[F31 B47 D20A 01/16] Bruit palier arbre de transmission

forabeterworld
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[F31 B47 D20A 01/16] Bruit palier arbre de transmission

Message par forabeterworld »

Bonjour,

Suite à un bruit de roulement variable avec la vitesse de la voiture, je vais remplacer le roulement du palier central de l'arbre de transmission. Hormis la précaution classique (repérage des 2 parties de l'arbre) Pouvez-vous m'indiquer les particularités à respecter pour effectuer ce changement ?
Merci d'avance,

Forabw


Edit Manu : :merci: de ne pas supprimer les caractères entre crochets lorsque tu crées ton titre
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darkgyver
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Message par darkgyver »

Re;

J'ai surtout des doutes quand on diagnostique......

combien de KM?
le bruit de roulement change t-il suivant que tu accélères ou ralentisses?
le bruit de roulement change t-il suivant que tu passes des courbes à G ou à D?
As tu des vibrations? si oui:
quand/comment?

@+
forabeterworld
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Message par forabeterworld »

darkgyver a écrit :Re;

J'ai surtout des doutes quand on diagnostique......

combien de KM?
le bruit de roulement change t-il suivant que tu accélères ou ralentisses?
le bruit de roulement change t-il suivant que tu passes des courbes à G ou à D?
As tu des vibrations? si oui:
quand/comment?

@+
Bonjour,
Merci pour la réponse rapide !
101.000 kms
Le bruit "sifflement" est fonction de la vitesse pas en fonction du régime moteur il disparait à très faible vitesse (- de 5 km/h)
Je n'ai pas noté de différence en accélération, mais difficile à distinguer par rapport aux autres bruits,
Pas de vibrations, peut-être un grognement sur forte charge sur autoroute à plus de 100km/h
Pas de variation virage G ou D

Merci pour ton aide !
forabeterworld
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Message par forabeterworld »

Bonjour,

ci-après vidéo du bruit de l'arbre de sortie de la boite. le roulement du palier central était lui aussi bruyant mais dans une moindre mesure. Après remplacement de ce dernier, bruit légèrement atténué, mais toujours présent. le tube de l'arbre de transmission fait office d'amplificateur. qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance,

ForaBW

https://www.dropbox.com/s/wg72kgl6guok1 ... 0.MOV?dl=0
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darkgyver
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Message par darkgyver »

RE;

Question bête mais......
Y a t-il encore de l'huile dans ta boite?
A titre perso, je n'ai jamais testé comme ceci! Je ne peux pas dire si c'est normal ou non... mais monté, on a fréquemment ce bruit de jeu interne de boite!
et je dois dire qu'une boite manuelle HS avec 100000km, c'est du jamais vu! Donc à moins d'un défaut de fabrication....


de toute manière, changer le roulement de palier intermédiaire (pièce 7 de ce plan)
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=26_0265

ne changerait rien à ceci!

L'as tu déjà amené en concession?
Car si c'est un défaut de boîte, vu le faible kilométrage et l'année, tu auras au moins droit à la procédure "kulanz" prévue pour ces cas là!
et dans ce cas, faut pas hésiter!

mais à mon avis ton prob ne se situe pas là!

Car les probs internes de boite (bruits) ne disparaissent pas à moins de 5 km /h à ma connaissance!
et bien avant un bruit, tu aurais des défauts de fonctionnement de celle ci!

@+
forabeterworld
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Message par forabeterworld »

Bonjour Dark
Merci pour les réponses.
le palier central a éré changé hier lors du démontage de l’arbre.
Je vais voir le niveau d’huile on ne sait jamais….j’ai la voiture depuis mai dernier, avec 96000, carnet entretien en ordre, il mentionne l’embrayage remplacé à 93000, peut etre un souci avec ce travail….
Bon dimanche et encore merci !

ForaBW
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darkgyver
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Message par darkgyver »

forabeterworld a écrit :Bonjour Dark
Merci pour les réponses.
le palier central a été changé hier lors du démontage de l’arbre.
Je vais voir le niveau d’huile on ne sait jamais….j’ai la voiture depuis mai dernier, avec 96000, carnet entretien en ordre, il mentionne l’embrayage remplacé à 93000, peut etre un souci avec ce travail….
Bon dimanche et encore merci !

ForaBW

Re;

Je suis quasiment certain que le roulement de palier intermédiaire à été remplacé pour rien! (En tout cas pas en rapport avec le prob du post!)
Pas possible!
De plus en plus suspecte cette voiture!

les embrayages durent dans 99% des cas, plus de 2000000 km. Un embrayage HS à 90000, c'est du jamais vu!
En affet, un prob en rapport avec ce travail me parait plus probable!

Le bruit "change" quand tu appuies sur l'embrayage?
Vibrations dans la pédale?


@+
forabeterworld
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Message par forabeterworld »

Bonjour,

Merci pour le suivi !
j'ai vérifié le niveau d'huile : RAS

J'ai levé les quatres roues pour vérifier rien de spécial sinon les freins qui sont limites et qui frottent...? mais rien de dramatique.
J'ai descendu la rue sans moteur : toujours pareil.
D'accord avec toi, Je ne pense pas que ce soit la boite ni le palier central.
Je te joins l'historique du véhicule;

Image

je vais dormir dessus, je te tiens au courant.

Encore merci et à +
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darkgyver
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Message par darkgyver »

Re;

Au point où tu en étais, il te suffisait de descendre ta rue quand l'arbre de pont était démonté...
si le bruit était toujours là, cela supprimait un tas de possibilités!

pas de bruits/jeu de roulements?

le bruit change suivant que tu tournes à G ou à D ?????
quand tu appuies sur l'embrayage?

@++
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Message par forabeterworld »

Bonjour,
:oui: j'y ai pensé :clin: mais le problème c'est de sortir du garage (rampe) et ensuite de remonter la rue :gr:

Si on fait le point : la boite n'a apparemment pas de souci, le palier central neuf et le cardan de l'arbre non plus, débrayage : pas de changement; G ou D je ne note pas de différence, reste le différentiel; les cardans (mais cela m'étonnerai les soufflets sont impeccables), un roulement mais ce n'est pas vraiment le bruit caractéristique ou alors un souci dans les freins qui sont assez loin. ou ??????

Merci pour ta patience et ton aide !

@ +
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Message par smeldeplomb »

Pas eu le temps de relire mais as tu vérifié les supports de boîte et les silenblocs d échappement?
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Message par forabeterworld »

Bonjour,

les silentblocs de l'échappement : Pas de problème lors du démontage et remontage. pour ceux de la boite je vais vérifier.
Merci,
@+
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darkgyver
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Message par darkgyver »

Re;
débrayage : pas de changement;
Si c'était le roulement de palier d'embrayage, il y aurait des vibrations, ou le bruit changerait!

un roulement grippé , siffle!

mais ceci se sent quand on fait tourner la roue "seule" dans le vide!

pas de fissures /fuites en sortie de turbo et/ou échappement?

@+
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Message par forabeterworld »

Re bonjour,

ci-après vidéo sous la voiture, tu peux me dire ce que tu en penses ?

https://www.dropbox.com/s/2bf7a7u1mwqtk ... t.mov?dl=0

Merci d'avance,
@+
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Message par darkgyver »

Re;

Là je suis embêté!

Car si je ne connaissais pas du tout l'historique du véhicule, je dirais que le plus probable est un défaut de volant bi-masse!

mais dans ton cas, l'embrayage a été remplacé il y a peu de temps..... du coup, je me dis que celui ci aurait du le voir à ce moment là, et qu'avec un kilométrage de 110000 la probabilité qu'il casse est .....très faible!

Une chose est certaine, c'est que si le moteur n'est pas entrainé, ou n'est pas en "prise" alors le bruit n'est pas présent!

tu remarqueras le cliquettement à 32/35 secondes de ton enregistrement
ce claquement "anarchique" qui se manifeste alors que la vitesse est quasi nulle (la voiture est juste en prise pour démarrer!

de 40 à 50 secondes..... rien de spécial!
le moteur tourne, mais ne doit fournir aucun effort!

par la suite moteur coupé, et même à bien plus grande vitesse...... rien!

de 2'14 à 4' des claquements "anarchiques" mais très peu de couple demandé au moteur!
de 4' à 4'45 rien..... (pour rappel moteur coupé et en roue libre

à 4'45 redémarrage moteur et tu remarqueras un claquement anarchique alors que la vitesse est quasi nulle!

mets toi sur une légère monté (très légère et route sans gravier!!) et laisse un tout petit peu patiner l'embrayage!

est ce que le claquement est plus fort????? (juste au moment où le véhicule commence à démarrer!)

@++
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Message par forabeterworld »

Bonjour,

Merci pour l'analyse de la vidéo.

J'ai écouté la bande son plusieurs fois

Pour ma part, si j'entends bien le cliquetis à 32", j'entends en permanence un bruit aigu tout le long du trajet et c'est ce bruit qui me tracasse.

Peux tu me dire si le différentiel peut être en cause ?

Encore merci et à +
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Message par darkgyver »

RE;

a mon sens, les bruits que l'on entend à partir de 3' 50 sont des bruits "normaux" tenu compte de la proximité du micro avec le sol et vent

j'ai du mal à entendre le sifflement dont tu parles quand le moteur est coupé

moteur en marche j'entends bien un peu..... mais les autres bruits créent trop de parasites!
Poulie damper vérifiée?

tu ne m'as pas dit les résultats de l'essai!
mets toi sur une légère monté (très légère et route sans gravier!!) et laisse un tout petit peu patiner l'embrayage!

est ce que le claquement est plus fort????? (juste au moment où le véhicule commence à démarrer!)
à l'arrêt braques le volant de G à D à fond!
Clauquement, sifflements????

@++
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Message par forabeterworld »

Bonjour,

Nouvelle vidéo, j'ai essayé d'améliorer la qualité du son...mousse autour de la webcam.
j'ai testé le démarrage en côte et le braquage à font G et D, rien de spécial...
Par contre j'entends toujours ce sifflement continu, bien audible à 45"
Je ne vois que le pont arrière qui peut être en cause; ce n'est pas le ronron d'un bruit de roulement de roue.
Encore merci pour le temps consacré à mon problème !
#+
https://www.dropbox.com/s/sk8inbfbvx8f4 ... 2.mov?dl=0
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Message par darkgyver »

RE;

En effet, on l'entend mieux!

A titre perso, je reste d'avais que ceci est lié à une précédente réparation......
genre pièce pas bien fixée ou je ne sais quoi!
Je ne crois pas trop au différentiel!
ceci dit, vérifie son niveau d'huile!

et tu es vraiment certain que ce bruit ne chage pas quand tu appuies sur l'embrayage?

dans ce cas, ceci pourrait être un bruit de roulement de butée....

@++
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Message par forabeterworld »

Bonjour,

Merci pour la réponse !

je vais vérifier le niveau d'huile du différentiel...et refaire le test embrayage.

@++
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