[E39 M51 Pr11/98] Changement des bonhommes de verrouillage de boite
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[E39 M51 Pr11/98] Changement des bonhommes de verrouillage de boite
Bonjour à tous,
J'ai pu voir sur le forum, un tuto super bien fait concernant le changement des bonhommes de verrouillage de boite de vitesse (manuelle).
Il est expliqué qu'il faut "poncer" légèrement les parois de chaque bonhomme au grain fin, dans le but de faciliter le mouvement de ceux-ci dans leurs logements.
Photo explicative, reprise sur le tutoriel:
La question que je me pose est la suivante:
N'est-il pas risqué de faire cela dans la mesure où de la limaille de fer va forcément partir dans la boite de vitesse ?
Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements
J'ai pu voir sur le forum, un tuto super bien fait concernant le changement des bonhommes de verrouillage de boite de vitesse (manuelle).
Il est expliqué qu'il faut "poncer" légèrement les parois de chaque bonhomme au grain fin, dans le but de faciliter le mouvement de ceux-ci dans leurs logements.
Photo explicative, reprise sur le tutoriel:
La question que je me pose est la suivante:
N'est-il pas risqué de faire cela dans la mesure où de la limaille de fer va forcément partir dans la boite de vitesse ?
Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements
- smeldeplomb
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pas risqué mais en revanche pas obligatoire non plus
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Merci pour cette réponse
Il se trouve que j'ai effectué cette opération sur ma voiture il y a un peu plus de deux ans, car le levier de vitesse restait face à la 5ème...
Tout a été top pendant deux ans, et aujourd'hui, je me rends compte que ca recommence déjà (beaucoup moins souvent qu'avant... mais ça recommence... )
Je n'avais pas osé poncer l'intérieur de ces parties, car trop peur de faire tomber de la limaille de fer dans la boite de vitesse (ce qui ne doit pas être trop bon )
J'avais graissé les nouveaux bonhommes. Peut-être avec une graisse trop épaisse? Quel genre de graisse faudrait-il que je mette dans ce cas?
Je veux bien redémonter la boite et le refaire une fois... Mais je ne vais pas le faire tous les deux ans ...
Merci
Il se trouve que j'ai effectué cette opération sur ma voiture il y a un peu plus de deux ans, car le levier de vitesse restait face à la 5ème...
Tout a été top pendant deux ans, et aujourd'hui, je me rends compte que ca recommence déjà (beaucoup moins souvent qu'avant... mais ça recommence... )
Je n'avais pas osé poncer l'intérieur de ces parties, car trop peur de faire tomber de la limaille de fer dans la boite de vitesse (ce qui ne doit pas être trop bon )
J'avais graissé les nouveaux bonhommes. Peut-être avec une graisse trop épaisse? Quel genre de graisse faudrait-il que je mette dans ce cas?
Je veux bien redémonter la boite et le refaire une fois... Mais je ne vais pas le faire tous les deux ans ...
Merci
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Bonjour
Même problème sur E46.
BMW connait le problème et il y existe une procédure de réparation sur le TIS.
Même problème sur E46.
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Oui, mais le problème c'est que dans le TIS, ils ne précisent pas quelle graisse il faut y mettre. Et ils ne précisent pas non plus si c'est dangereux de mettre de la limaille dans la boite...
Peut-être puis-je le faire, rouler quelques kilomètres, puis vidanger la boite pour retirer la limaille tombée dedans
Peut-être puis-je le faire, rouler quelques kilomètres, puis vidanger la boite pour retirer la limaille tombée dedans
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Je ne peux malheureusement plus ouvrir le TIS avec mon PC plus moderne.
Problème de version JAVA apparemment, mais si mais souvenirs sont bons il y a des joints toriques sur les axes de fourchette empêchant l'huile de boite de sortir.
C'est cette huile qui lubrifie les fourchettes et les verrouillages.
Sur ma caisse le problème (levier qui reste en face de la 5ème) disparaît à chaud, le phénomène étant sensible à la qualité de l'huile.
L'huile BMW serait additivée d'un anti friction absent de la Castrol préconisée.
Problème de version JAVA apparemment, mais si mais souvenirs sont bons il y a des joints toriques sur les axes de fourchette empêchant l'huile de boite de sortir.
C'est cette huile qui lubrifie les fourchettes et les verrouillages.
Sur ma caisse le problème (levier qui reste en face de la 5ème) disparaît à chaud, le phénomène étant sensible à la qualité de l'huile.
L'huile BMW serait additivée d'un anti friction absent de la Castrol préconisée.
- gyropinpon
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Attention au type d'huile de boite.
différentes couleur d'étiquette collée sur la boite le précise.
entre autre ,pour la mienne c'est de L'ATF de l'huile de direction assistée.
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... le-fc.html
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Bonjour,
Quand j'avais changé les bonhommes de verrouillage, j'avais vidangé la boite avec l'huile venant de la concession BMW. C'est de la MTF-LT-2.
C'est l'huile de boite qui se charge du bon glissement des bonhommes ? Mon erreur a peut-être été de les graisser dans ce cas...
Avant de changer ces pièces, le levier de vitesse restait face à la 5ème uniquement à froid. Une fois chaude, le levier revenait à sa position normale.
Pour l'instant, mon levier reste bien en position normale en toutes circonstances... Je n'ai revu le problème qu'une seule fois au moment où j'ai rédigé mon premier message en haut de page, mais ça ne l'a plus refait depuis. Mais j'imagine que ça va finir par revenir, donc je préfère anticiper.
