Modèles concernés
Tous les moteurs M51
1 Symptômes et causes
Symptômes directs et associés
Ralenti instable
Causes possible du dysfonctionnement
Prise d'air circuit d'admission d'air
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Arrive en général après démontage sans remplacement des joints!
2 Contraintes
outillage nécessaire
Boite petit cliquet
Boite grand cliquet
Clé dynamométrique
Jeu de clés plates ou pipe de 10mm
Grands tournevis plats et cruciformes
Jeu clés Imbus
NB : Liste non exhaustive!
Durée de l'intervention
NC
Niveau de difficulté de l'intervention
3. Démontage
NB : Cette étape est souvent indispensable pour accéder à d'autres accessoires moteurs tels que :
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Bougie de préchauffage (No6)
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Injecteurs
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Pompe à injection
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Actuateur de pompe à injection
Avant de commencer cette opération, il est souhaitable d'acheter:
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Les joints de collecteur d'admission (pour les pipes aluminium)
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Durites de retour de gasoil (vendues au mètre)
3.1 Vue d'ensemble
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Moteur M51 avec pipe admission en alluminium
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Cette fiche est aussi adaptable aux M51 avec pipe d'admission en plastique!
3.2 Etape 1 : Démontage Vanne EGR
Liens vers les pages associées:
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3.4 Etape 3 : Démontage pipe d'admission
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Pour démonter les 2 écrous du collecteur d'admission du cylindre côté habitacle, Utiliser une douille articulée comme celle-ci :
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Dévisser les autres écrous.
Utiliser une double rallonge. Enduire préalablement l'intérieur de la douille de graisse épaisse, afin que les écrous situés sous les conduits d'admission ne tombent pas lors du démontage!! (Voir photo)
Utiliser la même technique pour le remontage.
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Déposer les durites de retour gasoil pour faciliter le passage du collecteur d'admission le moment venu.
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IMPORTANT : Il est préférable de déposer et de remplacer toutes au moment du remontage!!
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Dévisser les 4 écrous des 2 pattes qui maintiennent le collecteur, et retirer ces 2 pattes.
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Retirer la prise de la sonde de température air admission, en pressant sur la partie en fer retouchée en jaune sur la photo
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Ne pas oublier de desserrer la vis située en dessous du collecteur d'admission.
Cette vis fixe la patte qui maintient les 3 conduits passants sous le collecteur
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Retirer doucement le collecteur d'admission... Sans forcer!
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Si besoin est, pousser de bas en haut afin de décoller les joints d'admission (entre culasse et collecteur).
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Retourner le collecteur et débrancher la petite durite menant au capteur de pression d'air d'admission.
4 : Préparatifs avant remontage
4.1 Nettoyage
4.1.1 Uniquement pour les M51 avec pipe d'admission en aluminium
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Supprimer les restes de joints collés sur la pipe d'admission et la culasse avec un grattoir plat.
Prendre garde de ne pas abîmer le plan de joint.
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Finir le nettoyage avec du papier de verre fin.
4.1.2 Uniquement pour les M51 avec pipe d'admission en Plastique
Vérifier l'état des joints en caoutchouc et des surfaces de contact.
Remplacer impérativement (mais uniquement!) les joints endommagés!
5 : Remontage
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Placer les joints neufs sur chaque entrée (pour les M51 avec pipe en aluminium).
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Remettre la pipe d'admission en place.
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Serrage en respectant le couple donné dans le tableau suivant.
Tableau des couples de serrage
Vis concernée
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Couple de serrage
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Serrage écrous 8mm pipe admission/culasse
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22 Nm
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Le reste du remontage s'effectue en suivant l'ordre inverse de celui du démontage, et ne présente pas de difficulté particulière.
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Et voilà!!! C'est fini!!!
sources du document
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offset81
offset81 & DarkGyver
offset81
Dozer
Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver