[E46 M57 Pr02/00] Bourdonnement arrière

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Pampers
Technicien
Technicien
Messages : 851
Inscription : sam. 26 janv. 2013 01:00

Remarque : bonne mentalité
Niveau Technique Automobile : Mécanicien
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FS05411
Véhicule 1 : E46 M57 Pr02/00 saloon Tr:Manual TrM:GS5-39DZ
VIN 2 : B656993
Véhicule 2 : E60 M57TU Pr10/04 saloon Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z
Localisation : 54 Liverdun (Nancy)

[E46 M57 Pr02/00] Bourdonnement arrière

Message par Pampers »

:coucou: a tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année :annee:

J'ai depuis un moment un problème de bourdonnement que je situerai à l'arrière, il se fait entendre lorsque le moteur est en prise, que ce soit à l'accélération ou à la décélération. Dès que j'embraye plus de bruit, et dés que je suis sur un filet de gaz ( pil poil entre accélération et décélération) plus de bruit non plus.
J'ai comme l'impression que c'est une sorte de raisonnance avec le moteur, mais si j'embraye en roulant et que j’accélère dans le vide je n'ai pas ce bourdonnement :no:

A savoir que j'ai remplacé le mois dernier mon bimasse + embrayage + flector pour d'autres raisons mais le bourdonnement été déjà présent avant remplacement de ses pièces :pamafau:

voila j'attend vos avis sur le sujet :clin:
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Re;

les causes les plus probables sont.
Usure des roulements de pont arrière
ou
usure des roulements de roues.

est ce que le bruit est plus "aigu" en décélération, puis plus grave en accél=ération?

Combien de kilomètres?

vidange de pont/boite à jour?

@
Avatar de l’utilisateur
Pampers
Technicien
Technicien
Messages : 851
Inscription : sam. 26 janv. 2013 01:00

Remarque : bonne mentalité
Niveau Technique Automobile : Mécanicien
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FS05411
Véhicule 1 : E46 M57 Pr02/00 saloon Tr:Manual TrM:GS5-39DZ
VIN 2 : B656993
Véhicule 2 : E60 M57TU Pr10/04 saloon Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z
Localisation : 54 Liverdun (Nancy)

Message par Pampers »

Le bruit est le meme en deceleration et en acceleration (bruit grave style bourdonnement), il n est pas plus prononcé dans les courbes donc je ne pense pas que ca vienne des roulements de roues.
La voiture a 190000kms et l huile de boite et du pont sont d origines, je comptais vidanger bientot donc je vais commencer par la je pense :main:
Avatar de l’utilisateur
Pampers
Technicien
Technicien
Messages : 851
Inscription : sam. 26 janv. 2013 01:00

Remarque : bonne mentalité
Niveau Technique Automobile : Mécanicien
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FS05411
Véhicule 1 : E46 M57 Pr02/00 saloon Tr:Manual TrM:GS5-39DZ
VIN 2 : B656993
Véhicule 2 : E60 M57TU Pr10/04 saloon Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z
Localisation : 54 Liverdun (Nancy)

Message par Pampers »

Dark, peux tu me dire ce qu'il faut en qualité d'huile et quantité ?

Pour la boite je pense que c'est de la MTF LT2 et le pont de la SAF XO peux tu me confirmer ? le site ou je vais commander m'aiguille l'huile de pont sur de la castrol Syntrax 75w90
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Pour le pont

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=33_1021

22 Huile pour pont arrière SAF-XO


pour les contenances
Type

Boîte de vitesses

Moteur

AL91 A5S 360R M57

Moteur
6.75
Boîte de vitesses
9.00
Essieu arrière
1.30
Liquide refroidissement avec climatiseur
10.20
Liquide refroidissement sans climatiseur
0.00
Freins
1.00

Remarque : Pont arriere, Boite de vitesses automatique: charge d'huile permanente


Type

Boîte de vitesses

Moteur

AL91 GS5-39DZ M57

Moteur
6.75
Boîte de vitesses
1.55
Essieu arrière
1.30
Liquide refroidissement avec climatiseur
10.20
Liquide refroidissement sans climatiseur
0.00
Freins
1.00

Remarque : Pont arriere, boite de vitesses manuelle: charge d'huile permanente
Avatar de l’utilisateur
Pampers
Technicien
Technicien
Messages : 851
Inscription : sam. 26 janv. 2013 01:00

Remarque : bonne mentalité
Niveau Technique Automobile : Mécanicien
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FS05411
Véhicule 1 : E46 M57 Pr02/00 saloon Tr:Manual TrM:GS5-39DZ
VIN 2 : B656993
Véhicule 2 : E60 M57TU Pr10/04 saloon Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z
Localisation : 54 Liverdun (Nancy)

Message par Pampers »

ok donc pour le pont 1,3 litre de Saf Xo
et pour la boite 1,5litre, c est bien de la MTF LT2 ?
Thanat0s
Apprenti
Apprenti
Messages : 51
Inscription : dim. 11 déc. 2016 16:46

Niveau Technique Automobile : Moyen
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : JX54373
Véhicule 1 : E46 M57TU Pr02/04 Tou Tr:Manual TrM:GS6X53DZ
Localisation : 69

Message par Thanat0s »

Salut,

Je viens de faire la vidange des ponts et des boites sur ma xd, j'ai utilisé de la Castrol Syntrans B 75W pour la boite manuelle 6 (environ 1L5) et de la Castrol Syntrax Longlife 75W90 pour les deux ponts.
Ces huiles répondent aux normes de BMW (adaptée au boites manu ZF que monte BMW et adaptée aux ponts sans autobloquant BMW) et j'en suis satisfait, surtout par ces températures négatives.

Pour la boite il te faudra 2 bidons d'un litre et pour le pont je te conseille d'en prendre 2 aussi car perso il y avait environ 1L à l'arrière et un peu moins à l'avant mais avec les pertes il me restait vraiment plus grand chose des 2L que j'avais acheté (ça serait dommage qu'il en manque un tout petit peu).

Tu peux aussi commander des bouchons neufs (ref dispo sur realoem, ce n'est pas les même boite/pont). Les nouveaux bouchons on un joint caoutchouc intégré (joint alu d'origine sur mon pont AR, tu peux peut-être le réutiliser).

Niveau par débordement, rien de plus simple, attention à bien mettre la voiture de niveau (sur fosse ou pont (ou alors 4 chandelles mais normalement c'est impossible de la lever au cric par l'arrière car il n'y pas de point d'ancrage prévu pour, après chacun fait comme il veut)).
Tu devrais bien avoir 2 bouchons sur le pont, ce qui n'est pas toujours le cas sur les modèles plus récents.

J'ai eu besoin de douilles 6 pans mâles (petit pour la BVM6 et gros pour les ponts).

C'est dommage que BMW ne préconise pas de vidange, ça éviterai des soucis je pense.
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Thanat0s a écrit :Salut,

Je viens de faire la vidange des ponts et des boites sur ma xd, j'ai utilisé de la Castrol Syntrans B 75W pour la boite manuelle 6 (environ 1L5) et de la Castrol Syntrax Longlife 75W90 pour les deux ponts.
Ces huiles répondent aux normes de BMW (adaptée au boites manu ZF que monte BMW et adaptée aux ponts sans autobloquant BMW) et j'en suis satisfait, surtout par ces températures négatives.

Pour la boite il te faudra 2 bidons d'un litre et pour le pont je te conseille d'en prendre 2 aussi car perso il y avait environ 1L à l'arrière et un peu moins à l'avant mais avec les pertes il me restait vraiment plus grand chose des 2L que j'avais acheté (ça serait dommage qu'il en manque un tout petit peu).

Tu peux aussi commander des bouchons neufs (ref dispo sur realoem, ce n'est pas les même boite/pont). Les nouveaux bouchons on un joint caoutchouc intégré (joint alu d'origine sur mon pont AR, tu peux peut-être le réutiliser).

Niveau par débordement, rien de plus simple, attention à bien mettre la voiture de niveau (sur fosse ou pont (ou alors 4 chandelles mais normalement c'est impossible de la lever au cric par l'arrière car il n'y pas de point d'ancrage prévu pour, après chacun fait comme il veut)).
Tu devrais bien avoir 2 bouchons sur le pont, ce qui n'est pas toujours le cas sur les modèles plus récents.

J'ai eu besoin de douilles 6 pans mâles (petit pour la BVM6 et gros pour les ponts).

C'est dommage que BMW ne préconise pas de vidange, ça éviterai des soucis je pense.
Re;

as tu vérifié que ces normes était présente sur ton bidon?
Si tu ne l'as pas fait, alors elle ne sont pas indiquées pour toi !.....

04 Huile pour boite de vitesses MTF LT-2 1L
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=23_0927


pareil pour le pont !
20 Huile pour pont arrière SAF-XO
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=33_1022


on ne joue pas avec les qualités d'huile pour économiser quelques euros.... :no:


@++
Avatar de l’utilisateur
Pampers
Technicien
Technicien
Messages : 851
Inscription : sam. 26 janv. 2013 01:00

Remarque : bonne mentalité
Niveau Technique Automobile : Mécanicien
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FS05411
Véhicule 1 : E46 M57 Pr02/00 saloon Tr:Manual TrM:GS5-39DZ
VIN 2 : B656993
Véhicule 2 : E60 M57TU Pr10/04 saloon Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z
Localisation : 54 Liverdun (Nancy)

Message par Pampers »

Ok donc j'avais bon dans ma recherche :fier:
Pampers a écrit :ok donc pour le pont 1,3 litre de Saf Xo
et pour la boite 1,5litre, c est bien de la MTF LT2 ?
Je vais commander ça et faire le travail :nickel:
Thanat0s
Apprenti
Apprenti
Messages : 51
Inscription : dim. 11 déc. 2016 16:46

Niveau Technique Automobile : Moyen
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : JX54373
Véhicule 1 : E46 M57TU Pr02/04 Tou Tr:Manual TrM:GS6X53DZ
Localisation : 69

Message par Thanat0s »

Salut Dark,

La norme MTF-LT-2 n'est pas présente sur le bidon car c'est une nomenclature BMW tout simplement.

MAIS !

Si tu regardes ce document officiel de ZF (http://www.zf.com/global/media/fr_be/lu ... -ML_11.pdf), le fabriquant de la BVM6 comme tu le sais, tu pourra voir que pour la transmission dont il est question ici, une GS6X53DZ (groupe S6-53), ZF précise qu'on peut la vidanger avec l'huile BMW MTF-LT-2 mais aussi la Castrol Syntrans B 75W.

Pour moi si cette huile est officiellement recommandé par ZF, pas besoin de payer une blinde pour un logo BMW, sachant la B 75W n'est pas de la premier prix non plus.

Concernant l'huile de pont, formule SAF-XO, la Castrol Syntrax Longlife 75W90 est tout simplement la nouvelle version de cette huile (vu par ex ici sur le site officiel de Castrol : http://www.castrol.com/en_nz/new-zealan ... 5w-90.html).

Donc ces deux huiles sont en fait les seules que l'on peut utiliser excepté celles frappées du logo BMW (qui sont sûrement les mêmes rebadgées d'ailleurs).

Donc Pampers tu peux y aller les yeux fermé avec 2L de chaque ;)
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Re;

si la norme est atteinte, alors elle figure sur le bidon....
les fabricants d'huile n'omettent jamais de préciser si leurs huiles satisfont une norme!

et si c'est pas écrit..... c'est qu'elle ne le fait pas!

donc, aucun risque!

Tu as le droit de jouer les apprentis sorciers, mais je le déconseille, et préviendrais toujours du risque encouru!!
un mélange de deux huiles incompatibles peut provoquer la formation de caoutchouc....

pas top ! glurps!

quand à ZF ou je ne sais qui :
dans tous les cas, ils préconnisent de remplir la boite avec l'huile notée sur l'autocollant apposé par le revendeur fabricant de l'auto.
Une même boite peut avoir plusieurs huiles (non nécessairement miscibles)
Car en fin de compte c'"est toujours le constructeur qui y met l'huile! donc lui qui a raison!
Avatar de l’utilisateur
Pampers
Technicien
Technicien
Messages : 851
Inscription : sam. 26 janv. 2013 01:00

