Revue Technique de DarkGyver : Section Mécanique

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Remplacement des plaquettes de freins à disques

Modèles concernés

Toutes les BMW avec freins à disques

NB : Cette fiche s'applique aussi bien aux véhicules avec disques ventilés que pleins!
  • Le travail est exactement le même!

1. Symptômes et causes

Symptômes directs et associés

Le témoin d'usure des plaquettes s'allume

Défaut de fonctionnement du système de freinage

Causes probables du dysfonctionnement

Les plaquettes sont usées (témoin allumé)

Si des vibrations se manifestent dans le volant lors de freinages alors les disques avants sont très probablement voilés ou ont un défaut de surface.

Si des vibrations se manifestent dans toute la caisse lors de freinages alors les disques arrières sont très probablement voilés ou ont un défaut de surface. (Mais peut être aussi les disques avant!!!)

NB : Ceci sous-entend tout de même que les silentblocs de trains Av/Ar et les roulements ne sont pas complètement HS!!

Ceux ci peuvent donner les mêmes symptômes en cas d'usure extrême!
Mais dans ce cas, il y aura d'autres symptômes associés, tels que claquements au passage de trous et/ou bruits de roulements, etc...

2. Les contraintes

outillage nécessaire

Grand cliquet avec douilles 6 pans

Clé dynamométrique

Un grand tournevis plat

Un tournevis électricien

Une grande pince multiprise

Un petit serre joint

Du lubrifiant dégrippant et un marteau sont aussi utiles !

freins à disques22
Durée de l'intervention

Compter environ 1 heure

Niveau de difficulté de l'intervention

3. Démontage

3.1 Etape 1 Placer le véhicule sur cale et enlever les roues

freins à disques15

3.2 Etape 2 Démonter l'étrier

Vue d'ensemble

freins à disques29
freins à disques14
freins à disques2
freins à disques26
freins à disques24

NB : A l'intérieur se cachent deux vis/guides d'étrier.

freins à disques5
freins à disques25
freins à disques11

L'étrier est maintenant libéré, mais pour pouvoir le retirer de son logement, il faudra comprimer le piston qui se trouve à l'intérieur.
Cette étape sera d'autant plus indispensable si le disque a un bord d'usure important....

NB : deux ou trois millimètres suffisent à l'extraire de son logement !

freins à disques8

La plaquette intérieure est maintenue dans le piston par trois griffes métallique!

freins à disques21

3.3 Etape 3 Démontage /remplacement du capteur d'usure de freins

Les capteurs d'usure de plaquette de freinage sont au nombre de deux!
Un par essieu!

  • Un capteur à l'avant gauche
  • Un capteur à l'arrière droit

Les capteurs sont fixés sur la plaquette intérieure.

Démontage du capteur

NB : Ce capteur n'est que "glissé/clippé" sur la plaquette!

freins à disques9

4. Préparations et contrôles

4.1 Vérifier l'état des anciennes plaquettes de freins

Même si ces plaquettes vont être remplacées par la suite, elles permettent de se faire une idée assez précise sur l'état des disques et étriers!
Cette étape n'est donc pas à sous estimer!

De manière générale :

4.2 Nettoyage et graissage de l'étrier

freins à disques37
freins à disques40

Important

  • Vérifier l'état du joint caoutchouc de protection du piston. S'il est déchiré, il faudra le remplacer.
  • Ne pas recouvrir le joint de protection de graisse!

Vérifier aussi :

  • l'état des deux vis de guide d'étrier (pas de rouille)
  • L'état des caoutchoucs dans lesquels ces deux guides coulissent. S'ils sont trop usées (beaucoup de jeu avec les guides) ou déchirés, il faudra aussi les remplacer!

De manière générale, si l'une de ces pièces est en mauvais état, il faudra impérativement la remettre en état/remplacer avant de le remonter!

4.3 comprimer le piston de l'étrier

Ne pas dévisser la conduite hydraulique! (Uniquement pour faciliter la photo!)

freins à disques44

Lorsque vous comprimerez le piston de l'étrier, le niveau de liquide de frein va augmenter dans le bocal!
Si celui ci est déjà plein..... Il débordera!

