Modèles concernés
E28, E30, E31, E32, E34, E36
1. Symptômes et causes
Symptômes directs et associés
La batterie se vide régulièrement sans explication apparente
Le témoin de défaut de charge de batterie ne s'est pourtant pas allumé!
Il n'y a aucune raison de douter de l'état de la batterie
Causes probables du dysfonctionnement
Un consommateur de courant continue à fonctionner malgré que le véhicule soit au repos! (Mais on ne sait pas lequel!!!)
Niveau de difficulté pratique de l'intervention
Niveau de difficulté Théorique de l'intervention
Si votre batterie se décharge rapidement (quelques heures!), alors il y a fort à parier que :
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Soit votre batterie est HS!
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Soit vous avez un court circuit!
Dans ce cas, il est déconseillé de faire ces mesures, car la consommation de repos peut être très importante, et votre multimètre n'y survivrait pas!
Ceci dit, dans ce cas, il est en général facile de localiser le problème!
2. Mise en garde
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Le risque électrique est inexistant pour les personnes, mais il n'en est pas de même pour le véhicule! Un court circuit sur un circuit Non/mal protégé risque de provoquer un incendie!
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Les multimètres sont fragiles! Respectez les consignes pour faire les mesures, sinon il y a toutes les chances pour qu'il n'y survive pas!
3.0 Pré-requis
Avant de pouvoir faire une mesure de consommation de courant au repos, il est indispensable :
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D'avoir quelques notions de base en électricité
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De savoir utiliser (un peu!) un multimètre
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De savoir faire des mesures d'intensité
Pour cela, lisez les pages suivantes!
4 Plan d'ensemble de la fiche et mode d'emploi
Chaque chapitre test est organisé de la manière suivante:
XX Etape Numéro "Ce qui est testé"
Encadré Action Noir
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Description précise de l'action à effectuer pour faire le test
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Encadré "vous devriez obtenir"
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Dans lequel vous trouverez ce que vous devez obtenir si tout est normal.
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Encadré déduction vert"
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Ce que vous devez faire (prochaine étape) quand le résultat du test est positif, à savoir que vous obtenez des résultas normaux.
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Encadré déduction rouge"
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Ce que vous devez faire quand le résultat du test est négatif. à savoir les résultas que vous obtenez ne sont pas normaux et dénotent un dysfonctionnement.
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5. Contrôles préliminaires
Pour que les mesures de consommation au repos soient significatives, il faut impérativement que toutes les conditions suivantes soient respectées!
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La batterie doit être chargée et avoir au moins 12 V (mesurer la tension pour être certain!)
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Le véhicule doit être complètement au repos!
Ceci sous-entend que :
Il faudra :
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Couper/éteindre tous les consommateurs de courant (lumières etc... ).
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Couper le contact
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Fermer les portes à clé
Si la batterie est dans le compartiment moteur:
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Actionner l'interrupteur de contrôle de position de capot de manière à simuler que celui ci est fermé!
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Fermer le couvercle de coffre à bagages
Si la batterie est dans le coffre à bagages:
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Actionner l'interrupteur de contrôle de position de couvercle de coffre à bagages de manière à simuler que celui ci est fermé!
-
Fermer le capot
Après avoir rempli toutes ces conditions
et
Avoir branché le multimètre
Un temps d'attente de deux minutes est indispensable pour que la mesure soit significative! (**)
Laisser le multimètre branché pendant tout ce temps sans rien toucher!
(**)En fait, la mesure que vous obtiendrez pendant ces deux minutes sera probablement fausse!
Suivant l'équipement du véhicule, certains consommateurs de courant continuent à fonctionner pendant ce temps! C'est normal!
6. Mesure de consommation Globale
Cette partie permettra de savoir s'il y a, ou non, consommation anormale de courant au repos!
Etape 1 : Mesure de la consommation globale multimètre en position intensités fortes
Avertissement 1 :
Effectuer cette mesure côté masse!
Bien que le résultat (mesure) sera le même côté (+), les risques de provoquer un court circuit en touchant la masse avec le deuxième fil (alors que le premier fil est fixé sur la batterie!) sont supprimés!!!
N'oubliez pas qu'un ampèremètre se comporte comme un fil électrique!
Avertissement 2 :
Pour cette première mesure de consommation globale en sortie de batterie, régler votre multimètre sur le calibre permettant la mesure d'intensités fortes (10A ou plus), et brancher le fil rouge sur la sortie prévue pour les mesures d'intensités fortes! (Voir fiche "mesure d'intensités", chapitre 5 pour plus de détails!)
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Débrancher votre batterie:
Liens vers les pages associées:
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Fixer le fil noir du multimètre (borne COM du multimètre) directement sur la borne (-) de votre batterie.
