Revue Technique de DarkGyver : Section Mécanique

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Remplacement des disques de freins Avants

Modèles concernés

Toutes les BMW avec freins à disques

NB : Cette fiche s'applique au remplacement de disques ventilés ou de disques pleins par des disques neufs.
  • Le travail est exactement le même!

1. Symptômes et causes

Symptômes directs et associés

A faire lorsque la cote d'usure est atteinte ou dépassée

Vibrations dans le volant ou dans toute la caisse lors de freinages

Causes probables du dysfonctionnement

Si les vibrations se manifestent dans le volant lors de freinages alors les disques avants sont très probablement voilés, ou ont un défaut de surface.

Si les vibrations se manifestent dans toute la caisse lors de freinages alors les disques arrières sont très probablement voilés. (Mais peut-être aussi les disques avant!)

NB : Ceci sous-entend tout de même que les silentblocs de trains Av et les roulements ne sont pas complètement HS!

Les silentblocs et roulements peuvent provoquer les mêmes symptômes en cas d'usure extrême!
Mais dans ce cas, il y aura d'autres symptômes associés, tels que claquements au passage de trous et/ou bruits de roulements, etc...

2. Les contraintes

outillage nécessaire

Grand cliquet avec douilles Imbus

Clé dynamométrique

Un grand tournevis plat et cruciforme

Jeu de clés Imbus (6 pans creux)

Durée de l'intervention

Compter environ 1/4 d'heure (roues démontées)

Niveau de difficulté de l'intervention

3. Démontage/remplacement du disque de freins avants

3.1 Démontage remplacement des plaquettes de freins

3.2 Démontage des disques

Le disque est maintenu par une seule vis cruciforme ou 6 pans creuse!
NB : Sur cette photo, l'étrier est encore en place! Mais en réalité il devrait déjà être enlevé!

freins à disques38

Pour les vis 6 pans creuses, il n'y a en général pas de problèmes de démontage, mais pour les vis cruciformes, il en est parfois pas de même!
Dans ce cas :

  • IMPORTANT : Choisir un tournevis ayant exactement la bonne taille!
  • Placer le tournevis cruciforme sur la vis
  • Taper un coup sec sur le manche du tournevis! Sous l'effet des vibrations, la rouille va se décoller et ceci facilitera le desserrage!
    Si vous n'arrivez pas à la desserrer, utilisez une clé plate ou une pince pour avoir plus de force, Tout en plaquant fortement le tournevis contre la vis!

    Une fois la vis retirée vous pourrez enlever le disque.
    Il arrive parfois que le disque reste collé par la rouille graisse ou autres dépôts.
    Dans ce cas taper doucement et régulièrement sur tout le tour du disque (en le faisant tourner sur lui-même), avec un marteau et une cale en bois ou un maillet en caoutchouc.

    Vue d'ensemble une fois le disque enlevé :

    freins à disques31

    3.3 Nettoyage et préparation des disques/moyeux avant remontage

    IMPORTANT : Les surfaces de contact entre disque et moyeu (indiquées par des flèches rouges) doivent être exemptes de rouille, saletés et autres dépôts. (Côté moyeu et côté disque!)

    NB : Il ne sera pas utile d'enlever le produit de protection antirouille des disques neufs au niveau de la surface de contact sur le moyeu.

    freins à disques39

    Si ces surfaces ne sont pas propres, les disques ne seront pas placés correctement sur le moyeu!
    Ce qui provoquera :

    Lors du remplacement par des disques neufs, il faut impérativement enlever tout le produit de protection antirouille des surfaces de frottement des plaquettes avec un nettoyant dégraissant.

    3.4 Remontage des disques

    Les disques ne sont pas forcément les mêmes pour la Gauche et la Droite! (M3 par exemple!)

    • Les références avec des chiffres pairs se montent à Droite
    • Les références avec des chiffres impairs se montent à Gauche

    Tableau de couple de serrage

    Vis concernée Type vis/écrou Couple de serrage
    fixation disque/moyeu de roue Vis 6 pans creuse ou cruciforme 16 Nm

    4 Remontage des plaquettes de freins

    Pour la suite du remontage, reprendre la procédure de cette fiche

    sources du document

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    DarkGyver

    Kaiv, Baxter911, Offset81

    Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver