La mise au point de cette fiche a été très complexe!
Etant donné le nombre d'étapes et la complexité du travail, il est probable qu'une erreur ou un oubli ce soit glissé!
Si Vous faites ce travail, contactez-moi pour me faire part des améliorations nécessaires ou souhaitables!
N'hésitez pas à prendre quelques photos pour compléter ou pour remplacer les schémas!
Modèles concernés
E34, E36, E38 et E39 avec moteur M51
Adaptable M41 et M21
1. Symptômes et causes
Symptômes directs et associés
Surchauffe moteur
Mayonnaise (eau dans l'huile)
Importante fumée blanche à l'échappement
Perte de LDR
Perte de compression
Circuit de refroidissement sous forte pression et ceci même à froid!!!
Causes probables du dysfonctionnement
Joint de culasse HS
et/ou
Culasse fendue
La surchauffe du moteur n'est pas un symptôme suffisant!
Avant de vous lancer dans cette réparation, vérifiez que :
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La pompe à eau et le calorstat sont neufs (ou récents)
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La petite durite de purge du radiateur n'est pas bouchée (flèche rouge)
et demandez l'avis d'une personne compétente pour confirmer le diag!!!
2. contraintes
outillage nécessaire
Un espace de travail propre pouvant être bloqué plusieurs jours
Un outillage complet
Niveau de difficulté de l'intervention
Difficile !!!
3. Partie 1 : Démontage de la culasse
3.1 Débrancher la batterie
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3.2 Démontage du ventilateur/visco coupleur
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3.3 Démontage de la courroie d'accessoires
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3.4 Démonter Vanne EGR
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Tous les moteurs M51 n'en ont pas!
Si votre moteur n'en a pas, alors il vous suffit de démonter la durite de raccordement de l'admission :
3.5 Démontage de la pipe d'admission
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Uniquement pour les moteurs sans débitmètre :
Débrancher la sonde de température d'air d'admission qui se trouve sous la pipe pour ne pas arracher ces fils!!
3.6 Démonter le filtre à air
Pour les véhicules sans débitmètre :
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Démonter le boîtier (vis indiquées par flèches rouges)
Pour les véhicules avec débitmètre :
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3.7 Démontage du collecteur d'échappement
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Dévissez le conduit de recyclage des gaz d'échappement indiqué par la flèche rouge (2 vis).
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Démontez le conduit d'admission (2 vis et un collier) indiqué par la flèche verte. (pas présent sur E34)
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12 vis côté culasse (flèches jaunes)
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3 vis côté turbo (flèches rouges)
3.8 Vidange du LDR
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Démonter la durite supérieure venant du radiateur côté culasse. (flèche jaune)
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Profitez en pour débrancher la petite durite de retour de GO (flèche jaune) côté injecteur.
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Dévisser la durite inférieure venant du radiateur côté thermostat (ou démonter le boîtier de thermostat!)
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Lorsque l'on fait un joint de culasse, il est fortement conseillé de remplacer la pompe à eau et le thermostat (calorstat) en même temps!
Un joint de culasse ne casse pas sans raison!!!
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Ceci facilitera aussi la manipulation de la culasse une fois démontée!
Prévoir de nouveaux colliers de serrage pour les durites
3.9 Démontage câblage moteur
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Dévisser les 6 câbles de bougies de préchauffage (flèche verte)
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Débrancher les capteurs/sonde de température en appuyant sur le clip métallique suivant la flèche rouge, puis en tirant sur la prise.
NB : Il y en a deux en général.....
3.10 Démontage des conduites d'injection
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Démontage complet des conduites côté injecteur et desserrage côté pompe
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Attention à bien repérer la position de chaque conduite ainsi que le No de cylindre correspondant si vous les enlevez complètement!
Pour aide!
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3.11 Démontage du cache culbuteur
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3.12 Démontage de la pompe à vide
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Dévisser la pompe à vide (deux vis)
NB : L'ordre n'a pas été respecté sur cette photo. Il vaut mieux démonter le couvercle/cache culbuteur avant de démonter la pompe à vide!
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La vis (2) (ou B sur schéma 1) sert également à fixer le guide de chaîne de distribution. (Voir schéma 1 plus bas!)
Lors du remontage, il faudra enduire le pas (flèche rouge) de cette vis de pâte Bond pour éviter des fuites d'huile!
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Enlever la durite de la pompe à vide
3.13 Démontage du vérin tendeur de courroie d'accessoires et de son support
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Dévisser les 3 vis qui fixent le vérin et son support
3.14 Blocage de l'arbre à cames démontage chaîne de distribution
Vue d'ensemble du système de chaine de distribution. (Schéma 1)
3.14.1 Positionnement du moteur
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Tourner le moteur manuellement jusqu'à ce que les queues de l'arbre à cames soient tournées vers le haut et "à niveau" pour le cylindre 1 (voir photo)
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Le cylindre 6 est alors en balance.
NB : Photo prise culasse démontée pour faciliter la compréhension!
NB : Le cylindre 1 est alors en PMH, début de temps moteur
3.14.2 Blocage de l'arbre à cames
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En théorie, il vous faut un outil de calage de l'arbre à cames pour bloquer celui ci!!!
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3.14.3 Blocage du tendeur de chaine
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Dévisser le bouchon à tête 6 pans creuse qui se trouve ici !!!
NB : Ordre non respecté sur cette photo!
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Avec un levier, comprimer le tendeur de chaîne. Le schéma suivant vous permettra de comprendre le principe!
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Introduire une tige dans le trou laissé par le bouchon que vous avez retiré précédemment bouchon.
Cette tige va bloquer le piston du tendeur de chaine!
3.14.4 Démontage de la roue de l'arbre à cames
Dévisser la vis de fixation de roue d'arbre à cames (flèche rouge)
3.14.5 Extraction du tendeur de chaine de distribution
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Dévisser la l'axe (C) du tendeur de chaîne (flèche bleue)
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Extraire le tendeur de chaîne (Pièce bleue sur schéma 1)
3.14.6 Extraction du guide de chaine
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Dévisser la vis (A) du guide de chaîne
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Extraire le guide de chaîne (Pièce rouge sur schéma 1)
3.15 Desserrage de la culasse
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Dévisser l'écrou ainsi que les trois vis à tête hexagonale de 10 (flèches rouges)
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Dévisser les deux vis latérales
NB : Photo prise culasse déposée car ces vis sont peu accessibles!
Attention ! Le desserrage des vis de culasse ne doit pas se faire dans n'importe quel ordre afin d'éviter de voiler celle-ci!!
Respecter scrupuleusement l'ordre et la méthode!
Le desserrage se fait en ordre inverse.
Commencer par la vis 14 pour finir par la vis 1
ATTENTION!!! Le remontage ne s'effectue pas en suivant l'ordre inverse du démontage!
Utiliser à la fiche correspondante!
4. Partie 2 : Contrôle de la culasse
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5. Partie 3 : Remontage de la culasse
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Un très grand merci à Jo dont la qualité et le détail des photos ont permis la réalisation de cette fiche!!
sources du document
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Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver