Bonjour,
J'ai changé mes roulements de roues aujourd'hui. je mets à disposition du site les photos et mes commentaires...
J'ai vu sur notre site un tutto, malheureusement sans photos, perdues lors du chgt de serveur si j'ai bien compris.
Je précise aussi que j'avais de l'outillage professionnel (pont élévateur, clef à choc, extracteurs divers) mis à disposition par le proprio du garage
Je commence par le roulement arrière.
Démontage de roue et dévissage de la vis de maintien du disque de frein
démonter l'étrier de frein
Enlever le disque. les miens ont résisté un peu mais avec un gros maillet et du tapotage....
Avec un gros tournevis plat et un marteau, je détors le "frein" de l'écrou de 36 du cardan
Avec Clef à choc (Jamais vu d'aussi grosse) et douille de 36 je desserre l'écrou du cardan
Puis extraction du moyeu de bride de transmission avec ceci... et du W40
Extracteur à choc et/ou à visser
Le moyeu est sorti en 10 secondes et 3 coups ...
puis dévisser le roulement. écrous torx male de 14. Vu que l'arbre de transmission est assez libre, on a facilement accès aux écrous avec "cliquet cardans rallonges "
Vue du support de roue nu ( tiens.. j'ai pas virer les capteurs sur le train arrière )
Une partie du roulement est resté sur le moyeu lors de l'extraction du moyeu ( sur les 2 ça m'a fait la meme chose)
W40 et Avec un burin fin j'ai tapé pour décoller la bague du roulement du bord du moyeu afin d'y insérer les mâchoires de l'extracteur
(On peut apercevoir la clef à choc et sa douille de 36 au second plan...)
Voila.. suffit plus qu'à placer le roulement neuf ... après avoir nettoyer les portées
et de remonter.. Visserie neuve de préférence...
C fini.
J'ai mis 2 heures pour le premier roulement AR puis 1h30 pour le 2eme..
Le plus galère a été l'enlèvement de la bague du moyeu, car je voulais pas abimer la portée et l'axe du moyeu.
Roulement avant :
démonter roue et vis de maintien du disque (clef étoile de 6)
enlever l'étrier de frein et le disque.
démonter le capteur et dévisser les 4 fixations du moyeu de roue
Vue du palier nu nettoyé
Mise en place du roulement neuf
et remontage ...
Il m'a fallu environ 1h pour le premier et 1h15 pour le 2eme, la tête de la vis de maintien du disque était explosée et j'ai galéré.
Voila..
6h de boulot et au point mort sur une descente légère.. waow le panard..
Pour conclure, je sais pas si c'est exactement la procédure et je n'ai pas la prétention d'avoir fait un tutto.. mais ça peut aider ...
@++ ,
[E39 M51 Pr10/96] Changement des roulements AV AR (tutoriel)
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