Toutes les BMW avec freins à disques
A faire lorsque la cote d'usure est atteinte ou dépassée
Vibrations dans le volant ou dans toute la caisse lors de freinages
Si les vibrations se manifestent dans le volant lors de freinages alors les disques avants sont très probablement voilés, ou ont un défaut de surface.
Si les vibrations se manifestent dans toute la caisse lors de freinages alors les disques arrières sont très probablement voilés. (Mais peut-être aussi les disques avant!)
Les silentblocs et roulements peuvent provoquer les mêmes symptômes en cas d'usure extrême!
Mais dans ce cas, il y aura d'autres symptômes associés, tels que claquements au passage de trous et/ou bruits de roulements, etc...
Grand cliquet avec douilles Imbus
Clé dynamométrique
Un grand tournevis plat et cruciforme
Jeu de clés Imbus (6 pans creux)
Compter environ 1/4 d'heure (roues démontées)
Le disque est maintenu par une seule vis cruciforme ou 6 pans creuse!
NB : Sur cette photo, l'étrier est encore en place! Mais en réalité il devrait déjà être enlevé!
Pour les vis 6 pans creuses, il n'y a en général pas de problèmes de démontage, mais pour les vis cruciformes, il en est parfois pas de même!
Dans ce cas :
Taper un coup sec sur le manche du tournevis! Sous l'effet des vibrations, la rouille va se décoller et ceci facilitera le desserrage!
Si vous n'arrivez pas à la desserrer, utilisez une clé plate ou une pince pour avoir plus de force, Tout en plaquant fortement le tournevis contre la vis!
Une fois la vis retirée vous pourrez enlever le disque.
Il arrive parfois que le disque reste collé par la rouille graisse ou autres dépôts.
Dans ce cas taper doucement et régulièrement sur tout le tour du disque (en le faisant tourner sur lui-même), avec un marteau et une cale en bois ou un maillet en caoutchouc.
Vue d'ensemble une fois le disque enlevé :
IMPORTANT : Les surfaces de contact entre disque et moyeu (indiquées par des flèches rouges) doivent être exemptes de rouille, saletés et autres dépôts. (Côté moyeu et côté disque!)
NB : Il ne sera pas utile d'enlever le produit de protection antirouille des disques neufs au niveau de la surface de contact sur le moyeu.
Lors du remplacement par des disques neufs, il faut impérativement enlever tout le produit de protection antirouille des surfaces de frottement des plaquettes avec un nettoyant dégraissant.
Les disques ne sont pas forcément les mêmes pour la Gauche et la Droite! (M3 par exemple!)
Vis concernée | Type vis/écrou | Couple de serrage |
fixation disque/moyeu de roue | Vis 6 pans creuse ou cruciforme | 16 Nm |
Travail Réalisé par :
Texte de :
Photos de :
DarkGyver
Kaiv, Baxter911, Offset81
Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver