[E86 N52B30 Pr08/06] Bruit étrange dans le coffre et perte de puissance associée
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[E86 N52B30 Pr08/06] Bruit étrange dans le coffre et perte de puissance associée
VIN: LV31002 merci de bien vouloir l'ajouter en second véhicule et modifier le titre avec: E86 N52B30 Pr08/06
Bonjour!
J'ai un truc qui me taquine depuis longtemps sur mon Z4 3.0Si Coupé.
Et il n'y a bien qu'ici qu'on peut solutionner ce genre de problème.
A savoir que tout l'arrière du véhicule est vidé, il reste le bitume.
Anomalie tout particulièrement perceptible sur l'autoroute, avec le tampomat.
Ce n'est pas systématique, mais cela arrive régulièrement, de manière cyclique (toutes les 1 ou 2 minutes) j’entends un bruit dans le coffre similaire aux bruits des ailes d'un bourdon ou gros insecte qui volerait contre une vitre. Une sorte de serpent à sonnette plus feutré (oui, c'est la jungle dans mon coffre).
Et lorsque cela se produit, on se sent comme retenu et la vitesse baisse d'1 ou 2 kmh avant de reprendre, ça dure à peine 1 ou 2 secondes.
Si je mets pied dedans à ce moment-là, il y a un léger lag avant que toute la puissance arrive.
Je ne sais pas s'il y a un lien, mais j'ai observé un décalage de 5 à 10 degrés entre la valeur demandée par l'ECU et la valeur réelle du valvetronic.
La valeur réelle étant toujours plus faible que la valeur demandée.
Le reset du valvetronic plante systématiquement, que ce soit avec mon Foxwell NT510 ou ISTA/D (j'entend bien le bruit du moteur de butée en butée mais il me sors une erreur et s'arrête là)
D'une manière générale, l'auto fonctionne bien, mais parfois elle est beaucoup plus "pleine" que d'autres, parfois carrément mole.
Pourtant sans lien avec la température extérieure, elle peut être mole par temps froid et inversement.
J'avais changé le moteur du valvetronic sans observer de différences, le capteur de l'eccentric avait été changé en même temps.
Si vous avez la moindre piste à explorer
Merci !
Bonjour!
J'ai un truc qui me taquine depuis longtemps sur mon Z4 3.0Si Coupé.
Et il n'y a bien qu'ici qu'on peut solutionner ce genre de problème.
A savoir que tout l'arrière du véhicule est vidé, il reste le bitume.
Anomalie tout particulièrement perceptible sur l'autoroute, avec le tampomat.
Ce n'est pas systématique, mais cela arrive régulièrement, de manière cyclique (toutes les 1 ou 2 minutes) j’entends un bruit dans le coffre similaire aux bruits des ailes d'un bourdon ou gros insecte qui volerait contre une vitre. Une sorte de serpent à sonnette plus feutré (oui, c'est la jungle dans mon coffre).
Et lorsque cela se produit, on se sent comme retenu et la vitesse baisse d'1 ou 2 kmh avant de reprendre, ça dure à peine 1 ou 2 secondes.
Si je mets pied dedans à ce moment-là, il y a un léger lag avant que toute la puissance arrive.
Je ne sais pas s'il y a un lien, mais j'ai observé un décalage de 5 à 10 degrés entre la valeur demandée par l'ECU et la valeur réelle du valvetronic.
La valeur réelle étant toujours plus faible que la valeur demandée.
Le reset du valvetronic plante systématiquement, que ce soit avec mon Foxwell NT510 ou ISTA/D (j'entend bien le bruit du moteur de butée en butée mais il me sors une erreur et s'arrête là)
D'une manière générale, l'auto fonctionne bien, mais parfois elle est beaucoup plus "pleine" que d'autres, parfois carrément mole.
Pourtant sans lien avec la température extérieure, elle peut être mole par temps froid et inversement.
J'avais changé le moteur du valvetronic sans observer de différences, le capteur de l'eccentric avait été changé en même temps.
Si vous avez la moindre piste à explorer
Merci !
- smeldeplomb
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Hello,
Oui c'est la première ligne de mon post :)
Oui c'est la première ligne de mon post :)
- gyropinpon
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Papi Smel lit les posts à partir de Bonjour.
Pour lui tt ce qui est au dessus c'est le titre
Nouveau VIN enregistré et titre modifié
Quand tu n'es pas au tempomat ,as tu la m^me faune dans ton coffre ????
Méfie, le transport d’animaux protégés est interdit ....
Quand tu as remplacé ton capteur valvtronic, tu étais sur le cylindre 1 pour faire l'apprentissage??
Si tu l'as fais ...........
A+
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Pas de soucis ! Merci pour l'enregistrement.
Oui pareil lorsque je ne suis pas sur tampomat.
Être sur le cylindre 1 ? Qu’entends-tu par là ?
merci
Oui pareil lorsque je ne suis pas sur tampomat.
Être sur le cylindre 1 ? Qu’entends-tu par là ?
merci
- gyropinpon
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RE,
Etre au PMH cylindre 1
Etre au PMH cylindre 1
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Non, c'est la première fois que je le lis.gyropinpon a écrit :RE,
Etre au PMH cylindre 1
Quelle importance ça a stp ?
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Et si le bruit venait de l'échappement ? Je ne vois rien dans le coffre qui puisse faire du bruit et qui soit lié au moteur.
Ou le recyclage des vapeurs d'essence ? J'ai tenté de l'activer au ralenti, je n'entend rien, et à l'arrêt juste des clic clic clic
J'ai voulu l'enregistrer aujourd'hui, mais pas moyen.
Le bruit c'est produit tampomat 130kmh.
Ensuite j'ai du ralentir et il ne le faisait plus, en gros en dessous de 110 120 ça n'arrive jamais.
Quelques vidéos des valeurs au diag:
Valvetronic et le décallage permanent
https://youtu.be/Iv_hYr5-bhk
Lambda
https://youtu.be/EkBXH96ypRY
Valeur moteur
https://youtu.be/_dTfhsD3iso
Ou le recyclage des vapeurs d'essence ? J'ai tenté de l'activer au ralenti, je n'entend rien, et à l'arrêt juste des clic clic clic
J'ai voulu l'enregistrer aujourd'hui, mais pas moyen.
Le bruit c'est produit tampomat 130kmh.
Ensuite j'ai du ralentir et il ne le faisait plus, en gros en dessous de 110 120 ça n'arrive jamais.
Quelques vidéos des valeurs au diag:
Valvetronic et le décallage permanent
https://youtu.be/Iv_hYr5-bhk
Lambda
https://youtu.be/EkBXH96ypRY
Valeur moteur
https://youtu.be/_dTfhsD3iso
- gyropinpon
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RE,
Le repère initial de tt capteurs sur le groupe mobile d'un moteur c'est le PMH.
A+
Le repère initial de tt capteurs sur le groupe mobile d'un moteur c'est le PMH.
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Comment est-ce que j'applique cette infos en pratique stp ?gyropinpon a écrit :RE,
Le repère initial de tt capteurs sur le groupe mobile d'un moteur c'est le PMH.
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J'ai réinstallé INPA pour aller un peu plus loin.
Voilà quelque screenshot dont une erreur valvetronic certainement dûe au reset des valeurs d'adaptation.
Dans INPA il semble y avoir plusieurs calibrages différents, butée basse, butée basse + haute et le reste je ne comprends pas, notamment la fonction CAN.
Après avoir fait le calibrage, j'ai coupé le moteur. À l'allumage le moteur semble étrangement s'être bloqué (le démarreur a à peine fait un tour) comme s'il y avait eu trop de compression (je ne vois pas comment ça peut être possible?!)
J'ai coupé, rallumé, et elle tournait sans valvetronic (au papillon), j'ai recoupé, rallumé, elle tournait à nouveau sur le valvetronic mais pas super bien.
Ensuite j'ai dû partir bosser.
Je reprendrais ça plus calmement prochainement.
Le décalage de l'angle du valvetronic entre la valeur demandée et la valeur réelle( quand je teste avec le NT510) après tout ça n'a pas bougé.
