[E46 M54 Pr10/00] bruit sourd arrière à la décélération (attente)

RaaPToR
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[E46 M54 Pr10/00] bruit sourd arrière à la décélération (attente)

Message par RaaPToR »

Bonjour à tous,
J'ai une BMW 325xi automatique (4x4 permanent) depuis quelques mois. Elle a aujourd'hui 94 600km.

Lorsque je roule à partir de 110km/h il y a un bruit sourd qui couvre progressivement le bruit du moteur avec l'augmentation de la vitesse. Le bruit s'amplifie à la décélération. Le bruit semble venir de l'arrière.

Ce qui a été déjà fait :
- échange des roues (pas d'effet)
- test de rotation des roues arrières sans disque ni garniture de frein à main : je n'ai pas détecté de bruit de roulement (ce qui était pourtant ma première hypothèse)
- changement disques de frein arrière qui étaient hors côtes + garnitures de frein à main + kit fixation garniture + vérification pistons de frein arrières (non grippés)
- nettoyage et dégrippage étriers de freins avants
- vidange pont avant / arrière / boîte de transfert (Castrol 75w90 syntrax long life)

Couleur des huiles vidangées :
- pont avant : translucide (quasi neuve)
- pont arrière : marron opaque
- boîte de transfert : noire opaque

Tests réalisés après les travaux :
Test routier : le bruit est toujours présent à partir de 110km/h et lors des décélérations même si j'ai l'impression que le volume sonore a légèrement diminué
Rotation des roues à la main avec 4 roues pendantes :
- avant = aucun bruit
- arrière = léger bruit "clac" "clac" "clac" (qui a légèrement diminué après la vidange du pont arrière) en faisant tourner la roue gauche ou droite

A votre avis d'où pourrait venir ce bruit ? Quels seraient les prochains tests à effectuer et comment les faire ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
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Manu540i
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Message par Manu540i »

Salut,
mets en lien vers ton sujet ici :
membres-de-l-association-atadark-dans-v ... 27465.html
Manu.
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Message par RaaPToR »

C'est fait.
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Message par darkgyver »

Bonjour,

Tout d'abord, je pense qu'il faut vérifier de près, mais il me semble que l'huile pour la boite de transfert n'est pas la même que pour les ponts avant et arrières!

de mémoire, pour la X3 (ce devrait être pareil en huile mais à confirmer) c'est de la XAJ.....

Si c'est vraiment le cas; alors vidange là, même si elle est neuve!
car les BT de chez BMW sont assez fragiles.....

je regarde....

@+
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darkgyver
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Message par darkgyver »

Bon à savoir aussi!

:attention: pour l'huile de boite de transfert
00 Risque d'intoxication par ingestion d'huile
Risque d'intoxication et d'empoisonnement !
L'ingestion d'huile peut entraîner une intoxication !
Symptômes possibles :
- Maux de tête
- Vertiges
- Maux d'estomac
- Nausée
- Diarrhée
- Crampes
- Perte de conscience
Mesures de précaution/règles de comportement :
• Ne verser l'huile que dans les bidons/récipients bien
étiquetés
• Ne jamais verser d'huile dans des récipients de boisson
(bouteilles, verres ou tasses)
• Respecter les règles de sécurité en vigueur dans votre
pays !
Mesures de premiers secours :
• Ne pas essayer de faire vomir la personne.
Si la personne est consciente, lui rincer la bouche avec de
l'eau, lui faire boire beaucoup d'eau et appeler
immédiatement un médecin.
Si la personne a perdu connaissance, ne pas entreprendre
par la bouche, l'allonger sur le côté dans une position stable
et appeler un médecin d'urgence ou le S.A.M.U.
et
00 Consignes de sécurité pour la manipulation
de l'huile
Mise en garde !
Risque d'intoxication en cas d'ingestion d'huile !
Risque de blessure quand l'huile vient en contact avec les
yeux et la peau !
Recyclage :
Respecter la réglementation nationale en vigueur en matière
d'élimination des déchets.
Mesures en cas d'écoulement d'huile involontaire :
• Mesures de précaution individuelles pour les personnes :
Danger : Sol glissant ! Tenir à l'écart les personnes non
impliquées. Porter des vêtements de protection.
• Mesures pour la protection de l'environnement : Ne pas
verser l'huile dans les éviers et éviter toute pénétration
d'huile dans les canalisations, les fosses, les caves, les
étendues d'eau et la terre.
• Mesures à prendre pour éviter la dispersion de l'huile :
Empêcher la dispersion de l'huile en plaçant des barrages
pour la circonscrire.
• Procédure de nettoyage : Lier l'huile avec des produits
absorbants ininflammables et l'éliminer.
Remarque : Ne pas éliminer l'huile en l'aspergeant avec de
l'eau ou des produits de nettoyage à base d'eau.
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Message par darkgyver »

