Modèles concernés
Toutes les BMW avec freins à disques
NB : Cette fiche s'applique aussi bien aux véhicules avec disques ventilés que pleins!
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Le travail est exactement le même!
1. Symptômes et causes
Symptômes directs et associés
Le témoin d'usure des plaquettes s'allume
Défaut de fonctionnement du système de freinage
Causes probables du dysfonctionnement
Les plaquettes sont usées (témoin allumé)
Si des vibrations se manifestent dans le volant lors de freinages alors les disques avants sont très probablement voilés ou ont un défaut de surface.
Si des vibrations se manifestent dans toute la caisse lors de freinages alors les disques arrières sont très probablement voilés ou ont un défaut de surface. (Mais peut être aussi les disques avant!!!)
NB : Ceci sous-entend tout de même que les silentblocs de trains Av/Ar et les roulements ne sont pas complètement HS!!
Ceux ci peuvent donner les mêmes symptômes en cas d'usure extrême!
Mais dans ce cas, il y aura d'autres symptômes associés, tels que claquements au passage de trous et/ou bruits de roulements, etc...
2. Les contraintes
outillage nécessaire
Grand cliquet avec douilles 6 pans
Clé dynamométrique
Un grand tournevis plat
Un tournevis électricien
Une grande pince multiprise
Un petit serre joint
Du lubrifiant dégrippant et un marteau sont aussi utiles !
Durée de l'intervention
Compter environ 1 heure
Niveau de difficulté de l'intervention
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Ce travail ne comporte aucune grosse difficulté, mais ne laisse place à aucune erreur! Faire ce travail calmement et posément ! Surtout lorsque l'on n'est pas habitué!
3. Démontage
3.1 Etape 1 Placer le véhicule sur cale et enlever les roues
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Débloquer les roues avant de soulever le véhicule! Car si les écrous sont trop serrés vous risquez de devoir la remettre sur les roues pour y parvenir si vous êtes seul!!!
3.2 Etape 2 Démonter l'étrier
Vue d'ensemble
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Dé clipper et Débrancher la prise du capteur
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Avec le pouce comprimez le clip antibruit dans le sens indiqué par les flèches.
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Extraire le clip antibruit à l'aide d'un tournevis plat.
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Retirer les 2 petits capuchons en caoutchouc (glisser un tournevis plat si nécessaire)
NB : A l'intérieur se cachent deux vis/guides d'étrier.
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Une fois complètement desserrées, il est possible de les retirer facilement à la main.
L'étrier est maintenant libéré, mais pour pouvoir le retirer de son logement, il faudra comprimer le piston qui se trouve à l'intérieur.
Cette étape sera d'autant plus indispensable si le disque a un bord d'usure important....
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Repousser le piston avec une grosse pince multiprise ou un petit serre joint
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Attraper le rebord métallique de la plaquette intérieure, et l'arrière de l'étrier et serrer !
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Attention à ne pas esquinter la protection anti-poussière du piston d'étrier
NB : deux ou trois millimètres suffisent à l'extraire de son logement !
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Retirer l'étrier de son logement.
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Si vous avez l'intention de remonter les plaquettes sans les remplacer, il faudra les marquer (G et D) et les remonter à l'emplacement qu'elles occupaient avant démontage
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Enlever les plaquettes, en commençant par la plaquette extérieure.
La plaquette intérieure est maintenue dans le piston par trois griffes métallique!
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Faire levier avec un grand tournevis plat pour l'en extraire!
3.3 Etape 3 Démontage /remplacement du capteur d'usure de freins
Les capteurs d'usure de plaquette de freinage sont au nombre de deux!
Un par essieu!
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Un capteur à l'avant gauche
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Un capteur à l'arrière droit
Les capteurs sont fixés sur la plaquette intérieure.
Démontage du capteur
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Faire levier avec un petit tournevis plat d'électricien. (L'attraper par sa base et le repousser vers l'extérieur.)
NB : Ce capteur n'est que "glissé/clippé" sur la plaquette!
