[E39 M62 Pr03/98]boite de vitesse automatique en sécurité

mimie
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Inscription : mar. 18 juin 2019 13:29

Niveau Technique Automobile : garage
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BM85394
Véhicule 1 : E39 M62 Pr03/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-440Z

[E39 M62 Pr03/98]boite de vitesse automatique en sécurité

Message par mimie »

Voiture: BMW 535I auto (5hp24) de 1998

bonjours, je vous explique mon problème,
J'ai eu ma boite de vitesse auto qui m'a lâché il y a un mois et demis,
je l'ais faite refaire par l'entreprisse ATD Aquitaine. Ils m'ont changé le convertisseur, tout le bloc hydraulique la totale quoi.
Je la remonte (je suis mécanicien à la retraite) et au bout de 1 semaine la boite ces remisse en sécurité, j’appelle ATD il me dissent de la faire passer a la valise,
ce que j'ai fait. Cela m'a donné deux code défaut (
31: EGS symptôme surveillance des rapports,
34: EGS surveillance du rapport 2
Je tiens aussi à dire que le remplissage de la boite a été fait correctement en suivant a la lettre des instruction ainsi que la bonne huile.
J'ai rappeler ATD pour leur donner les code défaut que j'ai eu a la valise
il me dissent que ces code défaut son trop vieux et qu'il leur faut les code de chez BMW :gr: :gr:
donc j'appelle BMW et je leur explique ce dont j'ai besoin. et il me dissent le prix pour la passer a la valise 480Euro HT,
j'en ais déjà eu pour prêt de 3000 euro pour la boite donc ça commence a faire cher!
plus 480 HT pour avoir des code défaut :colere1: :colere1:
Je fait appel à vous si des personnes ont déjà eu ce problème ou si des personne peuvent me dire a quoi corresponde ces code défaut (31 et 34) pour les nouveau de chez BMW.

Merci. :) :)
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Bonjour Mimie,

Tout d'abord merci de passer par la case présentation:

presentation-des-nouveaux-inscrits-du-forum-f3.html

On t'indiquera comment le forum fonctionne.

J'ai déplacer ton sujet dans la rubrique adéquate.

Dans un premier temps met du spray contacte après avoir contrôler les broche de l'EGS dans la prise et la broche. Je recherche pour le reste
Vérifie également si la prise de commande de DH en sortie de boite n'as pas d'oxydée (spray contacte aussi)
Enfin si rien ne fait voir pour les capteur d'impulsions:

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=24_1879

Pièce 6 qui se monte sur deux positions:

Image
BMW un jour, BMW toujours!
Avatar de l’utilisateur
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur
Messages : 14065
Inscription : lun. 23 nov. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX61732
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Localisation : roissy en france

Message par smeldeplomb »

convertisseur et DH c est tout ce qui a été fait ??
tes codes c est sur le 2em 3 em et 4 em rapport vitesse de rotation non plausible
:mdr: :mdr: ils ne savent pas interpréter ça :mdr: :mdr: c est qui encore ces branques
elle part bien en 1ere (ne patine pas )??
idem marche arriere ??
elle se met donc en defaut au moment ou le 2 em rapport s engage ??
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

:oui:

:+: pour loffense!

toujours dans l'ordre les choses il faut prendre!
mettre le sujet au bon endroit et de la bonne manière!

ensuite.... on tu verras que tout est plus simple!.
mimie
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Inscription : mar. 18 juin 2019 13:29

Niveau Technique Automobile : garage
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BM85394
Véhicule 1 : E39 M62 Pr03/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-440Z

Message par mimie »

smeldeplomb a écrit :convertisseur et DH c est tout ce qui a été fait ??
tes codes c est sur le 2em 3 em et 4 em rapport vitesse de rotation non plausible
:mdr: :mdr: ils ne savent pas interpréter ça :mdr: :mdr: c est qui encore ces branques
elle part bien en 1ere (ne patine pas )??
idem marche arriere ??
elle se met donc en defaut au moment ou le 2 em rapport s engage ??
Bonjours, la boite ce met en défaut quand la voiture est chaude et reste en 3eme directement, impossible même en séquentielle on ne peux pas passer les vitesse .
mimie
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Inscription : mar. 18 juin 2019 13:29

Niveau Technique Automobile : garage
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BM85394
Véhicule 1 : E39 M62 Pr03/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-440Z

Message par mimie »

Loffense a écrit :Bonjour Mimie,

Tout d'abord merci de passer par la case présentation:

presentation-des-nouveaux-inscrits-du-forum-f3.html

On t'indiquera comment le forum fonctionne.

