Bonjour,
Fuite d'huile sur le joint de couvre-culasse pour ce Z4 de 140 000 kms, et donc changement.
Pièce 16 sur le schéma.
Retirer le capot de protection : deux écrous avec une douille de 10.
Ainsi que celui qui couvre les injecteurs : deux boulons toujours une douille de 10.
Retirer la barre de renfort en ayant soin de la repérer pour le remontage à l’identique.
Dévisser les deux fils de masse (Flèche rouge).
Débrancher les connexions électriques des bobines : lever le levier vers le haut (Flèche bleue).
Dégager les bobines en les tirant vers le haut.
Repérer les bobines afin de les remettre au même endroit au remontage.
Dégager le faisceau câbles moteur du module d’allumage : il faut dé-clipser la barrette au niveau de la flèche bleue, la deuxième fixation est un peu plus loin sur la droite.
Dégager la tôle pare chaleur (Flèche rouge), je l’ai dévissée également plus bas, près de l’échappement pour pouvoir l’écarter suffisamment.
Débrancher la durite de reniflard (Flèche verte).
Enlever la pompe à air : trois vis Torx (30) (Flèche jaune) et une connexion électrique à débrancher.
Dégager le faisceau de câbles des deux sondes Lambda (Flèche bleue).
Dévisser les 11 boulons sur le pourtour du couvre-culasse (douille de 10) (Flèche rouge).
Puis les 4 du centre (Flèche verte) (déjà démontés sur la photo).
Voici la culasse au jour, il ne reste plus qu’à nettoyer le plan de joint … difficile sur le côté gauche (Flèche bleue), le joint étant particulièrement cuit.
J’ai fait sauter le surplus de joint avec une carte bleue pour éviter d’abîmer la culasse.
Même chose avec le joint central au niveau des puits de bougies (Flèche rouge).
Du côté du couvre-culasse, il s’agit d’enlever le joint inséré dans une gorge.
Là aussi opération délicate du côté gauche, là où le joint était particulièrement cassant.
Opération nettoyage des plans de joint : sur le pourtour et au centre.
Côté couvre-culasse mettre en position le joint sur le pourtour (Flèche bleue) et au centre pour les puits de bougies (Flèche rouge).
Appliquer du joint bond (Silicone Bleu Loctite 5926 pour ma part) sur l’avant du moteur au niveau des deux demi-lunes du Vanos et de la jonction avec la culasse.
Et sur l’arrière du moteur au niveau des deux demi-lunes.
Mettre en place le couvre culasse.
Visser les 11 boulons du pourtour (Flèche bleue) puis les 4 du centre (Flèche rouge), les bloquer de préférence dans le même ordre que le serrage d’une culasse (du centre vers la périphérie).
Remettre en place les câbles des deux sondes Lambda (Flèche verte).
Rebrancher la durite du reniflard (Flèche violette).
Revisser la tôle pare chaleur (Flèche jaune).
Remonter la barrette de câbles d’alimentation des bobines (Flèche bleue).
Mettre en place les bobines dans le même emplacement qu’à l’origine (Flèche rouge).
Rebrancher les deux fils de masse (Flèche verte).
Remonter la pompe à air.
Remonter les deux capots de protection et les fixer (Flèches bleue et rouge).
Refixer la barre de renfort.
Une bonne journée de travail pour moi … mais je prends mon temps !!
Et puis tout va dépendre de l’état du joint et du temps passé à nettoyer le plan de joint.
Bon courage.
[E85 M54 Pr10/04] Changement du joint de couvre-culasse (Tutoriel)
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