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Attention Fragile! Les deux petits fils cassent facilement! S'ils cassent, il faudra remplacer le capteur!
4. Préparations et contrôles
4.1 Vérifier l'état des anciennes plaquettes de freins
Même si ces plaquettes vont être remplacées par la suite, elles permettent de se faire une idée assez précise sur l'état des disques et étriers!
Cette étape n'est donc pas à sous estimer!
De manière générale :
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On ne remonte en aucun cas des plaquettes ayant atteint la côte d'usure!
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Si les plaquettes ne sont pas usées de la même manière sur toute leur surface, alors il est certain que les étriers et les disques ne sont plus en bon état et devront être remplacés et/ou réparés.
4.2 Nettoyage et graissage de l'étrier
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Si l'étrier présente des fuites d'huile il faudra impérativement le remplacer/remettre en état!
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Dégraisser avec du nettoyant
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Avec une brosse métallique supprimer les dépôts de rouille, graisse et calamine
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Soigner plus particulièrement le nettoyage des parties entourées en rouge sur cette photo!
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Ces mêmes parties devront être recouvertes d'une fine couche de graisse spéciale avant remontage
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Le bout du piston de l'étrier devra également être recouvert de graisse avant remontage.
Important
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Vérifier l'état du joint caoutchouc de protection du piston. S'il est déchiré, il faudra le remplacer.
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Ne pas recouvrir le joint de protection de graisse!
Vérifier aussi :
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l'état des deux vis de guide d'étrier (pas de rouille)
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L'état des caoutchoucs dans lesquels ces deux guides coulissent.
S'ils sont trop usées (beaucoup de jeu avec les guides) ou déchirés, il faudra aussi les remplacer!
De manière générale, si l'une de ces pièces est en mauvais état, il faudra impérativement la remettre en état/remplacer avant de le remonter!
4.3 comprimer le piston de l'étrier
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Placer une cale en bois à la place de la plaquette intérieure, et comprimer complètement le piston à l'intérieur de l'étrier avec un petit serre-joint!
Ne pas dévisser la conduite hydraulique! (Uniquement pour faciliter la photo!)
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Si vous avez des difficultés à comprimer le piston et qu'il est grippé, alors il devra être remis en état ou remplacé avant remontage.
Lorsque vous comprimerez le piston de l'étrier, le niveau de liquide de frein va augmenter dans le bocal!
Si celui ci est déjà plein..... Il débordera!
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Pour l'éviter, aspirer l'excédent de liquide de frein avec une grosse seringue achetée en pharmacie!
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Toute trace de liquide frein devra être supprimée en cas de coulures/débordement!
Ce produit est très corrosif et décaperait la peinture.... Rouille garantie par la suite!
4.4 Fixer temporairement l'étrier
important
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Contrôler l'état des conduites de liquide de frein. Si elles sont poreuses, il faudra les remplacer!!
Ne pas laisser pendre l'étrier sans le fixer pour ne pas abîmer la durite!
Il est fortement conseillé de l'attacher un bout de ficelle ou de fil de fer après un élément mécanique tel que le ressort d'amortisseur...
4.5 Nettoyage du support d'étrier
Pour faciliter cette étape, il est conseillé de démonter le support d'étrier.
Pour cela :
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Dévisser les 2 boulons qui maintiennent le support d'étrier.
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NB : Ces boulons sont montés au "frein filet (Loctite)", et sont en général difficiles à desserrer.
Mais avec un grand cliquet et une rallonge en tube..... Pas de problème!!
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Fixer le support d'étrier à l'étau d'établi
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Nettoyer tous les dépôts (calamine, rouille, graisse etc...) avec une brosse métallique dure montée sur perceuse
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Soigner plus particulièrement le nettoyage des parties entourées en rouge sur cette photo!
4.6 Nettoyage des vis de guidage d'étrier
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Nettoyer les vis de guidage d'étrier avec de l'essence et un tampon "scotch brite" ou du papier de verre fin
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S'ils sont piqués par la rouille, il faudra les remplacer
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Ces vis de guidage ne doivent pas être graissées!