J'ai déplacer ton sujet dans la rubrique adéquate.

Dans un premier temps met du spray contacte après avoir controler les broche de l'EGS dans la prise et la broche. Je recherche pour le reste
Vérifie également si la prise de commande de DH en sortie de boite n'as pas d'oxyde (spry contacte aussi)
Enfin si rien ne fait voir pour les capteur d'impulsions:

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=24_1879

Piece 6 qui ce monte sur deux positions:

Image
Bonjours, oui désolé je vais le faire de suite, désolé je n'est pas l’habitue des forums, et merci pour l'info je vais tester celas, pour la commande de DH en sortie de boite déjà vérifier :)
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Merci pour la présentation.

Comme l'as souligné Smeldeplomb, c'est le minimum qui as été fait. La complète c'est avec les disques de tourelle

Image

Mais d'abord les testes avant les conclusions :jap:

NB: si tout ce passe bien je ferais un tuto la dessus fin juillet début aout (A5s440 reconditionner 560 car les pièces de 560 se trouvent encore et sont plus résistante)
BMW un jour, BMW toujours!
mimie
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Inscription : mar. 18 juin 2019 13:29

Niveau Technique Automobile : garage
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BM85394
Véhicule 1 : E39 M62 Pr03/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-440Z

Message par mimie »

Loffense a écrit :Merci pour la présentation.

Comme l'as souligné Smeldeplomb, c'est le minimum qui as été fait. La complète c'est avec les disques de tourelle

Image

Mais d'abord les testes avant les conclusions :jap:

NB: si tout ce passe bien je ferais un tuto la dessus fin juillet début aout (A5s440 reconditionner 560 car les pièces de 560 se trouvent encore et sont plus résistante)
bonjour et merci mais quelqu' un pourrais me dire si il sont les nouveau code de bmw car avec les anciens ATD ne les connais pas voila les codes 31EGS et 34 EGS car avec les nouveaux je pourrais discuter avec ATD
Avatar de l’utilisateur
Manu540i
Modérateur
Modérateur
Messages : 3123
Inscription : jeu. 24 avr. 2014 01:00

Niveau Technique Automobile : J'apprends tous les jours ;)
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : GG87836
Véhicule 1 : E39 M62 Pr10/99 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-440Z
VIN 2 : 7D96000
Véhicule 2 : F20N B48 Pr04/19 SH Tr:Automatic TrM:Unknown
Localisation : 33 Bordeaux

Message par Manu540i »

Loffense a écrit : NB: si tout ce passe bien je ferais un tuto la dessus fin juillet début aout (A5s440 reconditionner 560 car les pièces de 560 se trouvent encore et sont plus résistante)
Salut,
T'es sur qu'on peut reconditionner une 440 en 560 (soit HP24 en HP30) :?:
Il me semble que les carters sont différends et je ne pense pas que ZF ai coulé 2 type de carters pour qu'au bout du compte on puisse passer la 440 en 560 :scratch:
Manu.
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Re;

petite question subsidiaire!

est ce que les rapports de boite s'affichent bien au tableau de bord? (quand tu arrêtes le moteur et fais passer tous les rapports?)

@+
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Manu540i a écrit :
Loffense a écrit : NB: si tout ce passe bien je ferais un tuto la dessus fin juillet début aout (A5s440 reconditionner 560 car les pièces de 560 se trouvent encore et sont plus résistante)
Salut,
T'es sur qu'on peut reconditionner une 440 en 560 (soit HP24 en HP30) :?:
Il me semble que les carters sont différends et je ne pense pas que ZF ai coulé 2 type de carters pour qu'au bout du compte on puisse passer la 440 en 560 :scratch:
Je parle que de la partie disque :clin: pas de modif DH ou autre, effectivement l'accessoirerie intérieur est pas exactement la même mais a savoir A5S 440 = Automatic 5 Speed max 440 N.m et A5S 560 soit 560 N.m de résistance, donc disque plus solide ainsi que la tourelle E
mimie a écrit : bonjour et merci mais quelqu' un pourrais me dire si il sont les nouveau code de bmw car avec les anciens ATD ne les connais pas voila les codes 31EGS et 34 EGS car avec les nouveaux je pourrais discuter avec ATD
Les codes t'aiderons pas il s'interprète dans ce cas. Tu as un défaut entre l'entré et la sortie et perso je pencherai pour un probleme de capteur ou de faisceau voir de calculateur EGS, d'ou la questions de Darkgyver sur l'affichage des rapports.
BMW un jour, BMW toujours!
Avatar de l’utilisateur
Manu540i
Modérateur
Modérateur
Messages : 3123
Inscription : jeu. 24 avr. 2014 01:00

