[E46 M47 Pr08/98] Arcs électriques poulie damper

Seb78
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[E46 M47 Pr08/98] Arcs électriques poulie damper

Message par Seb78 »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Sébastien et je vais vous exposer mon problème qui semble très peu connu de beaucoup de mécaniciensen espérant que vous puissiez m'aider à le résoudre.

Propriétaire d'une BMW E46 320d de 1998 totalisant 290 000km, j'ai eu la désagréable surprise il y a 3 semaines d'entendre un bruit bizarre lorsque j'ai voulu la démarrer.
Après avoir levé le capot et retiré les protections en plastiques au dessus du moteur, j'ai pu observer que les 2 courroies d'accessoires étaient sorties de leur emplacement, mais elles n'étaient pas endommagées.
Je l'emmène chez un ami mécanicien, verdict, la poulie damper à remplacer (le caoutchouc était déchiqueté).

Je commande la poulie damper (marque LUCAS), ainsi que le joint spi, les 2 courroies, les différents tendeurs, galets tendeurs et pompe à eau.
A réception des pièces, on démonte la poulie damper non sans difficultés en faisant levier tous les deux avec 2 barres d'un mètre pour dévisser la vis de la poulie tout en maintenant les dents de la poulie avec un outil spécifique. On entend un grand clac, la vis est dévissée et rien ne semble cassé (à l'extérieur du moteur). On s'est dit que la vis était très serrée, grippée, voire peut-être collée donc on continue.

On remonte le tout et on démarre la voiture. On la laisse chauffer pour que le thermostat s'ouvre et ajuster le niveau d'eau. Au bout d'environ 8 min, la voiture arrive à température et des arcs électrique se mettent à sortir des dents de la poulie damper. On n'a pas entendu s'ouvrir le thermostat et le ventilateur ne tournait pas encore.

Ce phénomène ne se produit que lorsqu'il y a la courroie du compresseur de clim (la petite), ou la courroie d'alternateur (la grande) ou les deux courroies en même temps.
Parfois les arcs sortent au niveau des dents (jamais au même endroit), parfois ils sortent entre la poulie et le joint spi.
Lorsqu'il n'y a pas de courroies, il n'y a pas d'arc électrique au niveau de la poulie damper.

Tous les essais suivants n'ont pas résolu le problème :

- Utilisation des 2 courroies neuves, puis 2 anciennes
- Utilisation des galets neufs, puis anciens
- Utilisation de la poulie neuve (marque LUCAS), puis d'une autre poulie neuve que j'ai acheté (marque SNR)
- Utilisation de la vis neuve livrée avec la poulie (marque LUCAS), puis utilisation de la vis ancienne
- Utilisation d'un joint spi neuf (CORTECO), puis d'un autre joint SPI neuf (autre marque)
- Nettoyage des particules présentes derrière le joint spi avec un petit aimant
- débranchement de l'alternateur et du gros ventilateur derrière le radiateur
- démontage et nettoyage du câble de masse entre le moteur et le chassis de la voiture, puis ajout d'un autre câble entre moteur et chassis voiture
- Tension entre chassis moteur et chassis voiture = 0,1V

Malgré tous ces essais et de nombreux montages de la poulie, le problème persiste.
Problème électrique, mécanique (frottement engendrant de l'électricité statique), électromagnétique, ... ?

Sans courroie, il n'y a aucun arc qui sort de la poulie. Lorsque l'on met au moins une courroie, les arcs électriques se produisent.

Là on sèche, on se dit qu'on pourrait éventuellement tester des éléments électriques (relais, module de contrôle du moteur et des bougies d'allumage, contrôle de la pompe à injection, ....). Ce qui est bizarre c'est qu'il y a des arcs alors qu'il y a 2 câbles qui relient le chassis du moteur au chassis de la voiture.

Quelqu'un aurait-il une idée pour résoudre cette panne ?

La voiture a un certain âge et quelques kilomètres mais hormis cette panne, elle est dans un état très correct et ça me ferait mal au coeur de la laisser...

Merci de votre aide.
Sébastien
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Message par Loffense »

Commence par vérifier tes masses moteur au niveau des supports. Ces sont des cables noirsfixer sur le moteur et sur la caisse de chaque coté
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Message par Seb78 »

ok, on va revérifier et renettoyer les câbles de masse mais on en avait ajouté un autre au cas où... et malgré ça, les arcs continuent de sortir par la poulie.

Merci.
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Message par Loffense »

Ta poulie est le point le plus proche de la carrosserie en terme de fuite de courant.... et vu les testes que tu as déjà fait le probleme viens d'autre choses. Tu peux aussi verifier le faisceau de compresseur si il n'y a pas de file abimer et de meme sur l'alternateur (voir si rien ne touché ce dernier). Refait aussi le teste clim éteinte, je doute que cela resolve le probleme mais il peut y avoir une fuite de l'électro-émant
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Message par Seb78 »

Effectivement, revérifier les faisceaux pourrait être utile (pin/pin et pin/masse).
J'ai vu qu'il y a un des gaines (par où passent des faisceaux de fils) qui sont fendues etpar endroit on commence à apercevoir les fils.
Ceci dit, ce sont des petits fils, donc pas de puissance qui passe ?
Quand tu dis compresseur, tu te réfères au compresseur de clim ?
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Message par Seb78 »

J'ai fait des tests clim éteinte, ventilation éteinte, alternateur débranché, ... sans succès.
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Message par Loffense »

Salut je rentre juste de WE avec les monstres...
T'a panne est l'un des pires cachemar pour un mécano car il faut dans ce cas vérifie la continiuté de chaque fils (du point la broche j'au plot de branchement). chaque fils avec plus que 0 de résistance est cassé ou abimé donc à changer sous réserve que tes broches ou point de mesure soit propre.
As tu des problüme de charge de batterie ou ta batterie se décharge vite?
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Message par Seb78 »

Bonsoir,
Effectivement, c'est un vrai cauchemard. On ne compte plus les heures passées suite à ce problème. On pensait avoir fait le plus dur en remplaçant la poulie damper, et voilà ces arcs électriques qui nous bloquent depuis plusieurs jours.
Non, aucun problème de batterie qui se décharge avant d'avoir eu ce problème.
Ce week-end, on a vérifié les fusibles, les relais, démonté et nettoyé le câble de masse entre moteur et châssis.
On a confirmé la continuité entre le corps de la poulie et la masse du châssis, on ne comprend pas pourquoi il y a ces arcs, le courant devrait directement aller à la masse du châssis plutôt que de sortir par les dents de la poulie non? Là on ne sait plus quoi faire...
Démonter le collecteur pour vérifier les câbles qui passent par là?
Récupérer une poulie originale d'une autre 320d (on a déjà utilisé 2 poulies neuves de marques différente mais pas d'origine bmw) ?
Démonter le carter du moteur par le bas pour voir si on voit quelque chose d'anormal autour du vilebrequin?
Si vous avez des pistes, je suis preneur....
Merci.
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Message par Loffense »

La verification de cable vers le collecteur peut être une bonne piste, par contre tes arc ils sont bleue ou orange?
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Message par Seb78 »

Ce sont des arcs plutôt bleus.

J'avais acheté 4 bougies d'allumage neuves il y a quelques années mais je ne les avais jamais montées. Je pense retirer les anciennes et mettre les neuves à la place au cas où... mais je ne les reçois que jeudi, elles sont chez mes parents (on habite loin).

Sinon, quels éléments électriques susceptibles de transmettre du courant à la poulie y a-t-il dans le moteur ?
Le fait que les arcs ne sortent que lorsqu'il y a au moins une courroie sur la poulie damper me laissent penser (peut-être à tort) que ça vient de l'intérieur du moteur. Je m’explique, avec au moins 1 courroies, le vilebrequin ou d’autres éléments du moteur doivent fournir beaucoup plus d’effort que lorsqu’il n’y a pas de courroie. Mais d’où ça pourrait venir… ?
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Message par Loffense »

Un M47 c'est un diesel... il y a des bougies de préchauffage mais pas de bougie d'allumage... ou on ne parle pas de la meme voiture, rendant ce sujet complètement faux en terme d'investigation.
Tu peux surtout vérifie si ton faisceau de préchauffage est pas abimer. Par contre tu confirme que le moteur tourne rond malgré ce soucis? et rien à la valise??
As tu déjà mesurer sur ton démarreur est pas à la masse?
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Message par Seb78 »

Oui pardon, je me suis trompé, je voulais dire bougies de préchauffage.
Sans aucune des deux courroies, le moteur tourne rond.
Quant au démarreur, on ne l’a pas encore testé. Il faut juste vérifier que sa masse est reliée à la masse du châssis de la voiture ou il y a autre chose à verifier ?
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Message par Loffense »

Si jamais ici tu as un tuto pour testere le boitier de pré chauffage

https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... e-m51.html

Question subsidiaire, ton moteur est propre ou baigne dans l'huile?
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Message par Seb78 »

Oui, pas mal d'huile sur le moteur, en particulier autour du joint spi.
Beaucoup de gasoil aussi qui stagnait au dessus des injecteurs.
Tout cela a été nettoyé.
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Message par Loffense »

Je crois savoir d'ou viens ton problème:

Coté admission, vers les bougie de préchauffage tu as le boitier de préchauffage visser sur le bloc. Si il y apris l'huile cela expliquerai les arcs

Image

Image

En gros pour le test tu depose le collecteur d'admission, tu nettoie l'huile et le reste, sans remettre le collecteur tu demarre une première fois la voiture tu laisse un peu chauffer (ou alors il fait plus que 5 °C chez toi et tu peux normalement démarrer sans...). Tu coupe le moteur. tu débranche ton boitier de préchauffage, tu isole le tout et tu redemarre pour voir si tu as toujours des arcs électrique...
A mon avis ton boitier est noyer dans l'huile ou a été noyer dans l'huile et dois être changer.
Le moteur risqué de pas tourner super rond avec cette essai mais le but c'est de voir si tu as toujours des arc. Si le boitier est plein d'huile, quelque soit le résultat il faut le changer et nettoyé la prise au nettoyant contacte.
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Message par Seb78 »

Bonjour Loffense et merci à toi pour ton aide.

On a prévu de deposer le collecteur, de faire un nettoyage et de remplacer les joints.
On verra donc si le boitier de préchauffage baigne dans l'huile. Tu aurais une photo de ce boitier ou une référence pour que je voie à quoi il ressemble ?

Si le boitier est noyé dans l'huile, cela pourrait expliquer les arcs.
Par contre, est-ce que ça pourrait expliquer qu'il n'y ait pas d'arc quand il n'y a aucune courroie sur la poulie damper ?

Merci.
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Message par Loffense »

Pour ta piece:

12212246919

RELAIS BOUGIE DE PRECHAUFFAGE
From:01.03.1998To:-Weight:0.086 kgPrix:$136.55
La pièce 12212246919 a été trouvée sur les véhicules suivants:•3' E46   (07/1997 — 08/2006)
•5' E39   (12/1997 — 12/2003)
•7' E38   (12/1997 — 07/2001)
•X5 E53   (01/2000 — 09/2006)

A voir sur Partacus.de ou BMW...

La prochain fois tu peux cliquer sur le logo ETK en rouge dans ton profil, cela te mene au catalogue de pièce pour ton véhicule.
Pour le fait qu'il y ai des arc seulement avec courroie c'est plutot étrange mais dans l'absolue il n'y a pas de réponse toute faite pour ton problème. Par hasard as tu un webasto sur ton véhicule?
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Message par Seb78 »

C'est bon, je t'ai répondu en privé.
Je te confirme que la voiture a un Webasto.
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Message par Loffense »

La fuite peut aussi venir de la...
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Message par Seb78 »

Oui, sous le Webasto on dirait qu'il y a aussi une petite fuite et ça s'échappe par le passage de la roué avant droite.
On va voir si c'est du gasoil...
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