[E39 M51 Pr10/97] 525 tds qui dévore les pneus ar
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[E39 M51 Pr10/97] 525 tds qui dévore les pneus ar
Bonjour à tous!
Je sais que ce problème a déjà été posé, mais malgré mes recherches je ne trouve ni tuto ni photos, en plus je crois comprendre qu'i faut des outils spéciaux, je viens donc chercher des infos ici avant de me lancer.
donc comme dit dans le titre, la voiture dévore les pneus (3ème train de pneus en 30 000km ) y compris depuis que j'ai changé les pièces 6 et 10 du schéma suivant, ainsi que les amortisseurs. malgré ces travaux j'ai toujours comme un bruit de choc à l'arrière quand je passe sur des trous ou des bosses, et je ne parle pas des bandes sonores. D'après les posts que j'ai vus il me faudrait donc me pencher sur la pièce 2:
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=33_0524
mais comment savoir si je dois aussi changer les 4 gros SB de la vue ci dessous (pièce 2)?
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=33_0525
et question subsidiaire, comment se procurer les outils spéciaux, on ne peut vraiment pas y arriver sans ces outils?
merci d'avance de vos lumières!
bonne soirée à tous, à+!
mat
Je sais que ce problème a déjà été posé, mais malgré mes recherches je ne trouve ni tuto ni photos, en plus je crois comprendre qu'i faut des outils spéciaux, je viens donc chercher des infos ici avant de me lancer.
donc comme dit dans le titre, la voiture dévore les pneus (3ème train de pneus en 30 000km ) y compris depuis que j'ai changé les pièces 6 et 10 du schéma suivant, ainsi que les amortisseurs. malgré ces travaux j'ai toujours comme un bruit de choc à l'arrière quand je passe sur des trous ou des bosses, et je ne parle pas des bandes sonores. D'après les posts que j'ai vus il me faudrait donc me pencher sur la pièce 2:
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=33_0524
mais comment savoir si je dois aussi changer les 4 gros SB de la vue ci dessous (pièce 2)?
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=33_0525
et question subsidiaire, comment se procurer les outils spéciaux, on ne peut vraiment pas y arriver sans ces outils?
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Et si tu commençais par une géométrie complete. Les bmw se règle sur les 4 roues, mais la plupart des centre savent pas le faire
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Re,
ça aussi a été fait, j'ai oublié de le signaler. Parallélisme des roues avant et géométrie complète du train arrière. tout est correct....
c'est la première chose que j'ai faite en constatant l'usure démentielle des pneus ar, mais sans aucun succès. A l'avant, aucun problème d'usure prématurée.
merci, bonne soirée!
mat
ça aussi a été fait, j'ai oublié de le signaler. Parallélisme des roues avant et géométrie complète du train arrière. tout est correct....
c'est la première chose que j'ai faite en constatant l'usure démentielle des pneus ar, mais sans aucun succès. A l'avant, aucun problème d'usure prématurée.
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mat
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Bonsoir,
j'avais changé tous les SB du berceau AR sur ma voiture en 2014 (elle avait alors 220000 kms et 14 ans)
au démontage, j'avais vu que les gros SB de fixation du berceau étaient éclatés et que la pièce 2 du plan que tu montres était vraiment très souple, donc HS
donc si ces pièces sont d'origine sur ta voiture, je doute qu'elles soient en bon état
j'en avais aussi profité pour changer les 3 SB du pont AR
tu peux trouver sur le forum le post que j'avais ouvert
en 2014, j'avais pu emprunter les outils de l'assoc, ce qui m'avait évité pas mal de boulot
sans les outils spéciaux, tu peux tomber le berceau et sortir tous les SB à la presse
bien sûr ce sera plus long mais cela reste faisable
bon courage
j'avais changé tous les SB du berceau AR sur ma voiture en 2014 (elle avait alors 220000 kms et 14 ans)
au démontage, j'avais vu que les gros SB de fixation du berceau étaient éclatés et que la pièce 2 du plan que tu montres était vraiment très souple, donc HS
donc si ces pièces sont d'origine sur ta voiture, je doute qu'elles soient en bon état
j'en avais aussi profité pour changer les 3 SB du pont AR
tu peux trouver sur le forum le post que j'avais ouvert
en 2014, j'avais pu emprunter les outils de l'assoc, ce qui m'avait évité pas mal de boulot
sans les outils spéciaux, tu peux tomber le berceau et sortir tous les SB à la presse
bien sûr ce sera plus long mais cela reste faisable
bon courage
- Loffense
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Profite aussi de l'occasion pour vérifié le jeu de chaque éléments. Mais je suis suspicieux sur la qualité du réglage car si les éléments étaient usés ou avec du jeu cela aurait été vu au réglage ou alors le gars à régler en fermant les yeux
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si tu pouvais mettre le resultat de la geometrie du train arriere
quelqu un de serieux t aurais signalé un jeu ou une usure de SB sur le train arriere….donc ???