Re;

les directives BMW (qui ont peut être changé depuis cette circulaire!
2.0 Huile de boîte pour boîte de transfert E46/16
E46/16
Nom commercial Référence P.R.A. BMW Conditionnement
Huile de boîte mécanique
MTF-LT-1
83 22 9 408 942 Bidon 5 litres
Remarque :
Mélanger l'huile de la boîte de vitesses avant l'ouverture de son bidon de façon à obtenir une répartition
homogène des additifs dans l'huile.
et pour les ponts
2.0 Huiles hypoïdes pour ponts sans différentiel autobloquant à disques.
Exception : Pont E30/325iX avec différentiel à viscocoupleur.
Nom commercial Référence P.R.A. BMW Conditionnement
BMW Achsgetriebeöl Synthetik OSP 83 22 9 407 768 Bidon de 55 litres
Huiles hypoïdes homologuées
Nom commercial Fabricant/Fournisseur
AGIP HLX Agip
Aral Getriebeöl BS Aral
Castrol SAF-X0 Castrol
Dearon BHS DEA
FINA PONTONIC MS Fina
FINA PONTONIC MX Fina
Veedol SAF 66 Veedol
Mobil Gearlube VS 600 Mobil
BP Energear SHX BP
VALVOLINE HL Plus Valvoline
TRANSELF BM 75W-90 Elf
Shell Getriebeöl OLS-BMW Shell
Westfalen Fugo BMO Westfalen AG
MOTUL HYPO SYNT Motul
Avia Hypoid 75W-90 EP AVIA
Esso Getriebeöl NLS 75W-90 Esso
Fuchs TITAN Gear H 75W-90 Fuchs
Wintershall Getriebefluid BOS Schmierstoffraffinerie Salzbergen GmbH
Remarque :
Les huiles nommées ci-dessus satisfont aux exigences des huiles Longlife.
Les intervalles de vidange sont précisés dans les feuilles d'inspection spécifiques de chaque véhicule.
Bien secouer le bidon d'huile avant de l'ouvrir afin de bien mélanger les additifs.
ce qui confirmerait que ce n'est pas la même!

@+
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Message par RaaPToR »

Merci Darkgyver, je viens de regarder et effectivement les huiles qui sont affichées équivalentes à la référence 83 22 9 408 942 ont des indices de viscosité 75W80 alors que j'ai mis de la 75W90.
Je vais commander un bidon d'huile adapté qui correspond bien à cette référence.

Par contre serait-ce vraiment la cause de ce bruit dans la mesure où il était déjà présent avant la vidange ?
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Message par darkgyver »

Re;

franchement, pour les BT je serai plutôt d'avis à aller chez BMW pour prendre la bonne huile....
ces trucs sont si fragiles, que la mauvaise huile te fera beaucoup de frais ensuite..... (à titre perso, c'est ce que je fais, car le rapport risque/économie est trop faible!)

non!
pour ce qui est du bruit, je pense plutôt qu'il faudrait regarder le roulement de palier intermédiaire ....
voir s'il a du jeu!
je t'envoie une doc pour le démontage de la BT!

il ne faut pas le faire, mais par contre, tu verras ce qu'il faut vérifier!

