Modèles concernés
Moteurs M41
1 Symptômes et causes
Symptômes directs et associés
Ralenti instable
Causes possible du dysfonctionnement
Prise d'air circuit d'admission d'air
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Arrive en général après démontage sans remplacement des joints défectueux!
2 Contraintes
outillage nécessaire
Boite petit cliquet
Boite grand cliquet
Clé dynamométrique
Jeu de clés plates ou pipe de 10mm
Grands tournevis plats et cruciformes
Jeu clés Imbus
NB : Liste non exhaustive!
Durée de l'intervention
NC
Niveau de difficulté de l'intervention
3. Intérêt de l'opération
NB : Cette étape est souvent indispensable pour accéder à d'autres accessoires moteurs tels que :
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Bougies de préchauffage
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Injecteurs
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Pompe à injection
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Actuateur de pompe à injection
Avant de commencer cette opération, il est souhaitable d'acheter:
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Durites de retour de gasoil (vendues au mètre)
4 Intervention
4.1 Etape 1 : Démontage Vanne EGR
Voir :
Liens vers les pages associées:
4.2 Etape 2 : Démontage de la Tôle de protection
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Déclipper la Grille (flèche rouge)
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Enlever le joint (flèche jaune)
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Dévisser le bac en tôle (quelques vis tôle en haut! Le bas n'est qu'emboîté! )
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Désolidariser la partie du faisceau fixée sur cette tôle (sans rien débrancher)de manière à pouvoir l'enlever complètement
4.3 Etape 3 : Débrancher le capteur de température d'air d'admission et durite de capteur de pression de suralimentation
- Débrancher la durite de capteur de pression de suralimentation fixée sur la pipe d'admission (cercle jaune)
- Débrancher la prise de capteur de température fixée sur la pipe d'admission (cercle rouge)
- Profitez-en pour nettoyer cette sonde une fois la pipe d'admission démontée ! L'accès en est grandement facilité !
Complément d'information :
Liens vers les pages associées:
4.4 Etape 4 : Démontage pipe d'admission
- Démonter les écrous qui fixent la tubulure d'admission sur la culasse. (flèches rouges)
- Enlever la pipe d'admission
- Boucher avec un chiffon toutes les entrées de la culasse, afin que rien ne vienne à tomber dedans !
4 : Préparatifs avant remontage
4.1 Nettoyage
4.2 Vérification
Vérifier l'état des joints en caoutchouc et des surfaces de contact.
Remplacer impérativement (mais uniquement!) les joints endommagés!
4.2 Remplacement des durites de retour de GO
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Ces durites de retour de gasoil ne seront jamais aussi faciles à changer que maintenant! Etant donné le prix modique de celles-ci, il serait bête de ne pas en profiter pour les remplacer!
5 Remontage
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Remettre la pipe d'admission en place.
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Serrage en respectant le couple donné dans le tableau suivant.
Tableau des couples de serrage
Vis concernée
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Couple de serrage
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Serrage écrous 8mm pipe admission/culasse
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22 Nm
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Et voilà!!! C'est fini!!!
sources du document
Travail Réalisé par :
Photos de :
Texte de :
Participation de :
fabrice13
fabrice13
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DarkGyver
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