Modèles concernés
E36 avec moteur M52
1 Symptômes et causes
Symptômes directs et associés
Le moteur surchauffe uniquement :
Lorsqu'il fait très chaud
Dans les embouteillages
En pleine charge et/ou dans les montées
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Dans ce cas, la température moteur redescend dès que la vitesse du véhicule augmente et/ou la charge diminue
Causes probables du dysfonctionnement
visco coupleur HS
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La défaillance de cette pièce n'est pas courante.
Elle est souvent remplacée inutilement!
Si vous avez des problèmes de surchauffe, mais que la température du moteur ne redescend pas lorsque vous roulez plus vite (ou diminuez la charge), alors votre problème ne vient pas du viso coupleur!!!
2 Contraintes
outillage nécessaire
Clé Imbus de 5 mm
tournevis plat
clé plate 32
Durée de l'intervention
15 minutes environ
Niveau de difficulté de l'intervention
3 Intervention:
3.1 Etape 1 : Déblocage de l'écrou central du visco coupleur
Le "pas" de l'écrou central de fixation du visco coupleur est un pas inversé ou "pas" à gauche!!!
Pour le desserrer, il faudra donc tourner dans le sens inverse de celui d'une vis normale!
voir schéma
- Placer la clé de 32 sur l'écrou central du visco coupleur à la verticale
- taper un coup sec avec la massette dans le sens indiqué par la flèche
-
Si vous n'arrivez pas à desserrer cet écrou en suivant cette méthode (quelques rares cas), alors il vous faudra fabriquer un outil spécial!
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3.1 Etape 2 : Démontage de la conduite d'air
La conduite d'air est fixée uniquement par deux rivets plastiques.
- Extraire le clou plastique (flèche rouge) avec une pince coupante
- Enlever le rivet plastique avec un tournevis plat
<
-
Le plus dur est fait!
- Desserrer complètement l'écrou central du visco coupleur
- Extraire l'ensemble hélice/visco et conduite d'air par le haut
3.3 Etape 3 : Remplacement du visco coupleur
- Comparer les modèles visuellement et les références avant de démonter!
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Les différences entre les différents modèles de visco coupleurs sont minimes, et à peine visibles!!
Le montage d'un autre modèle pourra provoquer des frottements d'hélice ou autres défauts de fonctionnement!
- Dévisser les 4 vis Imbus
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ATTENTION à ne pas retourner l'hélice lors du remontage
3.4 Etape 4 : Remontage
- Le remontage s'effectue en sens inverse de celui du démontage et ne présente aucune difficulté.
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Et voilà!!! C'est fini!!!
sources du document
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Participation de :
320i67
320i67 & DarkGyver
320i67 & DarkGyver
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