Modèles concernés
Toutes les BMW avec freins à disques à l'arrière
NB : Cette fiche s'applique au remplacement de disques ventilés ou de disques pleins par des disques neufs.
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Le travail est exactement le même!
1. Symptômes et causes
Symptômes directs et associés
A faire :
Si les disques ont atteint ou dépassé la côte d'usure maximale
Si l'on a des vibrations dans toute la caisse lors de freinages
Causes probables du dysfonctionnement
Usure normale
Si les vibrations se manifestent dans toute la caisse (mais pas particulièrement dans le volant!) lors de freinages alors les disques arrières sont très probablement voilés ou ont un défaut de surface.
(*) Les silentblocs et roulements peuvent provoquer les mêmes symptômes en cas d'usure importante!
Mais dans ce cas, il y aura d'autres symptômes associés, tels que claquements au passage de trous et/ou bruits de roulements, etc...
2. Les contraintes
outillage nécessaire
Grand cliquet avec douilles Imbus
Clé dynamométrique
Un grand tournevis plat et cruciforme
Durée de l'intervention
Compter environ 1/4 d'heure (roues et étriers démontés)
Niveau de difficulté de l'intervention
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Ce travail n'est pas difficile, mais comme toute intervention sur le système de freinage, il ne laisse place à aucune erreur!
3 Démontage des disques de freins arrières
3.1 Démontage des étriers/plaquettes
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Dans ce cas, il faudra aussi remplacer les plaquettes!!
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3.2 Démontage des disques
Le disque est maintenu par une seule vis cruciforme ou 6 pans creuse!
NB : Sur cette photo, l'étrier est encore en place! Mais en réalité il devrait déjà être enlevé!
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Ne pas hésiter pas à utiliser un peu de lubrifiant/dégrippant.
Pour les vis 6 pans creuses, il n'y a en général pas de problèmes de démontage, Mais pour les vis cruciformes, il en est parfois pas de même....
Dans ce cas :
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IMPORTANT : Choisir un tournevis (clé 6 pans) ayant exactement la bonne taille!
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Placer le tournevis cruciforme (clé 6 pans) sur la vis
Taper un coup sec sur le manche du tournevis (clé)! Sous l'effet des vibrations, la rouille va se décoller et ceci facilitera le desserrage, et le tournevis/clé s'enfoncera bien à fond dans la vis. Ceci limitera fortement le risque d'arrondir la vis!
Si vous n'arrivez pas à la desserrer, utilisez une clé plate ou une pince pour avoir plus de force, Tout en plaquant fortement le tournevis (clé) contre la vis!
une fois la vis retirée vous devriez pouvoir enlever le disque, mais il arrive parfois que :
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3.2.1 le disque reste collé par la rouille graisse ou autres dépôts.
Dans ce cas, le disque n'a pas de jeu! C'est exactement comme "avant de retirer la vis"!
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Taper doucement et régulièrement sur tout le tour du disque (en le faisant tourner sur lui-même), avec un marteau et une cale en bois ou un maillet en caoutchouc.
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3.2.2 Le disque n'est plus collé (il a du jeu), mais malgré cela, vous n'arrivez pas à le séparer du moyeu!
Lisez cette fiche!
Elle vous expliquera comment relâcher les mâchoires de frein à main avec la molette de réglage interne!
4 Nettoyage et préparation
4.1 Nettoyage et préparation des surfaces disques/moyeux avant remontage
Vue d'ensemble une fois le disque enlevé :
IMPORTANT : Les surfaces de contact entre disque et moyeu (indiquées par des flèches rouges) doivent être exemptes de rouille, saletés et autres dépôts. (Côté moyeu et côté disque!)
Si ces surfaces ne sont pas propres, les disques ne seront pas placés correctement sur le moyeu!
Ce qui provoquera :
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Une destruction prématurée des disques
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Des vibrations au freinage
4.1 Nettoyage et préparation des disques neufs
Lors du remplacement par des disques neufs, il faut impérativement enlever tout le produit de protection antirouille avec un nettoyant dégraissant.
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sur les surfaces de frottement des plaquettes,
et
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A l'intérieur du disque (partie "tambour") sur laquelle vont frotter les garnitures de freins à main.
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Si les surfaces de frottement des plaquettes de freins ne sont pas dégraissées/nettoyées, les plaquettes de freins se chargeront de produit gras. L'efficacité du freinage en sera très affectée, et cela provoquera la destruction prématurée des disques et plaquettes par surchauffe!
et
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Si la surface de frottement des garnitures de frein à main n'est pas dégraissée/nettoyée, le frein à main n'aura aucune efficacité!
4.2 Vérification des mâchoires de frein à main
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Si l'épaisseur des garnitures de frein à main est en dessous de la cote d'usure, ou si les garnitures sont grasses, il faudra les remplacer!
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4.3 Nettoyage et préparation des garnitures et mécanisme de frein à main
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Nettoyer l'ensemble des pièces avec le nettoyant aérosol spécial pour éliminer la suie/poussière et autres dépôts.
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Poncer les garnitures de frein à main avec un papier de verre à gros grain en effectuant des mouvements circulaires (dans le sens de Frottement normal!) afin retirer la pellicule "brûlée et durcie" des garnitures.
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Graisser légèrement les pièces mobiles (leviers, etc) qui permettent l'actionnement du frein à main (attention à ne pas en mettre sur les garnitures!)
5. Remontage des disques
Les disques et plaquettes ne sont pas forcément les mêmes pour la Gauche et la Droite! (M3 par exemple!)
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Les références avec des chiffres pairs se montent à Droite
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Les références avec des chiffres impairs se montent à Gauche
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Replacer le disque sur le moyeu en prenant garde de monter les disques du bon côté s'ils sont différents!).
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Resserrer la vis cruciforme ou 6 pans creux
Tableau de couple de serrage
Vis concernée
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Type vis/écrou
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Couple de serrage
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fixation disque/moyeu de roue
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Vis 6 pans creuse ou cruciforme
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16 Nm
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6. Réglage du frein à main
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7 Remontage des étriers/plaquettes de freins
Pour la suite du remontage, reprendre la procédure de cette fiche
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Kaiv, Baxter911, Offset81, FredE46
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