Dans INPA je n'ai jamais vu la valeur consigne affichée, je me trompe ?
J'ai trouvé d'autres topic sur google d'un décalage similaires, sans la résolution du problème
Si vous avez la moindre idée/piste...
Voilà quelque screenshot dont une erreur valvetronic certainement dûe au reset des valeurs d'adaptation.
Dans INPA il semble y avoir plusieurs calibrages différents, butée basse, butée basse + haute et le reste je ne comprends pas, notamment la fonction CAN.
Après avoir fait le calibrage, j'ai coupé le moteur. À l'allumage le moteur semble étrangement s'être bloqué (le démarreur a à peine fait un tour) comme s'il y avait eu trop de compression (je ne vois pas comment ça peut être possible?!)
J'ai coupé, rallumé, et elle tournait sans valvetronic (au papillon), j'ai recoupé, rallumé, elle tournait à nouveau sur le valvetronic mais pas super bien.
Ensuite j'ai dû partir bosser.
Je reprendrais ça plus calmement prochainement.
Le décalage de l'angle du valvetronic entre la valeur demandée et la valeur réelle( quand je teste avec le NT510) après tout ça n'a pas bougé.
Dans INPA je n'ai jamais vu la valeur consigne affichée, je me trompe ?
J'ai trouvé d'autres topic sur google d'un décalage similaires, sans la résolution du problème
Si vous avez la moindre idée/piste...
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Petite news.
Suite à la lecture d'un forum US ou ils parlaient des électrovannes Vanos, un mec expliquait que par expérience on mesurait des fuites interne dès 60'000miles, et qu'à 80'000 miles maximum il fallait les changer ( 100'000km, 130'000km maximum ).
Il expliquait aussi que les électrovannes OEM sont de mauvaise qualité et qu'il conseille la marque VAICO qui tiens bien plus longtemps que les OEM.
Bref à 118'000km, j'ai commandé les électrovannes et je viens de les changer puis fais un reset des adaptations.
La différence est dingue, du velouté !
Bruit à l'échappement beaucoup plus rauque aux bas régimes, pas de trou sous 1500rpm, ni après, un vrai élastique.
Au file des km, (reset d'adaptation oblige) le moteur est de plus en performant, un vrai régal.
En revanche, le valvetronic reste décalé de 4 à 8 degrés en permanence.
Suite à la lecture d'un forum US ou ils parlaient des électrovannes Vanos, un mec expliquait que par expérience on mesurait des fuites interne dès 60'000miles, et qu'à 80'000 miles maximum il fallait les changer ( 100'000km, 130'000km maximum ).
Il expliquait aussi que les électrovannes OEM sont de mauvaise qualité et qu'il conseille la marque VAICO qui tiens bien plus longtemps que les OEM.
Bref à 118'000km, j'ai commandé les électrovannes et je viens de les changer puis fais un reset des adaptations.
La différence est dingue, du velouté !
Bruit à l'échappement beaucoup plus rauque aux bas régimes, pas de trou sous 1500rpm, ni après, un vrai élastique.
Au file des km, (reset d'adaptation oblige) le moteur est de plus en performant, un vrai régal.
En revanche, le valvetronic reste décalé de 4 à 8 degrés en permanence.
- darkgyver
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Re;
Merci de ne pas utiliser ce post pour tout ce qui est valise diag
ouvre un post dans la bonne section et mets un lien dans ce post!
********************************************
je pense que ton prob est en lien avec la pompe à carburant!
celle ci est commandée électroniquement!
(elle ne débite plus au max automatiquement!)
voici le principe!
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je pense que ton prob est en lien avec la pompe à carburant!
celle ci est commandée électroniquement!
(elle ne débite plus au max automatiquement!)
voici le principe!
@+Pompe à carburant à gestion électronique
Le système ”pompe à carburant à gestion électronique” pilote la pompe électrique à carburant (EKP) en fonction du besoin. La quantité de carburant requis par le moteur à un moment donné est convertie en un débit de refoulement de la pompe EKP par le système de gestion électronique de la pompe à carburant.
Description succincte des composants
Boîtier électronique
Le boîtier électronique EKP se trouve dans le coffre à bagages, du côté droit, près du passage de roue. Le boîtier électronique EKP pilote le régime de la pompe en fonction de la demande de carburant en modulant les impulsions de la tension de sortie de la pompe électrique à carburant. La caractéristique de refoulement de la pompe électrique à carburant est enregistrée dans les données de codage pour la série correspondante. Le boîtier électronique EKP garantit la fiabilité du pilotage de la pompe jusqu'à une tension de bord de 6 V.
Le boîtier électronique DME (électronique numérique moteur) transmet au boîtier électronique EKP le besoin momentané en carburant.
Bus CAN de diagnostic
La communication entre le boîtier électronique EKP et le boîtier électronique DME passe par le bus CAN de diagnostic. La quantité de carburant requise est transmise au boîtier électronique EKP par le boîtier électronique DME sous la forme d'un message transitant par le bus CAN de diagnostic.
Pompe électrique à carburant (EKP)
La pompe électrique à carburant se trouve dans le réservoir.
Fonctionnement
Le boîtier électronique EKP pilote la pompe à carburant en fonction de l'état du circuit d'alimentation en carburant au cours du fonctionnement du véhicule. La quantité de carburant envoyée par la pompe EKP est pilotée et modulée selon une caractéristique spécifiée en fonction de la détection du régime. Les paramètres de référence sont ici le besoin de carburant du moteur et les circuits d'alimentation.
Le boîtier électronique DME détermine la quantité de carburant requise par le moteur et ajoute une quantité supplémentaire nécessaire au fonctionnement de la pompe auto-aspirante (SSP). La quantité totale requise de carburant est transmise sous la forme d'un message sur le bus CAN de diagnostic en direction du boîtier électronique EKP.
Le boîtier électronique EKP convertit le message reçu du bus CAN de diagnostic en une tension de sortie modulée pour la pompe EKP et pilote ainsi le régime de la pompe.
Le boîtier électronique EKP est activé à partir de la borne 15. L'initialisation, au cours de laquelle la pompe électrique à carburant EKP est pilotée à 100 %, est ensuite réalisée. Une fois l'initialisation terminée, le boîtier électronique EKP pilote la pompe à carburant en fonction du débit réclamé par le boîtier DME.
Mode dégradé
En l'absence de communication ou en cas de perturbation de la communication avec le boîtier DME, le boîtier EKP passe en mode dégradé. La pompe électrique à carburant est activée à 100 %.
Important !
Toujours bien faire attention à la fixation conforme du boîtier électronique EKP ! Une fixation correcte garantit une évacuation parfaite de la chaleur. Si ce n'est pas le cas, il y a détérioration du boîtier électronique EKP pour suite d'une surchauffe. Avec pour conséquence une panne immobilisante du véhicule !
Toujours mettre le système EKP hors tension avant d'intervenir au niveau du système d'alimentation en carburant (risque d'incendie). Retirer pour cela le fusible dans le coffret de distribution électrique arrière ou débrancher sur le réservoir de carburant le connecteur du câble en direction de la pompe à carburant.
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Effectivement c'est un peu le seul truc qui peut faire du bruit derrière.
Voici une vidéo du bruit:
https://youtu.be/9VDohn3xZWU
Elle ne l'avait plus refait depuis des jours, hier j'ai fait le plein, et ça recommence de manière cyclique et qu'au dessus de 120kmh
Tu penses à la pompe, accessible seulement depuis dessous sur le Z4, ou directement aux boitiers EKP ?
Elle me l'a également fait quand j’étais plein gaz, j'ai bien du perdre 20 30% de la puissance à ce moment.
Voici une vidéo du bruit:
https://youtu.be/9VDohn3xZWU
Elle ne l'avait plus refait depuis des jours, hier j'ai fait le plein, et ça recommence de manière cyclique et qu'au dessus de 120kmh
Tu penses à la pompe, accessible seulement depuis dessous sur le Z4, ou directement aux boitiers EKP ?
Elle me l'a également fait quand j’étais plein gaz, j'ai bien du perdre 20 30% de la puissance à ce moment.
- darkgyver
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Re;
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=16_0541
ref: 16117198099
mais je pense que la pompe doit pouvoir s'acheter seule
fouille là dedans!
pompe
de manière générale, on choisi une marque connue!!
****************
désolé, mais je n'arrive pas à entendre le bruit sur ta vidéo!
@+
la pompe ici!La pompe électrique à carburant se trouve dans le réservoir.
Fonctionnement
Le boîtier électronique EKP pilote la pompe à carburant en fonction de l'état du circuit d'alimentation en carburant au cours du fonctionnement du véhicule. La quantité de carburant envoyée par la pompe EKP est pilotée et modulée selon une caractéristique spécifiée en fonction de la détection du régime. Les paramètres de référence sont ici le besoin de carburant du moteur et les circuits d'alimentation.
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=16_0541
ref: 16117198099
mais je pense que la pompe doit pouvoir s'acheter seule
fouille là dedans!
pompe
de manière générale, on choisi une marque connue!!
****************
désolé, mais je n'arrive pas à entendre le bruit sur ta vidéo!
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- darkgyver
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La méthode de remplacement dans ta boite mail
@+
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Ouahh superbe, merci !
Pour les pièces j'ai un compte chez BMW, je pense aller directement chez eux vu qu'il y a un kit de réparation, j'en profite pour faire le filtre ?
J'aimerai comprendre, saurais-tu m'expliquer pourquoi ce bruit et ce manque d'essence de manière cyclique seulement quand il y a plus de la moitié ou 3/4 du plein ?
Le bruit semble vraiment provenir du coffre, et ça buzzz un peu comme le ferait un boiter électronique foireux.
Important: Les vis entre le collecteur d'échappement et le cat-back sont complètement grippée.
As-tu un conseil ? Est-ce que après avoir coupé le boulon je peux chasser le goujon et remplacer par une vis + boulon ?
Si oui, quel qualité d'acier prendre pour qu'il tiennent dans le temps la corrosion à haute température ?
Merci !!
Pour les pièces j'ai un compte chez BMW, je pense aller directement chez eux vu qu'il y a un kit de réparation, j'en profite pour faire le filtre ?
J'aimerai comprendre, saurais-tu m'expliquer pourquoi ce bruit et ce manque d'essence de manière cyclique seulement quand il y a plus de la moitié ou 3/4 du plein ?
Le bruit semble vraiment provenir du coffre, et ça buzzz un peu comme le ferait un boiter électronique foireux.
Important: Les vis entre le collecteur d'échappement et le cat-back sont complètement grippée.
As-tu un conseil ? Est-ce que après avoir coupé le boulon je peux chasser le goujon et remplacer par une vis + boulon ?
Si oui, quel qualité d'acier prendre pour qu'il tiennent dans le temps la corrosion à haute température ?
Merci !!
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Misère... depuis que j'ai changé les electrovannes VANOS, 1x sur 3 quand je lache et rappuie sur l'accélérateur en roulant elle fait une secousse
Autre problème autre topic ?
Merci !!
Autre problème autre topic ?
Merci !!
- Loffense
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Oui autre topic merci.
BMW un jour, BMW toujours!
- darkgyver
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Le prob est que je n'arrive rien à entendre sur ton enregistrement!
il y a sur E86 un système de vanne pour les vapeurs essence
Il faudrait vérifier si ton bruit ne vient pas de là, et si tu a aussi une perte de puissance si tu enlèves le bouchon de remplissage du réservoir....
il est clair qu'un passage valise éviterait de remplacer des éléments inutilement!
@+
Le prob est que je n'arrive rien à entendre sur ton enregistrement!
il y a sur E86 un système de vanne pour les vapeurs essence
Il faudrait vérifier si ton bruit ne vient pas de là, et si tu a aussi une perte de puissance si tu enlèves le bouchon de remplissage du réservoir....
il est clair qu'un passage valise éviterait de remplacer des éléments inutilement!
@+