[E34 M51-D25 Pr12/92] Claquement Moteur
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[E34 M51-D25 Pr12/92] Claquement Moteur
Bonjour chères membres du forum.
Je viens a vous aujourd'hui car je suis désespéré.
En Effet ma e34 525 TDS de 265000km environ vient tout juste de décider de commencer a claquer.
Le bruit se lance un peu après le démarrage et disparait / se stabilise quand je monte dans les tours
Elle n'a absolument pas de soucis pour démarrer à froid.
J'ai eu des sérieux problèmes électriques avec des soucis d'intensité ( phares qui s'éclaire fort puis rien du tout )
Mon voyant de batterie qui s'allumait en butée de direction et plus de direction assisté ! ( de ce coté la le niveau est limite et les conduites sont super grasse... Fuite ? )
Apres démontage des premiers caches moteurs j'ai pu remarquer que :
Le verins de galet tendeur fait des allers retours lorsque le moteur tourne.
Et
Qu'au niveau de l'admission une sortie était un peu noircie....
J'avais fait un nettoyage des injecteurs un peu avant en mélangeant un produit a mon gasoil...
Qu'est ce que ça peut bien être d'après vous ?
Vais je en avoir pour beaucoup de frais ?
En effet la il va être difficile pour moi de bricoler facilement dessus je suis garé en plein centre ville...
Liens d'une video YouTube avec le dit claquement
https://youtu.be/xv5J4VUggkA
En vous remerciant d'avance pour votre temps et vos réponses....
Je viens a vous aujourd'hui car je suis désespéré.
En Effet ma e34 525 TDS de 265000km environ vient tout juste de décider de commencer a claquer.
Le bruit se lance un peu après le démarrage et disparait / se stabilise quand je monte dans les tours
Elle n'a absolument pas de soucis pour démarrer à froid.
J'ai eu des sérieux problèmes électriques avec des soucis d'intensité ( phares qui s'éclaire fort puis rien du tout )
Mon voyant de batterie qui s'allumait en butée de direction et plus de direction assisté ! ( de ce coté la le niveau est limite et les conduites sont super grasse... Fuite ? )
Apres démontage des premiers caches moteurs j'ai pu remarquer que :
Le verins de galet tendeur fait des allers retours lorsque le moteur tourne.
Et
Qu'au niveau de l'admission une sortie était un peu noircie....
J'avais fait un nettoyage des injecteurs un peu avant en mélangeant un produit a mon gasoil...
Qu'est ce que ça peut bien être d'après vous ?
Vais je en avoir pour beaucoup de frais ?
En effet la il va être difficile pour moi de bricoler facilement dessus je suis garé en plein centre ville...
Liens d'une video YouTube avec le dit claquement
https://youtu.be/xv5J4VUggkA
En vous remerciant d'avance pour votre temps et vos réponses....
- gyropinpon
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gyropinpon a écrit :
tout d'abord
presentation-des-nouveaux-inscrits-du-forum-f3.html
Merci de ta compréhension
A+
Fraichement Fait !
- gyropinpon
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D'accord, je vous tiendrais au courant.
D'autres idées si ca ne vient pas de la damper ?
D'autres idées si ca ne vient pas de la damper ?
- gyropinpon
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RE,
Oui, mais contrôles déjà ça
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Alors après redémarrage laborieux ( elle ne roule plus depuis 2 semaines et la batterie est a plat )
C'est sans appel un des galets tourne carrément en deux parties et la courroie s'arrête par accoup net quand je tourne le volant.
Et effectivement je peux tourner la partie intérieur indépendamment de la courroie.....
Je vais devoir me lancer dans le démontage du visco et de la courroie.... J'ai vu les tutos et je pense pouvoir m'en sortir ( me manque les outils )
Par contre je ne sais pas du tout comment remplacer le dit galet......
C'est sans appel un des galets tourne carrément en deux parties et la courroie s'arrête par accoup net quand je tourne le volant.
Et effectivement je peux tourner la partie intérieur indépendamment de la courroie.....
Je vais devoir me lancer dans le démontage du visco et de la courroie.... J'ai vu les tutos et je pense pouvoir m'en sortir ( me manque les outils )
Par contre je ne sais pas du tout comment remplacer le dit galet......
