[E39 M57 Pr05/00] changement boitier LCM

Répondre
Sglev
Nouveau
Nouveau
Messages : 26
Inscription : mer. 15 juil. 2020 13:22

Niveau Technique Automobile : amateur
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GS66587
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/00 Tou Tr:Manual TrM:GS5-39DZ
Localisation : Paimpol

[E39 M57 Pr05/00] changement boitier LCM

Message par Sglev »

Bonjour à tous,
Est-il possible de remplacer le boitier LCM par un boitier d'occasion (BMW E39 530Dtouring de 2000) ?
Faut-il le reprogrammer ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Il faut que les options de départ soit exactement pareil sinon faudra tout reprendre à zéro

Fait un relever des numéro pour ensuite faire une recherche via ETK.
BMW un jour, BMW toujours!
Avatar de l’utilisateur
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur
Messages : 14065
Inscription : lun. 23 nov. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX61732
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Localisation : roissy en france

Message par smeldeplomb »

:+: il faut la photo du boitier et le numero
il est peut etre réparable si c est un boitier avec radiateur de refroidissement exterieur
Sglev
Nouveau
Nouveau
Messages : 26
Inscription : mer. 15 juil. 2020 13:22

Niveau Technique Automobile : amateur
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GS66587
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/00 Tou Tr:Manual TrM:GS5-39DZ
Localisation : Paimpol

Message par Sglev »

Image

Voici la photo du boitier LCM.
Avatar de l’utilisateur
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur
Messages : 14065
Inscription : lun. 23 nov. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX61732
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Localisation : roissy en france

Message par smeldeplomb »

non reparable
c est quoi le probléme ??
la liste des boitiers compatibles mais il faudra le coder
du moins rentrer ton VIN pour qu il fonctionne
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=61_0120
Sglev
Nouveau
Nouveau
Messages : 26
Inscription : mer. 15 juil. 2020 13:22

Niveau Technique Automobile : amateur
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GS66587
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/00 Tou Tr:Manual TrM:GS5-39DZ
Localisation : Paimpol

Message par Sglev »

smeldeplomb a écrit :non reparable
c est quoi le probléme ??
la liste des boitiers compatibles mais il faudra le coder
du moins rentrer ton VIN pour qu il fonctionne
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=61_0120
Je n'ai plus de voyant clignotant au tableau de bord, mes phares de recul ne fonctionnent plus, l'heure sur radio n'est plus affichée …
Après avoir fait le diag avec INPA et 2 autres logiciels, le boitier lcm est en erreur.
J'en ai trouvé un sur EBay, reste plus qu'à le "rendre compatible" … Savez-vous comment faire ?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Sglev a écrit :
smeldeplomb a écrit :non reparable
c est quoi le probléme ??
la liste des boitiers compatibles mais il faudra le coder
du moins rentrer ton VIN pour qu il fonctionne
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=61_0120
Je n'ai plus de voyant clignotant au tableau de bord, mes phares de recul ne fonctionnent plus, l'heure sur radio n'est plus affichée …
Après avoir fait le diag avec INPA et 2 autres logiciels, le boitier lcm est en erreur.
J'en ai trouvé un sur EBay, reste plus qu'à le "rendre compatible" … Savez-vous comment faire ?
Merci d'avance.

Avant de remplacer le module LCm (même si tu as raison de dire qu'il est probablement HS!)
il vaudrait mieux essayer de localiser la panne de réseau!
car sans réseau, les fonctions que tu décris seront inopérantes, même si le LCM est bon!

*************

sinon, :+: pour ce qui a été dit!
en remplacement, il faut exactement le même module LCM d'occasion! (impérativement)
et
le programmer pour tes fonctions.....
sinon (sans programmation), il y a de grandes chances pour qu'il ne fonctionne pas, ou pas bien

@+
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Par contre pas d'encodage VIN sur ce modèle :clin:
BMW un jour, BMW toujours!
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Loffense a écrit :Par contre pas d'encodage VIN sur ce modèle :clin:
c'est possible! :oui:

par contre, rien que pour le kilométrage, il faut le faire!
sinon, il aura le point de manipulation.

@+
Avatar de l’utilisateur
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur
Messages : 14065
Inscription : lun. 23 nov. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX61732
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Localisation : roissy en france

Message par smeldeplomb »

darkgyver a écrit :
Loffense a écrit :Par contre pas d'encodage VIN sur ce modèle :clin:
c'est possible! :oui:

par contre, rien que pour le kilométrage, il faut le faire!
sinon, il aura le point de manipulation.

@+
c est justement pour ça qu il faut commencer par rentrer le VIN pour ensuite faire correspondre les infos KI et LCM
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Re;

c'est aussi ce que je pensais!

mais pas trouvé d'infos!

par contre, vu les symptômes, il est clair que la première chose à faire est de vérifier si un autre participant au réseau posait prob aléatoirement avant,et si c'est le cas, le débrancher pour voir si cela va mieux!
Bus de carrosserie (bus K)
Le bus de carrosserie (bus K) du E39 réalise, de même que le bus de diagnostic (bus D), le bus d'instrumentation (bus I) et le bus périphérique (bus P), une liaison sérielle des données entre les boîtiers de commande.

Les calculateurs raccordés échangent des informations via le bus K comme p. ex. les valeurs de capteurs ou l'état des lampes.

Constitution et fonctionnement du bus K
Les boîtiers pouvant être connectés au bus K sont les suivants:

LWR: Régulation automatique de la portée des phares

CDC: Changeur de CD

DSP: Amplificateur DSP (Digital Sound Processor)

ZKE3: Module de base de la ZKE3

IHKA/IHKR: Chauffage/climatisation automatiques ou régulation chauffage

KOM: Combiné d'instruments (de base)

IRIS: Système intégré d'information radio

EHC: Régulation électronique d'assiette

LCM: Module éclairage/checkcontrol, monté à partir de 9/95
Le module éclairage/check-control reprend dans un boîtier de commande les fonctions du module d'éclairage et du module Check Control.

MID: Visuel multi-informations

MFL: Volant multifonctions

PDC: Détecteur d'obstacles

RAD: Autoradio

AIC: Intervall Control automatique

TEL: Téléphone de voiture (avec Ejekt-Box)

EWS: Antidémarrage électronique, relié au bus K à partir de 09/96 seulement.
@++
Sglev
Nouveau
Nouveau
Messages : 26
Inscription : mer. 15 juil. 2020 13:22

Niveau Technique Automobile : amateur
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GS66587
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/00 Tou Tr:Manual TrM:GS5-39DZ
Localisation : Paimpol

Message par Sglev »

Bonjour à tous,
Boitier LCM reçu, NCS EXPERT et DUMMY installé.
Maintenant c'est le drame :lol: ... comment faire ? HELP
Si vous avez un mode opératoire, il sera le bienvenue ;)
Merci.
Avatar de l’utilisateur
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur
Messages : 14065
Inscription : lun. 23 nov. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX61732
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Localisation : roissy en france

Message par smeldeplomb »

Sglev a écrit :Bonjour à tous,
Boitier LCM reçu, NCS EXPERT et DUMMY installé.
Maintenant c'est le drame :lol: ... comment faire ? HELP
Si vous avez un mode opératoire, il sera le bienvenue ;)
Merci.
heu comprend pas quel drame ?? t as fait une mauvaise manip ??
que veux tu tres precisement ??
Sglev
Nouveau
Nouveau
Messages : 26
Inscription : mer. 15 juil. 2020 13:22

Niveau Technique Automobile : amateur
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GS66587
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/00 Tou Tr:Manual TrM:GS5-39DZ
Localisation : Paimpol

Message par Sglev »

Non non pas de mauvaise manip. Je n'arrive pas à savoir comment faire pour sauvegarder les données de l'ancien LCM avant de mettre l'autre en place ...
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

voici le ^principe de base!!
le boîtier électronique du combiné d'instruments est en bon état et le calculateur du module d'éclairage check-control (LCM) est défectueux.
Action
Résultat
Remarque

Remplacer le LCM (élément neuf)
Lorsque le contact est mis, le point de manipulation est éclairé.
Etant donné que le numéro de châssis dans le module d'éclairage check-control diffère du numéro de châssis dans le combiné d'instruments, le point de manipulation s'éclaire.

Recoder le LCM.

Recoder le LCM selon la clé de codage centrale.

Recoder le numéro de châssis dans le LCM.

Tant que le numéro de châssis n'est pas codé dans le calculateur LCM, aucun comptage kilométrique total n'est effectué par le calculateur LCM.

Couper et remettre le contact.
Le point de manipulation s'éteint, le calculateur LCM reprend le kilométrage total du combiné d'instruments et les données de l'indicateur de maintenance (SIA).
L'échange d'informations entre le boîtier de commande du combiné d'instruments et le calculateur LCM et la mémoire commune des données (données SIA, kilométrage total, numéro de châssis etc.) est à nouveau en ordre.
pour le reste, il faut que tu regardes le fonctionnement de ta valise!

on ne peut pas les connaitre toutes!
il va falloir que tu y ailles à tatillon!

@+
Répondre

Revenir à « Electricité »