[E34 M51-D25 Pr02/95] batterie HS ? ou Alternateur ?
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[E34 M51-D25 Pr02/95] batterie HS ? ou Alternateur ?
Hello la communauté
Voilà que je m'apprêtais à bichonner ma vielle e34 pour son prochain CT, quand la batterie empêcha toute action !
La batterie actuelle a 1 an, et elle a fait des siennes régulièrement. C'est une YUASA YBX3017 - 12V - 90Ah 800A. Alors, c'est vrai, je ne la fais rouler que rarement, elle est bâchée le reste du temps. La dernière fois... c'était il y a bien 1 mois et demi.
On a essayé les cables avec une autre auto à côté, rien ! J'ai testé au multimètre et résultat : 9.10.
Et d'après ce que j'ai lu (ou vu), elle est dead. Pourquoi ? est-ce le fait de ne pas la faire tourner régulièrement ?
Est-ce que je dois la changer et reprendre la même ou plus puissante ? ou faire des tests complémentaires avant ?
Ah, à noter, si ça peut avoir un lien : l'essuie glace arrière ne fonctionne pas correctement, c'est assez aléatoire et il s'arrête en plein demi cercle, voire rien du tout. Le 3eme feu de stop qui a été rajouté par l'ancien proprio ne fonctionne pas.
Est-ce que je dois m'occuper de ça au préalable ?
Bref, je sais pas par où commencer...
Merci d'avance
Voilà que je m'apprêtais à bichonner ma vielle e34 pour son prochain CT, quand la batterie empêcha toute action !
La batterie actuelle a 1 an, et elle a fait des siennes régulièrement. C'est une YUASA YBX3017 - 12V - 90Ah 800A. Alors, c'est vrai, je ne la fais rouler que rarement, elle est bâchée le reste du temps. La dernière fois... c'était il y a bien 1 mois et demi.
On a essayé les cables avec une autre auto à côté, rien ! J'ai testé au multimètre et résultat : 9.10.
Et d'après ce que j'ai lu (ou vu), elle est dead. Pourquoi ? est-ce le fait de ne pas la faire tourner régulièrement ?
Est-ce que je dois la changer et reprendre la même ou plus puissante ? ou faire des tests complémentaires avant ?
Ah, à noter, si ça peut avoir un lien : l'essuie glace arrière ne fonctionne pas correctement, c'est assez aléatoire et il s'arrête en plein demi cercle, voire rien du tout. Le 3eme feu de stop qui a été rajouté par l'ancien proprio ne fonctionne pas.
Est-ce que je dois m'occuper de ça au préalable ?
Bref, je sais pas par où commencer...
Merci d'avance
- smeldeplomb
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9.10 c set quoi ??
deja tu prend le voltage de la batterie tu dois trouver au moins 12.5V
sinon tu la recharge
pendant la charge tu nettoie les cosses de batterie la tresse de masse (batterie carrosserie )et (carrosserie bloc moteur)
ça lui fera pas de mal
ensuite elle devrais demarrer ..tu pourras alors prendre la valeur de charge de l alternateur
deja tu prend le voltage de la batterie tu dois trouver au moins 12.5V
sinon tu la recharge
pendant la charge tu nettoie les cosses de batterie la tresse de masse (batterie carrosserie )et (carrosserie bloc moteur)
ça lui fera pas de mal
ensuite elle devrais demarrer ..tu pourras alors prendre la valeur de charge de l alternateur
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Merci Smeldeplomb
9.10 V c'est le voltage de la batterie que m'indiquait le multimètre.
Depuis je l'ai rechargée près de 2h et elle a redémarré. J'ai donc été faire un tour, au risque qu'elle ne redémarre plus... ça n'a pas été le cas. Au retour j'ai trouvé 12.10V. J'ai remis en charge.
Problème résolu du coup ?
Si non, comment je prends la valeur de charge de l'alternateur ?
(Et question encore plus bête, avez quoi on nettoie les cosses de batterie ? vieux chiffon tout simplement ou autres genre WD-40 ?)
9.10 V c'est le voltage de la batterie que m'indiquait le multimètre.
Depuis je l'ai rechargée près de 2h et elle a redémarré. J'ai donc été faire un tour, au risque qu'elle ne redémarre plus... ça n'a pas été le cas. Au retour j'ai trouvé 12.10V. J'ai remis en charge.
Problème résolu du coup ?
Si non, comment je prends la valeur de charge de l'alternateur ?
(Et question encore plus bête, avez quoi on nettoie les cosses de batterie ? vieux chiffon tout simplement ou autres genre WD-40 ?)
- smeldeplomb
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tu m et ton multimetre sur la batterie au repos ...tu releve la valeur ..tu demarre et tu prend la valeur moteur tournant
tu devrais trouver 13 v a peu pret
nettoyage des cosses au papier de verre
sous 11v de tention ce moteur ne demarre pas car il n y a pas assez de jus pour que la DDE gére le démarrage
tu devrais trouver 13 v a peu pret
nettoyage des cosses au papier de verre
sous 11v de tention ce moteur ne demarre pas car il n y a pas assez de jus pour que la DDE gére le démarrage
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nickel, c'est limpide !
J'ai fait le test je trouve 13.7 V moteur tournant.
J'imagine que tout va bien alors ? pas besoin de changer ni la batterie, ni l'alternateur ?
Et donc, ça s'explique par le fait que je la fasse pas tourner assez souvent ? ça veut dire que je risque d'avoir le même coup à chaque fois ?
J'ai fait le test je trouve 13.7 V moteur tournant.
J'imagine que tout va bien alors ? pas besoin de changer ni la batterie, ni l'alternateur ?
Et donc, ça s'explique par le fait que je la fasse pas tourner assez souvent ? ça veut dire que je risque d'avoir le même coup à chaque fois ?
- gyropinpon
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OOOOH!!! lapprentiemécano
Quand ton alternateur présente des faiblesses de charge, tu as le voyant rouge de batterie qui s'allume partiellement sur ton TDB .
Quand il est rouge fixe c'est qu'il ne charge plus du tt . Quoi qu'il en soit toujours contrôler moteur tournant sur l'alternateur direct .
Dans ton cas présent , effectivement si elle ne roule plus bcp, t'as batterie c'est vidée , mais tu as peut être un consommateur qui l'aide ( à surveiller ).
Petit conseil, si tu roules moins, fais la tt de même tourner tt les 15 jours , rouler serait mieux
1/ pour ta batterie
2/ pour éviter que tes jts moteur ne sèchent et se mettent à fuir
Démarrer tt les 15 j ,rouler tt les mois serait l'idéal
A+
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Hey salut Gyro
Justement je m'appretais à reprendre pas mal de choses sur ma vieille mais ça a mal commencé...
Merci pour tes conseils que je vais appliquer A LA LETTRE
Mais quand tu dis tester sur l'alternateur direct... je vois pas. Comment on fait ?
Tu sais moi sans tuto...
Avant que je recharge la batterie, ça "claquait" dès que je mettais le contact, vers l'alternateur si je me trompe pas (en dessous de la pompe à injection) et j'avais un voaynt orange qui clignotait sur le TDB avec une sorte d'étincelle (ou une baguette magique )
(d'ici peu je reprends mon post ouvert sur les ratés à 1500t/min, tiens toi près à un rafale de question plus débiles les unes que les autres)
Justement je m'appretais à reprendre pas mal de choses sur ma vieille mais ça a mal commencé...
Merci pour tes conseils que je vais appliquer A LA LETTRE
Mais quand tu dis tester sur l'alternateur direct... je vois pas. Comment on fait ?
Tu sais moi sans tuto...
