Modèles concernés
Moteurs M57 et M47TU
1 Symptômes et causes
Symptômes directs et associés
Courroie cassée
courroie grasse (projections d'huile ou de LDR)
courroie bruyante (sifflements)
courroie présentant des craquelures
Causes probables du dysfonctionnement
Usure normale
Etat à vérifier lors des révisions
NB:
Le démontage de la courroie de compresseur de climatisation est également nécessaire pour pouvoir remplacer la courroie d'accessoires!
2 Contraintes
outillage nécessaire
Tournevis cruciforme
Clé à oeil de 15mm
Durée de l'intervention
15 minutes
Niveau de difficulté de l'intervention
3 Intervention
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Si pour une raison quelconque, vous démontez la courroie sans la remplacer:
prendre des repères (sens de l'écriture sur la courroie par exemple) ou en tracer un, de manière à ce que la courroie soit remontée de façon à tourner dans le même sens qu'avant démontage!
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Démonter la protection avant sui se trouve sous le moteur.
Elle ne tient que par quelques vis cruciformes
La courroie est uniquement maintenue sous tension par un tendeur à ressort incorporé!
Il n'y aura donc :
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aucun réglage de tension à faire,
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ni vis de blocage de l'ensemble une fois montée!
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Tout se fait automatiquement!!!
- Placer la clé à oeil sur la tête hexagonale du tendeur
- Faire levier dans le sens indiqué par les flèches vertes pour comprimer le tendeur
Remontage
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Si vous devez également remplacer la courroie d'accessoires, c'est le moment de le faire!!!
Voir fiche associée :
Liens vers les pages associées:
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Faire levier sur le tendeur comme lors du démontage
- Placer la courroie neuve en prenant garde de bien la positionner par rapport aux crans qui se trouvent sur les poulies
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Rappel : Si vous remontez l'ancienne courroie remontez là de manière à ce qu'elle tourne dans le même sens qu'avant démontage!
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Et voilà!!! C'est fini!!!
sources du document
Travail Réalisé par :
Photos de :
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Participation de :
familykart
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Contrôle des informations techniques et mise en page : DarkGyver