  • Pour l'éviter, aspirer l'excédent de liquide de frein avec une grosse seringue achetée en pharmacie!
  • Toute trace de liquide frein devra être supprimée en cas de coulures/débordement!
    Ce produit est très corrosif et décaperait la peinture.... Rouille garantie par la suite!

4.4 Fixer temporairement l'étrier

important
  • Contrôler l'état des conduites de liquide de frein. Si elles sont poreuses, il faudra les remplacer!!

Ne pas laisser pendre l'étrier sans le fixer pour ne pas abîmer la durite!
Il est fortement conseillé de l'attacher un bout de ficelle ou de fil de fer après un élément mécanique tel que le ressort d'amortisseur...

freins à disques27

4.5 Nettoyage du support d'étrier

Pour faciliter cette étape, il est conseillé de démonter le support d'étrier.
Pour cela :

freins à disques28
freins à disques32
freins à disques33

4.6 Nettoyage des vis de guidage d'étrier

freins à disques34

4.7 Préparations et contrôles des disques de freins

Liens vers les pages associées:

5 Remplacement du disque de freins avants

Si lors de l'étape 4.7, vous constatez que vous devez remplacer les disques de freins, suivez ces liens.
Si ce n'est pas le cas, passez simplement à l'étape suivante!

5.1 Remplacement du disque de freins avants

Liens vers les pages associées:

Remplacement du disque de freins arrières

Liens vers les pages associées:

6 Remontage

6.1 Remise en place du support d'étrier

En concession, les vis de support d'étrier sont changées après démontage!
Ceci pour la bonne et simple raison que c'est le meilleur moyen de s'assurer que ces vis sont bien sécurisées avec du produit frein filet (Loctite bleu)!!!
Il faudra donc impérativement en enduire ces vis ou les remplacer!

freins à disques20

Tableau de couple de serrage

Vis concernée Véhicules concernés Type étrier Couple de serrage
fixation support d'étrier/jambe avant E30/352ix, E31, E32, E34, E36, E38, E39, E46, E52, E53, E60, E61 E63, E64, E83, E85, E86, Etrier acier 110 Nm
fixation support d'étrier/jambe avant E28, E30, E24 Après 5/82 Etrier Aluminium 123 Nm
fixation support d'étrier/jambe avant E31 Etrier Aluminium 115 Nm
fixation support d'étrier/jambe avant E12, E21, E23, E24 avant 5/82 Etrier Aluminium 95 Nm
fixation support d'étrier/bras de suspension arrière E30, E32, E34, E36 -- 67 Nm
fixation support d'étrier/bras de suspension arrière E46, E85, E86, E83* (* == remplacer vis!) -- 65 Nm
fixation support d'étrier/jambe arrières E60, E61, E63, E64 -- 110 Nm

6.2 Graissage du support d'étrier

Graisser avec de la graisse spéciale les points du support d'étrier marqués en rouge sur la photo de dessus!

6.3 Mise en place de l'étrier/plaquettes

Les plaquettes ne sont pas forcément les mêmes pour la Gauche et la Droite! (M3 par exemple!)
Lorsque les plaquettes sont asymétriques, la partie biseautée doit toujours attaquer le disque en premier lorsque la roue tourne dans le sens normal de marche du véhicule.

freins à disques9
freins à disques45
freins à disques7

NB : L'étrier avait déjà été graissé à l'étape 4.2

freins à disques12

Tableau de couple de serrage

Vis concernée Type vis/écrou Couple de serrage
fixation étrier/support étrier vis guides d'étrier 30 Nm

S'il y a un capteur, ne pas oublier de :

freins à disques3
freins à disques46

Tableau de couple de serrage

Vis concernée Type vis/écrou Couple de serrage
Vis de roues M12 120 Nm
Vis de roues M14 140 Nm

7 Fin de réparation

  • Vérifier le niveau de liquide de frein! Surtout si vous en avez retiré!!!
  • Appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein avant de démarrer! Les pistons d'étriers ayant été comprimés, la pédale tombera dans le vide!!!

Ce document est une compilation de données provenant de nombreuses personnes!

sources du document

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Kaiv, Baxter911, Offset81, Ghyzmo

 

 

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