[Rover M47R Pr05/02] Cliquetis moteur à l'accélération sur Rover 75 avec moteur M47.

Répondre
Lambretta 51
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Inscription : lun. 25 juil. 2022 14:17

Niveau Technique Automobile : +33784560395
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : CH24376
Véhicule 1 : E46 M47N Pr05/02 Lim Tr:Manual TrM:Unknown

[Rover M47R Pr05/02] Cliquetis moteur à l'accélération sur Rover 75 avec moteur M47.

Message par Lambretta 51 »

Bonjour,

Je poste dans cette section car ma Rover est donc équipée du moteur 4 cylindres Diesel M47"R" (pour Rover), fourni en 2002 dans une version dégonflée de 116 cv par BMW à son récent achat, Rover...

L'auto totalise bientôt 227000 km, ne consomlme pas dh'uile, très peu de gas oil et fonctionnait bien jusqu'en avril, date à laquelle j'ai fait remplacer l'embrayage, la volant moteur bi-masse et tous les joints spi de la boite, ainsi que celui du palier ar de vilebrequin. La traverse avant a donc été déposée pour l'occasion part une connaissance qui est un mécanicien professionnel.

En reprenant mon auto, j'ai ausstôt constaté une sorte de cliquetis léger venant du bas du tableau de bord, à gauche du volant. Ce bruit est léger, mais présent dès que le moteur est chaud, il a plutôt tendance à augmenter avec la chaleur, et se manifeste dès qu'on accélère à partir de 1200 tours en augmentant avec le régime moteur, ou si le moteur est en charge ( en montant une côte par ex ). En terrain plat, voiture lancée, il est inexistant !

J'ai trouvé surprenant qu'il survienne aussitôt après l'intervention sur l'embrayage, mais je ne vois pas quelle relation il pourrait-y avoir entre les deux.

Il peut-être comparé:

- A un bruit de machine à coudre, et au cliquetis que donnerait un mauvais indice d'octane ou un point d'allumage mal réglé sur d'anciens moteur...

- Au cliquetis de culbuteurs " à réglage manuel, et qui auraient trop de jeu, à y repenser, vu mon âge et les autos possédées depuis 1976, en fait c'est exactement cela.

Le bruit est trop discret pour venir des coussinets de bielles ou de paliers de vilebrequin, j'ai déjà eu cela sur une Triumph, ça fait "clac-clac" et pas "clic-clic" !!! Un axe de piston, je ne crois pas non plus, un injecteur, je ne sais pas si ça fait ce genre de chose.

Il m'a semblé remarquer aussi une petite baisse de performances, mais c'est peut-être subjectif justement à cause de ce bruit qui me "stresse" un peu.

Le forum Rover, tant en France qu'en Gde.Btgne n'a rien donné, à croire que je suis le seul...

Personnellement je pencherait bien pour un souci de poussoirs d'arbre à cames ( qui doivent être hydrauliques ? ), mais qui malgré cette particularité peuvent subir de l'usure !



Ce symptôme dirait-il quelque chose à quelqu'un svp ?



Merci par avance de votre aide...
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Après 1200 tour... proche du point d'enclenchment du turbo. t'aurai pas une EV de commande malade? un tuyau de depression abimé ou la commande de clape d'admission hs? a t elle toujours ces clapets?
BMW un jour, BMW toujours!
Lambretta 51
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Inscription : lun. 25 juil. 2022 14:17

Niveau Technique Automobile : +33784560395
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : CH24376
Véhicule 1 : E46 M47N Pr05/02 Lim Tr:Manual TrM:Unknown

Message par Lambretta 51 »

Oulah !!!

J'avais la durite qui va de l'intercooler à la vanne EGR qui était toujours grasse en bas, le caoutchouc était poreux, durite changée il y a 15 jours, plus de fuite, mais c'était comme ça bien avant ce bruit. Qu'appelles-tu une "ev de commande" ? Idem pour la commande clapet d'admission ? C'est au niveau du turbo lui-même qu'on trouve ces bêtes-là ?
Lambretta 51
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Inscription : lun. 25 juil. 2022 14:17

Niveau Technique Automobile : +33784560395
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : CH24376
Véhicule 1 : E46 M47N Pr05/02 Lim Tr:Manual TrM:Unknown

Message par Lambretta 51 »

De plus, j'ai changé juste ensuite un tube garni de tissu ( diam 4mm intérieur ) qui va de la vanne egr à une sorte de valve anti-retour en plastique situé à l'arrière gauche du compartiment moteur ( assis dans l'auto ). Je ne sais pas trop à quoi ça sert, peut-être un rapport avec la pompe à vide ? Mais encore une fois, j'ai fait ça après le bruit.

Et ce clapet d'admission dont je viens de voir à quoi, il ressemble pourrait générer ce cliquetis ?
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

En faite sur ces moteurs (en montage BMW), ces durites transmettent le vide au différent organe, si une est en fin de vie les autres aussi.