- gyropinpon
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RE,
le galet , c'est lequel ??
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_4915
Concernant la dépose du ventilo, attention c'est un pas à gauche .
Quant au damper , tu n'as pas à dévisser le boulon central, ce sont les 6 de 13 de mémoire ( boulon 4 du schéma )
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_4821
A+
le galet , c'est lequel ??
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_4915
Concernant la dépose du ventilo, attention c'est un pas à gauche .
Quant au damper , tu n'as pas à dévisser le boulon central, ce sont les 6 de 13 de mémoire ( boulon 4 du schéma )
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_4821
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Le 13 il me semble, lorsque je suis en face du capot de la voiture je dois être du coté gauche pour y accéder.
Entendu je vais essayer de me fournir tout les outils pour le démontage du visco et de cette courroie déjà...
Merci
Entendu je vais essayer de me fournir tout les outils pour le démontage du visco et de cette courroie déjà...
Merci
- gyropinpon
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Aussi je pensais a démarrer mon moteur après recharge de batterie et effectuer les mesures au voltmètre afin de vérifier alternateur et batterie
Y a t il un risque de démarrer le moteur sans visco ? et sans courroie ?
Et vérifier quel poulie ne fonctionne pas lorsque le moteur tourne, se sera plus facile a voir sans le visco.
Je pense a prendre une video pour la poster étant donner que je tâtonne.
Vos conseils me sont précieux.
Y a t il un risque de démarrer le moteur sans visco ? et sans courroie ?
Et vérifier quel poulie ne fonctionne pas lorsque le moteur tourne, se sera plus facile a voir sans le visco.
Je pense a prendre une video pour la poster étant donner que je tâtonne.
Vos conseils me sont précieux.
- gyropinpon
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RE,
Alors , oui les boulons à démonter , ce sont uniquement les 6 , celui du centre tu ne la touches pas, tu peux t'en servir pour bloquer ton moteur et débloquer les autres .
la 1ere poulie, celle qui entraine la courroie de la clim, on s'en fou, c'est une poulie fixe,comme tu la démontes , tu la brosses bien , un cp de bombe noir, ça lui fera pas de mal.
Celle qui est susceptible de faire du bruit , c'est le damper qui se trouve derrière.
Oui, tu peux faire tourner ton moteur sans le visco, mais pas longtemps afin de ne pas faire monter ton moteur en T°, au pire tu surveilles ta T° au TDB le tps de tes contrôles.
Mais tu ne pourras pas faire tourner ton moteur sans la courroie, sinon l'alternateur ne tournera pas et tu ne pourras faire aucune mesure de charge
Profites aussi de déposer ta courroies de clim et faire tourner la poulie à la main , elle doit tourner très facilement .
Si tu as un bruit sec de roulement , il est HS .
C'est un roulement très spécifique, ya un tuto pour le remplacer.
Par la même occasion regardes bien si l’amortisseur du tendeur ne fuit pas .
A+
Alors , oui les boulons à démonter , ce sont uniquement les 6 , celui du centre tu ne la touches pas, tu peux t'en servir pour bloquer ton moteur et débloquer les autres .
la 1ere poulie, celle qui entraine la courroie de la clim, on s'en fou, c'est une poulie fixe,comme tu la démontes , tu la brosses bien , un cp de bombe noir, ça lui fera pas de mal.
Celle qui est susceptible de faire du bruit , c'est le damper qui se trouve derrière.
Oui, tu peux faire tourner ton moteur sans le visco, mais pas longtemps afin de ne pas faire monter ton moteur en T°, au pire tu surveilles ta T° au TDB le tps de tes contrôles.
Mais tu ne pourras pas faire tourner ton moteur sans la courroie, sinon l'alternateur ne tournera pas et tu ne pourras faire aucune mesure de charge
Profites aussi de déposer ta courroies de clim et faire tourner la poulie à la main , elle doit tourner très facilement .
Si tu as un bruit sec de roulement , il est HS .
C'est un roulement très spécifique, ya un tuto pour le remplacer.
Par la même occasion regardes bien si l’amortisseur du tendeur ne fuit pas .