4.7 Préparations et contrôles des disques de freins
Liens vers les pages associées:
5 Remplacement du disque de freins avants
Si lors de l'étape 4.7, vous constatez que vous devez remplacer les disques de freins, suivez ces liens.
Si ce n'est pas le cas, passez simplement à l'étape suivante!
5.1 Remplacement du disque de freins avants
Liens vers les pages associées:
Remplacement du disque de freins arrières
Liens vers les pages associées:
6 Remontage
6.1 Remise en place du support d'étrier
En concession, les vis de support d'étrier sont changées après démontage!
Ceci pour la bonne et simple raison que c'est le meilleur moyen de s'assurer que ces vis sont bien sécurisées avec du produit frein filet (Loctite bleu)!!!
Il faudra donc impérativement en enduire ces vis ou les remplacer!
Tableau de couple de serrage
Vis concernée
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Véhicules concernés
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Type étrier
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Couple de serrage
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fixation support d'étrier/jambe avant
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E30/352ix, E31, E32, E34, E36, E38, E39, E46, E52, E53, E60, E61 E63, E64, E83, E85, E86,
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Etrier acier
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110 Nm
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fixation support d'étrier/jambe avant
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E28, E30, E24 Après 5/82
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Etrier Aluminium
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123 Nm
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fixation support d'étrier/jambe avant
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E31
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Etrier Aluminium
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115 Nm
|
fixation support d'étrier/jambe avant
|
E12, E21, E23, E24 avant 5/82
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Etrier Aluminium
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95 Nm
|
fixation support d'étrier/bras de suspension arrière
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E30, E32, E34, E36
|
--
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67 Nm
|
fixation support d'étrier/bras de suspension arrière
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E46, E85, E86, E83* (* == remplacer vis!)
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--
|
65 Nm
|
fixation support d'étrier/jambe arrières
|
E60, E61, E63, E64
|
--
|
110 Nm
|
6.2 Graissage du support d'étrier
Graisser avec de la graisse spéciale les points du support d'étrier marqués en rouge sur la photo de dessus!
6.3 Mise en place de l'étrier/plaquettes
Les plaquettes ne sont pas forcément les mêmes pour la Gauche et la Droite! (M3 par exemple!)
Lorsque les plaquettes sont asymétriques, la partie biseautée doit toujours attaquer le disque en premier lorsque la roue tourne dans le sens normal de marche du véhicule.
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Clipper le capteur d'usure sur la plaquette intérieure. (S'il y en a un de ce côté là!)
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Enduire le dos des plaquettes de frein avec une fine couche de graisse spéciale
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Clipper la plaquette neuve sur l'étrier
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Placer la plaquette extérieure sur le support d'étrier (partie fixe)
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Remettre l'étrier en place
NB : L'étrier avait déjà été graissé à l'étape 4.2
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Revisser les vis guides 6 pans creux
Tableau de couple de serrage
Vis concernée
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Type vis/écrou
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Couple de serrage
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fixation étrier/support étrier
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vis guides d'étrier
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30 Nm
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S'il y a un capteur, ne pas oublier de :
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Rebrancher le capteur
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Fixer le fil sous le capuchon de purge
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Re clipper la prise du capteur dans son logement!
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Si vous ne le faites pas, les fils seront rapidement coupés par le disque ou les frottements de la roue, et il vous faudra remplacer le capteur!
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Remettre le clip antibruit en place
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Visser les roues
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Remettre le véhicule sur ces roues
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Resserrer les roues avec la clé dynamométrique
Tableau de couple de serrage
Vis concernée
|
Type vis/écrou
|
Couple de serrage
|
Vis de roues
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M12
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120 Nm
|
Vis de roues
|
M14
|
140 Nm
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Et voilà!!! Reste plus que le contrôle final!
7 Fin de réparation
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Vérifier le niveau de liquide de frein! Surtout si vous en avez retiré!!!
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Appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein avant de démarrer! Les pistons d'étriers ayant été comprimés, la pédale tombera dans le vide!!!
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