berger.de/ZF-Tran ... -Aluminium
Constructeur de la boîte de vitesse
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SKU: 1056327173 : les références de la pièce
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ZF Transmission Selective Shift Valve 1056327173 Aluminium
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- Manu540i
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Oui, tu peux prendre celle-ci, les refs sont les mêmes
Manu.
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Bonjour à tous,
L'intervention a bien eu lieu mais des désagréments sont apparues :
la vitesse s'enclenche en décalé ou pas au moment de l'accélération souhaitée, comme si un temps d'inertie non souhaitée vient perturber la transmission...
L'accéleration franche et (un peu brutale ) et l'utilisation pleine des 192 cv sont impossibles, aucune réserve de puissance
De plus, l'accès par l'accélérateur au double kick down n'est plus effective...
Dans une situation de côte brutal à petite vitesse, la voiture semble perdre tout pouvoir d'accélération et se met en sécurité...
Après l'arrêt du moteur, pendant simplement une minute, son rédémarrage ne fait plus apparaître le voyant orange de sécurité.
Quelles sont les causes d'une tel comportement de la bôite de vitesse ?
Quels sont les réglages manquants ? Ou pas ?
Merci de vos commentaires bienvenus ou observations ...
Très cordialement
Laurent
L'intervention a bien eu lieu mais des désagréments sont apparues :
la vitesse s'enclenche en décalé ou pas au moment de l'accélération souhaitée, comme si un temps d'inertie non souhaitée vient perturber la transmission...
L'accéleration franche et (un peu brutale ) et l'utilisation pleine des 192 cv sont impossibles, aucune réserve de puissance
De plus, l'accès par l'accélérateur au double kick down n'est plus effective...
Dans une situation de côte brutal à petite vitesse, la voiture semble perdre tout pouvoir d'accélération et se met en sécurité...
Après l'arrêt du moteur, pendant simplement une minute, son rédémarrage ne fait plus apparaître le voyant orange de sécurité.
Quelles sont les causes d'une tel comportement de la bôite de vitesse ?
Quels sont les réglages manquants ? Ou pas ?
Merci de vos commentaires bienvenus ou observations ...
Très cordialement
Laurent
- gyropinpon
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RE,
C'est le bon câble??
Bonne longueur ??
Tu as effectué un réglage ??
A+
C'est le bon câble??
Bonne longueur ??
Tu as effectué un réglage ??
A+
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Bonsoir
Le véhicule est imparfaitement opérationnel et ne pourra être revu que début septembre.
Il semble en effet que des réglages dont évidemment celui du câble sont à minima à revoir...
Donc merci et RDV en septembre pour des news.
Bonne fin d'été
Laurent
Le véhicule est imparfaitement opérationnel et ne pourra être revu que début septembre.
Il semble en effet que des réglages dont évidemment celui du câble sont à minima à revoir...
Donc merci et RDV en septembre pour des news.
Bonne fin d'été
Laurent