Avant que je recharge la batterie, ça "claquait" dès que je mettais le contact, vers l'alternateur si je me trompe pas (en dessous de la pompe à injection) et j'avais un voaynt orange qui clignotait sur le TDB avec une sorte d'étincelle (ou une baguette magique )
(d'ici peu je reprends mon post ouvert sur les ratés à 1500t/min, tiens toi près à un rafale de question plus débiles les unes que les autres)
- gyropinpon
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RE,
Ces claquements et voyant sont à forte chance liés à ta batterie faible .
pour tester sur un alternateur en direct , tu mets le fil rouge de ton multimètre sur le plus gros écrou , en général tu 1 as ou 2 gros fils rouge qui y arrivent , et le fil noir de ton multimètre sur une masse .
multimètre réglé correctement tu dois avoir la tension qui s'affiche , et au fur et à mesure que qqu un accélère la tension augmente jusqu'à 14 , 14 et des brouettes .
Si ça n'augmente pas , alternateur HS ou mauvaise prise de masse .
A+
Ces claquements et voyant sont à forte chance liés à ta batterie faible .
pour tester sur un alternateur en direct , tu mets le fil rouge de ton multimètre sur le plus gros écrou , en général tu 1 as ou 2 gros fils rouge qui y arrivent , et le fil noir de ton multimètre sur une masse .
multimètre réglé correctement tu dois avoir la tension qui s'affiche , et au fur et à mesure que qqu un accélère la tension augmente jusqu'à 14 , 14 et des brouettes .
Si ça n'augmente pas , alternateur HS ou mauvaise prise de masse .
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salut Gyro,
A nouveau impossible de démarrer donc je vais tester l'alternateur... sauf que je ne sais pas ce qu'est une masse ?
Est-ce qu'au préalable je dois à nouveau recharger la batterie avant de faire ce test sur l'alternateur ?
Merci
A+
A nouveau impossible de démarrer donc je vais tester l'alternateur... sauf que je ne sais pas ce qu'est une masse ?
Est-ce qu'au préalable je dois à nouveau recharger la batterie avant de faire ce test sur l'alternateur ?
Merci
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- gyropinpon
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Désolé pour le retard,
Pour tester ton alternateur, il faut que ton moteur tourne, si ta batterie est à plat et que tu ne peut pas démarrer , alors ,oui il faut la charger .
La masse , c'est ttes les pièces métalliques qui sont reliées au - de la batterie ( sauf les pièces isolées par des caoutchoucs , ou les pièces peintes ) .
Le moteur est reliè au moins
la carrosseries est reliée au moins .
A+
- smeldeplomb
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tu devrais plutot chercher du coté d une fuite de jus
je penses que tu as une perte du a un composant qui reste sous tention
je penses que tu as une perte du a un composant qui reste sous tention
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Hello,
On s'y prend comment pour identifier la fuite ou le composant qui pompe sur la batterie ?
Je ne pourrais faire les test qu'à mon retour le 20
A +
On s'y prend comment pour identifier la fuite ou le composant qui pompe sur la batterie ?
Je ne pourrais faire les test qu'à mon retour le 20
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Souvant il y a des fuite dans le faisceau qui alimente les éléments du coffre, après pour le reste soit tu retire un fusible après l'autre et tu mesure la conso en ampère entre chaque passage, voiture éteinte depuis 20 minute. Ou alors tu débranche la batterie et tu mesure entre chaque plot de fusible la résistance en ohm.
BMW un jour, BMW toujours!
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les experts,
Alors effectivement je crois que le faisceau du coffre côté conducteur a déjà été bien bricolé par l'ancien proprio mais que ça n'a pas suffit... Coté passager j'ai aussi des faisceaux mais qui eux ont l'air encore en forme.
Au passage : c'est une touring.
Des petites photos :
A noter : le 3eme feu stop (bricolé par l'ancien proprio également) ne fonctionne plus, et l'essui-glace arrière aléatoirement et majoritairement pas du tout d'ailleurs. Un lien avec la décharge de la batterie ?