Peut-être que j'aurais dû poncer un peu histoire de faciliter davantage le glissement des bonhommes dans leurs logements. Mais ce qui m'inquiète un peu, c'est qu'en faisant cela, je vais mettre de la poussière de ferraille à l'intérieur de la boite... Peut-être qu'une petite vidange de la boite permettrait d'évacuer ces salopperies
Quand j'avais changé les bonhommes de verrouillage, j'avais vidangé la boite avec l'huile venant de la concession BMW. C'est de la MTF-LT-2.
C'est l'huile de boite qui se charge du bon glissement des bonhommes ? Mon erreur a peut-être été de les graisser dans ce cas...
Avant de changer ces pièces, le levier de vitesse restait face à la 5ème uniquement à froid. Une fois chaude, le levier revenait à sa position normale.
Pour l'instant, mon levier reste bien en position normale en toutes circonstances... Je n'ai revu le problème qu'une seule fois au moment où j'ai rédigé mon premier message en haut de page, mais ça ne l'a plus refait depuis. Mais j'imagine que ça va finir par revenir, donc je préfère anticiper.
Peut-être que j'aurais dû poncer un peu histoire de faciliter davantage le glissement des bonhommes dans leurs logements. Mais ce qui m'inquiète un peu, c'est qu'en faisant cela, je vais mettre de la poussière de ferraille à l'intérieur de la boite... Peut-être qu'une petite vidange de la boite permettrait d'évacuer ces salopperies
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Tous les éléments internes à la boite sont graissés par barbotage/projection, monter les bonhommes à la graisse n'est pas gênant à mon avis.cedric1306 a écrit :Bonjour,
Quand j'avais changé les bonhommes de verrouillage, j'avais vidangé la boite avec l'huile venant de la concession BMW. C'est de la MTF-LT-2.
C'est l'huile de boite qui se charge du bon glissement des bonhommes ? Mon erreur a peut-être été de les graisser dans ce cas...
Avant de changer ces pièces, le levier de vitesse restait face à la 5ème uniquement à froid. Une fois chaude, le levier revenait à sa position normale.
Pour l'instant, mon levier reste bien en position normale en toutes circonstances... Je n'ai revu le problème qu'une seule fois au moment où j'ai rédigé mon premier message en haut de page, mais ça ne l'a plus refait depuis. Mais j'imagine que ça va finir par revenir, donc je préfère anticiper.
Peut-être que j'aurais dû poncer un peu histoire de faciliter davantage le glissement des bonhommes dans leurs logements. Mais ce qui m'inquiète un peu, c'est qu'en faisant cela, je vais mettre de la poussière de ferraille à l'intérieur de la boite... Peut-être qu'une petite vidange de la boite permettrait d'évacuer ces salopperies
Elle sera rapidement dissoute par l'huile.
Si la boite est en alu, je ne pense pas que la limaille (très fine et en très petite quantité) issue du polissage, pose problème.
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Slt
Il doit avoir un disque magnétique dans la boîte pour récupérer toutes les limaille. Normalement est situé sur le bas du carter
Il doit avoir un disque magnétique dans la boîte pour récupérer toutes les limaille. Normalement est situé sur le bas du carter
=Pas de problème, que de solutions=
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Bonjour,
Merci pour vos réponses !
Oui, effectivement, le bouchon de vidange de boite est magnétique. Je n'avais rien dessus à la dernière vidange.
J'avais déjà vu cette pièce numéro 1, mais sur realoem, rien n'y fait référence pour ma boite; donc je ne sais pas si cette pièce est existante sur ma boite.
Et quand bien même elle serait présente, je doute qu'il soit nécessaire de la changer ? Un bon Polissage graissage doit être tout aussi efficace. C'est pas comme si c'était des pièces qui rouillaient.
Merci pour vos réponses !
Oui, effectivement, le bouchon de vidange de boite est magnétique. Je n'avais rien dessus à la dernière vidange.
J'avais déjà vu cette pièce numéro 1, mais sur realoem, rien n'y fait référence pour ma boite; donc je ne sais pas si cette pièce est existante sur ma boite.
Et quand bien même elle serait présente, je doute qu'il soit nécessaire de la changer ? Un bon Polissage graissage doit être tout aussi efficace. C'est pas comme si c'était des pièces qui rouillaient.
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Il existe deux typescedric1306 a écrit :Bonjour,
Merci pour vos réponses !
Oui, effectivement, le bouchon de vidange de boite est magnétique. Je n'avais rien dessus à la dernière vidange.
J'avais déjà vu cette pièce numéro 1, mais sur realoem, rien n'y fait référence pour ma boite; donc je ne sais pas si cette pièce est existante sur ma boite.
Et quand bien même elle serait présente, je doute qu'il soit nécessaire de la changer ? Un bon Polissage graissage doit être tout aussi efficace. C'est pas comme si c'était des pièces qui rouillaient.
une des deux ref:23117533395
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Ok, merci !
Et est-il vraiment nécessaire de changer ça?
Et est-il vraiment nécessaire de changer ça?
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C'est le kit réparation du TIS vendu par BMW pour le même problème sur ma boite.
Je n'est jamais fait la réparation, j'attends d'avoir à tomber la boite.
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cedric1306 a écrit :Ok, merci !
Et est-il vraiment nécessaire de changer ça?
Au début ce sera pour une question de confort de conduite, mais rapidement cela pour éviter d'abimer la pignonnerie de la boite...
BMW un jour, BMW toujours!