Modèles concernés
Moteurs M51
Adaptable Moteurs M21
1 Contraintes
Symptômes directs et associés
A remplacer à chaque vidange
outillage nécessaire
un tournevis cruciforme
Grand cliquet
Grande rallonge
Douille de 13 et 17mm
Douille de 36mm pour grand cliquet si couvercle plastique
Clé dynamométrique
Durée de l'intervention
20 minutes
Niveau de difficulté de l'intervention
2 Vue d'ensemble du moteur
Le filtre à huile se trouve ici (flèche jaune) en contrebas!
3 Intervention :
3.1 Préliminaires
- Faire tourner 1 ou 2 minutes (Pas plus!) le moteur pour fluidifier l'huile et faciliter la vidange.
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Important : Avant de commencer l'intervention, couper le contact!!!
3.2 Vidanger l'Huile
- enlever le petit cache de la protection inférieure du moteur
- Débloquer la vis du bouchon de vidange (flèche rouge)
- Placer un récipient de contenance suffisante (8Litres) sous le bouchon
- Dévisser le bouchon de vidange et laisser couler
Pensez à vos enfants!
Ne laissez pas couler l'huile de vidange sur le sol ou dans les égouts.
Rapportez cette huile ainsi que l'ancien filtre dans une déchèterie ou dans le magasin qui vous a vendu le neuf pour un recyclage.
3.3 Extraction du filtre à Huile
- Avec le cliquet et la douille de 13, dévisser complètement et enlever le bouchon du filtre en tirant dessus.
NB : Le bouchon de vidange doit resté enlevé pendant cette phase. Laisser couler 5 minutes au moins après extraction du filtre.
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Important : ATTENTION au sens!
Comparer la taille (longueur et diamètre du trou) des deux filtres (neuf et ancien), avant de salir le neuf!
Il existe deux modèles!
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Préparez un chiffon pour ne pas salir tout lors de l'extraction du filtre!
3.4 Remontage
- Remplacer les trois joints (flèches vertes)
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Si votre couvercle est en plastique avec tête de 36, enduire le grand joint d'huile avant le serrage!!!!
- Mettre le filtre neuf en place en respectant le sens
- Revisser le couvercle de filtre en respectant le couple de serrage (voir tableau)
- Revisser la vis de vidange d'huile (remplacer le joint) en respectant le couple de serrage (voir tableau)
- Remplir l'huile jusqu'au niveau max
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Nettoyer toutes les traces d'huile en utilisant un nettoyant freins en spray.
Ceci permettra de localiser la moindre trace de fuite plus tard!!!
Tableau des couples de serrage
Vis concernée
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Couple de serrage
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Vis de Vidange
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Serrage bouchon de vidange si vis Diam filetage 12
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25 Nm
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Serrage bouchon de vidange si vis Diam filetage 18
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35 Nm
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Serrage bouchon de vidange si vis Diam filetage 22
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60 Nm
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Vis de couvercle de filtre
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Serrage couvercle de filtre si vis Diam filetage 8
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22 Nm
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Serrage couvercle de filtre si vis Diam filetage 10
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33 Nm
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Serrage couvercle de filtre si vis Diam filetage 12
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33 Nm
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Serrage couvercle de filtre plastique tête de 36
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25 Nm
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3.5 Mise en route et contrôle final
Ne surtout pas accélérer lors de la remise en route du moteur!!!
Le circuit d'huile ayant été complètement vidé, celui-ci aura besoin de quelques secondes pour remonter en pression.
Pendant ce laps de temps, le moteur n'est pas, ou mal lubrifié!
Refaire le niveau d'huile immédiatement après.
Ne pas remplir au maximum! L'idéal étant au milieu entre min et max!
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DarkGyver & dark525tds
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Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver