Achat d'une E61, besoin de conseils... Boite auto ou manuelle?

:sante: Discussions de tout et de rien ....
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twicea62
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Achat d'une E61, besoin de conseils... Boite auto ou manuelle?

Message par twicea62 »

Salut à tous!

Alors voilà, je lorgne de plus en plus vers les e61, car je dois vite trouver un second véhicule pour seconder ma E39.

Je compte prendre un L6 diesel, donc soit une 525d ou une 530d. Je ne suis pas intéressé par la 535D.

J'ai déjà parcouru beaucoup de pages et de forum, et j'en ai pas ml appris sur cette voiture. j'en ai même essayé deux, mais les ventes ne se sont finalement pas faites.

J'ai besoin de vos conseils afin de mieux pouvoir cerner ce que je veux.

Au départ, je ne jurais que par la boîte manuelle, car je tracte une caravane, et je m'étais laissé dire que c'était mieux. Aussi, les boîtes auto me font peur niveau fiabilité avec ces histoires de vidanges non effectuées... Et puis voilà, au fil de mes recherches, je ne trouve que peu de boîte manuelles, et beaucoup de boîtes auto, ce qui restreint beaucoup mon choix... Alors du coup je suis en plein doute... Et si je prenais une boîte auto finalement?

Pensez-Vous qu'il soit raisonnable d'acheter un véhicule en auto d'environ 170000km, en sachant que la boîte n'a certainement jamais été vidangée, car BM ne préconise pas cette vidange?
Les boîtes auto consomment-elles vraiment plus?
Et pour tracter? Par trop problématique?
Qu'en est-il du mode séquentiel? Donne-t-il un peu de plaisir en conduite un peu sportive?
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Loffense
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Message par Loffense »

Le problème si tu tracte c'est que la boite auto selon sa génération n'aimera pas du tout. En effet si les dernière génération sont conçu pour l'exercice, les plus ancienne n'autorise pas de dépasser 80 km en tractage (dans le bouquain de la voiture).
Pour tout les jour la bva c'est top mais pour faire 900 km avec une caravane c'est moins probant. Faut vidanger plus souvant pour la charge (tout les 60 mkm avec une contrainte forte, crépine incluse).
Pour la conso c'est aussi la même chose, une bva d'ancienne conception consommera plus que la bvm (si tu roule correctement), mais les nouvelles génération consomme moins car plus rapide et plus précise que le passage manuel dans bien des cas (exemple sur mon famillial 2017 je suis à moins de 7 l/100 malgré la charge contre les 8-11 ltr usuel de mes 2004 et 2006).
A 170 mkm si elle a fait que de l'autoroute c'est pas encore trop grave si tu fait seulement la vidange mais c'est pas bien... et il n'y a que BMW france qui dis de ne pas vidanger, en Allemagne c'est prévu à l'entretient.
Pour la conduite sportive en général je m'en remet au mode sport de la boite, bien plus efficace que de joué avec le séquentielle.
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twicea62
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Message par twicea62 »

Bon, toujours à la recherche de la perle rare...
Demain je vais essayer une 525D E61 phase 2 en BVA (moteur 6 litres et boite 6 vitesses)... Jamais essayé une BVA...
La voiture a 180000km et la vidange de la boîte a été faite il y a environ 40000km avec changement de crépine.
Comment doit se comporter la voiture? Dois-je sentir de légers à coups lors des changements de vitesse, ou rien du tout? comment percevoir un problème avec la boîte?
Aussi, comme déjà dit, je compte tracter de temps en temps avec (caravane de 1400kg). La boîte possède-t-elle déjà un radiateur de refroidissement? J'ai lu que dans certains cas (montagne entre autre) le fluide pouvait surchauffer en cas de patinage excessif du convertisseur.

Ma question est: à quel régime le convertisseur est-il verrouillé? Si je veux grimper une côte (comme je le fais actuellement avec ma BVM), en seconde à 3000trs/min en utilisant le mode séquentiel histoire de pas faire souffrir le moteur, le convertisseur va-t-il se verrouiller ou patiner?

Je découvre un tout autre monde...

Loffense, les boîtes de E61 phase 2 font-elles partie de ce que tu appelles les "anciennes générations", ou pas?
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Message par Loffense »

Non mais c'est des des boites ZF donc bien étagé pour la peine. Après on va être franc rouler en auto tu finie tot ou tard par laisser faire la bete... c'est ton ped qui dis ce que tu veux :mdr:
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Message par twicea62 »

Hello!
C'est ce que j'ai ressenti en la conduisant. Envie de la laisser faire... J'ai pas trop adhéré... Je pense que je préfère une boîte manuelle, ce qui ne va pas faciliter mes recherches...
Comme je l'ai dit dans l'autre post, j'en ai essayé une en manuelle, mais ces à-coups au débrayage m'embêtent... À part des silent blocs, ça peut être quoi d'après toi?
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Message par twicea62 »

Ben écoute, j'ai bien aimé la boîte auto, mais je dois admettre que je préfère la boite manuelle...

Ce qui me chiffonne sur celle que j'ai essayée, c'est cette secousse quand j'appuie sur la pédale d'embrayage pour passer la seconde ou la troisième... L'embrayage et le volant moteur ont 40000km à peine.

ça peut venir des silent blocs d'après toi?
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Loffense
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Message par Loffense »

Non plutot des sb de boite ou du volant moteur voir le palier ou le flector.... en gros que la pièce un peut chère....
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Message par twicea62 »

Bon, j'ai trouvé ma belle!

Une E61 525d de décembre 2009 en boite manuelle. Pour moi c'est un peu le graal car trouver ça en boîte manuelle, c'est une vraie mission!
Je vais la chercher la semaine prochaine.

Elle a 160000km, et je me posais la question du remplacement de la chaîne en préventif chez un spécialiste, car j'ai entendu parler de casses sur ce moteur parfois...
Judicieux ou inutile? J'avoue que ça fait un peu flipper...
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