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D'accord donc vérifier d'abord mes Voltages d'alternateur et de batterie.
Ensuite j'enlève les deux courroies
les 6 boulons de cette poulie fixe et j'aurais ma damper derrière que je pourrais vérifier.
( y a t il un couple de serrage pour ce boulon au milieu ? Je le trouve très desserrer )
(Suis complètement nouveau en mécanique alors je tâtonne )
Aurais tu le tuto de remplacement ?
Je pensais aussi avant d'enlever les courroies vérifier si c'est pas quelque chose d'autre en les faisant tourner...
Et comment je peux vérifier l'amortisseur de tendeur ?
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_4915
( piece n°7 c'est bien ca ? )
Celui ci bougeais deja un petit peu...
Merci pour ton temps & tes conseils
Je mettrais mes prochaines étape en ligne.
Ensuite j'enlève les deux courroies
les 6 boulons de cette poulie fixe et j'aurais ma damper derrière que je pourrais vérifier.
( y a t il un couple de serrage pour ce boulon au milieu ? Je le trouve très desserrer )
(Suis complètement nouveau en mécanique alors je tâtonne )
Aurais tu le tuto de remplacement ?
Je pensais aussi avant d'enlever les courroies vérifier si c'est pas quelque chose d'autre en les faisant tourner...
Et comment je peux vérifier l'amortisseur de tendeur ?
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_4915
( piece n°7 c'est bien ca ? )
Celui ci bougeais deja un petit peu...
Merci pour ton temps & tes conseils
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Tu arrives à desserrer ton boulon central ????
Pour l'amortisseur , tu soulèves délicatement les soufflet en caoutchouc et tu regardes si il fuit
un tuto de quoi ???
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Alors oui en démontant tout a l'heure, le boulon gris de la première photo je pouvais le desserrer a la main..... Je n'y ai pas touché plus que ca mais ça m'a paru étrange vu la piece que c'est...gyropinpon a écrit :
Tu arrives à desserrer ton boulon central ????
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RE,
Alors cherche pas ton bruit ya de forte chance que ce soit ça . tu ne démarre surtout pas ton moteur , il faut impérativement le resserrer avant
le hic c'est qu'il faut un outil spé pour bloquer le moteur pour ne pas qu'il tourne , ( il va falloir te le fabriquer , je te recherche le couple de serrage
Couple de serrage 100Nm .
1/ 60°
2/60°
3/30°
A+
Alors cherche pas ton bruit ya de forte chance que ce soit ça . tu ne démarre surtout pas ton moteur , il faut impérativement le resserrer avant
le hic c'est qu'il faut un outil spé pour bloquer le moteur pour ne pas qu'il tourne , ( il va falloir te le fabriquer , je te recherche le couple de serrage
Couple de serrage 100Nm .
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Le kit d'outil dont l'outil de blocage, pour te donner un idée de la fabrication, c'est celui avec la pièce circulaire avec le bras de levier:
https://www.ebay.fr/itm/264342906626?va ... FJEALw_wcB
J’ai acheté le coffret complet 65 €.
J'espère pour la santé de ton moteur que la clavette qui est derrière n'a pas bougé...
https://www.ebay.fr/itm/264342906626?va ... FJEALw_wcB
J’ai acheté le coffret complet 65 €.
J'espère pour la santé de ton moteur que la clavette qui est derrière n'a pas bougé...
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Alors autant le petit outil pour bloquer la pompe a eau ca allait
autant celui la je vais l'acheter...
Pour vérifier la clavette je suppose que je vais devoir resserrer d'abord puis voir ce qu'il se passe ?
Par contre si il y a l'existence d'un tuto ou que quelqu'un a le temps de m'expliquer un petit peu le processus pour resserrer et vérifier tout ca...
Il va falloir que j'aille cherche une clé dynamo et les embouts aussi.....
autant celui la je vais l'acheter...
Pour vérifier la clavette je suppose que je vais devoir resserrer d'abord puis voir ce qu'il se passe ?
Par contre si il y a l'existence d'un tuto ou que quelqu'un a le temps de m'expliquer un petit peu le processus pour resserrer et vérifier tout ca...
Il va falloir que j'aille cherche une clé dynamo et les embouts aussi.....