Niveau Technique Automobile : J'apprends tous les jours ;)
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : GG87836
Véhicule 1 : E39 M62 Pr10/99 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-440Z
VIN 2 : 7D96000
Véhicule 2 : F20N B48 Pr04/19 SH Tr:Automatic TrM:Unknown
Localisation : 33 Bordeaux

Message par Manu540i »

Loffense a écrit :
Manu540i a écrit :
Loffense a écrit : NB: si tout ce passe bien je ferais un tuto la dessus fin juillet début aout (A5s440 reconditionner 560 car les pièces de 560 se trouvent encore et sont plus résistante)
Salut,
T'es sur qu'on peut reconditionner une 440 en 560 (soit HP24 en HP30) :?:
Il me semble que les carters sont différends et je ne pense pas que ZF ai coulé 2 type de carters pour qu'au bout du compte on puisse passer la 440 en 560 :scratch:
Je parle que de la partie disque :clin: pas de modif DH ou autre, effectivement l'accessoirerie intérieur est pas exactement la même mais a savoir A5S 440 = Automatic 5 Speed max 440 N.m et A5S 560 soit 560 N.m de résistance, donc disque plus solide ainsi que la tourelle E
J'imagine que tu as déjà vérifié les compatibilités :oui: :clin:
Manu.
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Un pneu, c'est surtout le fournisseur qui m'as dis qu'il faisait plus de disque 440 car similaire à la 560 (surface de contacte intérieur plus grande). Perso je serais repartit en 440 mais bon un disque plus résistant sans modif d'épaisseur significative, je prend pas un gros risque.
BMW un jour, BMW toujours!
mimie
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Inscription : mar. 18 juin 2019 13:29

Niveau Technique Automobile : garage
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BM85394
Véhicule 1 : E39 M62 Pr03/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-440Z

Message par mimie »

darkgyver a écrit :Re;

petite question subsidiaire!

est ce que les rapports de boite s'affichent bien au tableau de bord? (quand tu arrêtes le moteur et fais passer tous les rapports?)

@+
Bonjour, oui les les rapports de boite s'affichent bien au tableau de bord mais quand elle se met en sécurité il n'y a plus que la troisième qui s'affiche idem en séquentielle.
Avatar de l’utilisateur
Manu540i
Modérateur
Modérateur
Messages : 3123
Inscription : jeu. 24 avr. 2014 01:00

Niveau Technique Automobile : J'apprends tous les jours ;)
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : GG87836
Véhicule 1 : E39 M62 Pr10/99 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-440Z
VIN 2 : 7D96000
Véhicule 2 : F20N B48 Pr04/19 SH Tr:Automatic TrM:Unknown
Localisation : 33 Bordeaux

Message par Manu540i »

mimie a écrit :
darkgyver a écrit :Re;

petite question subsidiaire!

est ce que les rapports de boite s'affichent bien au tableau de bord? (quand tu arrêtes le moteur et fais passer tous les rapports?)