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Fixer le fil rouge du multimètre sur le gros fil de masse qui est relié normalement à la borne (-) batterie (Ce fil n'est donc plus branché sur la batterie!!!!)
Le multimètre doit avoir été réglé sur le bon calibre avant de raccorder ce fil, car la mesure débutera immédiatement, et l'ampèremètre sera de suite traversé par le courant!
Si le calibre choisi n'est pas le bon, vous risquez de détruire votre appareil!
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Dans certains cas, l'appareil est protégé par un fusible interne. Mais il est fortement déconseillé de compter sur lui pour palier aux erreurs de manipulations.....
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Le fait d'inverser les fils n'a pas d'incidence, si ce n'est l'apparition d'un signe "-" (négatif) devant la valeur!
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Le multimètre vous indique la consommation globale à cet instant de votre véhicule!
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Attendre de deux minutes au moins, sans rien toucher!
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Lire la mesure
La consommation de courant au repos varie beaucoup d'un modèle à l'autre, mais aussi suivant le niveau d'équipement du véhicule!
Plus le véhicule a d'options, plus cette consommation au repos est importante!
Cette consommation est également augmentée pour les véhicules équipés d'alarmes "ajoutées"...
A titre indicatif
Tableau récapitulatif des consommations au repos considérées comme normales.
Modèle concerné
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Consommation normale au repos
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E31
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50 milliampères soit 0.05 Ampères
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E32
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50 milliampères soit 0.05 Ampères
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E34
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40 milliampères soit 0.04 Ampères
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E36
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40 milliampères soit 0.04 Ampères
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Si la consommation lue est inférieure à la valeur maximale supportée par le calibre inférieur de votre multimètre :
Etape 1B : Mesure de la consommation globale multimètre en position intensités faibles
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débrancher les deux fils du multimètre (côté multimètre)
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brancher le fil rouge dans le bon trou du multimètre
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régler le calibre en fonction
puis
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Refaire la mesure en rebranchant le fil noir sur le multimètre
Si la consommation de courant est inférieure ou proche de la valeur du tableau correspondant à votre véhicule :
-
Dans ce cas, il est fort probable que votre batterie soit HS... (nous supposons évidemment que vous n'avez pas de témoin allumé indiquant un problème de charge!)
Si la consommation de courant est nettement supérieure à la valeur du tableau correspondant à votre véhicule :
7. Mesure de consommation de courant par circuit
7.1 Représentation schématique
Ci dessous, le cas que nous rencontrerons dans l'automobile!
La batterie alimente plusieurs circuits protégés chacun par des fusibles.
IMPORTANT : Chacun de ces circuits, peut alimenter plusieurs appareils en parallèle
7.2 Préparation
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Rebrancher la batterie
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Les conditions préliminaires du chapitre 5 doivent encore être respectées!
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Choisir le calibre correspondant le mieux à la mesure d'intensité attendue
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Ne pas débrancher/retirer et remettre le fusible du circuit AIRBAG!
Vous risqueriez de le déclencher!
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Si vous débranchez le fusible du circuit ABS, il y aura mémorisation d'erreur, et il est probable qu'il vous faille passer par la valise pour l'effacer!
7.3 Etape 2 :Mesure de consommation par circuit
Etape A
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Enlever le fusible du circuit que l'on veut tester
Etape B
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Raccorder la borne COM du multimètre au pin de sortie du fusible (c'est à dire celui qui va vers les consommateurs de courants .... appareils!)
Etape C
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Raccorder la borne A (mesure d'intensité) du multimètre au pin de sortie du fusible (c'est à dire celui qui est relié à la batterie ou au Neiman.
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Attendre 2 minutes!
Votre multimètre indique la consommation de courant du circuit alimenté par ce fusible!
Comparez cette valeur à celle de la consommation globale.
Si la consommation de ce circuit est inférieure à celle considérée comme normale pour ce véhicule :
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Remettre ce fusible en place
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Enlever le fusible suivant et reprendre l'opération à partir du point "Etape B"
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Recommencer l'opération jusqu'à ce que vous ayez localisé le circuit ayant une consommation anormale.
Si la consommation de ce circuit est supérieure à celle considérée comme normale pour ce véhicule :
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Alors il y a fort à parier que ce circuit ne fonctionne pas normalement, et que l'un des consommateurs reste en marche alors qu'il ne le devrait pas!
Passer à l'étape suivante.
8. Etape 3 : Exploitation du résultat
Lorsque vous avez localisé le circuit responsable de la consommation anormale :
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cherchez sur le plan électrique ce que ce fusible est sensé alimenter, et vérifiez le fonctionnement de cet (ou ces) appareil(s)....
En cas de problème pour cette étape :
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sources du document
Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver