[E46] Boîte de vitesse - les systèmes de ressorts et verrouillage (abandon)

jeaned
Apprenti
Apprenti
Messages : 50
Inscription : lun. 16 nov. 2009 01:00

Remarque : 3dps
Avertissements : NE PLUS AIDER AVANT ADHESION
Niveau Technique Automobile : Je me débrouille
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :
Localisation : Montpellier (34)
Contact :

[E46] Boîte de vitesse - les systèmes de ressorts et verrouillage (abandon)

Message par jeaned »

Je commence à bien cerner les différents systèmes de ressorts/blocage/verrouillage de la boîte de vitesse E46. Il y a juste une pièce que je n'arrive pas à trouver.

Image

Pour les verrouillages de rapport :

Les ensembles #28, qui s'appellent "jeu de boulon cranté", à commander avec les bouchons #25.

Ce sont ces éléments qui sont à changer lorsqu'on sent que les rapports "accrochent" ou sont difficiles à engager. C'est que soit l'extrémité des "boulons d'arrêt" ou "bonhomme de verrouillage" (la pièce #27) est usée et a du mal à passer d'encoche en encoche sur le côté de la fourchette (à l'aplomb de la pièce #27), soit que la pièce #27, elle-même, a du mal à coulisser dans sa douille (celle que l'on voit en bas de l'ensemble #28).

Il y a un ensemble par fourchette. En partant du fond de l'image et en remontant dans le sens de la flèche :

. fourchette de 3ème/4ème
. fourchette de 12ère/2ème
. fourchette de 5ème/MA

Pour les ressorts de rappel du levier :

C'est ce qui permet au levier de vitesse de revenir en position "neutre" tout seul. La position "neutre", c'est la position dans la ligne de la 3ème/4ème. Il y a donc un système de ressort pour mettre le levier en face de la 1ère/2ème, un pour mettre la levier en face de la MA, et un pour mettre le levier en face de la 5ème :

#9-10-15-16 (ressort de rappel de la ligne 1ère/2ème)
#9-10-13-14 (ressort de rappel de la MA)
#9-10-11-12 (ressort de rappel de la 5ème)

Ce sont ces pièces qui sont à changer si votre levier ne revient pas de lui même en position "neutre", après avoir passé la 5ème par exemple, problème classique sur ce type de boîte, surtout à froid, lorsque l'huile n'est pas encore assez fluide. C'est la pièce #12 (pour la 5ème), a du mal à coulisser dans sa douille, elle grippe.

Justement, j'ai ces pièces en commande, mais j'ai du les commander à l'unité. Il semblerait qu'il existe un kit de réfection chez BMW, kit que vous voyez ci-dessous et qui comprend surtout la "douille" (à gauche) dans laquelle les pièces 12, 14 et 16 coulissent, et qu'il faut changer aussi. On ne voient pas ces douilles sur le schéma du début, mais elles figurent bien physiquement dans la boîte et figure aussi dans ce fameux kit :

Image

Où se procurer ce kit ? (je n'ai pas vérifié chez BM si la référence que l'on voit sur la photo existe remarque...)
TOURING_MOTORSPORT
Nouveau
Nouveau
Messages : 27
Inscription : lun. 23 nov. 2009 01:00

Remarque : dps
Niveau Technique Automobile : Turbo changé ce week-end...
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :
Localisation : Cognac, Charente 16

Message par TOURING_MOTORSPORT »

Bonsoir jeaned,
J'ai aussi le pb à froid de la cinquieme qui ne revient pas correctement :no:
As-tu changer l'huile de boite?
Ton schema represente la tringlerie à l'intérieur de la boite ou extérieur?

:merci:
jeaned
Apprenti
Apprenti
Messages : 50
Inscription : lun. 16 nov. 2009 01:00

Remarque : 3dps
Avertissements : NE PLUS AIDER AVANT ADHESION
Niveau Technique Automobile : Je me débrouille
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :
Localisation : Montpellier (34)
Contact :

Message par jeaned »

Le schéma, c'est la tringlerie interne. Pour réparer ton problème, c'est très simple... une fois la boîte à terre, c'est là le problème.

Il te suffit de commander chez BMW un bouchon #10 (référence 23 31 1 224 825) et un circlip (référence 23317531374). Ensuite, sur ta boîte, côté droit (dans le sens de la marche), tu as deux bouchons verts en plastique avec circlip, l'un au dessus de l'autre. Celui de la 5ème, c'est celui du dessous. Tu retires le circlip, puis tu visses une vis auto-foreuse (style vis à placo) dans le bouchon. Tu attrapes la vis avec une paire de pince et tu tire dessus, le bouchon va venir. Dessous tu as un ressort, tu le récupères, puis il te faut extraire le "boulon d'arrêt" (la pièce #12). Mets ton levier en position 5ème déjà puis moi, je l'air retiré en insérant dedans une gros tirefond vis à béton, les vis qui s'évase lorsqu'on vis l'écrou (un cône remonte dans la vis en faisant augmenter son diamètre). Il ne faut pas trop visser, juste assez pour pouvoir tirer dessus et faire venir le "boulon d'arrêt".

Normalement, il faudrait changer la bague interne. En fait, je l'ai "nettoyé" au papier à poncer de carrossier, grain 600, puis grain 1000. Il suffit d'enrouleur un stylo par exemple, d'un morceau de papier à poncer, pour pouvoir, doucement, enlever les traces de grippage dans l'alésage. De temps en temps, tu essayes de remettre le "boulon d'arrêt", tu regardes si il coulisse bien.

Une fois que tout coulisse bien, il n'y a plus qu'à remettre le bouchon neuf en place et le circlip.

Voilà, ton problème de levier sera réglé, il reviendra au neutre de lui-même.

Dans mon cas ça a été plus facile, puisque j'avais acheté une boîte qui fonctionnait, et j'ai fais remplacer la mienne par celle-ci. Maintenant, je suis en train de remettre ma précédente boîte en forme, c'est plus facile, elle est sur mon établis et je peux prendre tout mon temps. Je la vendrai une fois qu'elle sera refaite. Je change en plus un des doigts de verrouillage, celui de la 3ème/4ème, qui grattait un peu. Elle sera nickel.
TOURING_MOTORSPORT
Nouveau
Nouveau
Messages : 27
Inscription : lun. 23 nov. 2009 01:00

Remarque : dps
Niveau Technique Automobile : Turbo changé ce week-end...
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :
Localisation : Cognac, Charente 16

Message par TOURING_MOTORSPORT »

:bravo:

Bon je n'ai plus qu'à déposer la boite :scratch:

Par hasard, une huile neuve ça na marche pas???

Merci pour ta gamme de démontage

:merci:
jeaned
Apprenti
Apprenti
Messages : 50
Inscription : lun. 16 nov. 2009 01:00

Remarque : 3dps
Avertissements : NE PLUS AIDER AVANT ADHESION
Niveau Technique Automobile : Je me débrouille
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :
Localisation : Montpellier (34)
Contact :

Message par jeaned »

Ben non, ce n'est hélas pas un problème d'huile.
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Re;

Je t'avais donné la référence d'un kit chez BMW!

Cette référence est une référence (interne à BMW) qui est prévue pour la réfection de ces boites!
Il comprend tout l'ensemble des pièces utiles!
Il a été fait en raison d'un prob récurant....

Par contre, il est clair que d'autres ne le vendront pas! :no:

@+
jeaned
Apprenti
Apprenti
Messages : 50
Inscription : lun. 16 nov. 2009 01:00

Remarque : 3dps
Avertissements : NE PLUS AIDER AVANT ADHESION
Niveau Technique Automobile : Je me débrouille
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :
Localisation : Montpellier (34)
Contact :

Message par jeaned »

Oui, mais comme je te l'avais dit, ils ne trouvaient pas cette référence dans leur babasse, elle avait peut être changé ou n'était plus dispo...
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

C'est bien chez BMW que tu avais demandé???

@+
jeaned
Apprenti
Apprenti
Messages : 50
Inscription : lun. 16 nov. 2009 01:00

Remarque : 3dps
Avertissements : NE PLUS AIDER AVANT ADHESION
Niveau Technique Automobile : Je me débrouille
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :
Localisation : Montpellier (34)
Contact :

Message par jeaned »

oui, chez BMW.

Tu m'avais donné ces deux références :
23 11 7 525 048
23 31 1 222 988

La référence que tu vois sur la photo ci-dessus, est celle du kit de réparation, pour une boîte de Z3 : 23 11 7 542 726, mais visiblement c'est aussi valable pour "ma" boîte de 320d E46. Je vais téléphoner chez BMW pour savoir si ils ont cette référence particulière au catalogue.
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Re;

Attention!
ces kits se ressemblent peut être à l'œil, mais sont probablement pas exactement les mêmes pour une boite de Z3....

@+
jeaned
Apprenti
Apprenti
Messages : 50
Inscription : lun. 16 nov. 2009 01:00

Remarque : 3dps
Avertissements : NE PLUS AIDER AVANT ADHESION
Niveau Technique Automobile : Je me débrouille
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :
Localisation : Montpellier (34)
Contact :

Message par jeaned »

Ouaip, de toutes façons, j'ai "nettoyé" l'intérieur de la douille, en palce dans la boîte, et il n'y a plus de point dur comme il y avait au moment du démontage, entre le doigt et la douille. Je n'ai donc pas intérêt à l'extraire au risque d'abimer l'alésage. J'ai soigneusement poli l'intérieur de la douille au papier 1000.
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Re;

Domage de ne pas les remplacer.... pour ces quelques euros!!

@+
rom330ci
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Inscription : mar. 22 déc. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : Débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :
Localisation : Lille

Message par rom330ci »

Bonjour,

Je rencontre le même problème sur ma 330 ci: le levier reste collé à droite à froid. Par contre les vitesses passent bien, des fois ça accroche un peu mais c'est rare. Je dois donc seulement changer les pièces qui permettent au levier d'être "rappelé" vers le point mort; soient les pièces 9,10,11,12 du schéma?

Et je me demandais combien de temps il fallait pour démonter et remonter la boîte en mettant l'auto sur un pont? Faut il ouvrir une partie de la boite ou toutes ces pièces sont-elles accessibles?

Merci d'avance
jeaned
Apprenti
Apprenti
Messages : 50
Inscription : lun. 16 nov. 2009 01:00

Remarque : 3dps
Avertissements : NE PLUS AIDER AVANT ADHESION
Niveau Technique Automobile : Je me débrouille
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :
Localisation : Montpellier (34)
Contact :

Message par jeaned »

Salut,

Oui, dans ton problème, ce sont les pièces 9-10-11-12 qui en sont la source. La pièce 12 a du mal à coulisser dans sa bague d'alésage, la bague est grippée.

Démontage/remontage de la boîte : le garage m'a facturé 7 heures (en comptant le changement de l'embrayage), mais à 44,25 €HT car ce n'était pas chez BM.

Pour changer les pièces incriminées, non, pas besoin d'ouvrir la boîte, ça se fait depuis l'extérieur. Très facile, tu enlèves le circlip #9, et tu le jettes. Pour enlever le capuchon en plastique #10, tu y visse une vis à placo au autoforeuse et tu tire sur la tête de ta vis avec une pince. Aucun besoin de l'outillage BM. Ensuite, tout dépend si tu veux te faire suer au pas. La bonne conduite voudrait que tu changes la bague d'alésage et le doigt de verrouillage.

Dans mon cas, j'ai simplement re surfacé l'intérieur de la bague d'alésage qui était en place, pour la nettoyer, au papier carrossier 600 puis finissage au 100, en entourant mon petit doigt d'un morceau de papier, et cela suffit à faire partir les irrégularités qui gènent le mouvement de coulissement du doigt de verrouillage. J'ai ensuite installé un ressort neuf et un doigt neuf, puis capuchon neuf et circlip neuf.

Prix total des pièces chez BM :

#9 (réf BM : 23 31 7 531 374) "bague de sécurité" : 0,92 € HT
#10 (réf BM : 23 31 1 224 825) "couvercle de fermeture" : 3,55 €HT
#11 (réf BM : 23 31 7 502 165) "pivot de verrouillage" : 6,65 €HT

Et une petite heure de travail sur la boîte si on est soigneux.

Le seul truc, c'est qu'il faut tomber la boîte pour y accéder...

Pour les vitesses qui accrochent, c'est autre chose, dans le même style, mais autre chose, il faudrait que tu regardes sur ma description là-haut pour voir les pièces à changer. Dans mon cas, j'avais la 3 qui accrochait en même temps que la 4 avait du mal à rentrer. J'ai donc changé le premier ensemble (en partant du fond). En fait, il y a un kit de réparation vendu par BM, c'est le fameux ensemble #28. C'est composé d'un doigt d'un diamètre inférieur à celui d'origine, d'un ressort et d'une bague en Teflon. Il faut ajouter un bouchon #25. Le changement est ultra simple :

- au fait sauter le bouchon en utilisant la même méthode que là-haut, vis à placo + pince
- on sort le doigt d'origine et son ressort, et on poubélise le tout
- on fait entrer la bague en Teflon, à l'aide d'un douille du même diamètre et d'un maillet
- on met le nouveau doit + le ressort
- on enfonce le nouveau bouchon, avec l'extrémité d'une rallonge de douille à cliquet, c'est la bonne taille, et un maillet.

Prix des pièces chez BM (pour une fourchette :

#28 (réf BM : 23 11 7 525 048) "jeu de boulons crantés" : 7,80 € HT
#25 (réf BM : 23 31 7 531 369) "couvercle de fermeture" : 0,97 € HT
rom330ci
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Inscription : mar. 22 déc. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : Débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :
Localisation : Lille

Message par rom330ci »

Merci beaucoup de m'avoir répondu, ainsi qu'à mon mail, c'est très sympa.

En effet, je vends ma voiture et je voudrai régler ce problème avant!!!

Vu le prix des pièces, je me demande si je vais pas changer le pièces au niveau des fourchettes tant que la boite est sortie...
jeaned
Apprenti
Apprenti
Messages : 50
Inscription : lun. 16 nov. 2009 01:00

Remarque : 3dps
Avertissements : NE PLUS AIDER AVANT ADHESION
Niveau Technique Automobile : Je me débrouille
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :
Localisation : Montpellier (34)
Contact :

Message par jeaned »

c'est ce que j'ai choisi de faire sur la mienne, j'ai changé les 3 "boulons crantés" des 3 fourchettes.
rom330ci
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Inscription : mar. 22 déc. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : Débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :
Localisation : Lille

Message par rom330ci »

J'ai regardé sur realoem:

#9: bague de sécurité: 23 31 7 531 374.
#10: couvercle de fermeture: 23 31 1 224 825
#11: ressort de pression: 23 31 1 224 935
#12: boulon d'arrêt: 23 31 7 502 165. (pivot de verrouillage je suppose)

C'est un peu différent que ce que tu m'as indiqué, toi tu n'as donc changé ni la bague d'alésage (nettoyée au papier carrossier), ni le ressort de pression, tu ne le mentionnes pas dans tes références?
jeaned
Apprenti
Apprenti
Messages : 50
Inscription : lun. 16 nov. 2009 01:00

Remarque : 3dps
Avertissements : NE PLUS AIDER AVANT ADHESION
Niveau Technique Automobile : Je me débrouille
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :
Localisation : Montpellier (34)
Contact :

Message par jeaned »

J'avais en effet oublié un "1" dans la référence du #10, j'ai corrigé, excuse-moi.

le #11, le ressort, je ne l'ai pas changé, inutile, le problème vient du grippage, pas du ressort. Mais j'avais tout démonté avant de commander les pièces, je voyais bien que mon ressort était nickel. Tu peux commander l'ensemble, ressort inclus, ce n'est pas pour ce que ça coûte...
rom330ci
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Inscription : mar. 22 déc. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : Débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :
Localisation : Lille

Message par rom330ci »

Encore une petite interrogation:

Ma voiture est une 330 ci de 2001, sur realoem les références sont identiques que ce soient pour une 330 ci ( la mienne) et une 320d ( la tienne je crois). C'est le même principe a priori?

Il y a pas de changement par rapport à l'année? La mienne est de 2001...

Je suis allé chez bmw ce matin pour commander les pièces et le gars m'a dit qu'il fallait plutôt changer la boîte complète...
jeaned
Apprenti
Apprenti
Messages : 50
Inscription : lun. 16 nov. 2009 01:00

Remarque : 3dps
Avertissements : NE PLUS AIDER AVANT ADHESION
Niveau Technique Automobile : Je me débrouille
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :
Localisation : Montpellier (34)
Contact :

Message par jeaned »

rom330ci a écrit : Encore une petite interrogation:

Ma voiture est une 330 ci de 2001, sur realoem les références sont identiques que ce soient pour une 330 ci ( la mienne) et une 320d ( la tienne je crois). C'est le même principe a priori?

Il y a pas de changement par rapport à l'année? La mienne est de 2001...

Je suis allé chez bmw ce matin pour commander les pièces et le gars m'a dit qu'il fallait plutôt changer la boîte complète...
Il t'a bourré le mou, il doit préférer te faire un échange standard à 3.000 € peut être... Si tu as des problèmes pour commander tes pièces, passe par un autre concessionnaire qui te les enverra par courrier (ce que j'ai fait, j'habite à Montpellier, mais ils n'avaient pas vraiment envie de vendre de la petite pièce, j'ai commandé sur Nîmes, sympa, et envoi par la poste).

A priori, c'est la même boîte, les même pièces détachées. Dans mon cas, j'ai procédé autrement. J'ai acheté une boîte d'occasion qui fonctionnait (dans une casse, avec une facture et une garantie), et je l'ai fait monter sur mon auto au moment du changement d'embrayage (qui nécessite la dépose de la boîte). Cela ne m'a donc rien coûter en supplément en main d'oeuvre, et j'ai récupéré mon ancienne boîte. J'ai remis en ordre mon ancienne boîte, avec tous les poussoirs changés, et je viens de la mettre à vendre.

D'ailleurs, si tu passes sur Montpellier, elle est à vendre, et les pièces internes sont déjà changées (j'ai les factures d'achat), elle a 138.000 km, en parfaite état, avec tringlerie, récepteur d'embrayage hydraulique, fourchette d'embrayage, elle est complète. J'ai même quelque part une photo avec les pièces usées et celles qui les remplacent. Je fournis les pièces usées pour preuve du changement, on ne peut être plus "transparent".

:nickel:

EDIT : erreur sur le kilométrage
Verrouillé

Revenir à « Trains Roulants »