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Bonjour à tous,
merci de vos réponses!
Je n'ai pas les résultats de la géométrie, elle a été faite par un prof de méca d'un lycée professionnel... pas les moyens d'aller en centre
en tout cas il ne m'avait pas signalé de jeu...
j'attends de pouvoir immobiliser la voiture (normalement la semaine prochaine) car on a que ce véhicule, et je pense changer tous les SB après en avoir vérifié l'état, mais vu dans quel état d'usure étaient les pièces 6 et 10 que j'ai déjà changées, je serais surpris que les SB soient en bon état. Et je vais tomber tout le berceau puisque pas d'arrache.
je précise la voiture a 400 000 km, j'ai fait 50 000 depuis l'achat il y a 2 ans, et je n'ai aucun historique de sa vie antérieure. j'y ai déjà changé pas mal de pièces, je la remets en état petit à petit avec mes faibles moyens, mes quelques connaissances en méca et mes 2 mains; heureusement j'ai un bon pote qui est rectifieur de culasses chez un grossiste en pièces qui me trouve parfois les outils spéciaux en prêt, mais sans les outils cette fois ça a l'air chaud.
d'ailleurs j'ai une question: qu'est-ce qu'on entend par sortir les SB "à la presse"? il faut carrément une presse hydraulique d'atelier c'est ça? dsl question con sans doute...
@ asdecoeur007, tu m'intéresse je vais rechercher ton post!
merci, à+!
mat
merci de vos réponses!
Je n'ai pas les résultats de la géométrie, elle a été faite par un prof de méca d'un lycée professionnel... pas les moyens d'aller en centre
en tout cas il ne m'avait pas signalé de jeu...
j'attends de pouvoir immobiliser la voiture (normalement la semaine prochaine) car on a que ce véhicule, et je pense changer tous les SB après en avoir vérifié l'état, mais vu dans quel état d'usure étaient les pièces 6 et 10 que j'ai déjà changées, je serais surpris que les SB soient en bon état. Et je vais tomber tout le berceau puisque pas d'arrache.
je précise la voiture a 400 000 km, j'ai fait 50 000 depuis l'achat il y a 2 ans, et je n'ai aucun historique de sa vie antérieure. j'y ai déjà changé pas mal de pièces, je la remets en état petit à petit avec mes faibles moyens, mes quelques connaissances en méca et mes 2 mains; heureusement j'ai un bon pote qui est rectifieur de culasses chez un grossiste en pièces qui me trouve parfois les outils spéciaux en prêt, mais sans les outils cette fois ça a l'air chaud.
d'ailleurs j'ai une question: qu'est-ce qu'on entend par sortir les SB "à la presse"? il faut carrément une presse hydraulique d'atelier c'est ça? dsl question con sans doute...
@ asdecoeur007, tu m'intéresse je vais rechercher ton post!