Remarque : bonne mentalité
Niveau Technique Automobile : Mécanicien
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FS05411
Véhicule 1 : E46 M57 Pr02/00 saloon Tr:Manual TrM:GS5-39DZ
VIN 2 : B656993
Véhicule 2 : E60 M57TU Pr10/04 saloon Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z
Localisation : 54 Liverdun (Nancy)

Message par Pampers »

:gr: du coup je suis un peu perdu lol

je prend ça ==> http://www.prestijauto.com/Huile-Castro ... l=no&q=75w
ou ça ==> http://www.prestijauto.com/Huile-boite- ... l=no&q=mtf

pour l'huile de pont pas de souci je vais prendre ça ==> http://www.prestijauto.com/Huile-Castro ... html?hl=no
Thanat0s
Apprenti
Apprenti
Messages : 51
Inscription : dim. 11 déc. 2016 16:46

Niveau Technique Automobile : Moyen
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : JX54373
Véhicule 1 : E46 M57TU Pr02/04 Tou Tr:Manual TrM:GS6X53DZ
Localisation : 69

Message par Thanat0s »

Re,

En fait pour le bidon, sur le bidon il y a indiqué ZF TE-ML 11, qui est une norme de ZF.

Cette norme est détaillée dans le document que je t'ai indiqué plus haut.

Cette même norme indique que cette boîte (dont ZF est fabricant, et pas BMW, qui je le rappelle préconise des huiles à vie avec les conséquences que l'on sait, au contraire de ZF d'ailleurs qui sait mieux que quiconque ce qu'il faut mettre dans ses boîtes) doit être vidangée avec de l'huile répondant au cahiers des charges BP Castrol BOT 338.

3 huiles répondent à ce cahiers des charges :

---> BP Castrol BOT 338 :
=> BMW Oil No. 2300 7533 513 (marquage carter d’embrayage MTF-LT2) (BMW n'étant pas un pétrolier c'est forcément de la rebadgée, sûrement CASTROL d'ailleurs étant donné le partenariat entre eux)
=> VW Oil No. N 05279800 (et oui, on peut même aller la chercher chez Volkswagen !)
=> Castrol Syntrans B 75W (celle qu'on trouve dans le commerce)

Ces 3 huiles répondent au même cahiers des charges défini par le constructeur de la boîte de vitesse avec le pétrolier BP et sont par conséquent parfaitement compatibles entre-elles et avec cette transmission manuelle.

Il ne s'agit en aucun cas de faire "l'apprenti sorcier". Ce n'est pas parce que c'est n'est pas marqué directement MTF-LT-2 sur le bidon que ça ne correspond pas car encore fois c'est une nomenclature BMW donc c'est bien normal qu'elle ne soit pas indiquée directement. En revanche elle bien indiquée dans la liste qui répond au cahier des charges de ZF, qui lui est bel et bien indiqué sur le bidon.

Je précise que les documents en questions sont datées du 1er janvier 2017. Et ce qu'il y a de marqué sur l'autocollant de la boîte ne fait pas fois dans tous les cas car par exemple la MTF-LT-1 n'existe plus, remplacée par la LT-2, comme indiqué d'ailleurs dans le document officiel de ZF.

Concernant le pont, Pampers devrait avoir du mal a trouver de la SAF-XO, huile produite par CASTROL, car elle est remplacée depuis plusieurs années par la gamme Syntrax.

Donc oui je ne prend aucun risque à mettre ces huiles CASTROL qui de toutes façons sont les seules recommandées au final car celle qu'on achète chez BM elle viennent d'où sinon ? Bah de chez CASTROL...

EDIT: pour Pampers, lis mes posts, regardes les docs que je mentionne, après c'est toi qui vois, je te conseille Castrol si moins chère par exemple...
Dernière modification par Thanat0s le mar. 31 janv. 2017 11:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Re;

A titre perso, je te conseille vivement de prendre de l'huile préconnisée par BMW (norme) pour ta voiture
et si tu ne la trouves pas; tu vas chez BMW

il ne sert à rein de prendre des risques à économiser 20 euros puis d'en dépenser 4000 pour remplacer boite et pont!
remarque toute perso! :clin:

@+
bingo29
Apprenti
Apprenti
Messages : 123
Inscription : ven. 6 janv. 2017 16:53

Niveau Technique Automobile : amateur éclairé
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : JM49931
Véhicule 1 : E46 M52TU Pr03/00 saloon Tr:Manual TrM:S5D-250G
Localisation : 29

Message par bingo29 »

Salut ,

Moi j'irai chez BMW aussi car pour les boites de vitesse c'est un peu le bordel avec les normes pour arriver à trouver exactement le bon produit et il y a des intervalles de vidange différent entre les marques également....
sinon chez FUCHS c'est un peu plus clair déjà

Boite de vitesse

TITAN SINTOFLUID 75W-80 Intervalle 40000
Lubrifiant de transmission synthétique destiné aux boîtes de vitesses mécaniques des véhicules automobiles très fortement sollicités Specifications API GL-5 FUCHS
Recommendations :
MIL-L-2105 D
BMW 83 22 0 309 031
BMW 83 22 0 403 247
BMW 83 22 7 533 818
BMW 2300 1434 404
BMW 2300 7533 513
BMW 2300 7533 818

TITAN SINTOPOID 75W90( Pont normal)
Lubrifiant semi-synthétique, longue durée, élaboré pour les transmissions mécaniques en service sévère et conditions extrêmes. Specifications API GL-5 FUCHS Recommendations :
MIL-L-2105 D BMW VW TL 521 45-Y (G 052 145 A2)


TITAN SINTOPOID LS 75W-140 (Pour pont à glissement limité)
Intervalles: 40000 km
Lubrifiant de transmission 100 % synthétique pour ponts arrière et tractions 4 x 4 Specifications API GL-5 FUCHS Recommendations :
BMW 83 22 2 282 583
BMW 83 22 9 407 870
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Re;

comme je l'ai dit, il y a peut être moyen de trouver....

mais c'est toujours risqué!

et

dans certains cas, le risque n'en vaut pas la chandelle!
risquer 4000 euros pour en gagner 20, n'est pas un bon calcul! :non:

@+
bingo29
Apprenti
Apprenti
Messages : 123
Inscription : ven. 6 janv. 2017 16:53

Niveau Technique Automobile : amateur éclairé
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : JM49931
Véhicule 1 : E46 M52TU Pr03/00 saloon Tr:Manual TrM:S5D-250G
Localisation : 29

Message par bingo29 »

re
Je suis d'accord avec toi Dark, pour 25 euros tu as 1litre d'huile chez BMW et au moins pas de tracas ni de soucis à se faire
Avatar de l’utilisateur
fireblade
Technicien
Technicien
Messages : 679
Inscription : lun. 4 nov. 2013 01:00

Niveau Technique Automobile : j'aime pas aller au garage, donc je met les mains dedans !
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BW84999
Véhicule 1 : E39 M51 Pr03/98 Tou Tr:Manual TrM:S5D-260Z
Localisation : IDF

Message par fireblade »

Salut à tous,

J'avoue avoir prit celle la l'année derniere, la meme que tu visais Pampers : https://www.oleocar.com/fr/castrol/808- ... 71911.html
Pas eut de soucis avec, franchement ma boite marche plutôt bien avec (bon meme si les bonhommes de boite déconnent et que du coup je suis pas en face à froid et parfois du mal à changer à engager la première rarement, mais bon... à 387000km), en tout cas à chaud pas de soucis de fonctionnement.

Si tu doutes il vaut mieux aller chez BMW même si tu paieras plus cher :pamafau:
"À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire."
Corneille
Avatar de l’utilisateur
Pampers
Technicien
Technicien
Messages : 851
Inscription : sam. 26 janv. 2013 01:00

Remarque : bonne mentalité
Niveau Technique Automobile : Mécanicien
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FS05411
Véhicule 1 : E46 M57 Pr02/00 saloon Tr:Manual TrM:GS5-39DZ
VIN 2 : B656993
Véhicule 2 : E60 M57TU Pr10/04 saloon Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z
Localisation : 54 Liverdun (Nancy)

Message par Pampers »

Re,

ça y est je viens de recevoir mon colis, je vais pouvoir vidanger tout ça ce week end :content2:
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

tout bon!

@+
Verrouillé

Revenir à « Trains Roulants »