Image

Ici c'est le 6 en M57, mais le M47 est fait pareil en fonctionnement de commande par vide. Donc le rond bleu: ev de commande (electrovane) pour les clapet d'admission et une seconde ev pour la vanne EGR
Le stabylo jaune c'est la clarinnette de distribtuion du vide d'ou par tout les tuyaux à changer (prévoir 2m de durite si tes support moteur ne sont pas piloté).
Chez BMW certaine version avait des supports moteurs pilotable par vide d'air (généralement sur M57 rarement sur M47) - donc a voir l'état de ces durites aussi, qui parte aussi de la clarinnette.
De même une durite part à un poumon et une ev qui commande la géométrie variable du turbo (coté passager)

Si tu dépose le collecteur d'admission, le couple de serrage est de entre 0.9 et 1 daN.m soit 9 à 10 N.m (visserie de 10 et 13), les joints d'admission sont obligatoirement à changer sinon il pisse.

pour les clapets, arrete de rouler tant que t'as pas controler car si il pete le moteur est mort

Image

La marque jaune montre l'axe d'action sous le collecteur d'admission, les clapets sont dans chaque troue d'admission pour chaque cylindre. Soit t'achete un kit bouchon, sont tu casse chaque clapet en l'ayant démonter avant et tu bouche avec une vis et un écrou nilstop.
BMW un jour, BMW toujours!
Lambretta 51
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Inscription : lun. 25 juil. 2022 14:17

Niveau Technique Automobile : +33784560395
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : CH24376
Véhicule 1 : E46 M47N Pr05/02 Lim Tr:Manual TrM:Unknown

Message par Lambretta 51 »

Ok, et merci, j'y vois un peu plus clair !

Mais ces clapets peuvent être condamnés sans nuire au fonctionnement, un peu comme la vanne egr peut l'être, elle aussi ?

J'ai déja changé les deux petits tubes armés qui partent de la vanne EGR, mais horlmis ceux qui courent entre chaque injecteur, je n'en vois pas d'autres...

Je vois effectivement, ou je me souviens avoir vu cette tige de commande par le dessous et près du turbo. En fait, je porte la voiture chez celui qui a refait l'embrayage, il me la garde la journée pour l'essayer et faire un diagnostic, car en théorie, je partais dans une semaine à 400 km avec la voiture.

Je vous tiens informé du résultat, je croise les doigts !
Lambretta 51
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Inscription : lun. 25 juil. 2022 14:17

Niveau Technique Automobile : +33784560395
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : CH24376
Véhicule 1 : E46 M47N Pr05/02 Lim Tr:Manual TrM:Unknown

Message par Lambretta 51 »

Bon, j'ai enlevé le cache sup. moteur et jeté un oeil, avec un muiroir et une lampe, et pas trace de cette commande en ligne et de cette grosse capsule !

Voici une photo de mon moteur, en principe le système en question devrait être sous le bloc d'admission plastique et coté radiateur,, là ou il y a la flèche rouge, mais il n'y a rien à part deux gros tuyaux métalliques fixes...

Image

En voici une autre trouvée sur le net du même collecteur sur lequel on constate l'absence des volets dans la conception. Il s'agit donc bien d'une version simplifiée du M47, et au moins, pas de crainte à avoir avec cette histoire de volets qui cassent.

Image
Lambretta 51
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Inscription : lun. 25 juil. 2022 14:17

Niveau Technique Automobile : +33784560395
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : CH24376
Véhicule 1 : E46 M47N Pr05/02 Lim Tr:Manual TrM:Unknown

Message par Lambretta 51 »

Voila, véhicule déposé ce matin à 9h30 ert repris à 13h00 ! L'intervenant a fait un éssai et a trouvé la "panne": Bêtement, c' était le gros passe-fil caoutchouc, de la taille d'une assiette à dessert, qui était complètement déboité du panneau pare-feu, laissait donc voir le compartiment moteur, et laissait passer aussi tous les bruits mécaniques.
J'ai éssayé l'auto sur sa demande et on entend vraiment plus rien.

Finalement ma première impression en reprenant l'aut avait été qu'un panneau isolant pouvait manquer au niveau de la source du bruit, et aller regarder sous le tableau de bord est la 1ère chose que j'ai faite le jour du changement d'embrayage ( comme indiqué en début de post ), mais c'est assez chaud niveau contorsions pour y regarder et je pensais en fait à l'isolant phoniquer, pas au joint de direction !

Voila, tout est bien qui finit bien, et d'après son essai, mon moteur est parait-il en très bonne condition.

Merci pour vos contributions.
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Et quand est il des autre durite de depression? effiloché?
BMW un jour, BMW toujours!
Lambretta 51
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Inscription : lun. 25 juil. 2022 14:17

Niveau Technique Automobile : +33784560395
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : CH24376
Véhicule 1 : E46 M47N Pr05/02 Lim Tr:Manual TrM:Unknown

Message par Lambretta 51 »

Les deux qui partent de la vanne egr et d'un boitier noir juste à coté sont neuves ( tube de 4mm de diam int armé de toile noire, et une 3ème venant d'une tubulure métallique sous la rampe d'admissio et allant au 1er injecteur changée hier par sécurité: Bien sêche mais toujours étanche et très difficile à extirper... A part sans doute une qui part de la grosse valve près du turbo, je n'en ai pas trouvé d'autre. Pouir cette dernière, je verrai son état en faisant la vidange semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

:nickel:

La suite après la vidange alors.
BMW un jour, BMW toujours!
Répondre

Revenir à « Moteur »