J'ai peur de mélanger les post.
Et si je m'inspire de https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... uring.html la question que je ne m'étais jamais posée : est-ce que toutes les E34 ont la vitre qui s'ouvre indépendamment du hayon/coffre ? parce que je n'ai pas l'impression d'avoir la même config pour la mienne. Du coup j'ai du mal à passer l'étape 1. (4.1 démontage)
Pour les fusibles à tester, c'est bien ici que ça se passe ?
J'ai parcouru la section élec de la RT mais je pars de très très très (trop) loin. Si je suis bien au bon endroit pour les fusibles, est-ce que je dois TOUS les retirer un à un ? et pour mesurer la conso, "entre chaque passage " je sais pas ce que ça veut dire ? (et pas envie de redébrancher la batterie)
Désolée pour le pavé... et merci pour votre patience
Alors effectivement je crois que le faisceau du coffre côté conducteur a déjà été bien bricolé par l'ancien proprio mais que ça n'a pas suffit... Coté passager j'ai aussi des faisceaux mais qui eux ont l'air encore en forme.
Au passage : c'est une touring.
Des petites photos :
A noter : le 3eme feu stop (bricolé par l'ancien proprio également) ne fonctionne plus, et l'essui-glace arrière aléatoirement et majoritairement pas du tout d'ailleurs. Un lien avec la décharge de la batterie ?
J'ai peur de mélanger les post.
Et si je m'inspire de https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... uring.html la question que je ne m'étais jamais posée : est-ce que toutes les E34 ont la vitre qui s'ouvre indépendamment du hayon/coffre ? parce que je n'ai pas l'impression d'avoir la même config pour la mienne. Du coup j'ai du mal à passer l'étape 1. (4.1 démontage)
Pour les fusibles à tester, c'est bien ici que ça se passe ?
J'ai parcouru la section élec de la RT mais je pars de très très très (trop) loin. Si je suis bien au bon endroit pour les fusibles, est-ce que je dois TOUS les retirer un à un ? et pour mesurer la conso, "entre chaque passage " je sais pas ce que ça veut dire ? (et pas envie de redébrancher la batterie)
Désolée pour le pavé... et merci pour votre patience
- Loffense
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Il y a plusieurs solution pour les testes. Par contre les faisceau de coffres on des plies souvat le cable casse sous le scotch. Il faudra enlever le scotch et vérifier qu'il n'y a pas de bourrelet ou de cassure voir de zone molle.
Pour les testes tu peux aussi débranche la batterie et prendre la mesure en ohm entre les plots de fusible ou sur le contacte des fusible. Note chaque fusible et leur puissance en ohm
Pour les testes tu peux aussi débranche la batterie et prendre la mesure en ohm entre les plots de fusible ou sur le contacte des fusible. Note chaque fusible et leur puissance en ohm
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Ohlala que j'ai honte et en même temps super contente de découvrir ça : je peux ouvrir la vitre du hayon indépendamment de celui-ci et (1 an et demi que j'ai cette voiture)
Ca en dit long sur mon niveau de connaissances et compétences !
J'ai pris une photo après avoir enlevé le scotch coté gauche, plusieurs coupures et un bon gros tas d'étain donc vraisemblablement déjà rafistolé par l'ancien proprio. J'ai plus qu'à réparer le faisceau c'est ça ?
Coté droit ça gère quoi ? et comment vérifier sans couper cette gaine tissu dans la longueur ?
Pour prendre les mesures , si je le fais sur les contacts de chaque fusible, je dois quand même débrancher la batterie ?
Et je dois le faire sur tous les fusibles qui se trouvent en dessous de la banquette arrière ? ou y'en a d'autres ?
Aussi, d'après la photo envoyée plus tôt, on voit qu'il manque des fusibles sur certains emplacements, c'est normal ça ?
Je sens qu'avec toutes ces questions je vais encore aggraver mon cas
Ca en dit long sur mon niveau de connaissances et compétences !
J'ai pris une photo après avoir enlevé le scotch coté gauche, plusieurs coupures et un bon gros tas d'étain donc vraisemblablement déjà rafistolé par l'ancien proprio. J'ai plus qu'à réparer le faisceau c'est ça ?
Coté droit ça gère quoi ? et comment vérifier sans couper cette gaine tissu dans la longueur ?
Pour prendre les mesures , si je le fais sur les contacts de chaque fusible, je dois quand même débrancher la batterie ?
Et je dois le faire sur tous les fusibles qui se trouvent en dessous de la banquette arrière ? ou y'en a d'autres ?
Aussi, d'après la photo envoyée plus tôt, on voit qu'il manque des fusibles sur certains emplacements, c'est normal ça ?
Je sens qu'avec toutes ces questions je vais encore aggraver mon cas
- gyropinpon
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Pour celui qui est ressoudé , ça ressemble à une tresse de masse
avec ton multimètre en position oméga , tu plantes dans le câble et sur un boulon du coffre , tu verras vite si tu as une continuité .
pour l'autre, je dirai bien la même chose, mais pas certain comme ça , contrôles tt de même que tu n'ai pas une tension dessus .
Ils vont où dans le hayon ???
A+
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Photo pour répondre à la question "ils vont où dans le hayon ???"
Si ma prise de masse est correcte (j'avais peu de choix avec la distance qui sépare mes fils de multimètre), je trouve entre 0.8 et 1.5 pour chaque fil. C'est normal ? position 200 omega sur le multi au cas où je précise.
Pour la tension des fusibles qui se trouvent sous la banquette arrière, ils sortent tous avec une mesure entre 11.90 et 11.99 Vdc. Normal ou non ?
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Gyro, Loffense,
Le faisceau endommagé serait celui de dégivrage de lunette arrière selon https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... uring.html
Est-ce qu'on considère qu'il y a une fuite du coup pour ce qui est de la batterie et que le sujet sera résolu à réparation du faisceau. Comment savoir si ceux de droit sont bons ?
En sachant qu'il faudrait que je répare aussi ce souci de essui-glace arrière qui fonctionne rarement et aléatoirement... mais je ne sais pas par ou commencer.
Dark parle de schéma et d'outil spécial dans des posts résolus mais ils ont dû être envoyé en MP, je ne les vois pas
Par où je commence ?
Le faisceau endommagé serait celui de dégivrage de lunette arrière selon https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... uring.html
Est-ce qu'on considère qu'il y a une fuite du coup pour ce qui est de la batterie et que le sujet sera résolu à réparation du faisceau. Comment savoir si ceux de droit sont bons ?
En sachant qu'il faudrait que je répare aussi ce souci de essui-glace arrière qui fonctionne rarement et aléatoirement... mais je ne sais pas par ou commencer.
Dark parle de schéma et d'outil spécial dans des posts résolus mais ils ont dû être envoyé en MP, je ne les vois pas
Par où je commence ?
- Manu540i
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Salut,
j'ai l'impression qu'on est passé à coté de ça :
j'ai l'impression qu'on est passé à coté de ça :
Vérifie déjà les faisceaux des 2 cotés et répare ce qui est à réparélapprentiemecano a écrit : Ah, à noter, si ça peut avoir un lien : l'essuie glace arrière ne fonctionne pas correctement, c'est assez aléatoire et il s'arrête en plein demi cercle, voire rien du tout. Le 3eme feu de stop qui a été rajouté par l'ancien proprio ne fonctionne pas.
Est-ce que je dois m'occuper de ça au préalable ?
Bref, je sais pas par où commencer...
C'est trop court comme chargelapprentiemecano a écrit :Depuis je l'ai rechargée près de 2h et elle a redémarré.
Manu.