@+

@+
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Message par RaaPToR »

Merci pour les documents.

Je vais voir si j'arrive à démonter la ligne d'échappement et le pare-chaleur avec la voiture sur chandelles pour vérifier l'état du palier central.
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Message par darkgyver »

RE;

commence par regarder si en enlevant simplement les vis de la protection chaleur tu n'arrives pas à la descendre et à accéder au roulement de palier intermédiaire pour voir s'il a du jeu....

@+
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Message par RaaPToR »

Bonne idée darkgyver. J'ai dévissé la plaque pare chaleur et les fixations du silencieux en le laissant en appui sur une chandelle. J'ai pu faufiler ma main pour accéder à l'arbre de transmission. Le caoutchouc du palier central semble en bon état. En tirant sur l'arbre, il bouge de quelques millimètres au niveau du pallier central.
Qu'est-ce que vous en pensez ?

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Message par darkgyver »

Re;

il bouge????

bizarre!
en transversal (perpendiculaire) à l'axe ou en longitudinal?

à priori, je dirais que c'est pas normal si c'est quelques millimètres!

normalement, on a quelques dixièmes et encore! (en fait, c'est à peine perceptible!)

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Message par RaaPToR »

J'ai fait le même test que sur cette vidéo à 1min51 (Palier X5 HS) : https://youtu.be/NzCDfcnnMzQ?t=111
En tirant sur l'arbre vers le bas (perpendiculairement à l'arbre), j'arrive à le faire bouger de 2 à 3mm au niveau du caoutchouc du palier central grâce à l'élasticité de ce caoutchouc.
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Message par RaaPToR »

J'ai fait le même test que sur cette vidéo à 1min51 (Palier X5 HS) : https://youtu.be/NzCDfcnnMzQ?t=111
En tirant sur l'arbre vers le bas (perpendiculairement à l'arbre), j'arrive à le faire bouger de 2 à 3mm au niveau du caoutchouc du palier central grâce à l'élasticité de ce caoutchouc.
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Message par RaaPToR »

J'ai démonté la ligne d'échappement pour avoir un accès plus facile. Finalement lorsque je tire sur l'arbre, il bouge quasi autant que dans la vidéo au niveau du palier. Le caoutchouc du palier central n'est pas en si bon état que ça et celui du flector est légèrement craquelé en surface. Je vais commander un flector et un palier central pour les changer.
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Message par darkgyver »

Re;

Je pense que tu fais bien!

tu as les docs pour faire le travail ? ou bien?

@++
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Message par RaaPToR »

Oui je pense que j'ai tout ce qu'il me faut entre les documents que tu m'as envoyés, le tuto sur le site et la revue technique. Merci
Je ferai un retour après les travaux sans doute dans quelques semaines car les pièces vont sans doute mettre du temps à arriver.
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Message par darkgyver »

Re;

A mon avis, les pièces viendront plus vite que tu ne penses!

en tout cas, la suite une fois fait! :clin:

post en attente! :sleep:
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Message par RaaPToR »

Bonjour à tous,
J'ai terminé le changement du flector et du palier central d'arbre de transmission.
J'ai fait 2 essais sur route et il n'y a aucune différence. Le bruit est identique ! :gr:
J'ai essayé de rouler avec les sièges arrières rabattus et le bruit est encore plus fort. Le bruit semble localisé à l'arrière.
Qu'est-ce que vous en pensez ?
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Message par darkgyver »

Re;

dans ce cas, il ne rese que le pont arrière.

par contre, tu as du remarquer que le son est différent à l'acce=élération at à la décélération.

en fait le bruit est sensiblement le même, mais plus grave dans un cas, et plus aigu dans l'autre

on dit que le pont pleure.....

si tu prends les sorties vers les cardans en main, tu constateras un jeu transversal.....

@+
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