[E34 M50-B25 Pr04/90] Bouton clim manuelle cassé

ibatosh
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[E34 M50-B25 Pr04/90] Bouton clim manuelle cassé

Message par ibatosh »

Bonjour,
j'essaie de trouver solution à mon problème de mise en route de ma clim manuelle.
A force de manipuler les commandes de ma clim j'ai cassé le bouton de commande, que j'ai confié à un électronicien pour réparation et depuis il ne le trouve plus... donc impossible de décrire le contenu à l'intérieur.
Ce bouton commandait le dégivrage vitre arrière, la clim et le recyclage de l'air.
J'ai trouvé un autre identique (à l'extérieur) à la casse ( break diesel des années 90, certainement milieu/fin de la décade) mais les branchements sont différents. Sur ma voiture j'ai une grosse prise noire et 7 fils. Sur le bouton trouvé, mini prise noire carrée et 10 fils.
Soit:
Sur la prise de ma 525, la couleur des fils est la suivante:
gris, marron, jaune, vert, violet, vert/noir.

Sur le bouton trouvé à la casse avec sa prise de branchement (clim manuelle aussi):
rouge/marron, blanc/bleu, vert marron, rouge/blanc, rouge/gris, marron/gris, rouge/vert, vert/blanc, jaune/marron, marron.
Je l'ai ouvert, il y a des mini interrupteurs, des led blanches et oranges. Rien de plus. Pas de résistances pour protection des led, j'en déduis qu'il doit y avoir un boîtier avec avec ce qu'il faut pur que ça fonctionne.
Mon problème: comment faire pour que ce bouton puisse remplacer le mien? Si tant est que c'est faisable.
Quelle couleur des fils dans la voiture correspond au fil du bouton?
Et pour les résistances des led, j'imagine qu'il me les faut, n'est-ce pas? cela ne sera pas une difficulté, j'adapterai une fois connus les correspondances des fils.
J'ai posté ceci sur tecnhiconnexion mais 170 lectures après pas de réponse (j'informe pour qu'on ne fasse pas la réflexion que j'ai déjà posté ailleurs). Comme pas de réponse j'ai décidé de poster ici, dans l'espoir qu'un spécialiste BMW/électricité/électronique puisse m'aider.
Bien à vous,
ibatosh
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Loffense
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Message par Loffense »

Commence par te présenter ensuite clique sur le bouton ETK en face de ton VIN et va dans la rubrique chauffage du catalogue... tu comprendra vite ton erreur.
BMW un jour, BMW toujours!
ibatosh
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Message par ibatosh »

Cher Loffense,
à moins que j'aie raté la rubrique de présentation et fait cela dans une autre, cela a été fait bien avant de poster mon problème. C'est à mon avis vérifiable.
Je vous remercie de votre réponse que je m'empresse de consulter.
Bien à vous,
ibatosh
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Message par ibatosh »

Cher Loffense,
je viens de consulter le lien proposé.
Il y a le détail des pièces composant les ensembles de commande mais rien en ce qui concerne le câblage.
Or, j'ai un bouton mais appartenant à un break sèrie 5 diesel de je ne sais quelle année. Ce bouton contient 10 fils. Le mien (que je n'ai plus) en avait 6+1 (ce dernier j'imagine d'éclairage de confort).
Ce qui m'intéresse est de savoir la correspondance entre les fils du mien et ceux du bouton récupéré à la casse. J'ai dans mon post décrit les différentes couleurs.
Evidemment si c'est faisable.
Bien à vous,
ibatosh
P.S.: je peux poster des photos si cela peut aider.
ibatosh
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Message par ibatosh »

Je tiens avant de me présenter dans le respect des règles de ce forum `présenter mes plus sincères excuses à Loffense pour avoir, en réponse à son intervention, affirmé avoir fait la présentation lors de mon inscription. J'étais dans l'erreur, il avait raison, je ne l'avais pas fait. En conséquence, Cher Loffense, je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses de vous avoir contredit alors que vous étiez dans le vrai.
Je suis de Brive (19), pigiste,possesseur d'une 525i de 1990 qui fait partie des biens qui me donnent le plus de satisfaction. Exception faite de quelques petits aléas qui résultent de ma curiosité maladroite.
J'espère que mon inscription à ce forum, conséquence de mes maladresses soit, autant qu'elle durera, en harmonie avec l'esprit du forum.
A tous, mes amitiés.
Ibatosh

P.S.: cette fois-ci, la présentation a été effectuée ici et dans la rubrique correspondante
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Message par ibatosh »

Loffense a écrit :Commence par te présenter ensuite clique sur le bouton ETK en face de ton VIN et va dans la rubrique chauffage du catalogue... tu comprendra vite ton erreur.
je ne comprends pas "... tu comprendras vite ton erreur".
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gyropinpon
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Message par gyropinpon »

:coucou:

Oui, effectivement il serait sympas de mettre des photos STP.

J'ai regardé dans mes docs, et même avec ton année, j'ai un module de 5 pins et toi tu en a 7 me semble t il.

ça va pas être simple surtout si tu n'as pas le pédigrée de la donneuse .

Malheureusement ,la seule personne expert dans ce domaine sur ce forum est indisponible pour le moment :pamafau:

je vais essayé en fonction de mes dispos de t'aider au mieux

A+
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Message par Loffense »

Bon alors pèle mêle:

http://www.realoem.com/bmw/fr/partgrp?i ... 525i&mg=64

Ici dans la rubrique commande tu verra qu'il y a une multitude modèle et forcement ils ont pas les même faisceaux et options. Donc :+: pour Gyro...précise nous ton modèle de commande pour commencer

Ensuite comme l'as dis gyro, ta donneuse est pas compatible avec la tienne. Le plus simple en l’absence de Darkgyver c'est d'identifier ton numéro de commande et de prendre un modèle compatible.
En rentrant ton numéro de pièce dans la catégorie recherche par pièce de ETK (bouton rouge comme précisé plus haut) tu auras la liste des pièces compatible et pourra faire une recherche sur internet pour trouver quelque chose que tu puisse remonter.
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Message par ibatosh »

Loffense,
bonjour et merci d'intervenir à nouveau.
Hier j'ai fait le tour de toutes les rubriques de commande climatiseur proposées par le lien indiqué.
Toutes les pièces sont numérotées sauf le bouton de mise en route électrique. Il est entouré par un cercle, pas de nº. Donc, pour moi, qui ne suis pas familiarisé avec les recherches je trouve bien ce qui a un numéro pas celui entouré par le cercle.
Je vais essayer aujourd'hui de nouveau, voir si j'arrive à décortiquer la façon de le trouver.
Pour ce qui est de la donneuse, je verrai cette semaine si l'épave est encore à la casse. Je pourrai ainsi prendre son VIN.
Je vais essayer également de poster des photos de mon matériel.
La plaque circuit du bouton trouvé à la casse a un numéro: 40842 0 09. J'imagine que cela ne sert à rien, n'est-ce pas?
merci encore,
à plus tard.
ibatosh
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Message par ibatosh »

Bonjour,
comme proposé je joins les photos des prises existant dans la BM et le bouton. J'espère que je pourrai toutes les poster, sinon je le ferai en plusieurs fois,
A signaler que du coté de la voiture les prises sont d'origine BM puisque la clim et les modifications effectuées pour l'installer ont été exécutées par le concessionnaire de la marque où je l'ai achetée en Allemagne. La clim est de 2e monte, il n'y en avait pas à l'origine.
Autrement dit, l'adaptation entre la prise 6 fils blanche, semblable à celle d'un ordinateur, et la prise noire est d'inspiration BM.
J'espère que cela aidera, je sais bien que le bouton trouvé appartient à un modèle totalement différent mais...
Une question encore: est-ce que les fils coté BM, ceux de la prise blanche derrière la console, vont directement aux relais du désembuage de la vitre arrière et compresseur clim?
Au plaisir de vous relire,
ibatosh
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Message par ibatosh »

Je constate que les intitulés des photos que j'ai mis avant de poster n'apparaissent pas. Désolé, mais je suppose qu'il vous sera facile de comprendre.
A bientôt.
ibatosh
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Message par Manu540i »

Salut,
ta pièce est là :
Image

Mais comme tu peux le constater il y a 3 réf et je ne saurais te dire si elles sont compatible entre elles :scratch:

Sur la pièces de ta voiture il y a une référence ici :
Image
Manu.
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Message par ibatosh »

Manu,
merci pour l'info. J'avais pourtant vu cette page et n'avais par remarqué le bouton.
Le problème c'est que je n'ai plus ce bouton "d'origine" (dit dans le 1er post). L'ayant cassé, je l'ai confié à un électronicien pour réparation qui l'a égaré.
Je réitère ma question dans le post précédent:

est-ce que les fils de ma prise blanche sur la console sont directement branchés sur les relais de désembuage vitre arrière et compresseur clim?

Si c'est le cas, je commence à envisager de "fabriquer" un télérupteur `base de CMOS 4013, par exemple, afin d'adapter le bouton trouvé à la casse et ainsi faire fonctionner la clim, désembuage et, tant qu'à faire, le recyclage d'air.
De cette façon les boutons auront uniquement pour fonction d'activer le montage à base de CMOS 4013 qui à son tour commandera les relais, avec les tensions adaptées également pour les LED témoin des boutons, la puissance passant par le relais normalement.
Plus compliqué, certes, mais je crois que cela peut être une solution.
Si cette option de télérupteur est faisable, cela me mène à une autre question: les LED blanches sont-elles les témoins d'éclairage de confort lorsqu'on allume les phares et les LED orange celles du fonctionnement de la clim, etc... ou les LED orange sont celles de l'éclairage de confort et les blanches celles du fonctionnement des appareils?
Des avis?
Bien à toi,
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gyropinpon
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Message par gyropinpon »

RE,

Concernant l'inter de lunette AR chauffante S76

AS tu :

1 fil marron/ masse

1fil violet/rouge 505 qui va sur le boitier électronique de ta lunette dégivrante A31

1 fil gris/rouge 459 relier avec 458 et 457

458 arrive du boitier électronique de chauffage HR 34 broche A32

1fil vert/noir 504 qui va lui aussi à la broche A32 du boitier de chauffage HR 34
A+
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Message par ibatosh »

Bonjour Gyropinpom,
voici ce que j'ai au niveau de ma prise au niveau de la console (voir photos post précédent):

gris, marron, jaune, vert, violet, vert/noir.

1- Supposons que je teste ces fils et que je leur applique du +12v direct:
est-ce que je risque de griller un composant quelconque?

2- imaginons que le bouton fonctionne (donc jamais eu de panne par exemple), lorsque je mets la clim ou le désembuage ou encore le recyclage d'air, est-ce qu'il y a tout le temps du +12v sur ces fils?
Ou est-ce que ces fils sont simplement conducteurs au moment de l'impulsion sur le bouton et il n'y a plus rien une fois que l'on cesse d'appuyer?

Autrement dit pour cette 2è possibilité: si les fils sont conducteurs seulement au moment de l'impulsion sur le bouton cela veut dire qu'il y a un système genre télérupteur déjà installé dans l'un des boîtiers que vous m'indiquez. Est-ce bien cela?

Merci,
ibatosh
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Message par gyropinpon »

RE,

Quand tu appui sur ton bouton tu alimentes en 12 V le module .

Mais si tu n'as pas les même fils que moi, celai veut dire que j'ai pas le bon schéma élec et c'est celui d'une E34 de 90 pourtant

Comme quoi c'est pas encore gagné.

désolé ,je continue les recherches :deg:

Le plus judicieux pour toi ,serait tt de même de trouver la bonne commande, je pense que ça t’éviterai de grosses galère électrique

C'est bien un véhicule qui n'avait pas la clim d'origine ???

A+
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Message par ibatosh »

Effectivement, il n'y avait pas de clim à l'origine.
Mais c'est une clim vendue et montée par BM, en Allemagne, c'est une marque italienne, je ne me rappelle plus laquelle. je regarderai demain si la marque est quelque part dans les stickers sous le capot moteur.
Mais qu'en est-il des fils?
Est-ce que le courant reste en permanence dans les fils une fois les boutons de commande actionnés ou est-ce qu'il n'y a plus rien quand on relêche le bouton?
Merci,
ibatosh
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Message par Manu540i »

ibatosh a écrit : Est-ce que le courant reste en permanence dans les fils une fois les boutons de commande actionnés ou est-ce qu'il n'y a plus rien quand on relêche le bouton?
Merci,
ibatosh
Pour le savoir, il faut brancher la touche noir d'un multimètre sur le marron et "sonner" les autres bornes avec la touche rouge :clin:
Manu.
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Message par ibatosh »

Merci Manu,
demain je vais essayer.
Je vous tiendrai au courant.
Bien à vous,
ibatosh
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Message par ibatosh »

Bonjour à tous,
je n'ai pas encore essayé pour voir si le courant est en permanence dans les fils de la console.
D'ailleurs même pas besoin d'essayer. Il faut qu'il y soit, autrement à quoi serviraient les boutons de commande?
Non, la question pertinente est: ces fils, alimentent-ils directement les relais de puissance de la clim, dégivrage et recyclage d'air?

ou

Est-ce que ces fils alimentent un module qui à son tour commandera les relais?

Je penche vers cette dernière possibilité. Pourquoi?
Une raison visuelle d'abord, les pistes des boutons de commande sont bien trop fines pour supporter un courant important exigé par le compresseur, par exemple. Je crois qu'au bout de quelques minutes (ou heures???) d'utilisation, les pistes fondraient.
Une autre raison, parce que en appuyant sur les mini boutons le courant passe. On relâche, plus de courant. S'il n'y a plus de courant, les systèmes s'arrêtent. Logique, non?
Donc, il faut qu'il existe un genre de télérupteur (ou un système lui ressemblant) dans un boîtier, placé quelque part qui accroche lors de la mise en route par 1 première impulsion et qui décroche lors de la 2è impulsion.

Vrai, ce que je viens de décrire?

Merci,
ibatosh
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