@+
Bonjour, oui les les rapports de boite s'affichent bien au tableau de bord mais quand elle se met en sécurité il n'y a plus que la troisième qui s'affiche idem en séquentielle.
le plus important dans la question se trouve en rouge :oui:
Manu.
mimie
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Inscription : mar. 18 juin 2019 13:29

Niveau Technique Automobile : garage
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BM85394
Véhicule 1 : E39 M62 Pr03/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-440Z

Message par mimie »

bonjour j'ai fait ce qui ma été dit allumer le contacte sans le moteur les vitesses s'affiches au tableau et quand je les passe elles s'affiches aussi
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Re;

ceci:
impossible même en séquentielle on ne peux pas passer les vitesse
est normal dans ton cas!

en fait la surveillance des rapports engagés ou des élecytrovannes de fonctionnement des différents rapports ne correspondent pas

du coup, il ne sait plus avec certitude quel rapport (de boite) est engagé

pour éviter de faire une connerie, la boite est mise en sécurité. le 3eme rapport est mis et bloqué)

il faut faire ce que te dit loffense au départ...
à titre perso, je ne trouve aucune correspondance pour l'erreur 34.... (mais ce n'est de toute façon pas la bonne section pour cela! ouvre un autre post dans la bonne section pour ces codes si tu veux des précisions))

si après ceci, ce n'est pas bon, alors on peut tenter de vérifier au multimètre directement au niveau du module



à titre indicatif pour plus tard si utile
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=24_1891
ES-Boîtier de cde EGS version de base GS8.60.2 1 09/1997 09/1998
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Au cas ou dans un autre sujet que je vais vérrouiller:
Loffense a écrit :Titre non conforme et poste en doublons... Si tu insiste dans l'autre sujet en précisant le pourquoi de ta requete on te donnera ce que tu veux, mais ici on est plus orienter solution d'ou notre insistance à faire des testes pour confirmer...

31 EGS: Symptom, gear monitoring: solenoid valve 4, pin 20, possible rupture de faisceau ou prise voir solenoide
34 EGS: Gangüberwachung 2: Solenoid valve control (puissance/pointage convertisseur), pin 34, possible rupture de faisceau ou prise voir solenoide

Le probleme c'est qu'il s'agit d'une ancienne technologie pas forcement transposable, il faudrais les lires avec une valise plus récente. Le 34egs serait entre P0740 à 743... bref la définition devrait suffire à ton spécialiste. Soit c'est le faisceau soit la valve (voir le ressort mais si il est neuf c'est quasi impossible).

Voir dans la rubrique une valise près de chez vous du forum. Te fie pas à la date, c'est mise à jour quand les membres arretent.
Cela dis le défaut viens souvant d'une incohérence capteur vs resultat d'ou l'explication précédente.

topic44554.html
BMW un jour, BMW toujours!
mimie
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Inscription : mar. 18 juin 2019 13:29

Niveau Technique Automobile : garage
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BM85394
Véhicule 1 : E39 M62 Pr03/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-440Z

Message par mimie »

Loffense a écrit :Au cas ou dans un autre sujet que je vais vérrouiller:
Loffense a écrit :Titre non conforme et poste en doublons... Si tu insiste dans l'autre sujet en précisant le pourquoi de ta requete on te donnera ce que tu veux, mais ici on est plus orienter solution d'ou notre insistance à faire des testes pour confirmer...

31 EGS: Symptom, gear monitoring: solenoid valve 4, pin 20, possible rupture de faisceau ou prise voir solenoide
34 EGS: Gangüberwachung 2: Solenoid valve control (puissance/pointage convertisseur), pin 34, possible rupture de faisceau ou prise voir solenoide

Le probleme c'est qu'il s'agit d'une ancienne technologie pas forcement transposable, il faudrais les lires avec une valise plus récente. Le 34egs serait entre P0740 à 743... bref la définition devrait suffire à ton spécialiste. Soit c'est le faisceau soit la valve (voir le ressort mais si il est neuf c'est quasi impossible).

Voir dans la rubrique une valise près de chez vous du forum. Te fie pas à la date, c'est mise à jour quand les membres arretent.
Cela dis le défaut viens souvant d'une incohérence capteur vs resultat d'ou l'explication précédente.

topic44554.html
bonjour je vais changer le capteur mais c'est bien celui qui et face au volant moteur
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Il y en as 2, d'ou les 2 marque jaune sur la vue éclater. C'est 2 fois le même pour info. Si cela ne change rien (ce qui m'étonnerais) ce sera au niveau des solenoides, a svoir qu'au remplacment des capteur je prendrai le temps de voir si les prises sont toute bonne, pas de faisceau craqueler ou autre. Si les solenoid était seulement en cause al boite taperais au changement de vitesse avant d'arriver à la mise en sécu.

Image
BMW un jour, BMW toujours!
Répondre

Revenir à « Trains Roulants »