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oui il s'agit bien d'une presse d'atelier
remarque que tu pourrais aussi utiliser ce genre d'outil
https://www.cdiscount.com/maison/r-extr ... html#_his_
seulement je ne sais pas ce que cela vaut vraiment à l'usage et si au final tu ne vas pas dépenser de l'argent pour des outils qui ne vont pas faire l'affaire car pas assez solides ou avec des dimensions mal adaptées
remarque que tu pourrais aussi utiliser ce genre d'outil
https://www.cdiscount.com/maison/r-extr ... html#_his_
seulement je ne sais pas ce que cela vaut vraiment à l'usage et si au final tu ne vas pas dépenser de l'argent pour des outils qui ne vont pas faire l'affaire car pas assez solides ou avec des dimensions mal adaptées
- smeldeplomb
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si tu peu mettre une photo ou deux vu d arriere afin de determiner l ampleur du carrossage ce serais pas mal
de toutes façons apres remplacement des SB il faudras passer par la geometrie complete
tu devrais faire l inverse
geometrie et ensuite remplacement des pieces au cas ou ???
de toutes façons apres remplacement des SB il faudras passer par la geometrie complete
tu devrais faire l inverse
geometrie et ensuite remplacement des pieces au cas ou ???
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Re,
merci beaucoup de vos réponses!
alors malheureusement je vais pas pouvoir financer tout ça, il faut que je me débrouille autrement. pour l'extraction j'ai vu une photo sur le forum d'un arrache fait maison que je me sens de reproduire, quelqu'un connait la taille de la tige filetée qu'il faut et le filetage?
pour la géométrie, pour les mêmes raisons si je la fais je ne peux plus acheter les pièces, donc je pensais changer les SB et refaire une géométrie plus tard quand je pourrai, surtout qu'on me l'a déjà faite récemment et qu'elle était bonne. je mets des photos du carrossage demain, mais tu verras il n'y a rien de flagrant...
merci à tous, à+!
mat
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alors malheureusement je vais pas pouvoir financer tout ça, il faut que je me débrouille autrement. pour l'extraction j'ai vu une photo sur le forum d'un arrache fait maison que je me sens de reproduire, quelqu'un connait la taille de la tige filetée qu'il faut et le filetage?
pour la géométrie, pour les mêmes raisons si je la fais je ne peux plus acheter les pièces, donc je pensais changer les SB et refaire une géométrie plus tard quand je pourrai, surtout qu'on me l'a déjà faite récemment et qu'elle était bonne. je mets des photos du carrossage demain, mais tu verras il n'y a rien de flagrant...
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mat
- smeldeplomb
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obligatoirement tu as un carrossage - et on le voit nettement
je penses que tu bouffe du pneu a l interieur
et je penses aussi que coté droit c est pire….tu peu prendre une regle appuyée sur le bord d aile et le flanc du pneu et en plaquant un niveau tu verras la difference
sur le train ar tu as le reglage de carrossage(vis7 via la rondelle) mais aussi le pincement qui est reglable(vis11 via la rondelle)
je penses que tu bouffe du pneu a l interieur
et je penses aussi que coté droit c est pire….tu peu prendre une regle appuyée sur le bord d aile et le flanc du pneu et en plaquant un niveau tu verras la difference
sur le train ar tu as le reglage de carrossage(vis7 via la rondelle) mais aussi le pincement qui est reglable(vis11 via la rondelle)
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pour éviter des frais, tu peux demander à un centre auto de vérifier les SB avant de faire faire une géométrie
un mécano pro peut faire cette vérification assez rapidement (il faut un pont et une barre genre démonte pneu pour faire levier)
ce sera bien moins cher que de faire une géométrie car bien plus rapide
en théorie, tu pourrais aussi les vérifier par toi même mais sans avoir de pont c'est un peu galère
un mécano pro peut faire cette vérification assez rapidement (il faut un pont et une barre genre démonte pneu pour faire levier)
ce sera bien moins cher que de faire une géométrie car bien plus rapide
en théorie, tu pourrais aussi les vérifier par toi même mais sans avoir de pont c'est un peu galère
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re,
merci de votre aide
-je vais regarder si il y a du jeu dans les SB
-ah ok smel je ne connaissais pas ce réglage et quand j'ai changé moi-même ces pièces il y a 6 mois je n'ai rien réglé du tout... l'usure est sur l'extérieur du pneu, c'est surtout sur la roue droite; quand je mets une règle de maçon sur les flancs du pneu en passant par le milieu de la roue, à droite on voit nettement que la roue n'est pas dans l'axe, alors qu'à gauche où le pneu est moins usé la règle est droite... je peux améliorer ça tout seul avec les rondelles excentriques des vis 7 et 11?
smel je ne comprends pas ce que tu veux comme photo, je te joins celle-là mais je doute que ce soit ça que tu veux
je vais mettre des photos avec la règle ça sera plus parlant
merci à tous, à+!
mat
merci de votre aide
-je vais regarder si il y a du jeu dans les SB
-ah ok smel je ne connaissais pas ce réglage et quand j'ai changé moi-même ces pièces il y a 6 mois je n'ai rien réglé du tout... l'usure est sur l'extérieur du pneu, c'est surtout sur la roue droite; quand je mets une règle de maçon sur les flancs du pneu en passant par le milieu de la roue, à droite on voit nettement que la roue n'est pas dans l'axe, alors qu'à gauche où le pneu est moins usé la règle est droite... je peux améliorer ça tout seul avec les rondelles excentriques des vis 7 et 11?
smel je ne comprends pas ce que tu veux comme photo, je te joins celle-là mais je doute que ce soit ça que tu veux
je vais mettre des photos avec la règle ça sera plus parlant
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- smeldeplomb
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on voit bien la droite
tu vas dans un centre et tu demande de faire une verification des leux de train roulants en vu d une geometrie
tu vas dans un centre et tu demande de faire une verification des leux de train roulants en vu d une geometrie
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re,
alors après un contrôle visuel et l'utilisation du démonte pneus pour voir le jeu, les 4 gros SB sont largement morts; j'ai refait un réglage avec les vis indiquées par smeldeplomb et j'ai réussi à retrouver un axe qui a l'air pas correct; par contre les petits sb sur le triangle (pièce2) ont l'air bons et les caoutchoucs sont en bon état...
voici les photos avant réglage; après réglage j'ai le même écart à l'avant des roues qu'à l'arrière.
par ailleurs y a t'il une possibilité d'avoir les ref de l'outil d'extraction pour les 4 grosSB? je devrais pouvoir me le faire prêter la semaine prochaine; j'ai commandé des pneus, dès que je peux immobiliser la voiture (à partir de jeudi je pense) je remplace ces gros SB et ensuite je verrai pour faire une géométrie.
voici les photos avant réglage; après réglage j'ai le même écart à l'avant des roues qu'à l'arrière. les photos sont prises avec la règle posée sur les bords de l'aile;
Roue gauche - arrière
Roue gauche - avant
Roue droite - arrière
Roue droite - avant
merci à tous de votre aide! à+!
mat
alors après un contrôle visuel et l'utilisation du démonte pneus pour voir le jeu, les 4 gros SB sont largement morts; j'ai refait un réglage avec les vis indiquées par smeldeplomb et j'ai réussi à retrouver un axe qui a l'air pas correct; par contre les petits sb sur le triangle (pièce2) ont l'air bons et les caoutchoucs sont en bon état...
voici les photos avant réglage; après réglage j'ai le même écart à l'avant des roues qu'à l'arrière.
par ailleurs y a t'il une possibilité d'avoir les ref de l'outil d'extraction pour les 4 grosSB? je devrais pouvoir me le faire prêter la semaine prochaine; j'ai commandé des pneus, dès que je peux immobiliser la voiture (à partir de jeudi je pense) je remplace ces gros SB et ensuite je verrai pour faire une géométrie.
voici les photos avant réglage; après réglage j'ai le même écart à l'avant des roues qu'à l'arrière. les photos sont prises avec la règle posée sur les bords de l'aile;
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mat
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Trop de pincement... Elle dois consommer quand tu met le pied dedans...
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- smeldeplomb
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c est pas les SB de berceau qui te font bouffer du pneu comme ça
si ils sont mort tu dois avoir des claquements au démarrage
je te rappel qu un contrôle et reglage geometrie complete coute moins de 100€
hors la tu t embarque dans des depenses a ne plus finir sans compter le temps passé
remplacement des 4 silenblocs de berceau c est une journée de boulot avec les outils spécifiques
c est comme les gens qui ne veulent pas passer leur voiture a la valise par soucis d economie et remplace les pieces a l aveugle
dans ton cas tu passe tes trains roulant au scan et tu en auras le coeur net
mais bon …..si tu veux exploser ton porte monnaie remplacer des pieces mais aussi remplacer tes pneus tous les 10 mil ….
libre a toi
si ils sont mort tu dois avoir des claquements au démarrage
je te rappel qu un contrôle et reglage geometrie complete coute moins de 100€
hors la tu t embarque dans des depenses a ne plus finir sans compter le temps passé
remplacement des 4 silenblocs de berceau c est une journée de boulot avec les outils spécifiques
c est comme les gens qui ne veulent pas passer leur voiture a la valise par soucis d economie et remplace les pieces a l aveugle
dans ton cas tu passe tes trains roulant au scan et tu en auras le coeur net
mais bon …..si tu veux exploser ton porte monnaie remplacer des pieces mais aussi remplacer tes pneus tous les 10 mil ….
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- Loffense
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Perso je rejoint Smeldeplomb dans l'ensemble. Ce train à pas été régler ou le gars à pas resserer les boulons. La prochaine fois reste à coté pour voir les valeurs. Sans connaissance en mécanique: quand c'est dans le rouge c'est pas bon. La plupart des banc sont fait pour ne pas avoir besoin de connaissance informatique pour fonctionné ni connaitre les valeurs par coeur, donc rouge et vert pour les angles. Si le gars te dis qu'il peut pas régler c'est qu'il ne connais pas sont affaire.
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Bonjour à tous,
merci beaucoup de vos réponses;
-les gros SB sont morts ils partent en morceaux, même s'ils ne sont pas responsables pour les pneus, pourquoi ne pas les remplacer, ils ne servent donc à rien?
-j'ai pensé qu'il faut remplacer la pièce 2 (sb de suspension), d'après les posts trouvés ici car darkgyver suggère toujours que le problème vient de cette pièce, surtout que les autres rotules de suspension (6 et 10) ont déjà été changées, elles étaient mortes. je rappelle que la voiture a 400 000...
j'ai pris un accord avec un mécano du coin, il me met la voiture sur pont, on vérifie au démonte-pneus quelles sont les pièces à changer, ensuite je les commande et je les change et après il me fait la géométrie, tout ça pour un tarif dans mes moyens, car 100€ c'est beaucoup quand on compte chaque euro et qu'on a aussi des enfants à nourrir.
Tout cela sera fait dans la semaine prochaine, je vous tiens au courant de la suite
merci à tous de votre aide avec laquelle tout est plus facile, à+!
mat
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-les gros SB sont morts ils partent en morceaux, même s'ils ne sont pas responsables pour les pneus, pourquoi ne pas les remplacer, ils ne servent donc à rien?
-j'ai pensé qu'il faut remplacer la pièce 2 (sb de suspension), d'après les posts trouvés ici car darkgyver suggère toujours que le problème vient de cette pièce, surtout que les autres rotules de suspension (6 et 10) ont déjà été changées, elles étaient mortes. je rappelle que la voiture a 400 000...
j'ai pris un accord avec un mécano du coin, il me met la voiture sur pont, on vérifie au démonte-pneus quelles sont les pièces à changer, ensuite je les commande et je les change et après il me fait la géométrie, tout ça pour un tarif dans mes moyens, car 100€ c'est beaucoup quand on compte chaque euro et qu'on a aussi des enfants à nourrir.
Tout cela sera fait dans la semaine prochaine, je vous tiens au courant de la suite
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- smeldeplomb
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parfait!!! tres sympa le gars
j ai pas dit que les SB de berceau ne servent a rien
j ai dit qu il ne sont pas responsable de l usure des pneus
je viens de passer la mienne et j ai remplacer les 2 pneus ar car je bouffais du pneu a l interieur
si tu veux je te scan la feuille de reglage??
ceci dit mes SB de berceau sont neuf
j ai pas dit que les SB de berceau ne servent a rien
j ai dit qu il ne sont pas responsable de l usure des pneus
je viens de passer la mienne et j ai remplacer les 2 pneus ar car je bouffais du pneu a l interieur
si tu veux je te scan la feuille de reglage??
ceci dit mes SB de berceau sont neuf