Modèles concernés
E34 M51
1. Symptômes et causes
Symptômes directs et associés
Démarrages à froid très difficiles
Tombe en "panne sèche" quand le réservoir contient moins de 20 litres
Pertes de puissance et/ou coupures à haut régime (*)
Ne démarre plus!
Causes probables du dysfonctionnement
La pré-pompe ne fonctionne plus! (**)
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(*) Uniquement pour les modèles ayant une pré-pompe activée en permanence!
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(**) Ne remplacer cette pompe qu'une fois le circuit testé!
Ces pompes sont fréquemment remplacées inutilement!
Pour cela suivre le lien ci-dessous!
Liens vers les pages associées:
NB : D'autres causes sont possibles, mais c'est la plus probable...
2. Contraintes
outillage nécessaire
un tournevis cruciforme
un tournevis plat
marteau et cale en bois
pince coupante
Durée de l'intervention
1 heure si le réservoir est presque vide!
Niveau de difficulté de l'intervention
3. Vue d'ensemble
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Il n'est pas nécessaire de démonter le réservoir pour accéder à la pré-pompe et/ou jauge à carburant! (Sauf si celui-ci contient trop de saletés!)
- La pré-pompe additionnelle est accessible par une trappe qui se trouve dans le coffre à bagage, à côté de la roue de secours.
Pour les Sedan (4 portes berlines)
Pour les Tourings
4. Intervention :
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Commencer par couper le contact pour éviter tout risque d'étincelles!
4.1 Extraction de la pré-pompe additionnelle de gavage
- Dévisser les cinq vis cruciformes
- Soulever le couvercle en tôle
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Vous verrez alors ceci :
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Aspirer toute la saleté qui a pu s'accumuler sous cette trappe avant de démonter la jauge/pré-pompe à GO.
Pour débrancher la prise électrique il faudra agir sur la pièce métallique de la prise!
- Avec un tournevis plat, passer entre la partie métallique et plastique de la prise.
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Faire doucement levier de manière à ce que la partie métallique de la prise coulisse dans la direction indiquée par la flèche jaune
Comme ceci !
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Repérer la position de chaque durite afin de ne pas les intervertir lors du remontage!!!
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Durite d'arrivé de GO au moteur : Encadré rouge
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Durite de retour de GO : Encadré vert
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Vous pouvez faire deux tours de chatterton autour de l'une d'elle pour ne pas les confondre!
- Dévisser (ou couper s'ils ne sont pas démontables) les colliers de fixation des durites de départ et de retour de GO. Il faudra de toute façon remplacer ces colliers!
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Dévisser la bague de fixation du support de jauge sur le réservoir.
Si vous n'y arrivez pas !
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Taper doucement de manière tangentielle à l'anneau (suivant la flèche jaune) avec une cale en bois pour le dégripper
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Retirer complètement cette bague
- Soulever/extraire la partie "jauge" du réservoir
NB : La jauge ne peut pas être retirée complètement, car elle est reliée à la pré-pompe par la durite immergée ainsi que par les fils d'alimentation de la pompe!
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Comprimer les clips latéraux de la pompe visibles ici :
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A fin de désolidariser le support de pompe amovible de la partie fixe du réservoir
En situation vous aurez !
- Vue de l'ensemble pompe/jauge une fois retirée
4.2 Remplacement de la pompe
- couper le collier de serrage de la durite côté pompe
- Débrancher la prise de la pompe
- Vérifier l'état de la durité imergée (pièce 9 de ce plan ) . Il faudra la remplacer, au moindre doute quant à son état!
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Nettoyer la crépine (pièce 7), si celle ci n'était pas fournie avec la pompe.
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Nettoyer soigneusement le plan de joint ainsi que le joint. (voir photo ci-dessous). Remplacer le joint, s'il est esquinté!
- remplacer le collier de serrage par un neuf lors du remontage de la pompe neuve
4.3 Remontage
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Vérifier que le réservoir ne contient pas trop de saletés (plus particulièrement dans la partie où la pompe aspire!). S'il est sale, il faut démonter le réservoir et le rincer avec du GO propre....
- Re-fixer la pompe sur le support du réservoir
- Replacer la jauge dans le trou en prenant garde à l'orientation des sorties de durites
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Ne pas oublier de remettre le joint de la jauge en place, et vérifier que ce joint est bien positionné!
- Revisser l'anneau de fixation de la pompe sans forcer!
- Re-brancher les durites
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Il est fortement conseillé de remplacer les colliers de serrage des durites par des colliers neufs.
- Rebrancher la prise
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Vérifier le fonctionnement de la pompe avant de revisser le couvercle en tôle!
- Quand vous mettez le contact, vous devez entendre un léger "BZZZZ" de la pompe...
- Re-visser les cinq vis cruciformes du couvercle tôle
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Remettre du GO si vous aviez vidé le réservoir!
Dans le cas où le véhicule aurait du mal à démarrer.
Pour faciliter la purge du système d'alimentation en GO, shunter le relais de pré-pompe à GO pendant une minute environ.
Pour cela :
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Faire un pont entre les pins sur lesquels vont les bornes 30 et 87 de ce relais! (Il se trouve dans le boîtier électrique droit, sens de marche du véhicule!)
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Et voilà!!! C'est fini!!!
sources du document
Travail Réalisé par :
Photos de :
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Participation de :
jo & 525flo
jo & 525flo
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