[E39 M51 Pr09/97] Claquement moteur

bmwkvkz
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Inscription : ven. 12 juil. 2019 10:10

Niveau Technique Automobile : Avancé
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BT08198
Véhicule 1 : E39 M51 Pr09/97 saloon Tr:Automatic TrM:Unknown
Localisation : Marne

[E39 M51 Pr09/97] Claquement moteur

Message par bmwkvkz »

Bonjour à tous,

J'ai une 525 tds E39 de 1997 boîte auto, comptabilisant environs 310.000km,

J'ai actuellement un soucis de claquement moteur (je dirait que le bruit viens du haut, au niveau du 4ème/5ème cylindre), le bruit est moyennement fort, il suit les tours, plus on accélère, plus ça claque,

J'ai eu le soucis suite à une très forte accélération, je roule avec tout les jours aucun soucis (cela fait maintenant plus de 5.000km avec ce claquement), pas de surconsommation, pas de consommation d'huile, pas de surchauffe, la voiture démarre nickel, rien du tout mise a part le claquement moteur, niveau fumée échappement rien d'alarmant, j'ai passé le contrôle technique avec, sans aucun soucis,
J'ai remplacé les poussoirs hydrauliques, j'ai acheter des injecteurs aussi (d'occasion) à 2 reprises car on m'a dit que ceux que j'avais acheté était mauvais, toujours pareille.


Je aucune idée d'ou peut venir ce bruit, est-ce que svp quelqu'un connaît ce symptôme ?
(Je peux envoyer une vidéo si nécessaire)
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Re;


pas de chance!
je pense que tu as une jupe de piston qui s'est fait la mâle!

c'est malheureusement courant sur les M51 qui ont plus de 300 000 km...

Image

pour le confirmer, il faut que tu utilises un long tournevis en stétoscope et que tu passes dessous pour entendre!

a mon avis, tu entendras ce claquement entre le 4 et 5 em cylindre!
lui..... l'avait au 2 ème!
Image

@+
bmwkvkz
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Inscription : ven. 12 juil. 2019 10:10

Niveau Technique Automobile : Avancé
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BT08198
Véhicule 1 : E39 M51 Pr09/97 saloon Tr:Automatic TrM:Unknown
Localisation : Marne

Message par bmwkvkz »

darkgyver a écrit :Re;


pas de chance!
je pense que tu as une jupe de piston qui s'est fait la mâle!

c'est malheureusement courant sur les M51 qui ont plus de 300 000 km...

Image

pour le confirmer, il faut que tu utilises un long tournevis en stétoscope et que tu passes dessous pour entendre!

a mon avis, tu entendras ce claquement entre le 4 et 5 em cylindre!
lui..... l'avait au 2 ème!
Image

@+

Salut,

Est-ce que c'est réparable ou bien il est mort ?
Mais si c'est cela, mon moteur devrais consommer de l'huile ? je devrais fumé noir ou autre ?
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Re;

commence par confirmer ce que je dis par stéthoscope.

je peux me tromper.....

Mais si c'est bien cela, il vaut mieux remplacer le moteur, à moins de se sentir d'aplomb de le refaire complètement!

mais en général, c'est pas rentable!

@+
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20381
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »

:coucou:

Si je peux me permettre ,j’émets un petit bémol .

Dark, est ce que tu penses qu'il aurait tenu 5000 Kms avec un piston dans cet état ????
Il me semble qu'il aurait eu des soucis, dès les premiers Kms .

Est ce que tu peux nous mettre une vidéo stp ???

A+
bmwkvkz
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Inscription : ven. 12 juil. 2019 10:10

Niveau Technique Automobile : Avancé
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BT08198
Véhicule 1 : E39 M51 Pr09/97 saloon Tr:Automatic TrM:Unknown
Localisation : Marne

Message par bmwkvkz »

gyropinpon a écrit ::coucou:

Si je peux me permettre ,j’émets un petit bémol .

Dark, est ce que tu penses qu'il aurait tenu 5000 Kms avec un piston dans cet état ????
Il me semble qu'il aurait eu des soucis, dès les premiers Kms .

Est ce que tu peux nous mettre une vidéo stp ???

A+
Voici 2 liens, un de l'extérieur et l'autre de l'intérieur:

https://youtu.be/LBz6oflsjGs

https://youtu.be/sSa7t285Jqk
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20381
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »

RE,

En retirant ta courroie accessoire , tu as regardé si ton damper n'avais pas de jeu ???

A+
bmwkvkz
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Inscription : ven. 12 juil. 2019 10:10

Niveau Technique Automobile : Avancé
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BT08198
Véhicule 1 : E39 M51 Pr09/97 saloon Tr:Automatic TrM:Unknown
Localisation : Marne

Message par bmwkvkz »

gyropinpon a écrit :RE,

En retirant ta courroie accessoire , tu as regardé si ton damper n'avais pas de jeu ???

A+

Slt,

Oui, j'avais checker la poulie et il y avais rien d'anormal,
Avatar de l’utilisateur
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur
Messages : 14065
Inscription : lun. 23 nov. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX61732
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Localisation : roissy en france

Message par smeldeplomb »

qu es ce que tu utilise comme huile ??
a quand remonte la derniere vidange et remplacement de filtre
je dirais plutot coussinet
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20381
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »

smeldeplomb a écrit :qu es ce que tu utilise comme huile ??
a quand remonte la derniere vidange et remplacement de filtre
je dirais plutot coussinet
:coucou:

ça claque vraiment fort, j'aurai dis axe de piston.

On est pas loin........

Et c'est pas la 1ère fois que j'entends dire ça suite à une forte accélération avec un M51, il faudrait parcourir tt les résolus en M51 ,il me semble que c'est déjà sorti ce truc.

J'avais commencé ,mais ya une encyclopédie sur le M51 :deg:

A+
bmwkvkz
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Inscription : ven. 12 juil. 2019 10:10

Niveau Technique Automobile : Avancé
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BT08198
Véhicule 1 : E39 M51 Pr09/97 saloon Tr:Automatic TrM:Unknown
Localisation : Marne

Message par bmwkvkz »

gyropinpon a écrit :
smeldeplomb a écrit :qu es ce que tu utilise comme huile ??
a quand remonte la derniere vidange et remplacement de filtre
je dirais plutot coussinet
:coucou:

ça claque vraiment fort, j'aurai dis axe de piston.

On est pas loin........

Et c'est pas la 1ère fois que j'entends dire ça suite à une forte accélération avec un M51, il faudrait parcourir tt les résolus en M51 ,il me semble que c'est déjà sorti ce truc.

J'avais commencé ,mais ya une encyclopédie sur le M51 :deg:

A+

Le pire c'est que je peux même pas vérifier car j'ai pas les outils ni la place (HLM) et surtout je connais pas de garage qui voudra jeter un coup d’œil,
Est-ce que quelqu'un connaîtrais par hasard un garage ou passionnée dans la région 51 ou alentours je peux me déplacer ?
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20381
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »

RE,

:no: :pamafau:

Je suis légèrement plus bas :pamafau:
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Quoi de neuf docteur ??? :scratch:
As tu pu entendre d'où le prob vient?

@+ DarkGyver
bmwkvkz
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Inscription : ven. 12 juil. 2019 10:10

Niveau Technique Automobile : Avancé
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BT08198
Véhicule 1 : E39 M51 Pr09/97 saloon Tr:Automatic TrM:Unknown
Localisation : Marne

Message par bmwkvkz »

darkgyver a écrit :Quoi de neuf docteur ??? :scratch:
As tu pu entendre d'où le prob vient?

@+ DarkGyver

Alors, toujours rien je l'ai emmené chez plusieurs garagistes qui n'avais pas envie de toucher, cela fait maintenant 1 an (depuis septembre 2018) que je roule avec tous les jours pour aller au travail, j'ai fait environ 13k/14k km, je prépare la vidange le mois prochain, il y a un spécialiste bmw qui veux bien voir ma voiture mais il est surchargé et je doit trouver une voiture de remplacement pour lui laisser la caisse...
Je me dit peut-être la boîte auto? Je me dit sûrement pas moteur car il aurais jamais tenu si longtemps (mais bizarre car ça ressemble beaucoup à un bruit métallique)....
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Re;

j'ai écouté les dernières vidéo (ce matin) et je dois dire que cela ne me semble pas "trop" fort".....

je veux dire que les bruits dont je parlais, étaient beaucoup plus présents!
ceci dit, il, est probable que dans ce cas, ce ne soit qu'un axe de piston qui se balade, ou une jupe fendue....
mais en écoutant avec un tournevis, un pro pourra te dire rapidement ce qu'il en est!

NB:
sauf en cas de "sur-régime", les M51 sont très robustes! même à moitié HS! (mais pas des exemples de silence)

la preuve! :lol: C'est que les moteurs dont j'avais mis les photos plus haut, tournaient encore!

@+
bmwkvkz
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Inscription : ven. 12 juil. 2019 10:10

Niveau Technique Automobile : Avancé
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BT08198
Véhicule 1 : E39 M51 Pr09/97 saloon Tr:Automatic TrM:Unknown
Localisation : Marne

Message par bmwkvkz »

darkgyver a écrit :Re;

j'ai écouté les dernières vidéo (ce matin) et je dois dire que cela ne me semble pas "trop" fort".....

je veux dire que les bruits dont je parlais, étaient beaucoup plus présents!
ceci dit, il, est probable que dans ce cas, ce ne soit qu'un axe de piston qui se balade, ou une jupe fendue....
mais en écoutant avec un tournevis, un pro pourra te dire rapidement ce qu'il en est!

NB:
sauf en cas de "sur-régime", les M51 sont très robustes! même à moitié HS! (mais pas des exemples de silence)

la preuve! :lol: C'est que les moteurs dont j'avais mis les photos plus haut, tournaient encore!

@+

C'est sûr mais je te cache pas que je conduis comme un sauvage (d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai eu ce problème) et même avec ce claquement en tapant dedans comme un bourin, le bruit ne deviens pas plus fort, aucun soucis, vraiment elle tourne comme avant, je me demande vraiment ce que ça peut être ?

Peut-être que les injecteurs que j'ai acheté en occasions sont mauvaises ? le convertisseur ou le support de la boîte auto ?
Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas les poussoirs (vue que je l'ai changé) et pas l'arbre a cames sinon le mécano l'aurai vue, ce ne peux être une bielle car le moteur aurais déjà lâché depuis un bon moment, ce n'est pas la chaîne car le bruit n'est pas du tout le même et je pense que ça aussi le mécano l'aurais vue, lui lorsqu'il ma rendu la voiture il m'avais dit les injecteurs, mais j'en ai acheté sur boncoin a un type et lorsque je les ai remplacé le bruit n'a pas changé d'un poil, exactement les mêmes bruits....

Malheureusement en france les "pro" n'ont pas les c**** pour toucher une bmw de 97, ceux qui le veulent sont rare,
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20381
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »

RE,

J'ai quasi le même bruit en 10 fois moins fort, j'ai jamais pu identifier exactement la source ,même avec un baton.

Comme toi , j'ai remplacé poussoirs et même bimasse .

Il est plus perceptible quand elle est sur le pont et que je suis dessous.

Il ne s'est jamais amplifié . Mais il est certain qu'il est bcp moins fort :pamafau:

A+
bmwkvkz
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Inscription : ven. 12 juil. 2019 10:10

Niveau Technique Automobile : Avancé
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BT08198
Véhicule 1 : E39 M51 Pr09/97 saloon Tr:Automatic TrM:Unknown
Localisation : Marne

Message par bmwkvkz »

gyropinpon a écrit :RE,

J'ai quasi le même bruit en 10 fois moins fort, j'ai jamais pu identifier exactement la source ,même avec un baton.

Comme toi , j'ai remplacé poussoirs et même bimasse .

Il est plus perceptible quand elle est sur le pont et que je suis dessous.

Il ne s'est jamais amplifié . Mais il est certain qu'il est bcp moins fort :pamafau:

A+

Et tu sait le problème que ta ?
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20381
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »

RE,

Non, puisque j'ai pas trouvé la source .

Mais vu la rte que j'ai eu fais avec , ça n'a jamais évolué.

Si cela avait été un coussinet ou un axe de piston, je pense que j'aurai depuis longtemps laissé le moteur sur le bord de la route .

A 265 000, je m'orientais sur les chaines qui arrivaient en bout de course , mais sans gde conviction.

J'ai un moteur qui est hyper sec , pas de fuite, c'est la raison pour laquelle ça me donne pas envie de l'ouvrir . :pamafau:

A+
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Re;

Quand tu as démarré le post, je pensais le bruit beaucoup plus fort!
Les miennes (2) claquaient aussi un peu.... comme gyro, cela n'a jamais évolué!
sauf quand j'y ai mis plein la tête une fois de trop....
donc:
la solution, est de rouler "normal"!!! :acourt:

@+
Répondre

Revenir à « Moteur »