E34, E36, E38 et E39 avec moteur M51
Adaptable Moteurs M21 et M41
Après avoir déposé la culasse :
Vous vous trouvez dans cette situation!
et
Utiliser une cale en bois dur pour décoller les restes du joint de culasse!
Le ponçage peut se faire avec du papier à l'eau grain 800 trempé dans du GO et posé sur une grande cale en bois dur.
Ne pas utiliser d'outils coupants pour enlever les restes de colle du joint de culasse!
Ne pas poncer de petites surfaces pour essayer de corriger un défaut de surface ponctuel!! (Dans ce cas, il faudra faire rectifier la culasse!)
Attention à ne pas insister dans la zone située entre les cylindres!
Il y a très peu de matériel, et vous risqueriez de dépasser la côte maximale de voile/déformation!
Ne prenez pas le contrôle de culasse à la légère!
L'expérience montre qu'une proportion importante de culasses se fissurent!
Il ne servirait à rien de changer le joint de culasse si la culasse était endommagée!
Les contrôles suivants ne permettent pas de dire avec certitude que la culasse est en bon état, par contre, si vous pouvez déceler certains défauts, ils vous permettront de dire immédiatement qu'elle est HS !!!
Dans ce cas, il ne vous restera plus qu'à en acheter une neuve!
Il est fortement conseillé de donner la culasse à vérifier par un atelier spécialisé pour un contrôle de planéité et d'étanchéité!
Pendant cette phase il faut rechercher des fissures!
L'expérience montre que ces fissures sont le plus souvent localisées :
ATTENTION!
Toutes les fissures ne portent pas à concéquence!
Dans les cas suivants, ces fissures sont considérées comme normales, et n'impliquent pas (à elles seules!) le remplacement de la culasse!
Cas A : les fissures se situant autour de la chambre de précombustion, ne dépassent pas 5 mm de longueur!
Cas B : les fissures se situent autour des sorties de l'insert de la chambre de précombustion, ne dépassent pas 3 mm de longueur!
Dans tous les autres cas..... (fissures autour des soupapes etc....)
il faudra impérativement faire rectifier la culasse si vous constatiez les défauts suivants : .
OU
Exemple :
il faudra impérativement faire rectifier la culasse si vous constatiez un voile supérieur à: .
Même si ce n'est qu'à un endroit!!!
Il est fortement conseillé de donner la culasse à vérifier par un atelier spécialisé pour un contrôle de planéité et d'étanchéité au moindre doute!
Travail Réalisé par :
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Jo
DarkGyver
Jo
Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver