Modèles concernés
E34, E36, E38 et E39 avec moteur M51
Adaptable E30 et E34 avec moteur M21
1. Symptômes et causes
Symptômes directs et associés
Fuites d'huile
Accès au Haut moteur
2. contraintes
outillage nécessaire
Tournevis plat et cruciforme
Petit cliquet avec rallonge et douilles
Clé dynamométrique avec rallonge et douilles
Niveau de difficulté de l'intervention
3. Partie 1 : Démontage du cache culbuteur
3.1 Démonter le filtre à air
Pour les véhicules sans débitmètre :
Liens vers les pages associées:
-
Démonter le boîtier (vis indiquées par flèches rouges)
Vous verrez alors ceci :
A Noter les fuites d'huile entre boîtier filtre à air et cache culbuteur.
Pour les véhicules avec débitmètre :
Liens vers les pages associées:
3.2 Démontage du cache culbuteur
Attention ! Il est fortement conseillé de ne pas desserrer le cache culbuteur dans n'importe quel ordre, afin d'éviter de déformer le plan de joint!
Le desserrage se fait en ordre inverse.
Commencer par la vis 10 (externe) pour finir par la vis 1
4. Partie 2 : Nettoyage et préparation
-
Si vous aviez des problèmes de mayonnaise (joint de culasse!), ou si vous avez un dépôt noir important, ou tout simplement si vous êtes perfectionnistes comme Offset81, alors vous devrez suivre les étapes de nettoyage du cache culbuteur suivantes!
-
Dévisser l'ensemble des vis de fixation de la tôle de protection du filtre
-
Extraire le filtre, joint et clapet (s'il y en a un!)
-
Passer le tout au Karcher
-
Laisser sécher!!!
-
N'oubliez pas de remettre le clapet en place s'il y en avait un !
-
D'après de multiples retours d'informations, ce clapet n'existe pas sur tous les moteurs M51! Si vous n'en avez pas... Pas de panique! C'est probablement normal!
-
Replacer le joint et le filtre
-
Revisser la tôle de protection!
-
Il est conseillé d'utiliser du freinfilet....
5. Partie 3 : Remontage du cache culbuteur
Si vous réutilisez l'ancien joint (déconseillé), ou si vous avez des doutes quant à l'état ou la planéité du plan de joint :
-
Déposer un filet de pâte à joint dans l'encoche sur tout le tour.
-
Placer le joint sur le cache culbuteur en faisant bien attention à ce que la partie arrière soit bien positionnée!
-
Remettre un petit filet de pâte à joint au-dessus du joint caoutchouc sur tout le tour.
Si votre plan de joint est en bon état, et que votre joint est neuf (cas normal!)
-
Placer le joint neuf sur le cache culbuteur (sans pâte à joint) en faisant bien attention à ce que la partie arrière soit bien positionnée!
Dans tous les cas :
-
Mettre de la pâte bond aux jointures entre culasse et pompe à vide (endroits marqués de rouge sur cette photo!).
-
Une petite saucisse de 2 mm par 2 mm suffit!
-
Replacer le cache culbuteur sur la culasse.
-
IMPORTANT : Veiller à ca que la partie de joint en demi-lune située à l'arrière du moteur soit bien positionnée!
Pâte à joint Bond
5.2 Serrage du cache Culbuteur.
Ordre de serrage :
Commencer par la vis 1 (interne) pour finir par la vis 10
Tableau de couple de serrage des vis de cache culbuteur
Type Vis
|
Type moteur
|
Couple de serrage
|
M6
|
Tous
|
10 Nm
|
M7
|
Tous
|
15 Nm
|
M8
|
M21
|
15 Nm
|
-
Revisser le boîtier de filtre à air.
Profitez en pour remplacer le joint (pièce 12-1) visible sur l'éclaté filtre à air.
Cela vous évitera d'avoir des fuites d'huile entre boîtier filtre à air et cache culbuteur.
NB : Ce joint ne figure pas sur l'éclaté du filtre des véhicules équipés de débitmètre! Je ne saurai vous dire s'il s'agit d'un oubli ou d'une conception différente!
Je vous invite donc à vérifier par vous-même!!!
-
La suite du remontage s'effectue en respectant l'ordre inverse de celui du démontage.
-
Et voilà!!! C'est fini!!!
sources du document
Travail Réalisé par :
Texte de :
Photos de :
Participation de :
Offset81
DarkGyver
Offset81
Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver